Bonjour à tous,
Il y à quelque mois je venais ici vous raconter mon périple quant à la recherche de financement auprès des banques pour l'ouverture d'un salon de thé (lien du sujet: http://www.gautier-girard.com/forum/topic/pret-bancaire-la-croix-et-la-banniere). Ça n'a pas raté, aucune banque n'a voulu me prêter un seul centime et je dois bien reconnaitre que je l'ai assez mal vécu (presque deux ans de préparation tout de même)! Néanmoins, avec un peu de recul, on voit bien que la conjoncture est assez mauvaise et qu'au final ce n'est pas plus mal.
Quelque mois de réflexion plus tard, me revoilà avec un nouveau projet et un changement de vie radical. Pour la petite histoire, je suis toulousain d'origine et vie à Paris depuis 7 ans. Paris est une ville magnifique, mais y vivre relève d'un point de vue financier du parcours du combattant. Je souhaite donc aujourd'hui repartir en province, trouver une maison avec un petit jardin pour l'équivalent du loyer de mon 10m2 (si si c'est tout à fait possible), et vivre de ma passion.
Voila ce que je souhaiterai faire, j'ai remarqué l'engouement et le retour aux traditions que je pense nous recherchons tous. De ce constat découle mon nouveau projet de vie. Ce projet consiste à la confection par mes soins de confitures, de biscuits de tartes et gâteaux en tout genre et de les proposer sur les marchés alentour de là où je vais atterrir... A cela viendra s'ajouter toute une gamme de produits d'épicerie fine (thé, infusions, chocolat en plaquette, limonade artisanale, jus de fruits de première qualité) et pendant la période hivernale la vente de chocolat chaud à l'ancienne (recette de ma grand-mère) et thés/infusions à emporter. Je n'exclu pas non plus l'ouverture d'une épicerie en ligne...
Ma préoccupation principale indépendamment d'organiser mon départ, de chiffrer ce projet et d'évaluer sa potentielle rentabilité et de mettre au clair et sur le papier cette future activité. Les produits que je souhaite proposer sont des produits de qualités, de ce fait, leurs prix de vente serra tout aussi élevé que leurs coût de revient... En cette période de crise, les gens sont-ils prêt à dépenser pour des produits de qualités? Ne sont ils pas refroidis et ne vont donc t'ils pas à l'essentiel?
Les marchés, à les marchés... A part le marché Bio du 6ème arrondissement, je n'en connais pas du tout le fonctionnement... Le consommateur (en province) ne privilégie t'il pas plus la GMS avec ces prix de plus en plus élevés mais toujours moins cher que sur les marchés? Comment cela fonctionne t'il pour s'implanter, trouver des places, se faire connaitre?...
Bref, j'ai tout un tas de question qui me trotte dans la tête auxquelles pour l'instant je n'ai aucune réponse... Ah oui, pour ce qui vont certainement me dire et à juste titre que cette activité est déjà fort exploité, sachez que j'ai un super concept, de super recettes et une future super marque! ;-)
Si quelqu'un peux m'éclaire, partager sont expérience, me conseiller où tout simplement me donner son avis qu'il soit positif ou négatif, je suis preneur!
Merci d'avance à tout ce qui prendront le temps de m'aider.
:-)
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise