Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vente de produits épicerie fine et de confection maison sur les marchés.

Vente de produits épicerie fine et de confection maison sur les marchés.

• Lancé il y a 6 mois par Octavio75
  • Thèmes : confiture, artisan, marché, gateau, tarte, commerçant ambulant
  • Dernière réponse par Octavio75

• »
  1. Octavio75

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Il y à quelque mois je venais ici vous raconter mon périple quant à la recherche de financement auprès des banques pour l'ouverture d'un salon de thé (lien du sujet: http://www.gautier-girard.com/forum/topic/pret-bancaire-la-croix-et-la-banniere). Ça n'a pas raté, aucune banque n'a voulu me prêter un seul centime et je dois bien reconnaitre que je l'ai assez mal vécu (presque deux ans de préparation tout de même)! Néanmoins, avec un peu de recul, on voit bien que la conjoncture est assez mauvaise et qu'au final ce n'est pas plus mal.

Quelque mois de réflexion plus tard, me revoilà avec un nouveau projet et un changement de vie radical. Pour la petite histoire, je suis toulousain d'origine et vie à Paris depuis 7 ans. Paris est une ville magnifique, mais y vivre relève d'un point de vue financier du parcours du combattant. Je souhaite donc aujourd'hui repartir en province, trouver une maison avec un petit jardin pour l'équivalent du loyer de mon 10m2 (si si c'est tout à fait possible), et vivre de ma passion.

Voila ce que je souhaiterai faire, j'ai remarqué l'engouement et le retour aux traditions que je pense nous recherchons tous. De ce constat découle mon nouveau projet de vie. Ce projet consiste à la confection par mes soins de confitures, de biscuits de tartes et gâteaux en tout genre et de les proposer sur les marchés alentour de là où je vais atterrir... A cela viendra s'ajouter toute une gamme de produits d'épicerie fine (thé, infusions, chocolat en plaquette, limonade artisanale, jus de fruits de première qualité) et pendant la période hivernale la vente de chocolat chaud à l'ancienne (recette de ma grand-mère) et thés/infusions à emporter. Je n'exclu pas non plus l'ouverture d'une épicerie en ligne...

Ma préoccupation principale indépendamment d'organiser mon départ, de chiffrer ce projet et d'évaluer sa potentielle rentabilité et de mettre au clair et sur le papier cette future activité. Les produits que je souhaite proposer sont des produits de qualités, de ce fait, leurs prix de vente serra tout aussi élevé que leurs coût de revient... En cette période de crise, les gens sont-ils prêt à dépenser pour des produits de qualités? Ne sont ils pas refroidis et ne vont donc t'ils pas à l'essentiel?

Les marchés, à les marchés... A part le marché Bio du 6ème arrondissement, je n'en connais pas du tout le fonctionnement... Le consommateur (en province) ne privilégie t'il pas plus la GMS avec ces prix de plus en plus élevés mais toujours moins cher que sur les marchés? Comment cela fonctionne t'il pour s'implanter, trouver des places, se faire connaitre?...

Bref, j'ai tout un tas de question qui me trotte dans la tête auxquelles pour l'instant je n'ai aucune réponse... Ah oui, pour ce qui vont certainement me dire et à juste titre que cette activité est déjà fort exploité, sachez que j'ai un super concept, de super recettes et une future super marque! ;-)

Si quelqu'un peux m'éclaire, partager sont expérience, me conseiller où tout simplement me donner son avis qu'il soit positif ou négatif, je suis preneur!

Merci d'avance à tout ce qui prendront le temps de m'aider.
    :-)

Posté il y a 6 mois #
  2. Julie De copacalina

Entrepreneur passionné

Bonjour,

je te crois sur les loyers ;)

leurs prix de vente serra tout aussi élevé que leurs coût de revient... En cette période de crise, les gens sont-ils prêt à dépenser pour des produits de qualités? Ne sont ils pas refroidis et ne vont donc t'ils pas à l'essentiel?

Je pense que ça depend de tes arguments de vente: côté tradition / santé ...

Pour les marchés, j'aurai la même question en fait ! lol
    Alors je laisse quelqu'un d'autre y répondre !

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 6 mois #
  3. Octavio75

Entrepreneur coutumier

Merci Julie de Capacalina!

Oui je me pose tout un tas de question, visiblement rare sont ceux qui peuvent m'apporter des conseils...

Posté il y a 6 mois #
  4. Nathalie

Staff (modérateur)

Bonjour Octavio,

Paris est une ville magnifique, mais y vivre relève d'un point de vue financier du parcours du combattant. Je souhaite donc aujourd'hui repartir en province, trouver une maison avec un petit jardin pour l'équivalent du loyer de mon 10m2 (si si c'est tout à fait possible), et vivre de ma passion.

Et c'est tellement vrai ! :-) J'ai vécu quelques temps à Paris et sur la Côte d'Azur, et les loyers...pffff...:-)

Les marchés, à les marchés... A part le marché Bio du 6ème arrondissement, je n'en connais pas du tout le fonctionnement... Le consommateur (en province) ne privilégie t'il pas plus la GMS avec ces prix de plus en plus élevés mais toujours moins cher que sur les marchés? Comment cela fonctionne t'il pour s'implanter, trouver des places, se faire connaitre?...

En fait, ce n'est pas vraiment la même chose. Les gens vont dans les grandes surfaces pour faire l'essentiel de leur course, c'est vrai. Mais pas seulement. Dans le Sud par exemple, il y a de très bons marchés, et ils fonctionnent très bien. Parce que les gens qui y vont cherchent justement de la qualité (surtout pour l'alimentation).

Pour trouver des places, il faut prendre contact avec la mairie de l'endroit où vous vous installerez, elle vous indiquera la marche à suivre. Et pour se faire connaître, ben...il faut un stand, proposer aux gens de déguster les produits, avoir le sens du commerce...:-)

Tant que vous êtes à Paris, je vous conseille d'aller faire un tour au Marché bio des Batignolles, ou au marché de la Bastille, pour vous faire une idée des prix pratiqués par les stands qui vendent des produits de qualité, regarder le comportement des marchands qui vendent...et vous motiver en voyant le monde qui veut acheter :-)

Si vous pensez vous déclarer en tant qu'AE, indiquez bien "vente sur les marchés" comme activité principale, sinon vous risquez de galérer pour pouvoir accéder à la carte de commerçant ambulant.
    Vous devrez en effet faire une déclaration d'activité auprès de votre CFE, en joignant différents documents (justificatifs d'identité, de domicile, photo d'identité en couleur, certificat d'entreprise INSEE), et obtenir un permis de stationnement sur la voie publique (il sera à demander à la mairie, ou à la préfecture pour les installations en bord de route).

Bonne journée,
    Nathalie

Posté il y a 6 mois #
  5. Hervé Wayenburg

Entrepreneur habitué

Bonjour Octavio,

pour les marchés , je n'ai pas de connaissances particulières, je sais que sur certains marchés dans certaines zones touristiques les meilleures places sont dures à avoir, parfois sur liste d'attente. Les marchés , pour la vente de tes produits doivent être ciblés (visiblement tu as choisis des produits du terroir hauts de gamme , avec des prix de revient et de ventes élevés), en effet la clientèle de ce marché doit avoir un pouvoir d'achat correspondant aux prix de tes produits, ou alors il doit être touristique (les touristes étrangers raffolent de nos produits du terroir...), et en plus tu peux jouer à fond la carte produits français ( si ils viennent de France ).

Je pense et cela reste mon avis , que certaines catégories de personnes ont le pouvoir d'achat dont tu parles, à toi d'aller les chercher, les rencontrer, c'est un marché ( dans le sens catégoriel) ciblé que tu veux prospecter ,donc cible bien et comme tu dis avoir de super produits, il ne te reste plus qu'à avoir le même terroir que tes produits ;-))

je ne sais , si cela peut t'aider , cependant , je reste prêts à répondre à tes interrogations ,

bonne journée,

Hervé

Posté il y a 6 mois #
  6. Octavio75

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous et veuillez m'excuser pour le délais de réponse...

Donc concernant ce projet, je l'ai dans un premier temps mis de coté mais là depuis 3 semaines je me suis remis à travailler dessus et je dois dire que cela à plutôt bien avancé. Le projet reste le même sauf que je vais limiter l'activité à la confection de confitures et autres dérivés et les mettre en vente sur internet via une e-boutique et les marchés.

Comme je vous l'ai dis je vis à Paris, je projette donc pour la mise en place de ce concept de déménager en province, me rapprocher de ma famille, de la mer et pour ce que je paie ici je pourrai me trouver une jolie petite maison de village qui ferra au minimum 5 fois la superficie que j'ai actuellement. Ce départ se ferra fin 2013 début 2014, voyez on n'y ai pas mais je ne veux pas partir comme ça les yeux fermés, je souhaite que mon projet soit parfaitement ficelé sur le papier avant et j'ai encore plein de chose à faire avant de partir d'ici.

Mais voilà qu'en trainant sur différents forums, sites et même ici, je me suis aperçu que nous pouvions dans certain cas domicilier une société sur son lieux d'habitation et que même si une clause dans le bail de location si opposé on pouvait quand même le faire pour une durée de 5 ans maximum. Mais, et oui il y en à un, selon la loi, domicilier une activité chez soi ne signifie pas que l'on puisse exploité son activité dans ce même lieux. En gros, cela ne sert qu'a passé des coups de fil, recevoir et répondre aux courrier, etc... Pas à fabriquer et à stocker...

Le soucis, c'est que mon activité va nécessiter de stocker des fruits, de les préparer (confitures), de les mettre en pots et de stocker ces pots en attendant de les vendre... Donc si j'ai tout bien suivis au fil de mon investigation, dans ce cas, je serrais hors la loi.
    Donc ça remet tout en cause car franchement je n'ai aucun moyen de prendre un local, en tout cas les premier temps ou la confection sera modeste (10 000 pots à l'années et certainement pas la première ou je table plus sur du 1500/2000). Ça parait gros mais pas tant en fait...

Ma question est la suivante:

Sachant que je suis un bon payeur, que mon logis est assuré, propre et entretenu et que que mon activité ne crée pas de nuisance. Concrètement qu'est ce que je risque si je ne respecte pas la clause du bail et la non autorisation du bailleur en confectionnant et en stockant mes pots a domicile?

Je précise que mon lieux d'habitation n'est en aucun cas un commerce, je ne recevrait pas de client.

Mon habitat me servira uniquement à stocker des fruits (2 voir 3 frigos ménagé), a confectionner les confitures ( gazière de cuisine classique), à stocker ( étagères dans un coin ou un placard) et à préparer les colis d'expéditions...

Voilà si vous pouviez m'éclairer...
    Merci d'avance.

Mes questions maintenenant (je souhaite sincèrement

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.