Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Vente de patisserie sur internet

Vente de patisserie sur internet

• Lancé il y a 1 année par Alexandre Riera
  • Thèmes : e-commerce, patisserie, laboratoire, internet, export, vente patisserie
  • Dernière réponse par

• »
  1. Alexandre Riera

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le forum donc je me presente un peu . Je suis cuisinier patissier depuis maintenant 11 ans, fraichement rentré de corse car je suis en accident de travail . Je profite de ce temps libre pour travailler sur mon projet .

Je ne suis qu'au commencement et c'est pour cela que j'aurai besoin de votre aide à tous !
    J'aimerai créer un laboratoire de patisserie et chocolaterie afin de les vendre par correspondance .

Je n'arrive pas à trouver sur le forum pour l'instant des informations sur la vente à distance de ces produits . Je n'envisage pas pour l'instant d'avoir un magasin mais seulement un laboratoire de production aux normes bien entendu ! Composé d'1 zone de livraison/décontamination, 1 zone d'économat, 1 zone de production et 1 zone d'empaquetage/expédition .

Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, qu'il ou elle me fasse signe .

Au plaisir de vous lire

Posté il y a 1 année #
  2. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Alex,
    La difficulté ici est le transport de vos patisseries car celles-ci sont souvent fragile et les transporteurs ne sont pas des "sains" avec les paquets. De plus vos produits sont bons à consommer dans un état frais.
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  3. Sebastien

Entrepreneur habitué

Effectivement, le "maillon faible" du projet, c'est la livraison finale du produit. Il n'y a aucun moyen serein de contrôler ce dernier maillon, et c'est pourtant de votre responsabilité. Une solution alternative peut-être de travailler un marché géographique très local tout en affichant votre activité sur le web (notoriété, image, prospection de clientèle, etc.) ?

Posté il y a 1 année #
  4. Alexandre Riera

Entrepreneur coutumier

Bonjour sebastien, bonjour Bruno .

Merci pour vos réponses .

Je n'avais pas pensé à ce côté perilleux qu'est la livraison . Cette idée m'étais venu en voyant un reportage l'autre jour d'un couple franco- américain qui produisait des cookies et les envoyait en collissimo .

Faut-il alors que j'ouvre une boutique avec sa vitrine pour travailler sur un marché très local comme vous dites ou bien je peut quand même ouvrir un labo et faire mes livraisons sur la région ?

Bonne journée à vous tous !

Posté il y a 1 année #
  5. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    Pour les cookies, effectivement cela ne pose pas de problèmes. idem pour les sablés.
    Vous pouvez uniquement avoir un laboratoire et vous faire connaitre sur un plan local, soit en assurant la livraison, soit en demandant aux personnes de venir chercher sur place.
    Vous êtes dans quelle région ?

Posté il y a 1 année #
  6. Alexandre Riera

Entrepreneur coutumier

Bonjour Doba !

Je suis à Grenoble dans l'isère . Pensez vous que je ne perdrai pas trop d'argent pour les livraisons par rapport au volume de commande ?

Posté il y a 1 année #
  7. doba

Serial Entrepreneur

livraison uniquement à Grenoble sans doute ou groupées, ce sera à étudier. Vous êtes également cuisinier de formation : vous n'envisagez pas, pour vous faire connaitre de faire cuisinier à domicile ponctuellement ?
    j'ai une amie qui est sur Avignon. elle anime des ateliers pour les enfants en pâtisserie et se fait connaitre des parents..
    il y a surement d'autres pistes...

Posté il y a 1 année #
  8. Alexandre Riera

Entrepreneur coutumier

Ce n'est pas bete du tout !!!

Mais ne faut il pas avoir un agrement pour cuisiner chez les particuliers ?
    Je possede un CAP et un BEP en cuisine mais également un CAP et un BEP en patisserie .

Votre amie sur avignon anime des ateliers de patisserie dans un local ou bien à domicile ?
    De quelle région êtes vous ? Quelle entreprise souheteriez vous developper, si ce n'est pas déjà fait ?

Posté il y a 1 année #
  9. doba

Serial Entrepreneur

il y en a d'autres sur le site :

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cuisiner-de-son-domicile/
    je ne crois pas qu'il faille un agrément.

Ma copine fait directement cela à l'école pour l'instant. Elle cherche un local pour s'installer.

En ce qui me concerne, je m'occupe d'un centre d'affaires un peu atypique (enfin, je vais finir par le croire !) sur le 92 et j'ai vu, au fil du temps grandir et croitre de nombreuses TPE dans des domaines variés.
    J'ai actuellement une cliente charmante qui est sur ce site également qui fait de la formation régulièrement le dimanche en cupcakes. c'est super surtout quand elle nous laisse des gateaux à déguster pour le lendemain :)

Posté il y a 1 année #
  10. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour Alexandre,

En vente par correspondance, les spécialités dauphinoises + quelques italiennes peuvent voyager sans difficulté : Pogne, St Genis, Gâteau aux noix, Panettone, un autre petit sablé dont j'ai oublié le nom et que ma tante nous envoyait à Pâques (garni de purée d'amandes) du Sud de l'Italie (Puglia) jusqu'en Isère et ce, sans aucune casse.

Donc, après, il faut choisir sa variété.

Vous devez certainement trouver votre bonheur et surtout attirer ceux qui sont expatriés (ne serait-ce que dans le Nord) et qui ne trouvent pas toutes ces bonnes choses.
    En attendant de me régaler,
    Bonne journée.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  11. Alexandre Riera

Entrepreneur coutumier

Merci pour ces précisions !

J'ai déjà lu ce topic en long, en large et en travers et j'en ai tiré pleins d'enseignements .

Certaines adresses également concernant l'hygiene bien entendu et quelques parcours heureux et malheureux de personnes s'étant lancées de leur domicile dont 1 dame qui fût obligée de fermer car sa cuisine n'était pas aux normes, qu'elle n'avait pas le diplôme correspondant à l'activité, etc ...

En gros tout vient à point à qui sait attendre !!!! Je vais faire murir mon projet et ne pas contracter la maladie de la plupart d'entre nous qui veulent aller trop vite !

Je vous tiens au courant de mes recherches .

CDT MR RIERA ALEXANDRE

Posté il y a 1 année #
  12. Alexandre Riera

Entrepreneur coutumier

Bonjour Lisag et merci pour ces idées !!!

Je suis de grenoble donc les coratins ici ne manquent pas ! lol !

Il est vrai comme vous dites qu'il y a certaines specialités qui ne s'abimeraient pas pendant le transport, en tout cas seraient moins fragiles .

Je mettrai un point d'honneur à satisfaire nos chers ch'ti-expatriés dans le nord !!!

Au plaisir de vous lire à nouveau et pourquoi pas de vous rencontrer pour parler de vos idées .

CDT MR RIERA ALEXANDRE

Posté il y a 1 année #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Alexandre,

Alors, où en êtes-vous dans l'accomplissement de ce projet ?

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.