Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vente à emporter

Vente à emporter

• Lancé il y a 3 années par r.piquerey
  • Thèmes : vente, emporter, plat, cuisine, cuisinier, traiteur, lyon, projet, creation, RESTAURATION
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. r.piquerey

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre expérience dans notre magnifique monde de la restauration !

Pour vous décrire mon projet dans les grandes lignes, je cherche à proposer du plat à emporter pas trop cher.

Première cible, les personnes âgées qui ne peuvent plus (ou ne veulent plus) se faire à manger, en leurs proposant de la livraison à domicile.

Les travailleurs, qui ne veulent pas se faire à manger pour le midi et/ou le soir, vente à emporter en boutique. Et surement des points de vente ambulant (style foodtruck, camion pizza) pour aller par exemple dans les zones industriels ou zones avec des bureaux.

Concernant le local, je me suis pas mal renseigné mais je n'ai rien trouvé répondant réellement à mes attentes. Je vais contacter prochainement la chambre des métiers.

Pour ce qui est de la restauration, je voudrais proposer un repas FRAIS différent par jour + en parallèle mettre à la vente les autres plats qui me restent des jours précédents (pour avoir le moins de perte possible). Bien sur, tout maison, je proposerais aussi des desserts.

Le prix doit être proche de la valeur d'un ticket resto. Je ne sais pas encore si je pars avec un prix fixe (genre plat à x€) ou si je me laisse une fourchette de prix (plat entre x€ et y€) et je verrais en fonction du plat.

Mes questions vont plus porter sur la gestion des coûts, fiches techniques ...

Mon plus gros problèmes pour le moment c'est de savoir si l'affaire sera rentable (vous allez me dire c'est normal, c'est le problème de tout chef d'entreprise).
    Donc pour cela (vous me dirais si je me trompe) je dois réaliser une liste de plats qui pourront entrer dans ma fourchette de prix (ou un prix fixe).
    Cela demandant énormément de temps, je pense que des logiciels existent avec déjà des fiches techniques et leurs coût de revient. Qu'utilises-vous ? Où pioches vous les prix des produits ?

Voilà dans les grandes lignes, je vous avoue que je ne sais pas trop par où commencer ;)

PS: voici un exemple déjà en place dans le coin http://lespaniersdesylvie.com/qui-sommes-nous/

Merci

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    Vente à emporter

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Mon plus gros problèmes pour le moment c'est de savoir si l'affaire sera rentable (vous allez me dire c'est normal, c'est le problème de tout chef d'entreprise).
    Donc pour cela (vous me dirais si je me trompe) je dois réaliser une liste de plats qui pourront entrer dans ma fourchette de prix (ou un prix fixe).

Par rapport à la rentabilité, voilà un dossier qui peut vous être utile : Comment et pourquoi calculer votre seuil de rentabilité ?

Pour calculer votre rentabilité, il ne faut oublier d'inclure l'ensemble de vos charges : local, assurances, eau, edf, publicité etc...

Cela demandant énormément de temps, je pense que des logiciels existent avec déjà des fiches techniques et leurs coût de revient. Qu'utilises-vous ? Où pioches vous les prix des produits ?

Oui, il existe des logiciels pour calculer le coût de revient des différentes recettes (par exemple ici ou ici) mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Cela vaudrait peut être le coup de profiter des offres d'essai (en général 30 jours ou plus) pour les tester.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. r.piquerey

Nouveau Membre

Bonjour,

Merci Nathalie pour ces renseignements. Je vais me pencher sérieusement dessus.

Posté il y a 3 années #
  4. Nathalie
    Vente à emporter

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Tenez-nous au courant :-)

Votre projet est très intéressant en tout cas.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.