Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Vente à domicile : démarches et obligations

Vente à domicile : démarches et obligations

1. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'ai évidemment regardé les différentes discussions sur la vente directe dans l'encyclopédie (bon pas toutes je l'avoue) mais je ne trouve pas mon bonheur donc je lance un nouveau sujet.

Petit rappel :

Je fabrique et vends des bougies naturelles en cire végétale parfumées aux huiles essentielles, des bougies 100% naturelles.
    Pour le moment j'ai une toute petite gamme d'une douzaine de références, je manque un peu de temps en ce moment mais dès le mois novembre je travaillerais à 100% dessus pour remédier au "problème".
    Je vends donc ma production par le biais d'un site internet et sur des marchés de producteurs locaux etc ..

Après les fêtes de Noël, forte d'un catalogue hyper chargé :) oui bon j'exagère un peu mais je compte proposer une cinquantaine de références supplémentaires et aussi des accessoires tournant autour des bougies (bougeoirs, brûle-parfum, etc ..).
    Donc forte d'un catalogue de 300 pages .. heu 30 pages pardon .... je compte me lancer dans la vente à domicile (et aussi démarcher les comités d'entreprise .. bon là ça se corse et c'est un autre sujet .. j'ouvrirai donc un autre post plus tard).

Le soucis c'est que je ne trouve pas d'infos sur les démarches et les obligations pour cette activité.

Avec ce que je lis j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire de particulier, ce qui m'étonnerait grandement.
    Il y a probablement une déclaration administrative, une assurance spéciale ou autre chose mais je serais surprise de pouvoir organiser ce genre de réunions sans rien déclarer quelque part.

Avez-vous des infos là dessus ?

À plus tard,
    Emilie.

Posté il y a 7 années #
  2. N

Membre sénior
    France

Bonjour Emilie,

Donc forte d'un catalogue de 300 pages
    Ouahhhh, je te lis motivée à travailler sur tes bougies !

Pour la vente à domicile tu dois faire une modification d'activité au CFE pour rajouter à domicile.
    Pour l'assurance il vaut mieux que tu prennes une responsabilité civile professionnel au cas ou tu mettes le feu chez les gens accidentellement avec une bougie, on sait jamais ;-)

Sinon en vendeur à domicile tu as les mêmes obligations que dans une boutique au niveau des paiements par exemple comme le délai de rétractation. Je te mets un lien qui t'aidera peut-être.
    http://www.apce.com/pid4837/vendeur-a-domicile.html

Je reviens si j'ai autres choses qui me vient à l'esprit. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bonne soirée,
    Natacha

Posté il y a 7 années #
  3. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Merci Natacha,

Oui je suis super motivée, malheureusement je ne peux vraiment pas lâcher mon job donc il va falloir que je m'organise sérieusement. De toute façon avec mes bougies c'est soit j'avance en mettant en place des nouveautés et d'autres modes de vente soit j'arrête mais je ne peux pas stagner, faut qu'ça bouge !

En effet j'avais bien pensé à une modif d'activité auprès du CFE.
    Pour l'assurance j'ai déjà une assurance pour les marchés je vais voir ça avec mon assureur pour la modifier .. pour l'instant pas de complication.

J'avais lu une discussion sur le forum au sujet du paiement et du délai de rétractation, je vais fouiller dans les archives pour me rafraichir la mémoire.

Encore une fois merci pour ton aide Natacha .. toujours opérationnelle pour me livrer une réponse claire et précise !!

À plus tard ...
    Emilie.

Posté il y a 7 années #
  4. N

Membre sénior
    France

Bonjour Emilie,

Si tu as une assurance pour les marchés la vente à domicile doit surement fonctionner dessus. A voir avec ton assureur.

J'avais lu une discussion sur le forum au sujet du paiement et du délai de rétractation, je vais fouiller dans les archives pour me rafraichir la mémoire.
    Peut-être celle-ci ? Elle était très complète je trouve.
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/deroule-dune-vente-en-reunion-modalites-de-paiement

Je suis sur que tu vas avancer et que ça va bouger !

Posté il y a 7 années #
  5. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

En effet c'est celle-ci !!

Décidément je n'ai même plus besoin de chercher .. super :)

Je reviendrais donner des infos au fur et à mesure au sujet de l'assurance, des démarches et de mes débuts, cela pourra aider certains.

Et puis si d'autres personnes en savent plus sur la vente à domicile pour les entrepreneurs comme nous et non pour les VDI qui vendent les produits d'une marque car je pense que c'est différent et on va s'y perdre .. n'hésitez pas !!

Posté il y a 7 années #
  6. N

Membre sénior
    France

Pour le post, je l'ai lu il y a peu donc je savais ou le trouver

Par contre pour la modif d'activité fait attention au délai.
    Si tu y fais par courrier cela peut prendre deux mois. Déplace toi si tu le peux.

Et effectivement le retours sur tes démarches peuvent aider certains, et puis c'est toujours sympa de savoir ou les gens en sont.

Posté il y a 7 années #
  7. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Ah oui aussi ..

J'ai trouvé un guide pratique de la vente en réunion.

Je n'aime pas du tout la page internet, ça clignote de partout et il y en a dans tous les sens.
    Cela me fait penser au téléachat donc d'emblée je n'ai pas envie de le prendre mais bon c'est 39€HT alors j'me dis pourquoi pas, ça peut aider.

Vous en pensez quoi vous ?

Posté il y a 7 années #
  8. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Natacha,

La modif auprès du CFE je peux la faire par le net je pense comme pour un changement d'adresse.
    De toute façon je ne suis pas dans l'urgence, je me concentre sur les marchés de Noël d'abord et si je ne suis pas trop dans le jus je tenterais une réunion en décembre. On verra !

Posté il y a 7 années #
  9. N

Membre sénior
    France

Pour ton livre, je connais pas mais comme il est axé sur la technique de vente, est ce un point qui te pose souci ?

Pour la modif moi je l'ai fait papier(oui j'aime bien tout faire par papiers..)et du coup cela m'a pris deux mois avant qu'il ne s'en occupent.
    Peut-être qu'effectivement sur le net c'est à effet immédiat.

Posté il y a 7 années #
  10. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Pour le changement d'adresse, par le net cela fait un pré-enregistrement immédiat qu'il faut confirmer par courrier en imprimant le volet et en l'envoyant au CFE.
    En arrivant dans les Côtes d'Armor j'ai donc changé de CFE et cela m'a paru assez rapide. Peut-être que c'est différent selon les départements mais j'imagine que c'est le même principe pour une modification d'activité.

Pour le bouquin en effet c'est surtout sur les techniques de vente et oui cela me pose un gros souci. Je me demande si un tel livre pourra m'aider, je crois que mes blocages viennent du fait que je vends ce que je fabrique et donc je manque un peu de confiance en moi.

Cela m'est plus facile de vendre quelque chose qui ne "m'appartient" pas.
    Par exemple après dix ans de restauration je suis plutôt sûre de moi (oui après 10 ans il serait temps), je connais bien mes cocktails et je les vends assez facilement.
    En revanche pour mes bougies c'est la cata pourtant je connais bien le sujet forcément mais rien à faire j'ai du mal à aller vers le gens.

Dans le cadre d'une réunion à domicile l'avantage est que les clientes viennent en connaissance de cause, ça aide mais ce n'est pas suffisant.
    Peut-être que ce bouquin explique les techniques spécifiques aux réunions à domicile .. je ne sais pas trop.

Si quelqu'un connait se livre qu'il n'hésite pas à nous en parler.

Bonne fin de journée ..
    À bientôt Natacha ;)

Posté il y a 7 années #
  11. N

Membre sénior
    France

D'accord effectivement un guide de ce style peut peut-être t'aider.

J'espère que tu auras des retours d'autres membres ayant acheté ce guide ou un autre sur le sujet pour t'aider.

Bonne fin de journée

Posté il y a 7 années #
  12. N

Membre sénior
    France

Ps : Je sais que ce n'est pas facile, si j'adore la vente en direct je suis super nulle pour le reste ;-)
    Le fait que ce soit toi qui fabrique tes produits est un plus pour toi. On ne vends mieux que ce que l'on connait bien. Peut-être que ces dossiers t'aideront.
    http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/pnl/interview-de-gautier-girard-sur-europe-1-comment-bien-prendre-la-parole-en-public/
    je te mets ce dossier parce qu'il a d'autres liens dessus

http://www.gautier-girard.com/category/dossiers-entrepreneurs-et-managers/commercial/

http://www.gautier-girard.com/category/dossiers-entrepreneurs-et-managers/communication/

Bonne lecture !

Posté il y a 7 années #
  13. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Merci pour les liens Natacha, je m'en vais lire tout ça et j'indiquerais ici des infos utiles pour la vente à domicile.

Posté il y a 7 années #
  14. Lara Mlodorzeniec

Membre habitué
    La chapelle saint martin (73, France)

Bonsoir,
    Je vais suivre ce post avec intérêt, car je vais bientôt essayer d'organiser mes premières réunions de vente :)
    Si je trouve des informations intéressantes de mon côté, je viendrai le compléter !

A bientôt
    Lara

www.coccinelle-boutique.com
    ma page Facebook
    Pour s'amuser à apprendre !
    Posté il y a 7 années #
  15. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Merci Lara .. à plusieurs on devrait trouver des infos intéressantes ;)

Posté il y a 7 années #
  16. N

Membre sénior
    France

Bonjour,

Stéph a ouvert une discussion aussi sur le sujet :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/reunion-a-domicile

Peut-être que vos infos et demandes se recouperont.

Posté il y a 7 années #
  17. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Ah merci Natacha, je n'avais pas vu !

Posté il y a 7 années #
  18. Steph Jadot

Membre passionné
    Beaujeu (69, France)

19. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Les deux liens sont intéressants .. des petites astuces auxquelles je n'avais pas forcément pensé. Merci Steph.

En revanche me concernant, il va vraiment falloir que j'ai un catalogue suffisant pour tenir une ou deux heures d'explications.

D'ailleurs en moyenne ça dure combien de temps une "présentation" à domicile ??

Posté il y a 7 années #
  20. N

Membre sénior
    France

D'ailleurs en moyenne ça dure combien de temps une "présentation" à domicile ??
    Je dirais de 1h30 à 3h00 suivant le produit proposer.
    Et la pause café, gateaux à la fin est de rigueur généralement(au moment ou on fait le chèque ) !

Posté il y a 7 années #
  21. Steph Jadot

Membre passionné
    Beaujeu (69, France)

2h environ dans les différents post que j'ai pu trouver sur la question. Sachant que tu as environ une grosse heure de remerciements de l’hôtesse avec présentations de ses cadeaux, ensuite présentations de tes propres produits. l'heure voir les 45 minutes qui restent te sert à remplir individuellement les bons de commandes et ta futur prisent de rendez-vous pendant que tes clientes prennent l'apéro ou le gouter! c'est chacun son tour donc ça prends du temps!
    voici un autre lien vidéo cette fois qui parle de la réunion à domicile tu verras le déroulement http://www.wat.tv/video/petit-business-entre-copines-1njp9_2exyh_.html

Posté il y a 7 années #
  22. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Oui donc en gros il y a 45mn-1h de blabla sur les produits et le reste c'est du papottage de fille et du gavage à coup de biscuits/jus d'orange ;)

Pour tout vous dire je ne me sens pas super à l'aise avec les trucs très fifilles et encore moins avec les trucs de maman .. mais bon je jouerais le jeu :) et puis les produits naturels attirent une clientèle un peu moins dans le superficiel, enfin j'ai l'impression non ?

Posté il y a 7 années #
  23. N

Membre sénior
    France

En fait le blabla dans ces réunions, mine de rien est très utile. Cela te permettra de savoir beaucoup de choses sur leur méthode d'achats, pourquoi elles achètent plus facilement un produit plutôt qu'un autre.Je t'assure que tu peux cerner rapidement les goûts et les attentes d'une cliente autour d'un café, ce qui t'aidera à la deuxième réunion. Et tu peux ne passer que 15 min à la pause café.

Posté il y a 7 années #
  24. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Ah oui je me doute bien et je vais le bosser mon blabla .. disons que dans un cas comme ça, ma seule force c'est mon sens de l'observation.

Et puis le goûter ne pose pas de souci, je pense que justement j'y apporterais un soin particulier .. déformation professionnelle oblige !

Justement j'y retourne.

Bonne fin de journée à toutes !
    Emilie.

Posté il y a 7 années #
  25. Steph Jadot

Membre passionné
    Beaujeu (69, France)

tes discussions seront de toutes façon orientées sur ce que tu fais et comme je te disais pendant qu'elles prennent le café entre copines toi tu es un peu à l’écart pour gérer les commandes et prises de rendez-vous. Je pense que tu parles pas forcément de leur vie privée si ce n'est de ce qui t’intéresse pour pouvoir leur faire déclencher une réunion et des commandes. faut aller droit au but bon ok plus facile à dire qu'à faire!

Posté il y a 7 années #
  26. Anonyme

Pas enregistré

bonjour,j'ai le projet de faire de la restauration à domicile avec livraison.
    j'aimerai savoir les normes d'hygiène a respecter.faut il que je réaménage ma cuisine avec du matériel professionnel.sachant que je travaillerai sur commande,avec des produits frais régionnaux,achetés préparés et livrés le même jour.merci d'avance.
    carole.

Posté il y a 7 années #
  27. N

Membre sénior
    France

Bonjour Carole,

je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion sur le forum pour votre projet pour ne pas mélanger les sujets.
    Vous pouvez le faire ici :
    http://www.gautier-girard.com/forum/?new=1

En attendant je vous mets un post sur la cuisine à domicile ou vous pourrez trouver nombre de réponses à vos questions.
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cuisiner-de-son-domicile

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.