Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vendre des confitures et chutneys "maison"

Vendre des confitures et chutneys "maison"

1. Tatoo

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour!
    Voilà, maman de 41 ans jeune et dynamique, je souhaite créer mon entreprise de vente de confitures et chutneys "maison".
    N'ayant pas de fonds propre pour investir dans un joli local bien équipé et bien conforme, je souhaite exercer et fabriquer à mon domicile.
    En revanche, il y a certainement quelques règles à respecter dont je ne connais pas encore tous les secrets!
    Aussi, j'avoue humblement que je sollicite de l'aide et des conseils de la aprt de tous ceux qui pensent pouvoir m'assister.
    Alors d'ores et déjà merci à tous et à bientôt!

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire
    Vendre des confitures et chutneys

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je vous donne un point de vue en tant que totalement novice dans ce domaine d'activité.
    Je dirais que vous avez bien entendu la réglementation au niveau de l'hygiène à respecter (au niveau de votre cuisine ou du lieu ou vous faites vos produits) qui sont les mêmes que si vous étiez dans un local. Sûrement des règles en rapport avec le produit aussi. Je m'explique, il est possible que pour pouvoir utiliser le mot confiture, il faut que le produit se conforme à un certain nombre de règles (% en sucre/fruit par exemple).

Il doit certainement y avoir des règles dans la conservation du produit. Enfin faire des étiquettes légales (je pense aux ingrédients, date de péremption...).

Je ne pourrais malheureusement pas vous donner plus de détails et ce ne sont que des hypothèses.

Posté il y a 2 années #
  3. Tatoo

Entrepreneur en herbe

Merci beaucoup!
    En fait, j'ai vu un reportage sur ce sujet sur M6. Il est tombé à point nommé.
    2 mamans qui faisaient leurs confitures à domicile également, et leurs entreprise tournait très bien.
    Ce qui m'a interpelé est justement les conditions dans lesquelles elles faisaient leurs confiture. Il y avait des légumes dans tous les coins de la maison, idem pour les casseroles qui sèchaient même dans la salle de bain. malheureusment, le sujet n'a pas été tellement développé, il entrait dans le cadre du travail à domicile, plaisir ou galère.
    Elles avaient toutes deux 3 enfants.
    le sujet hygiène, sécurité et règlementation n'a pas été abordé, ni celui de l'étiquetage. Ce dernier, je l'ai déjà envisagé, à savoir faire des étiquettes conformes à la législation.
    Voilà...
    Je persévère dans mes "enquêtes"!!
    Merci toutefois pour votre réponse et à bientôt!

Posté il y a 2 années #
  4. Queeny

Serial Entrepreneur

Merci de ne pas multiplier les posts sur le même sujet, on s'y perd

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne Louez à Peniscola
    Posté il y a 2 années #
  5. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonsoir Tatoo,

pour vous aider à y voir plus clair, je peux vous proposer de prendre contact avec un ami consultant et formateur en agroalimentaire (et qui connaît d'ailleurs très bien la problématique des confitures, car il en fait lui-même pour ses propres besoins).

Ses coordonnées professionnelles sont les suivantes :
    Mr Thierry Flourat
    tfca.sarl@wanadoo.fr
    06 76 83 11 32

N'hésitez pas à le contacter de ma part.

En espérant que ce contact pourra vous être utile, je vous souhaite un très bon week-end.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  6. Tatoo

Entrepreneur en herbe

Bonsoir Pierre,
    Merci beaucoup pour ce renseignement.
    Je vais prendre contact par mail ce we avec votre ami Thierry et le contacterai dès la semaine prochaine par téléphone.
    Votre aide m'est très précieuse et je vous en remercie encore beaucoup.
    Je vous spuhaite à mon tour un excellent week end et vous tiendrai au courant de la suite du projet selon l'entretien que j'aurai avec Mr Flourat.
    Amicalement.

Ingrid

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.