Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vendre à titre personnel avec l'agrément du service à la personne

Vendre à titre personnel avec l'agrément du service à la personne

• Lancé il y a 1 année par Julien Alves
  • Thèmes : agrément, vente pièces, informatique
  • Dernière réponse par Julien Alves

• »
  1. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis auto entrepreneur en dépannage informatique et je possède l'agrément du service à la personne, et par conséquent nous n'avons pas le droit d'avoir une activité de vente sous peine de perdre l'agrément.

Mais est qu'on peut vendre à titre personnel ? C'est à dire rien ne m'empêche de vendre des objets personnels. Parce que j'ai des pièces informatique(que j'avais bien avant de commencer mon activité informatique) que j'utilise plus et je voulais savoir si je pouvais les vendre sans problème et sans risquer mon agrément.

Sur les sites de vente en ligne il y à bien évidemment mon nom qui s'affiche, donc ça peut peut être poser problème en cas de contrôle de la DGCCRF par exemple ?

Merci pour votre aide
    Bon week end

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Julien,

Un particulier peut très bien vendre des objets qui lui appartiennent. C'est le principe des petites annonces.

Dans le cadre de votre activité, vous pouvez éventuellement le faire pour dépanner un client à titre exceptionnel. Attention quand même à la garantie que vous offrez, et n'en faites pas un système. Il vaut quand même mieux faire acheter les pièces par vos clients chez des fournisseurs. Et au passage vous facturez une prestation.

Posté il y a 1 année #
  3. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

C'est bien ce que je pensais, mais je voulais avoir confirmation, parce que connaissant la DGCCRF je me suis dit que ça pourrait porter à confusion s'il me voyait en train de vendre du matériel.

Dans le cas de mon activité, en effet c'est la meilleure solution que d'envoyer le client acheter la pièce chez un fournisseurs et de lui facturer la prestation.

C'est vraiment le seul gros inconvénient d'avoir l'agrément du service à la personne.

Merci

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Dans le cas de mon activité, en effet c'est la meilleure solution que d'envoyer le client acheter la pièce chez un fournisseurs et de lui facturer la prestation.

Il ne faut pas envoyer le client faire les démarches. Vous faites tout à sa place, vous avancez le prix des pièces et le client vous les rembourse, avec une facture du commerçant à son nom. Et à côté vous lui vendez une prestation.

Posté il y a 1 année #
  5. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Ok, merci pour le conseil.
    Je vais pouvoir vendre en toute tranquillité.

Merci et bonne journée

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Je vais pouvoir vendre en toute tranquillité.

Attention, ce n'est pas ce que j'ai dit ;-) Vous ne vendez rien, mais servez seulement d'intermédiaire.

Posté il y a 1 année #
  7. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Oui j'avais compris, je parlais plutôt pour les ventes à titre personnel ^^

Posté il y a 1 année #
  8. Guillaume Ferran

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je recherche également plus de précision sur ce petit détail concernant les pièces pouvant servir à la prestation de service.
    N'est il pas risqué d'avancer le prix des pièces et de demander un remboursement au client ? Ou alors faut il faire un devis avant pour assurer ses arrières ?

Peux tu me faire partager ton expérience Julien stp ? Me dire comment tu t'es débrouillé ?

Merci d'avance pour ces précisions.

Posté il y a 1 année #
  9. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Bonsoir Guillaume,

Enfaite tu peux vendre des objets personnels ou des pièces informatiques à titre personnel sur des sites de vente.
    Mais en ce qui concerne le dépannage informatique chez les client, je ne vend et j’achète aucune pièce informatique, je redirige toujours le client vers un achat sur internet et ensuite il me recontacte pour installer la pièce.

Posté il y a 1 année #
  10. Guillaume Ferran

Entrepreneur en herbe

D'accord, c'est ce à quoi je pensais également. Et le client ne pose pas trop de question sur la manière de faire ?
    Pour l'installation de la pièce c'est uniquement chez le client ? Ou peut on le faire en atelier pour lui restituer ? D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il faut le faire chez le client. Mais je voulais avoir confirmation.
    Moi j'ai bien envie de réaliser des configurations complètes de PC, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Parce que monter un PC entièrement chez un client il faut plusieurs heures pour tout installer + le système d'exploitation.
    Ou alors je passe pas par le service à la personne, mais du coup c'est nettement moins intéressant pour le client. Je pense que c'est un bon atout d'être agréé service à la personne.

Posté il y a 1 année #
  11. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Tu peux faire l'installation de la pièce chez le client directement si c'est l'ajout d'une barrette mémoire par exemple, ça prend 5 minutes.
    Par contre si c'est du montage PC là c'est autre chose ça prendra trop de temps si tu le fait chez le client, en plus il sera derrière toi à te poser pleins de questions, moi j'aime bien travailler tranquillement sans qu'on me surveille ^^.

Si tu prends l'agrément du service à la personne tu ne pourras pas vendre tes PC montés avec la même activité AE en dépannage informatique, c'est un choix à faire.

Après si tu veux avoir l'agrément + faire du montage PC faut ouvrir une 2ème société qui sera pour le montage PC.

Posté il y a 1 année #
  12. Guillaume Ferran

Entrepreneur en herbe

Ok je te remercie d'avoir pris le temps de me renseigner Julien.
    Si besoin je reviendrai peut être t'embêter :)

Bonne continuation à toi.

Posté il y a 1 année #
  13. Julien Alves

Entrepreneur passionné

De rien.
    Bon week end

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.