Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » Valoriser une liste de 6.000 contacts

Valoriser une liste de 6.000 contacts

1. philoo33

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Yeap !
    Depuis quelques années, je fais vivre un site (cf. ma signature) qui donne des infos sur les voitures de collection : sujets administratifs, présentation de modèles, infos pratiques, guides .... tout ceci bien gavé de publicités (Adsense, Moneytizer).

Le site est bien référencé, l'audience est correcte, sans atteindre des sommets non plus : 2.000 pages vues/jour pour 1.200 visites (moyennes Xiti sur Octobre 2018)

Les revenus pub restent insignifiants : 100 à 150 euros par mois.

Depuis le début du site, je propose une inscription newslette qui fonctionne pas trop mal puisque j'ai réuni 6.000 contacts mail. Je leur poste régulièrement les update d'articles du site, ça booste bien l'audience sur la journée ... épicétou.

Bref, j'aimerai réfléchir à des idées pour booster les revenus du site à travers cette liste de 6.000 contacts. Je me dis que c'est quand même un joli parc de personnes sur un sujet de niche aussi spécifique.

Des idées, propositions, suggestions ?

Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie : AUTOCOLLEC
    Posté il y a 10 mois #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Première question à se poser, acceptent-ils que vous utilisiez leur mail pour des propositions commerciales (les vôtres ou celles de vos partenaires commerciaux) ? Si ce n'est pas le cas, il vous faut recueillir leur consentement. C'est une difficulté qui peut se poser si vous recueillez des contacts depuis quelques années.

Sinon, MailChimp est un outil plutôt sympa pour gérer une liste d'e-mails. Vous pourrez automatiser des envois de propositions commerciales.

Enfin, avec votre expérience et sans aucune hésitation, j'aurais rédigé moi même ou fait rédigé un guide sur les voitures de collection pour le monnayer directement sur mon site. En plus, c'est votre passion, ce ne sera que plus facile.

Posté il y a 10 mois #
  3. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

D'accord avec AlfredV, il n'y a rien de mieux qu'avoir un produit à présenter sur son site.
    C'est une bonne alternative à la publicité.

Un livre c'est assez simple à réaliser.
    Sinon, il peut y avoir aussi la vente d'un modèle réduit.

Autre possibilité, l'écriture d'un article sponsorisé.

Bien sûr, auparavant, il te faut réfléchir pour garder une cohérence avec l'objectif initial du site.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 10 mois #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Là, c'est net, il faut monter un petit business en rapport avec votre thème.

Pas trop ambitieux au début. Vous n'avez pas besoin d'investir des sommes énormes puisque vous avez déjà une grosse base de données hyper ciblée !

J'ai commencé comme vous ! Une passion, un site qui en parle, de plus en plus d'audience et un jour quelques produits, puis de plus en plus !
    Tout ça sans pub et tranquillement.

Vous avez un petit trésor entre les mains là.

Posté il y a 10 mois #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

J'en rajoute une couche parce que souvent on n'imagine pas le potentiel de vente quand on a une telle base de données aussi ciblée sur un thème qui touche à l'émotion.

Admettons que vous vouliez vendre en truc collector en rapport avec votre thème.

Un truc que vous pouvez faire fabriquer pour 50€ pièce et à revendre 200€ (Le collector en série limitée, on peut même monter 10 fois plus)

Vous balancez un petit MailChimp à 50€ l'envoi du massmail pour annoncer votre produit en pré-commande à 200€ à vos 6000 contacts.

Même si vous avez un retour de vente de seulement 2%, ça vous fait 120 commandes à 200€, soit 24.000 qui tombent DIRECT !

Tout ça pour seulement 2% de retour, alors imaginez avec un retour à 5 ou 10% !!

J'ai une base de 6500 clients.

Je sais que si je faisais une petite promo sur l'un de mes produits assez cher mais qui part bien en passant par un MailChimp à mes 6500 contacts, je me retrouverais instantanément débordé !

Je ne le fais pas, car déjà trop de boulot. Mais si je devais faire face à un problème de trésorerie ou un besoin d'argent frais le plus vite possible, je sais que je me sortirais de l'impasse en 10mn grâce à ça ! :)

Posté il y a 10 mois #
  6. philoo33

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

"Vous avez un petit trésor entre les mains là."

Merci de vos encouragements Lionel, ça fait plaisir.

J'entends bien vos suggestions d'ebook, collector à vendre.... mon créneau est tourné vers un public globalement averti. Il ne va pas suffire de faire un bouquin pour leur dire "regardez bien si il n'y a pas de rouille" ou "est-ce qu'elle consomme de l'huile" ni faire fabriquer en Chine une goodies pour leur vendre ça 200 euros ....

Après, il y a toujours l'approche racoleuse façon "les 10 modèles dont la cote va doubler dans les 5 ans à venir"...

Contrairement aux idées reçues, l'auto de collection est un milieu très concurrentiel : magazine, webzines, émissions de télé ... de plus difficile de se démarquer.

Et comme souvent, tant qu'il s'agit de venir lire un site gratuitement, l'audience est là. Mais dès qu'il faut payer, ça se complique. Un de mes gourous me disait "il vaut mieux avoir 400 clients que 100.000 visiteurs qui viennent raconter leur WE sur un forum".

Bref, la difficulté est plutôt là, à trouver une offre permettant d'entrer véritablement dans une phase de monétisation.

Posté il y a 10 mois #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Un de mes gourous me disait "il vaut mieux avoir 400 clients que 100.000 visiteurs qui viennent raconter leur WE sur un forum"

Tout dépend. Si vous focalisez ce que vous écrivez pour les 400 personnes et que vos efforts ne sont pas dirigés sur les 100 000 visiteurs alors cela ne vous pénalise pas d'avoir des visiteurs.

C'est même un avantage : pseudo argument pour faire un deal d'affiliation par exemple. La personne avec qui vous vous êtes engagée ne le sait pas, elle, que les 100 000 visiteurs ne representent que 400 clients. Je ne sais pas si je suis clair…

En plus, si vous n'arrivez pas à convertir plus de 400 leads, vous pouvez toujours leurs proposer par mails les offres de partenaires moyennant une commission. Il suffit de segmenter votre liste d'email. On peut tout automatiser. Mais, c'est une autre problématique.

Posté il y a 10 mois #
  8. philoo33

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Vous n'avez pas compris la référence ...

Celà voulait plutot dire "à quoi bon faire un site qui fait de l'audience si il ne vend rien, alors qu'un site plus modeste MAIS qui vend sera rentable".

J'ai peur que ce soit mon syndrôme : difficulté (voire impossibilité) à associer une gamme de produits commerciaux sur ma thématique.

Posté il y a 10 mois #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Vous avez effectivement une belle liste et surtout comme vous le disiez tres ciblé.
    Par rapport à votre problématique vous avez à 1 er vue 2 catégories de produits envisageable :
    - 1 le renouvelable: super produit pour nettoyer la carroserie, produit pour les sièges en cuir etc... en valorisant un produit testé par vous et qu'on ne trouve pas facilement dans le commerce.
    - 2 l'article déco: mais etendre un peu et partir sur de l objet déco a forte valeur ajouté (on evite le goodies qui vient de chine ) et dans les thèmes qui vont vers la passion de vos clients exemple passionné de vieille ford des années 50 des produits type année 50 ; passionné de 2CV faire des figurines qui représente la 2CV du corniaud etc... bon la il faut trouver des artisans qui vosu font ca en edition limité et se sera sur commande et non article de série pas cher ...

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 10 mois #
  10. philoo33

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

J'entends vos propositions. J'ai déjà fait des tests d'affiliation... le moins mauvais retour reste Amazon, avec des liens vers des pages d'outillage auto, etc. Ce n'est pas mal, car le montant des achats induits sont significatifs

La mise en place d'une affiliation auprès de vendeurs de "super produits" serait interressante, mais bien peu de ces vendeurs possèdent un outillage permettant de gérer de façon correcte une affiliation (suivi des origines de commande, etc ...).
    Resterai la solution que je prenne les commandes pour ensuite les relayer au fournisseur. Mais ça je ne veux pas, parce que dans ce cas, je suis juridiquement responsable de la vente, de la livraison qui traine, du retour "droit de rétractation" et toutes ces tracasseries, surtout si c'est pour gagner 3 queues de cerise par envoi.

La figurine, la maquette, la pendule ... j'ai du mal à y croire. Comme je le dis plus haut, c'est un lectorat "averti" qui ne se nourrit pas de babioles et qui est exigeant tant sur le plan de la qualité des articles que dans ses comportements commerciaux. Ce public est capable d'acheter une fortune un bout de ferraille agé de 60 ans de l'autre coté de la planète mais va passer sans regarder un stand de figurines.

C'est tout le paradoxe.

Posté il y a 10 mois #
  11. philoo33

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Nouvelle tentative ce WE avec un envoi de 6000 mails comportant un lien vers un produit Amazon (en principe) intéressant pour mon lectorat : le testeur d’epaisseur de peinture, permettant de détecter les voitures trop mastiquées.
    Fiasco total . 150 clics vers la page produit, aucune commande

Posté il y a 9 mois #
  12. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Attendez en core un peu, vos clients ne sont scotchés sur votre site.
    Les résultats n'arrivent pas en 2 jours!

Après, je comprends votre impatience, je fais pareil!

Posté il y a 9 mois #
  13. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Evidemment que c'est un fiasco total.

Vous, vous seriez personnellement hyper intéressé par un testeur d'épaisseur de peinture qui vient de chez Amazon ?

Moi si j'étais passionné de voitures de collection, c'est le dernier truc qui m'intéresserait en matière d'achat lol