Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Va-t-on opérer le tournant digital ?

Va-t-on opérer le tournant digital ?

• Lancé il y a 2 années par Sandrine
  • Thèmes : digital, etude, marketing digital, numérique, internet, entreprises françaises, outils digitaux, enquete, communication, France, marketing, entreprise
  • Dernière réponse par Sandrine

• »
  1. Sandrine

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour !

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire, je souhaite recueillir le point de vue des salariés sur la transformation digitale des entreprises françaises. Si vous avez deux minutes à tuer, pouvez-vous répondre à cette petite étude ?

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdGS6JieYLPs2gZ6wy8mobQxHT6aIy1gQXj4fDE2O8ykDlcYw/viewform?usp=sf_link

Merci d'avance pour votre aide précieuse et belle journée à tous :-)

Posté il y a 2 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

J'ai répondu à votre questionnaire qui a été une torture pour moi !

[HS] On ne dit pas "digital", on dit "numérique" (d'ailleurs vous utilisez ce mot une fois dans votre questionnaire) ! "Digital" est l'adjectif anglais qui a une version française depuis bien avant vous et moi soyons nées, et c'est "numérique". En français, digital signifie "relatif aux doigts". C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle d'une empreinte digitale, l'empreinte numérique n'ayant rien à voir avec cette dernière :-D

Et vous vous en convaincre, l'avis de l'académie française sur le sujet : http://www.academie-francaise.fr/digital

Notre langue est belle ! Utilisons-là correctement ![/HS]

Posté il y a 2 années #
  3. Kader Roussel

Membre sénior
    France

- Merci Stéphanie, c'est vrai que ça pique les yeux à force.
    ;-)

- N'étant pas salarié je n'ai pas répondu à ce questionnaire.

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 2 années #
  4. Sandrine

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Bonjour !

Et merci d'avoir pris le temps de répondre malgré la torture que cela a été pour vous.

Je suis au courant de ce que dit l'Academie Française à ce sujet mais je vous invite à lire ce billet pour le moins très intéressant :
    https://www.google.fr/amp/www.blogdumoderateur.com/numerique-ou-digital/amp/

Le meilleur passage étant : "Le sens des mots fluctue et évolue de façon parfaitement naturelle et parfois hautement imprévisible : le puriste qui insiste pour utiliser un mot dans un sens désormais totalement désuet est exactement semblable à quelqu’un qui inventerait un mot de toute pièce et s’étonnerait qu’on ne le comprît point."

Par ailleurs, je me permets d'ajouter que dans notre memoire nous expliquons l'utilisation privilégiée du terme digital plutôt que numérique, et une partie de l'explication vient du fait que "digital" est le mot anglophone utilisé couramment dans le milieu. En êtes-vous réellement ?

PS : j'aime la langue française mais je ne suis pas fermée à l'usage des anglicismes. Paix et amour.

Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

Je ne suis pas contre l'utilisation d'anglicismes ;) Mais "digital" a une signification et une origine dans la langue française, et cet anglicisme prête à confusion.

Que le français soit une langue vivante et évolutive ne me gêne pas du tout. Qu'on y utilise des anglicismes ne me gêne pas non plus, et d'ailleurs, je n'utilise pas les traductions faites après la venue de mot anglais (comme courriel qui est une traduction d'e-mail alors qu'e-mail était déjà largement utilisé).

Digital ne suit pas du tout la même logique. Nous avons un mot et nous utilisons un anglicisme qui a un "faux-ami" dans notre langue.

Je sais bien que nos jeunes n'en ont rien à cirer de l'origine des mots, de comment ils ont été construits, mais c'est bien dommage car c'est l'histoire qui permet de se construire ;)

J'exècre cette utilisation du mot "digital" pour se donner un genre hyper moderne, parce que "numérique", ça fait vieux jeu et c'est pour les vieux cons !

Et ça me rappelle inlassablement le sketch fabuleux des Inconnus : https://www.youtube.com/watch?v=WIxS9-xhGfM

Qui étaient déjà très en avance sur leur temps il y a... quelques 20 ans (ou peut-être bien 30 ans...)

Posté il y a 2 années #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Hello,

Quand j'avais 16 ans, il y a 20 ans donc, un pote se la pétait avec ses vidéos sur DVD en disant que c'était du digital, son digital, image digitale, etc.

Nous, les autres, on se foutait un peu de lui avec son air supérieur. :)
    "Digital", ça résonnait faux, mais ça donnait surtout un air top branchouille un peu ridicule.

20 ans plus tard, je pensais que ça changerait, mais en fait non. Le terme "Digital" renvoi encore cette sensation de top branchouille top moumoutte un peu rigolote.

Surtout que "Va-t-on opérer le tournant numérique ?" fonctionnerait ici parfaitement bien.
    Et aurait résonné comme un peu plus pro dans ma tête.
    Mais je suis sans doute déjà un vieux réac. :)

[EDIT] Stéphanie à posté un quart de seconde avant moi, on a un peu la même idée donc.

Posté il y a 2 années #
  7. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Le tournant digital, je le pratique depuis de nombreuses années. C'est bien ce qui consiste à se tourner les pouces ?

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 2 années #
  8. Michel92

Membre passionné
    Paris (75, France)

Je me suis permis de m'en tenir au premier post et j'ai répondu au questionnaire.

Posté il y a 2 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sandrine,

Je ne réponds pas car je n'ai pas de salariés mais je vous souhaite bonne chance pour votre mémoire (je me souviens de l'époque où je planchais sur le mien) :-) Quand devez-vous le rendre ?

Et ça me rappelle inlassablement le sketch fabuleux des Inconnus : https://www.youtube.com/watch?v=WIxS9-xhGfM

Digital ou numérique peu importe, j'ai bien ri en revoyant ce sketch :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  10. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Pareil, pour moi "digital" ça fait vraiment le ringard des années 80 qui se la pète, en plus d'être un faux ami : les principaux métiers digitaux sont pianiste et proctologue. :-)

Il y a un autre faux ami qu'on nous fait bouffer toute la journée : le "social" des réseaux sociaux.
    Parce-qu'en anglais "social network" ça veut dire "réseau relationnel", ça n'a rien à voir avec le social, et encore moins avec le sens français de ce mot qui est très différent du sens qu'il a aux USA.

Et quand on voit les confusions que ça provoque dans l'esprit des gens non avertis, y compris des journalistes bien intentionnés, on se dit qu'il aurait mieux valu faire attention avant (parce-que pour ce faux ami là je crois que c'est fichu, personne ne reviendra sur "réseau social").

"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde." Albert Camus.

Posté il y a 2 années #
  11. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

l y a un autre faux ami qu'on nous fait bouffer toute la journée : le "social" des réseaux sociaux.

Ah, Jean-Renaud, merci, ça fait plaisir de lire çà, surtout de la part d'un informaticien.
    Je pensais être le seul à penser ainsi.

les principaux métiers digitaux sont pianiste et proctologue. :-)

Je vais parler par sous-entendus car ce n'est pas le moment (...). Il existe un personnage pol(...) connu, excellent pianiste et fils de proctologue. Fin de la parenthèse :-)

Posté il y a 2 années #
  12. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Dans une vie antérieure, mon premier métier a été la relecture et la correction-orthotypographique…

Posté il y a 2 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

(parce-que pour ce faux ami là je crois que c'est fichu, personne ne reviendra sur "réseau social")
    .

J'ai bien l'impression que l'emploi du mot "digital" est aussi (hélas) entré dans les mœurs et que personne ne reviendra dessus...

Posté il y a 2 années #
  14. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Il ne faut pas se mettre le numérique dans l'œil…
    :-)

Posté il y a 2 années #
  15. Sandrine

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Merci à tous ceux qui ont répondu ;-)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.