Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Utilisez-vous votre DIF?

Utilisez-vous votre DIF?

• Lancé il y a 1 année par Pierre Fleury
  • Thèmes : Dif, formation, salarié, utiliser son DIF, Droit Individuel Formation
  • Dernière réponse par Emilie
  • » » » » » »
  1. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Gautier,

Pour les chômeurs: il est possible d'utiliser les heures cumulées lorsqu'on était salarié pendant sa période de chômage (demander à Pôle emploi qui fera les démarches)

Pour ce qui est des TNS, ils cotisent au titre de la formation professionnelle (de mémoire, je crois que c'est un montant forfaitaire de 51€) ce qui ouvre donc le droit au DIF.

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché low cost / Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché en quelques jours? Oui, c'est possible
    Posté il y a 1 année #
  2. Carlo
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Pour ce qui est des TNS, ils cotisent au titre de la formation professionnelle (de mémoire, je crois que c'est un montant forfaitaire de 51€) ce qui ouvre donc le droit au DIF.

20 heures par an aussi ?

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  3. François
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Merci Pierre pour cette discussion très enrichissante !

Par contre je suis un peu surpris par ta dernière remarque. Il me semblait que le DIF était exclusivement réservé aux salariés ?

Les TNS cotisent effectivement 51€ par an pour leur formation professionnelle. Ce système permet de financer en partie certaines de leurs formations ou stages (par le biais des CMA, des CCI), mais le DIF leur donne-t-il des droits supplémentaires ?

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  4. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Non, en l'état (car le DIF n'a pas de régime propre), les TNS ne possèdent pas plus de droit que ceux pour lesquels ils cotisent, par le biais du DIF.

Posté il y a 1 année #
  5. Swp
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Bonjour,

J'ai cotisé au DIF et j'ai été "victime" d'une rupture conventionnelle en novembre dernier, depuis je suis auto-entrepreneur et je n'ai jamais pensé à utiliser ces heures de formation !

Puis-je toujours y avoir accès aujourd'hui ? Via le pole emploi ?

Merci pour ce sujet intéressant !
    Seb

Posté il y a 1 année #
  6. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Bonjour Sébastien!
    La réponse est "oui", demandez à Pôle emploi les démarches à suivre dans votre cas mais vous y avez droit, c'est sur!

Posté il y a 1 année #
  7. Swp
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

ok merci bien !

Posté il y a 1 année #
  8. Ghislaine

Entrepreneur coutumier

Bonjour, Sébastien, effectivement il vaut mieux vérifier votre droit au DIF avec Pole emploi ; car il me semble qu'il aurait fallu que vous demandiez la "portabilité" du DIF à votre ancien employeur avant la rupture conventionnelle.

Bon courage dans vos démarches.

Posté il y a 1 année #
  9. Jonathan Smoczyk
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Bonjour ,

J'ai aussi été salarié et je ne savais même pas que j'y avais le droit.
    Donc pour moi non.

Posté il y a 1 année #
  10. Swp
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

je ne connaissais pas ce portage à cette époque ! merci Ghislaine !

Posté il y a 1 année #
  11. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Bonjour,

la portabilité du dif vient de rentrer en vigueur, c'est surement pour cela que vous ne connaissiez pas cette possibilité.

Posté il y a 1 année #
  12. Gautier Girard
    Utilisez-vous votre DIF?

Cafetier du forum

Bonjour,

Je suis ravi que ce sujet ait autant de succès et suscite tant d'intérêt !

C'est un droit pour lequel on cotise, et si cela peut contribuer à la réussite de l'entreprise des uns et des autres, autant foncer!

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  13. Nath
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur coutumier

"Pour ce qui est des TNS, ils cotisent au titre de la formation professionnelle (de mémoire, je crois que c'est un montant forfaitaire de 51€) ce qui ouvre donc le droit au DIF. "

Pour un TNS, il n'existe pas de notion de plan ou DIF...
    La cotisation du TNS varie suivant le secteur d'activité (commerçant, industriel, services, prof. libérales, artisan, activité agricole).
    L'enveloppe de financement accordée pour le TNS varie en fonction de son activité et donc du fond d'assurance formation dont il dépend (FIFPL, CMA/FAFCEA, AGEFICE, FAFPM, VIVEA.
    Cette enveloppe de financement est accordée en fonction des critères propres aux différents fonds d'assurance formation. (domaine de formation, intra/inter...).
    Il faut savoir également que les TNS peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt formation égal au nombre d'heures effectives de formation (limité à 40h par année civile) x smic horaire (soit environ 350€/an).
    Même si les enveloppes de financement ne couvrent pas forcément l'ensemble des frais de formation, il est important de se former pour évoluer et faire évoluer son entreprise.
    Bonne journée

Nathalie
    VISACTION
    www.visaction.fr

Posté il y a 1 année #
  14. François
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Bonjour Nathalie ;-)

Merci pour ces informations complémentaires concernant les TNS. À part ceux qui sont inscrits à la Chambre des Métiers, je ne sais pas si beaucoup d'indépendants savent qu'ils peuvent financer une partie de leur formation. C'est bon à savoir.

Par contre, la taxe pour la formation professionnelle ayant finalement été annulée pour les auto-entrepreneurs, quelles sont les aides que ces derniers pourraient obtenir ? Peuvent-ils cotiser volontairement à un système ?

Cordialement

François

Posté il y a 1 année #
  15. Nath
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur coutumier

Bonjour François
    Les auto-entrepreneurs ne cotisant pas à la formation professionnelle, n'ont effectivement pas d'ouverture de droits au financement de leur formation. S'ils étaient salariés auparavant ils peuvent éventuellement bénéficier de la portabilité du DIF.
    A ma connaissance il n'existe pas de "mutuelle" de la formation.
    Cordialement
    Nathalie

Posté il y a 1 année #
  16. Carlo
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

A ma connaissance il n'existe pas de "mutuelle" de la formation.

Bonjour Nathalie,

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. A quel message faites vous allusion ?

Cordalement.

Posté il y a 1 année #
  17. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

bonjour Carlo, Nathalie fait référence au message précédent où la question était posée de savoir s'il existe un système d'adhésion volontaire pour la formation un peu comme sur le modèle des mutuelles santé.

Posté il y a 1 année #
  18. Nath
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur coutumier

Bonjour Carlo
    Quand je parlais de notion de "mutuelle", je faisais référence à la question de François qui se demandait si les auto entrepreneurs pouvaient cotiser volontairement à un système pour acquérir des droits à la formation.
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  19. Nath
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur coutumier

Bonjour Pierre
    nos réponses se sont croisées!..

Posté il y a 1 année #
  20. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Bonjour Nathalie!

Mieux vaut deux réponses que pas de réponses du tout ;-) Ca montre que nous sommes tous très réactifs sur ce forum!

Posté il y a 1 année #
  21. Carlo
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Donc, une mutualisation des moyens, c'est bien ce que je supposais.

Posté il y a 1 année #
  22. Nath
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur coutumier

"À part ceux qui sont inscrits à la Chambre des Métiers, je ne sais pas si beaucoup d'indépendants savent qu'ils peuvent financer une partie de leur formation."

François
    pour répondre à votre interrogation, nous rencontrons tous les jours des TPE/PME/Associations qui ignorent leurs droits et obligations en terme de formation.
    En les accompagnant dans leur démarche, nous leur facilitons ainsi l'accès à la formation professionnelle tout comme le ferait un responsable formation dans une plus grosse structure.
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  23. François
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

pour répondre à votre interrogation, nous rencontrons tous les jours des TPE/PME/Associations qui ignorent leurs droits et obligations en terme de formation.

C'est bien pour ça que j'insistais sur le sujet. ;-)

À bientôt

Posté il y a 1 année #
  24. pergolese

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Attention, j'attire l'attention de tout le monde sur le "piège" que constitue la "portabilité"...Il faut utiliser son DIF avant[u] ! Il est quasiment impossible d'avoir une formation correspondant au nombre d'heures acquis.

C'est très bien expliqué ici : http://www.le-dif-en-questions.fr/forum/topic-844-0.html

pergolese

Posté il y a 1 année #
  25. Nath
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur coutumier

Bonjour Pergolese
    Vous avez effectivement raison d'insister sur ce point car le "budget formation" accordé dans ce cas est plutôt limité (maxi 1098€ - 120h*9.15).
    De plus en terme de DIF le salarié à le droit de demander à faire une formation néanmoins l'employeur a le droit de refuser!
    Bonne journée

Posté il y a 1 année #
  26. Nathalie Demarcq
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Bonjour,

je vais relire avec beaucoup d'attention cette discussion mais là je manque de temps, je ne réponds donc qu'à la question initiale : pourquoi n'ai-je pas bénéficié de mon DIF ?
    - lorsque j'étais en poste : manque d'informations, formations proposées inadaptées, et il y a quelques années, refus du fongécif qui privilégiait à l'époque les gens sans formation plutôt que des gens en poste et qui le resteraient sans plus de formation,
    - ensuite en congé parentale puis en congé sabbatique : on m'a répondu que le salarié doit être en poste pour en bénéficier
    - là je suis en cours de rupture conventionnelle de travail, je vais donc approfondir. Il y a encore plein de choses que j'ai à apprendre ;)

En tous cas, merci d'avoir lancé cette discussion !

Bonne journée

Nathalie

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  27. Emilie
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

Je me permet de remonter ce post car j'ai une question.

Je pense avoir cumuler 80h de DIF puisqu'entre 2004 et 2011 je n'ai pas travailler pendant deux ans (2 congés maternité + chômage).

Aujourd'hui je suis en contrat saisonnier (deuxième saison) c'est un contrat de 9 mois, je serai au chômage de novembre à février si je reprend l'année prochaine.

Je suis très intéressée par une formation qui se déroulera malheureusement du 10 au 14 octobre 2011, je serais alors encore sous contrat.

Pensez-vous qu'il est possible dans ce cas de bénéficier du DIF ? Bon je sais parfaitement que cela va m'être refusé mais si je sais que légalement j'y ai le droit, je tenterais bien le coup quand même.

Sinon, pensez-vous qu'il me sera possible d'en bénéficier sur ma période de chômage et si oui, dois-je en parler à mon entreprise pour faire "marcher" la portabilité du DIF ?

Merci pour vos futures réponses ;)

A vous lire,
    Emilie.

Posté il y a 7 mois #
  28. Emilie
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Désolée je remonte encore le post :)

Oui je sais il y a plein de messages à lire avant d'arriver au mien et vous êtes tous pressés et en plus c'est un post qui date d'il y a un an ... non franchement je sais que j'exagère mais je ne voulais pas créer un doublon ;)

Je suis sûre que l'un ou l'une d'entre vous a la réponse à ma question ... alors à très vite !

Emilie.

Posté il y a 7 mois #
  29. Emilie
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Toc toc toc ... oui c'est encore moi :)

Bon promis c'est la dernière fois que je remonte ce post, si personne ne me répond et qu'il passe "à la trappe" alors je le laisserai de côté.

Je reformule tout de même ma question :

Peux-t'on utiliser notre DIF lors d'un contrat saisonnier sachant que si c'est le cas il y a de (trèèèès) fortes chances pour que ce soit refusé ?

Merci au courageux qui me répondra ;)
    Emilie.

Posté il y a 7 mois #
  30. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Bonjour Emilie, je viens de voir votre question sur ce post que j'avais créé l'année dernière. Vous dites que vous n'avez pas travaillé pendant 2 ans entre 2004 et 2011 et que cela vous ouvre un droit au dif, mais en fait, c'est le fait d'avoir travaillé qui ouvre ce droit, pour faire clair: vous avez besoin de 80h de DIF, pour cela vous devez avoir travaillé 4 ans mais dans l'idéal, il faut que ce soit dans la même entreprise. Dans votre cas, ça risque d'être un peu compliqué car vous n'avez pas demandé à bénéficier de la portabilité.

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.