Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Utilisez-vous votre DIF?

Utilisez-vous votre DIF?

• Lancé il y a 1 année par Pierre Fleury
  • Thèmes : Dif, formation, salarié, utiliser son DIF, Droit Individuel Formation
  • Dernière réponse par Emilie
  • » » » » » »
  1. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous!
    J'aimerais vous poser une question sous forme de sondage: Si vous êtes ou avez récemment été salarié, avez-vous déjà utilisé votre DIF (droit individuel à la formation), et surtout: si "non", pourquoi?
    Merci de vos réponses, elle m'aideront à comprendre quelles sont les raisons qui "bloquent" les bénéficiaires de ce droit pourtant si intéressant!

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché low cost / Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché en quelques jours? Oui, c'est possible
    Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Pierre : moi je ne l'ai jamais utilisé pour une "mauvaise" raison : pas le temps de me former (et rien qui m'intéresse vraiment comme formation)

Posté il y a 1 année #
  3. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Merci Stéphanie, vous n'avez jamais vraiment rien trouvé, en terme de formation,qui puisse vous aider?

Posté il y a 1 année #
  4. Stephanie Calvin
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Pierre : je suis une autodidacte... mais sans diplôme. Les formations intéressantes étaient ouvertes aux diplômes, les autres me paraissaient inutiles. Et le temps.... pas le temps de me former 1 semaine par mois pendant 8 mois (ce sont souvent les formations qu'on m'a proposé) ou dans 6 mois....

Posté il y a 1 année #
  5. Catherine Berry
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Bonsoir Pierre,

Moi non plus je n'ai jamais demandé à bénéficier de mon DIF.
    Comme Stéphanie je suis autodidacte, aucun diplôme en poche, que ce soit un CAP, un BEP ou un BAC.
    Au début de ma vie active (il y a 22 ans), j'ignorais que cela existait. Je me suis donc formée sur le tas comme on dit.
    Quand j'ai su que j'avais la possibilité d'en bénéficier (il y a 3 ou 4 ans), c'était trop tard j'étais formée sur l'essentiel. De plus mon employeur me proposait une formation en compta ou gestion de paie, mais ce n'était pas ma tasse de thé. Bien que j'ai assuré le service paie et service du personnel pendant 3 ans, sans aucune formation préalable.

Posté il y a 1 année #
  6. Carlo
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Je l'ai utilisé tout au début du DIF même que j'ai bien embêté les services administratifs de l'organisme de formation: J'étais le tout premier à le demander. Ils étaient comme une poule qui a trouvé un couteau. Ils ne savaient pas comment faire et pourtant c'était un très gros organisme dans la profession de l'assurance.

Ceci dit, Pierre, c'est une remarque très judiciuese que vous faites. Insistez, parlez en, ça peut concerner beaucoup de monde ici.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  7. Hélène
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Bonsoir Pierre

Et c'est utile aussi: votre sujet m'a donné l'idée de me renseigner pour voir où j'en suis de mes droits à la formation...

Posté il y a 1 année #
  8. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Merci Catherine, Carlo et Hélène pour vos messages.

Il est vrai que bien des salariés ignorent leur situation face au Droit individuel à la formation, la bonne et simple raison, c'est que les entreprises sont réticentes à communiquer leur situation à leurs employés.

Pour résumer: un salarié en CDI (mais c'est sensiblement la même chose en CDD) cumule 20 heures de DIF par an, il peut en faire ce qu'il veut, même si il peut exister des "priorités" dans le secteur d' activité de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Ca peut être 20 h d'anglais, de marketing, de gestion du stress, de programmation, de conseil à la création d'entreprise, de cuisine même! ;-)

On cumule 20h par an dans la limite de 120h soit 6 ans et ce qui est intéressant, c'est que le dispositif existe depuis 2004 et 2004+6=...2010, il y donc cette année des millions de gens qui arrivent à la limite de leur quota d'heures, elle ne pourront plus cumuler ensuite.

Posté il y a 1 année #
  9. Stephanie Calvin
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Pierre : donc, il faut les manger pour recommencer à cumuler ?

Posté il y a 1 année #
  10. Hélène
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Bonjour Pierre

Merci pour ces infos.
    C'est vrai que pour ceux qui arrivent à la limite de leur quota cette année c'est le moment de faire une formation... pour remettre le compteur à zéro et cumuler à nouveau des heures l'année prochaine.

Ces droits restent acquis pendant combien de temps, si on les utilise pas cette année?

Posté il y a 1 année #
  11. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

En un mot oui, si on les mange pas, le compteur reste bloqué à 120h...

Posté il y a 1 année #
  12. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Les droits sont acquis en principe pendant toute la durée du contrat, on cumule chaque année et dès qu'on a "consommé" son DIF on recommence à cumuler dans les limites décrites plus-haut.
    Il y a même maintenant un nouveau dispositif dit de "portabilité du DIF" qui permet d'emmener son cumul d'heures dans une autre entreprise voire de pouvoir l'utiliser pendant ses périodes de chômages

Posté il y a 1 année #
  13. Gautier Girard
    Utilisez-vous votre DIF?

Cafetier du forum

Bonjour tout le monde !

Euh... du coup j'ai une question... où que c'est qu'il faut se renseigner si on veut :

- Savoir combien on a d'heures
    - Savoir quoi faire comme formation DIF ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  14. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier:
    Votre entreprise est tenue de vous informer de votre situation vis-à-vis du DIF chaque année.
    Ensuite, vous pouvez soit chercher votre formation de votre côté (la plupart des organismes de formation font du DIF: tapez "DIF" sur google, vous verrez) soit demander à votre DRH quelles sont les formations qu'il peut vous proposer.

Mais l'aspect le plus important, c'est que si vous réalisez votre formation sur vos heures de travail, elles vous seront payées normalement, mais que si vous devez la réaliser en dehors de vos heures de travail, alors vous serez bénéficiaire d'une allocation équivalente à 50% de votre salaire horaire par heure de formation, sympa, non?

Posté il y a 1 année #
  15. Gautier Girard
    Utilisez-vous votre DIF?

Cafetier du forum

Merci pour toutes les infos Pierre.

Posté il y a 1 année #
  16. Stephanie Calvin
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Oui, mais quand on change d'entreprise régulièrement (ça c'est le principe de l'intérim :-D)

Posté il y a 1 année #
  17. Hélène
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Ah Stéphanie je me posais justement la même question!
    ou quand on travaille à temps partiel?

Posté il y a 1 année #
  18. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Stéphanie, Pour l'intérim: 2700 heures travaillées vous donne droit à 40 heures de DIF, c'est un organisme appelé le FAFTT qui le prendra en charge

Hélène: pour le temps partiel, le calcul se fait au prorata: 50% = 10 heures de DIF, 80% = 16 heures de DIF etc...

Posté il y a 1 année #
  19. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Par contre, le plus simple pour en bénéficier, c'est de ne pas attendre d'avoit quitté son entreprise, même si la portabilité est maintenant prévue par la loi.
    Si, par exemple, vous souhaitez quitter votre poste pour créer votre propre entreprise, demandez un DIF pour approfondir vos connaissances en compta, en gestion ou en communication pendant que vous êtes encore en poste.
    Par contre, sachez que votre entreprise à néanmoins le droit de vous refuser votre demande de DIF.

Posté il y a 1 année #
  20. Ghislaine

Entrepreneur coutumier

Bonjour, je suis en train de monter un dossier de prise en charge d'une formation bureautique dans le cadre du DIF ; l'élément déclencheur : mon départ de l'entreprise dans laquelle je travaille. A cette occasion, j'ai appris que depuis janvier 2010 le droit au DIF était "portable", après le départ de l'entreprise et que le nombre d'heures acquis était utilisable pendant les 2 années qui suivent le départ de l'entreprise. En cas d'inscription comme demandeur d'emploi, il faut négocier avec le Pôle emploi.

Posté il y a 1 année #
  21. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Une dernière chose à savoir: le DIF est pris en charge par l'OPCA auquel l'entreprise cotise: en gros, il y a une ligne sur votre fiche de paie qui s'intitule "formation professionnelle" et qui correspond à 0,9% du salaire brut.

Cela signifie qu'une entreprise qui ne fait pas bénéficier du DIF à ses salariés cotise pour rien alors qu'elle pourrait aider ses salariés à progresser...

Posté il y a 1 année #
  22. Catherine Berry
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Bonjour Ghislaine

Renseignez vous bien, car je crois bien qu'en cas de départ de la société, le salarié doit faire connaitre à son employeur son désir de bénéficier de son DIF, par écrit et de préférence en recommandé avec AR. Je crois que le délai pour l'envoi de la lettre doit se faire avanct le terme de 2 mois (ou 4 je ne m'en souviens plus). Cette info rentre dans le cadre d'un licenciement économique.
    Maintenant je pense que pour un départ volontaire ce doit être la même chose.
    Si vous ne faites pas connaitre votre désir à bénéficier du DIF à votre employeur dans les délais, cela risque de vous être refuser.

Le Pôle Emploi prendra en charge votre formation à condition que votre ex employeur lui reverse votre DIF.

Bien à vous,
    Catherine

Posté il y a 1 année #
  23. Ghislaine

Entrepreneur coutumier

Merci, Catherine pour ces précisions.

Cordialement,

Ghislaine

Posté il y a 1 année #
  24. Carlo
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Pierre,

Vous avez soulevé un sujet extrêmement important. Pourquoi personne n'avait il évoqué le sujet plus tôt ?

Beaucoup de gens ici créent leur entreprise, hélas, à la suite d'un licenciement ou d'une rupture conventionnelle.

Donc, portabilité (mais n'est-ce pas le cas avant le 1er janvier 2010 ?), délai d'utilisation (et de demande ?) après rupture du contrat de travail, etc.

Plein de choses à connaître ! Allez, Pierre, lâchez vous, dites nous tout et, si ça pouvait apporter de l'eau au moulin de vos affaires ...

Pourriez-vous nous faire un parallèle avec le FONGECIF ?

Posté il y a 1 année #
  25. Carlo
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

@ Gautier: Ma dernière phrase était positionnée un peu plus haut. On avait déjà eu ce problème d'inversions de textes. Question à résoudre ?

Posté il y a 1 année #
  26. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Bonjour Carlo,
    il est vrai que le sujet de la formation professionnelle est vaste!
    Je travaille dans le secteur depuis 6 ans, j'en ai 30 aujourd'hui, donc autant dire que je n'ai connu que ça.
    Sans vouloir forcément mettre de l'eau au moulin de mes affaires (j'aime beaucoup l'expression Carlo ;-), je m'engage à répondre aux questions de tout ceux et toutes celles qui se posent des questions à ce sujet.
    Pour répondre à la question sur le FONGECIF: il s'agit de l'organisme "par défaut" dans le domaine de la formation pro, mais la plupart des secteurs ont leur propre "OPCA" (organisme paritaire collecteur agréé) qui prend en charge tout ou partie des formations dans le cadre de DIF, de CIF ou encore de contrat de profressionnalisation ou d'apprentissage.

Ce que j'aimerai vraiment appporter comme message à tous ceux et toutes celles qui n'osent pas se lancer dans la création d'entreprise de peur de méconnaître un aspect particulier, c'est que ces formations courtes sont un droit auquel tout un chacun peut prétendre. D'autant que l'offre est pléthorique (encore une fois, tapez "DIF" sur google!)

Posté il y a 1 année #
  27. Pierre Fleury
    Utilisez-vous votre DIF?

Entrepreneur passionné

Merci à tous pour vos contributions, je rappelle quand même ma première question:
    Si vous n'avez jamais utilisé votre DIF, y'a-t-il une raison partciulière?
    Parmi vos réponses, j'ai déjà relevé: le manque de temps, le manque d'information, la mauvaise adéquation entre l'offre disponible et votre besoin spécifique... Encore des suggestions?

Posté il y a 1 année #
  28. pergolese

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je signale un forum de discussion exclusivement consacré au DIF : http://www.le-dif-en-questions.fr ; il est animé par des professionnels.

Attention, il n'est pas possible de cumuler plus de 6 ans de DIF (soit 120 heures pour la plupart) ; comme le DIF date de 2004, à défaut d'utilisation en tout ou partie, les compteurs seront bloqués.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé de ne se préoccuper d'un DIF à l'occasion d'une rupture de contrat de travail.

Pergolese

Posté il y a 1 année #
  29. Hélène
    Utilisez-vous votre DIF?

Serial Entrepreneur

Bonsoir Pierre

Le principal obstacle pour moi c'est la durée: travaillant à temps partiel, je n'accumule pas énormément d'heures par an. Et les formations que je voudrais suivre sont dans le domaine technique, donc 120 heures c'est une durée tout juste suffisante.

Posté il y a 1 année #
  30. Gautier Girard
    Utilisez-vous votre DIF?

Cafetier du forum

Bonjour,

Je reviens sur le sujet avec une question : si on a cotisé pour le DIF. Si depuis on a créé son entreprise et qu'on est TNS.

Peut-on quand même faire une formation DIF avec ses heures disponibles ? Même question si on est au chômage ?

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.