Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Urssaf ou Rsi pour déclarer en ligne

Urssaf ou Rsi pour déclarer en ligne

• Lancé il y a 4 années par Julien Alves
  • Thèmes : télédéclaration, auto entrepreneur, urssaf ou rsi, RSI, URSSAF, location, location de biens
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je suis en train d'inscrire mon entreprise pour enregistrer la télédéclaration sur le portail de l'auto entrepreneur, et je suis à l'avant dernière étape au moment de choisir entre urssaf ou rsi :
    http://img46.xooimage.com/files/5/0/4/capture-14d7460.jpg

je suppose qu'en tant que dépanneur informatique à domicile je devrais prendre urssaf, le soucis c'est qu'à l'urssaf la personne m'a dit que j'étais mixte, car c'est considéré comme artisanale aussi, donc lequel prendre ??

Mon travail consistera exactement à faire du dépannage/assistance informatique et internet + formations à domicile

pouvez vous me confirmer qu'il faut bien prendre urssaf

merci

Posté il y a 4 années #
  2. Zerobug

Entrepreneur passionné

Oui, URSSAF, mais bon, ils font compliqué finalement, le RSI et l'URSSAF ayant fusionné....tant bien que mal.

Posté il y a 4 années #
  3. Julien Alves

Entrepreneur passionné

merci zerobug,

Autre question, après dans la déclaration mensuelle, il faut choisir entre "artisan/commerçant" ou "profession libérale"
    lequel prendre sachant que la même personne de l'urssaf m'a dit que j'étais dans les 2 (artisan et profession libérale)
    d'après eux la formation est considéré comme du libérale et le dépannage comme de l'artisanat.

Posté il y a 4 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Julien, il faut se référer à votre document d'inscription comme AE. Puisque vous avez déjà votre numéro de SIRET c'est que votre enregistrement a été validé auprès d'un CFE. Qu'avez vous inscrit au départ: libéral ou artisanal ? Et avez vous été contacté par la CMA ?

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  5. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Je viens d'appeler l'urssaf et ils m'ont dit que je suis considéré en tant que libérales, j'ai donc aussi appelé la chambre des métiers et artisanat et ils m'ont dit que je suis considéré comme artisan, alors si eux même ne savent pas je sais pas comment je vais faire.
    Et impossible de me souvenir si j'avais coché artisan ou libérale ou voir les 2, sachant que ma demande date de presque 2 mois, j'ai oublié.
    Mais je trouve ça incroyable qu'ils sachent pas me dire dans quoi je suis enregistré.
    Qu'est qu'ils font des formulaires d'inscriptions qu'on leur envois ...
    Sinon non la CMA ne m'a pas contacté, ni personne d'autre d'ailleurs.

Posté il y a 4 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Mais qu'avez vous inscrit VOUS sur le formulaire de déclaration d'activité d'auto-entrepreneur ?

François

Posté il y a 4 années #
  7. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Je l'avait dit dans mon précédent message :

Et impossible de me souvenir si j'avais coché artisan ou libérale ou voir les 2, sachant que ma demande date de presque 2 mois, j'ai oublié.

Posté il y a 4 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Je n'avais pas lu cette phrase... Peut-être avez vous complété votre message pendant que j'étais en train de vous répondre.

Bref, peu importe. Votre activité est à cheval entre les deux, d'où la possibilité d'être soit libéral soit artisanal. Si la CMA ne vous a pas contacté, c'est que vous êtes libéral. En effet, depuis le mois de Juin, il est fait obligation aux entrepreneurs artisans d'être inscrits sur le Registre des Métiers.

Donc, cochez "libéral". Vous verrez bien par la suite comment ça se passe. Ce statut d'auto-entrepreneur est loin d'être débroussaillé, d'où les bugs encore fréquents. Cette particularité de n'être inscrit sur aucun registre, par exemple, simplifie la démarche de création d'entreprise mais rend les dossiers plus difficiles à suivre. Bref, c'est un peu le souk ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  9. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Oui en effet c'est un peu cafouillis,
    en tout cas merci de vos conseils, heureusement qu'il y des des gens comme vous pour nous éclaircir dans tout ça.

merci

Posté il y a 4 années #
  10. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Je viens de recevoir un courrier de la DGFP (direction générale des finances publiques) qui m'annonce mon régime d'imposition :

- bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
    - régime de la franchise en base

si je suis BIC, cela voudrait dire que je suis considéré comme artisan ou ça n'a rien avoir ? Car d'après ce que j'ai vu les BNC étaient plutôt lié avec les professions libérales

Posté il y a 4 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Julien,

Oui, BIC correspond aux activités commerciales et artisanales.

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  12. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Donc dans ma télédéclaration sur le portail de l'auto entrepeneur, je prends comme organisme de protection "l'urssaf de la région parisienne" (étant donné que tous les courriers que j'ai reçu viennent d'eux) et non pas le RSI, et je choisis bien "artisan" et non pas libérale.
    Vous confirmez cela ?

Posté il y a 4 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Franchement, tout ça me paraît très confus,

Est-ce qu'il y a une spécificité pour Paris et la région parisienne (sauf Seine et Marne) où l'URSSAF collecterait les cotisations sociales de tous les auto-entrepreneurs de cette région (qu'ils soient commerciaux, artisans ou libéraux) ? Est-ce que le RSI peut aussi collecter les cotisations des auto-entrepreneurs non libéraux dans cette région ?

Je n'en sais rien, et je pense que, compte tenu de la confusion qui règne, personne n'a une réponse absolue.

Au vu de ce que j'ai pu lire sur le Net en le parcourant, l'URSSAF de la région parisienne semble ne pas trop mal s'en sortir de ce point de vue là. Ils ont d'ailleurs édité un guide sur le statut d'auto-entrepreneur pour gagner en efficacité. Donc: si l'URSSAF vous est proposée dans la liste sur votre déclaration, s'ils vous ont déjà envoyé des courriers, choisissez cet organisme collecteur. Je ne peux pas vous dire mieux (vous pourriez éventuellement appeler le n° de téléphone du site officiel pour en savoir plus).

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  14. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Je vais prendre l'urssaf dans ce cas, et choisir artisan
    Merci pour vos conseils

Posté il y a 4 années #
  15. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Bonjour, je viens de recevoir ce matin un courrier du RSI disant que je suis affilié chez eux au PREVADIES-CAMPI, donc finalement c'est pas l'urssaf que je dois choisir lors de ma télédéclaration en ligne sur le portail de l'auto entrepreneur mais plutôt "RSI ile de france"
    Enfin ils ont réussi à me dire à quelle caisse je suis rattaché après plus de 2 mois d'attente.

Posté il y a 4 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Je suis content pour vous Julien, voilà un souci de moins :-)

Reste maintenant à développer la clientèle. Comment sentez-vous le truc dans votre département ?

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  17. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Oui enfin un problème de réglé.
    J'ai déjà une petite clientèle étant donné qu'avant je travaillais en portage salariale, et les mêmes clients me rappellent de temps en temps, sinon je pense qu'ici dans le val d'oise ça marche plutôt pas mal, mais bon comme on dit c'est pas en un mois qu'on va se faire une clientèle régulier, j'espère que d'ici 6 mois ça ira mieux.

Posté il y a 4 années #
  18. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour, je me suis inscrite sur le site auto entrepreneur, cependant je me posais aussi la question entre RSI ou URSSAF car je dois m'inscrire a au téléreglement Auto-entreprise...
    Je travail de chez moi et je fais louer des scooters

Si quelqu'un peut m'aider.. Merci

PS: J'ai recu aujourd'hui le "Certificat d'inscription au repertoire des entreprises et des etablissements (SIRENE) donc j'ai mon numero SIREn SIRET APE

Posté il y a 3 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Btissam,

Attention, la location de véhicules n'est pas autorisée en auto-entrepreneur. Un scooter est un bien de consommation durable, donc vous risquez d'être reclassée en micro-entreprise classique. Avec paiement forfaitaire des cotisations (au RSI) et non en proportion de votre chiffre d'affaires. Le savez-vous ?

Posté il y a 3 années #
  20. Anonyme

Pas enregistré

Je m'étais posé la question aussi. J'ai quand même voulu tenter le statue d'auto-entrepreneur et comme je disais j'ai reçu un courrier de L'INSEE (mon certificat d'inscription au répertoire des entreprises), avec comme APE : Location et location-bail d'autres machines, équipements et biens matériels.
    J'ai donc pensé que mon dossier avait été accepté, j'ai de plus appelé le CFE des auto entrepreneur et mon confirmé que tout était OK et que je pouvais commencer mon activité..

Posté il y a 3 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

Pour l'INSEE, c'est normal, ils ne se posent pas la question du régime social avec lequel vous vous êtes inscrit.

Qu'appelez-vous le CFE des auto-entrepreneurs ?

Posté il y a 3 années #
  22. Anonyme

Pas enregistré

Voila je me suis inscrite sur ce site http://www.lautoentrepreneur.fr/

CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES DES AUTOENTREPRENEUR
    URSSAF DE PARIS ET DE LA REGION PARISIENNE
    13 RUE EMILIE ET CHARLES PATHE
    78046 GUYANCOURT CEDEX

Ma demande d'inscription au statue d'autoentrepreneur a été faite sur ce site et envoyé à cette adresse.

Posté il y a 3 années #
  23. François

Serial Entrepreneur

Pour que l'information soit bien claire, voici ce que précise le code général des impôts au sujet des micro-entreprises:

Sont exclus de ce régime :

[...]

f. Les opérations de location de matériels ou de biens de consommation durable, sauf lorsqu'elles présentent un caractère accessoire et connexe pour une entreprise industrielle et commerciale ;

[Source: Légifrance]

Ce qui signifie que vous ne pouvez pas louer de matériel en micro-entreprise, sauf s'il ne s'agit que d'une activité secondaire au sein de votre commerce.

Posté il y a 3 années #
  24. François

Serial Entrepreneur

Appelez ce CFE et faites leur clairement confirmer ce qu'ils vous ont dit, car la personne s'est visiblement trompée en vous disant que tout était OK.

Posté il y a 3 années #
  25. Anonyme

Pas enregistré

Danc c'est cas le je ne sais pas faire. J'espere qu'ils m'enverront au moins un courrier pour me confirmer tout sa

Posté il y a 3 années #
  26. Anonyme

Pas enregistré

Voila ce que je pensais : Le SIRET est attribué par l’INSEE. Votre inscription en ligne en auto-entrepreneur est traitée par l’URSSAF qui va alors écrire à l’INSEE pour leur demander de vous attribuer un N° SIRET. Si tout est en règle, l’INSEE vous envoie alors votre numéro SIRET par voie postale, d’où ce délai.

Posté il y a 3 années #
  27. François

Serial Entrepreneur

Je serais vous je prendrais les devants, car là vous êtes inscrite en entreprise individuelle au réel ! Vous allez avoir à payer des charges importantes dès la première année, ce qui n'est pas forcément ce que vous aviez prévu...

Appelez le CFE qui a accepté de vous inscrire. Logiquement c'est à eux de corriger cette erreur.

Posté il y a 3 années #
  28. Anonyme

Pas enregistré

Merci pour vos conseils. Je les appelerai demain!

Posté il y a 3 années #
  29. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour, bonjour,
    j'ai donc appeler le CFE et ils m'ont confirmé que si j'avais reçu un SIRET de L'INSEE normalement c'est bon.

D'autre part si un dossier ne correspond pas au statue d'auto entrepreneur il y aura un refus et arrêt total du traitement du dossier et que dans aucun cas ils ne pouvaient nous redirigeait automatiquement ailleurs.

Cela me rassure, j'attend encore un courrier du CFE, et je continue mes demarche.

Merci

Posté il y a 3 années #
  30. François

Serial Entrepreneur

D'autre part si un dossier ne correspond pas au statue d'auto entrepreneur il y aura un refus et arrêt total du traitement du dossier et que dans aucun cas ils ne pouvaient nous redirigeait automatiquement ailleurs.

Parfait. Moi aussi ça me rassure, car certaines personnes se sont parfois fait piéger en n'étant pas prévenues à temps que leur activité n'était pas autorisée en AE.

Merci de nous informer lorsque vous aurez reçu le courrier du CFE.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.