Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » URGENT besoin caution crédit ADIE

URGENT besoin caution crédit ADIE

• Lancé il y a 2 années par Annick Mauriange
  • Thèmes : caution crédit, caution ADIE, crédit ADIE, ADIE, caution crédit ADIE, Crédit
  • Dernière réponse par Carlo

• »
  1. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Pour mon projet, je suis allée à l'ADIE ce matin avec ma future associée. Nous avions trouvé une caution mais selon le monsieur, ses revenus ne sont pas recevables.

Nous demandons un crédit de 2240 euros. Les mensualités sont de 90 euros, que nous nous partageons. Nous avons présenté le business plan, et notre capacité de remboursement a été jugée suffisante.

Tout ce qui nous manque pour clore le dossier et le présenter rapidement en commission, c'est une caution solide. Nous sommes disposés à donner à toute personne les informations nécessaires à condition que cela reste strictement confidentiel !

Je remercie par avance toute personne dont ce message retiendra l'attention. Merci de me contacter au mail annick@aemkacrea.net

Cordialement
    Annick

Graphisme - Illustration - Communication
    à votre service pour votre identité visuelle
    http://www.aemkacrea.net
    Posté il y a 2 années #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Annick

A tout hasard, avez vous déjà regardé du coté du FGIF (fond de garantie à l'initiative des femmes)?
    quelques infos ici

En vous souhaitant de trouver rapidement une caution pour faire avancer votre projet...
    Cordialement

Posté il y a 2 années #
  3. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

Merci de l'info, je m'en servirai certainement. cependant pour ce prêt ça ne marcherait pas: le montant minimum du pret doit etre de 5000 euros.

Posté il y a 2 années #
  4. Stéphanie

Entrepreneur en herbe

J'ai un ami qui a eu un pret de l'Adie via leur site Adie Connect. Apparement, il n'a pas eu de problème pour la caution?

Bonne continuation,
    Antoine

Posté il y a 2 années #
  5. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

Ils ne voulaient pas de notre caution à cause de ses revenus: elle n'était pas solvable.

J'ai aussi contacté France Active et ils ne font pas caution pour un pret a l'ADIE.

J'ai contacté TOUT mon entourage et ne suis tombé que sur des réponses négatives, malgré la solidité de notre dossier.
    Je précise que notre Business Plan a fait l'unanimité auprès du CEEI Alsace, de la DRAC, de la Région et de l'ADIE. On croit très fort en notre projet, mais personne dans mon entourage ne souhaite se "mouiller"... honnetement je ne sais plus du tout quoi faire ou à qui m'adresser.............

help ^^

Posté il y a 2 années #
  6. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

bonsoir,

Je m'étonne que l'ADIE fasse un pret unique, il vaut mieux deux prêts distincts avec deux cautions distinctes, ce qui rassure l'entourage et limite le risque de l'ADIE, les remboursements peuvent être pris sur la même société. Vous montez bien en société ? vous parlez d'associée... avez vous expliqué le peu de risque que courre votre caution, d'abord les prêts sont de montants faibles de durée très courte, et avant un incident des mensualités seront versées, en réalité la caution réelle porte sur bien mois que la moitié du montant, ce qui n'empêche qu'il s'agit d'une démarche sérieuse et citoyenne, lors d'une réunion, l'ADIE m'a proposé le prêt pour chacun des associés, voyez si c'est possible.

Philippe

Philippe Duforeau
    Posté il y a 2 années #
  7. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

bonsoir...
    j'ai bien sur expliqué tout cela aux personnes a qui j'ai demandé. et le prêt serait pour mon associée et moi..... soit 45 euros chacune....

Posté il y a 2 années #
  8. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

pas tout a fait, il devrait s'agir de deux prêts de 1120 euros avec un remboursement de 90 et deux cautions de 1120 euros, ce qui dilue la caution.

Philippe

Posté il y a 2 années #
  9. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

oui, n'empeche que les gens de mon entourage ne vont pas changer d'avis pour autant.......

Posté il y a 2 années #
  10. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

donc banque et éventuellement OSEO ou autre, si votre projet a vraiment été très apprécié il reste le prêt d'honneur,

Vous n'avez pas donné votre statut d'association... il peut également impliquer une CIGALE, surtout si le projet est porteur ou novateur.

en plus la somme est minime, ( tout est relatif )

ph

Posté il y a 2 années #
  11. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

nous faisons une SAS...
    merci de ces conseils, je vais voir ce qu'est la CIGALE...

Posté il y a 2 années #
  12. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

bonsoir,

je m'étonne de votre statut, la SAS n'est pas à mon avis la plus adaptée, une simple SARL ne peut elle suffire ?

Posté il y a 2 années #
  13. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

c'est ce qu'on avait pensé au début mais la SAS nous a plu dans la mesure ou nous pouvons inviter des gens qui croient au projet, de se joindre au capital.

Posté il y a 2 années #
  14. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

C'est peut être aussi ce type Capital " évolutif " qui inquiète l'ADIE, maintenant c'est aussi selon votre activité, vous n'en dites rien et sans doute avez vous vos raisons, faites un léger break et revoyez non votre projet, mais son montage, il est peu probable que si il a été approuve comme vous le dites il ne passe pas, un banquier qui dit oui sans vous poser de questions est plus dangereux que celui qui porte des objections, le premier n'est qu'un préteur sur gage, le second fait son métier. Demandez un nouvel avis à l'ADIE, ou voyez un banquier de type coopératif ; banque populaire ou crédit mutuel,

Avez vous pensé à la SCOP ? si vous avez des gens qui croient au projet et que votre volonté est basée sur sorte de coopération ?

ph

Posté il y a 2 années #
  15. Annick Mauriange

Entrepreneur habitué

Encore merci de vos conseils.
    Si je ne parle pas de mon projet c'est parce qu'il est particulièrement novateur dans son domaine (la DRAC a dit que nous étions le premier projet de ce genre).

Je suis aussi d'accord quant à votre avis sur les prestations du banquier ^^

Le capital "évolutif n'a pas semblé les inquiéter en effet il a semblé en phase avec le projet lui-même et correspondant à l'esprit novateur (entre autres).

Qu'est-ce que la SCOP ?

Posté il y a 2 années #
  16. Carlo

Serial Entrepreneur

Qu'est-ce que la SCOP ?

Société Coopérative Ouvrière de Production (si je ne me trompe). Surfez.

Bonne chance.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.