Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Réseaux sociaux : faut-il mettre une photo de soi ou pas ?

Réseaux sociaux : faut-il mettre une photo de soi ou pas ?

• Lancé il y a 6 années par Carte-Impression
  • Thèmes : photo, Présentation, profil, réseaux sociaux, réseau
  • Dernière réponse par GI75

• »
  1. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai lu sur ce site et ailleurs un conseil qui disait qu'il fallait mettre une photo de soi.
    Bon si on le dit c'est que cela doit être vrai, c'est aussi ce que je conseille à mes clients de site internet. Mais pour moi, j'ai un soucis.

Je suis rondelette et mon visage n'est pas super sympa avec des rondeurs. Je ne suis pas affreuse mais il est évident que ce n'est pas super engageant. Et puis, je ne sais pas poser, cela me crispe au possible. Si je ne pose pas, je ne peux pas cacher mon double menton si disgracieux.

J'ai bien une photo de moi d'il y a 3 ans où je suis bien mais je m'étais teinté les cheveux en rouge pour une fête..... la photo est belle mais je ne peux pas l'utiliser avec ce rouge.

Pour l'instant, il y a un ancien portrait de moi avant que je ne sois ronde. Pas une photo, un portrait refait par mes soins mais on voit bien mes traits, il est sur la page de remerciements lorsque l'on m'envoie un mail, c'est vraiment juste pour dire qu'il y a une représentation de moi sur le site ;)

Il est ici

Croyez-vous que cela pourrait faire l'affaire en lieu et place d'une vraie photo ou qu'il vaudrait mieux que je fasse une vraie photo quitte à passer des heures de shooting pour en obtenir une où je ne sois pas crispée à cause de l'objectif ?

MErci

Posté il y a 6 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Je comprends votre problème tout à fait! Déjà, une première remarque; ce n'est pas une obligation de mettre une photo. Il vaut mieux ne pas en mettre une, si vous devez vous en inquiéter :) Dans la plupart des cas, on conseille d'en mettre une pour montrer qui nous sommes et que nos clients puissent mettre une photo sur un nom ou derrière le nom d'une marque.
    Maintenant, je pense que vous devez vous rappeler que l'essentiel est ce que vous valez professionnellement, et que la personne qui soit va vous commenter une photo de vous (si vous en mettez une) de façon négative ou pire, soit elle va s'orienter vers un client n'a rien compris au business!

Mais si vous voulez en mettre une, je vous conseille d'aller voir un photographe, non seulement il pourra vous guider pour la pose, mais en plus vous serez "prise en main" et vous serez à votre avantage :)

Courage,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 6 années #
  3. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

je pense comme vous : c'est mon boulot qui compte mais je débute dans le design alors je n'ai pas un book gigantesque et comme jusque là, je n'ai eu que des clients à petit budget, je n'ai pas eu l'occasion de faire des choses extraordinaires, alors je cherche à ne pas rater de points sur les autres sujets.

pour le photographe, oui l'idée est bonne mais je n'ai pas les moyens (je viens de faire marquer ma voiture, c'est déjà énorme) et j'ai déjà fait des séances photos, une catastrophe, le photographe n'est parvenu à rien, on est arrivé à un compromis : photo de dos avec une position particulière pour les bras ;) ;) ;) ;) Le responsable de la comm de mon entreprise du moment devenait dingue. Néanmoins, l'article a eu du succès !

Mais j'ai du matériel photo de pro, éclairage compris, mon mari peut avoir plus de succès.

Et si je prenais mes yeux en gros plan ?
    Mon avatar, c'est mon oeil à moi, revu et corrigé et animé, une vieille création que je devrais utiliser sur mon site d'ailleurs ;)

Posté il y a 6 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Je partage l'avis d'Ingrid, ce n'est pas obligatoire et il ne faut pas se forcer.

Je me souviens m'être posé moins de questions que vous pour mettre la mienne la première fois sur le Net (j'étais jeune et fougueux).

C'était sur une page de vente.

Quand je la revois aujourd'hui (elle traine toujours sur le web ;-)) je me dis "purée, il fallait vraiment avoir envie de bosser avec moi !!!".

C'est une tronche d'ado quoi...

Et cela n'a pas empêché des gens ne m'ayant jamais vu ni jamais eu au téléphone de passer des commandes.

Je trouve que la photo que vous avez mise en lien est pas mal, il faudrait juste enlever une partie à gauche afin que vous soyez cadrée.

Photographe ou pas photographe ? Personnellement je n'en ai pas pris en me disant que cela ne valait pas le retour sur investissement (temps passé + coût) cela dit, on est dans le domaine de l'image et il y a de fortes chances qu'un photographe professionnel soit à même de faire quelque chose de sympa. Je comprends donc les personnes qui préfèrent en prendre un.

En tous cas pour moi personnellement, je dirais non à passer des heures de shooting car c'est un temps qui n'est pas "productif".

Bonne journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Gautier ! :D

Mon côté taquin m'a obligé à chercher votre photo d'ado fougueux...

Résultat, j'en ai trouvé deux ! :)

Mais ça reste raisonnable. (uhuhu)

Au sujet des photos de soi, le problème, c'est que notre image nous paraît toujours moins agréable à nous-même qu'aux autres. Osez vous montrer ! :)

Posté il y a 6 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Mon côté taquin m'a obligé à chercher votre photo d'ado fougueux...

Résultat, j'en ai trouvé deux ! :)

;-)

Posté il y a 6 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Sur Twitter on m'a fait la remarque suivante et j'ai trouvé que cela tombe sous le sens :

Le problème c'est que malgré tout peu de gens pourront valider l'authenticité de la photo !

De là à être une excuse pour trafiquer un peu sa photo ou mettre la photo d'une copine / d'un copain en mettant en place la fameuse règle du "pas vu, pas pris"...

Je plaisante. ;-)

Posté il y a 6 années #
  8. Bénédicte Lacroix

Membre habitué
    Nantes (44, France)

Je me souviens d'une expérience lorsque j'avais 18 ans : j'avais laissé mon CV en ligne pour trouver un job d'été, avec ma photo (simple : juste moi, souriante)
    Résultat on m'a contacté pour faire des massages, pour aller faire la lecture à un monsieur d'une cinquantaine d'années (3000euros/mois la lecture, c'est quand même louche !!)... Pour tout et n'importe quoi en somme, mais pas un seul coup de fil sérieux !

Il est clair qu'il est hors de question pour moi de renouveler l'expérience. Ma photo n'est ni sur mon site, ni sur ma page pro facebook, ni sur mon CV.

Autre intérêt pour moi : j'ai 26 ans, et, avec la photo, certaines personnes risqueraient de s'arrêter sur l'âge pour me juger.

Je suis jeune c'est vrai, et des graphistes avec 10 ans d'expérience dans les pattes, y'en a surement plein sur le marché. Mais j'estime que c'est uniquement en fonction de mon portfolio et de mes qualités professionnelles que les gens doivent me juger, et mettre ma photo ne me parait par conséquent pas du tout indispensable.

Cela étant dit, je comprends très bien l'intérêt d'en mettre une ! Ca met sans doute en confiance le client, même si comme l'a souligné Gautier, rien ne prouve que la photo est authentique !

Posté il y a 6 années #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

Mon coté taquin a encore sévit...

Bénédicte, j'ai trouvé votre CV (pas celui dont vous parlez je pense) en 3 minutes ! :D
    Avec un chapeau, en effet, c'est pas mal non plus. (uhuhu)

Pour en revenir au sujet initial, il est vrai qu'il faut se méfier lorsqu'on met en ligne la moindre info sur soi... Les forums aussi c'est traître !
    J'ai moi-même quelques petites choses qui traînent dans les tiroirs de Google et qui datent d'une époque lointaine. Même si ça ne me nuit pas, un brin de ménage là dedans me serait agréable. :)

Posté il y a 6 années #
  10. Bénédicte Lacroix

Membre habitué
    Nantes (44, France)

eh bien bravo Lionel parce que j'avais complètement oublié que j'avais encore un cv en ligne (et pas à jour en plus !)

Je m'en vais de ce pas rectifié ça !! ;)

Posté il y a 6 années #
  11. Delphine Dy

Membre habitué
    Pithiviers (45, France)

bonjour,

je vous remercie pour vos témoignages.
    Je crois que je vais refaire un portrait de moi où je ne suis pas en pleine forêt les cheveux au vent et la mettre sur le mettre sur la page contact.

Merci
    Delphine

PS : me suis trompée de profil pou répondre, Carte-Impression, c'est aussi moi;)

Posté il y a 6 années #
  12. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Delphine,

J'aime bien votre photo telle que retouchée.
    Comme le dit Gautier, il faudrait juste la recadrer.

Moi non plus, je n'aime pas me voir en photos, mais je trouve que c'est un plus pour les clients de savoir qui ils appellent par exemple, et puis ça humanise des présentations souvent très commerciales et impersonnelles.

Posté il y a 6 années #
  13. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Delphine,

je rejoints l'avis des autres et je suis ravie que Céline est participée à l'échange car je voulais citer sa photo de profil en exemple, car je la trouve super ! Si vous arrivez à avoir un rendu comme ça, je pense que cela peut enlever cette inquiétude du "paraître"...
    bon je parle, mais en même temps je n'en ai pas mis, ça ne s'aurait tarder sur le blog, dès que je trouverai quelque chose de potable à mettre...

bravo Lionel pour les recherches...

Posté il y a 6 années #
  14. Delphine Dy

Membre habitué
    Pithiviers (45, France)

Bonsoir,

je verrai à faire une photo bonne à retravailler en dessin ce week-end.
    je vous montrerai le résultat lorsque j'aurai fini la retouche.

;)

Posté il y a 6 années #
  15. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Merci Céline pour votre commentaire que je n'avais pas vu.
    Je précise que je me suis bien cassé la tête pour ces photos présentent sur le net qui sont en effet retouchée.
    Je n'étais pas si contente du résultat, mais votre avis me rassure.

Posté il y a 6 années #
  16. GI75

Membre passionné
    France

oui et dès fois je mets des création photos. pour le partage photo j'utilise ma propre plate forme photo basée sur chevereto que j'ai découvert dans le forum jeuxvideo.com et un peu sur le net

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.