Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Une petite taxe sur chaque colis livré chez vous, ça vous dit ?

Une petite taxe sur chaque colis livré chez vous, ça vous dit ?

Tags :

1. Lionel

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello tout le monde ! :)

J'ai vu passer ça sur le mur FB d'une connaissance.

https://www.bfmtv.com/economie/les-maires-veulent-instaurer-une-taxe-de-1-euro-pour-chaque-colis-livre-a-domicile-1556595.html

Posté il y a 2 semaines #
  2. Djip

Membre sénior
    France

J'ai vu ça aussi...
    Ça me parait irréaliste!

3. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Lionel,
    Je l'ai entendu aussi aux informations.

Avant de répondre oui ou non, je dirais tout dépend du cheminement de la chose et de ses modalités.

Je crois que c'est une taxe d'un euro payable par le client.

Dans l'absolu pourquoi pas, mais il faudrait :
    - Que ce soit géré par une commission indépendante
    Un peu comme celle du cinéma - c'est cette taxe qui a permis au cinéma français d'être toujours présente alors que les plupart des autres pays n'en n'ont plus.
    Car cette taxe de cinéma permet de financer de nouveaux films - français.

En revanche, si cela entre dans le grand pot commun des textes et impôts, ce ne sera que du gaspillage.

- Deuxième point, il faut un système de contrôle strict pour éviter des folies financières.

- Troisième point : déterminer qui seront les bénéficiaires de cette taxe et son mode de distribution :
    ex petits commerçants, communes en manque de commerçants, etc.

Une fois que ces points auront été définis, alors je serai assez favorable
    .
    Mais,je serais exigeant avec l'étude de ce texte avant de donner mon accord.
    On a tellement l'habitude de se faire avoir avec les taxes, que je demande d'abord à étudier le texte.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Alors moi, qui vis à la campagne où il n'y a pas grand chose, je ne suis pas du tout d'accord. Je me fais livrer énormément de produits (c'est pratique, quand tu ne te déplaces pas forcément facilement) et plutôt que d'aller au supermarché me faire chier, quitte à ce que ça rentre dans la poche d'un industriel (oui, parce que les produits non périssable, ça tombe dans la poche des industriels), j'aime autant qu'il me livre et pour le prix le plus modique qui soit ! Ce qui ne m'empêche pas de faire tourner le vrai petit commerce (le boucher du coin, le multiservice du village, le coiffeur d'à côté, notamment avec ce que j'ai économisé sur le prix des produits non périssables qui me sont livrés).

Mais vous croyez vraiment que ce que les gens achètent sur internet (donc les produits non périssables), ça tomberait dans la poche des petits commerçants si ce n'était pas livré ???

(Bon, et pour le cinéma, c'était pas la peine de taxer pour sortir autant de navets au kilomètre de film, hein ^^)

5. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

C'est pour cela qu'il faut étudier longuement le projet avant de le lancer.

Quand on est en ville et que son quartier déborde de commerces, ce n'est pas la même chose que dans une petite localité où parfois il n'y a même pas de boulangerie.

Si cette taxe (disons "Timbre postal") voit le jour, elle devrait porter sur les secteurs denses en commerces.

Moi qui suis dans une grande ville à Lyon, je fais la plupart de mes courses dans les magasins proches. Et parfois sur Internet. Dans ce cas, je serais d'accord pour payer ce "timbre postal" ou "taxe postale" sous réserve qu'elle aille aux commerçants des petites communes qui ont des difficultés à s'y maintenir.

Pas pour le tonneau des Danaïdes du Fisc. Parce que là ce serait un refus catégorique

6. Djip

Membre sénior
    France

L'idée c'est de réimplanter les commerces en centre ville.
    Mais je ne pense pas que ce soit l'envie des clients...
    Quand on voit l'affluence dans les grandes surfaces et centres commerciaux le samedi!

7. Christian

Membre sénior
    France

Bonsoir
    J'ai vu aussi ça.

Ca ne concerne que les colis livrés à domicile.

Donc entre un colis livré par la Poste à domicile (avec la taxe) et 1 colis livré (sans taxe) dans un relais colis...
    Déjà dans la vie de tous les jours, je n'utilise plus que ce système.
    J'ai une dent contre la Poste
    .
    Et en plus le système relais colis c'est plus efficace, plus fiable, moins cher, plus disponible et beaucoup plus avantageux pour moi.

Il ne restera à la Poste que le monopole des plis recommandés (et vivement qu(il saute) car c'est galère pour être au passage du facteur. Et les bureaux de poste ont ou foule ou des horaires assez restreints (ils sont en train de se tirer une balle dans le pied avec leurs horaires d'ouverture)

Je serais aussi curieux de voir comment ils vont mettre ça en pratique.

La livraison des pizzas, des fleurs?

8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

L'idée c'est de réimplanter les commerces en centre ville.

Oui,mais en France, la plupart des gens ne vivent pas dans des centres-villes.

C'est bien gentil, mais c'est encore un truc de bobo parisien ! Quitte à devoir prendre ma voiture, je vais soit dans les tout petits commerces des villages du coin (et je fais donc marcher le petit commerce), soit dans des grandes surface où je peux poser ma voiture sans devoir marcher 1 km avec mon bidon de lessive et mon pack de flotte (et je fais de toute façon marcher d'industrie agro, alors autant qu'elle me livre ça chez moi sans que je me fasse chier !)

Christian : tu as une dent contre à peu près tout le monde :-D

9. Stphane

Membre habitué
    France

Bonjour,

Moi ce qui me choque un peu: c'est l'acceptation/résignation/"presque du plaisir avec les pourquoi pas" d'une nouvelle taxe tous les jours.

10. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Stphane,
    Relis bien mes deux messages. Il ne s'agit pas d'une résignation:acceptation.
    Il s'agit pour ma part d'un choix SI ET UNIQUEMENT SI cela ne passe pas par le Fisc, et que l'on me soumette le texte du projet auparavant.

D'ailleurs, il serait plus judicieux d'établir un donation volontaire, comme cette action (arrondit à l'euro supérieur).

Pour ma part, il m'arrive de faire des (petites) donations comme ces temps-ci pour Wikipédia.

Donc pourquoi pas une contribution volontaire en faveur du petit commerce.

Mais je le précise bien, je refuse toute taxe supplémentaire en faveur du Fisc.
    Et si ce projet n'est qu'une astuce pour nous faire les poches, alors, je dis non.

C'est pourquoi, je le reprécise, je veux d'abord connaître la teneur et les modalités de ce projet avant de le valider.

11. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

SI ET UNIQUEMENT SI cela ne passe pas par le Fisc, et que l'on me soumette le texte du projet auparavant

Euh... Réfléchissons deux minutes quand même. Une taxe qui ne passe pas par le Fisc... Alors, personnellement, je ne sais pas trop ce que vous entendez par "le Fisc", mais j'imagine que vous parlez d'une administration centralisée liée à Bercy...

Ok, et si ça ne passe pas par une administration centralisée, vous la collectez comment ladite taxe ?

12. Stphane

Membre habitué
    France

La question est aussi: doit on accorder des subventions/aides aux commerces des centres villes et/ou petits commerces comme on fait pour les agriculteurs ? est ce vraiment vers ce modèle qu'il faut aller ?
    J'en doute vraiment.

13. Djip

Membre sénior
    France

Je pense que l'idée c'est de collecter cette taxe et de la reverser aux communes qui ont des projets de rénovation urbaine.
    Sauf que combien restera-t-il aux communes une fois passés les multiples filtres de Bercy?

14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Stéphane : je suis assez d'accord avec vous ;) Soutenir artificiellement des secteurs qui doivent et vont péricliter ne me parait pas une excellente idée ;)

15. Christian

Membre sénior
    France

@Stéphanie
    C'est normal d'avoir une dent contre des fainéants et des incompétents. Ou ceux qui ne tiennent pas leurs engagements.
    Et quand leur activité peut s'apparenter à une escroquerie...
    Surtout quand je les paye.

Par contre et c'est logique, je suis aussi le premier à remercier et/ou féliciter quelqu'un et à remonter l'info à son responsable (quand il est traçable).

Je suis donc très loin d'avoir une dent contre tout le monde.

16. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

@ Stéphanie Calvin : il existe des taxes qui ne passent pas par le Fisc.
    Par exemple la taxe de séjour collectée par les hôteliers qui va directement à la commune où ils sont établis.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2048

Elle possède l'avantage d'apporter un revenu à des communes très fréquentées par les touristes.

Cela dit, les taxes ne sont pas la panacée.

On peut aussi étudier d'autres moyens pour favoriser une activité et éviter qu'elle périclite du fait de concurrents qui disposent de moyens financiers gigantesques.

Un exemple frappant : le livre.
    Personne n'a imposer une taxe aux acheteurs de livres.
    On a juste décidé qu'un livre neuf aurait le même prix partout en France. Les réductions ne dépasseraient pas 5%.

Peu importe ce qu'en a dit E Leclerc qui encore maintenant réclame la possibilité de brader les livres neufs au prix qu'il aura décidé, ce qui bien sûr éliminerait les petits magasins.
    Les libraires ont ainsi évité l'élimination physique du paysage commercial comme l'ont connu les disquaires - je parle d'avant l'arrivée d'Internet.

17. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

: il existe des taxes qui ne passent pas par le Fisc.
    Par exemple la taxe de séjour collectée par les hôteliers qui va directement à la commune où ils sont établis.

oui, oui, je ne suis pas un lapin de 6 semaines ;)

Cependant, concrètement, on fait comment ?

Chaque particulier devra déclarer tous les ans le nombre de colis qu'il aura reçu ?

18. Stphane

Membre habitué
    France

Vous voyez, l'idée même ne vous rebute pas.

Le problème des centres-villes c'est aussi comment on "bouge" dans la ville, à faire payer ceci-cela, du stationnement et/ou du transport collectif, les bouchons etc...
    Après, regardons bien nos "petits commerçants", à peu de chose prés, nous retrouvons partout les mêmes enseignes, des franchises, des assurances et pour les lieux touristiques des cafés/restaurants où les plats ne sont que du réchauffés.
    Nos artisans, tel que les boulangers, ne font même plus du vrai pain (j'entends avec de la farine de blé, de l'eau et du levain) ils utilisent les mêmes sacs de mélanges que les boulangers des grandes surfaces.
    Et je ne parle même pas de la quantité des commerçants sur les marchés, qui ne sont que des revendeurs.
    Après, il ne faut pas s'étonner que des gens consomment ailleurs ou autrement.

19. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Faut venir vivre à la campagne :-D Nos bouchers font de la viande locale, nos bistrots multiservices prennent leurs légumes chez les maraichers du coin et nos boulangers font encore du vrai pain.

Pour le reste, honnêtement, que j'achète mon PQ à super U ou sur Amazon, ben ça rentre dans la poche d'un industriel, l'un me livre, l'autre pas !

Après, si on m'empêche de me faire livrer mon PQ, ça ne changera rien pour les commerçants de centre ville !

20. Stphane

Membre habitué
    France

@Stéphanie
    Je vis dans une commune de -1000 habitants dans le Périgord, je connais et je vois comment cela se passe dans de nombreux endroits ou marchés.
    Et juste pour les boulangers... plus de 95% d'entre-eux, travaillent avec des mélanges tout prés(mix) avec des améliorants...
    J'ai un raisonnement à l'ancienne: un ébéniste travaille son bois brut en plateau ou en placage si marqueterie, pas du montage en kit... c'est cela un vrai artisan.

21. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ben chez nous, c'est tout à fait ce qu'on a ;)

22. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

L'idée d'une taxe (même si cela ne me rebute pas au premier abord, puisque j'en ignore les conditions), je pense que cela ne doit venir qu'en dernier lieu.

Le plus important c'est de comprendre la raison de la disparition des petits commerçants ?

Est-ce à cause d'un "dumping" commercial ?
    En gros est-ce dû au fait qu'une entreprise A...casse les prix parce qu'elle réalise des bénéfices ailleurs ? (D'ailleurs, pendant des années, elle n'a pas fait de bénéfices, mais a survécu grâce aux appels de fonds d'investisseurs) ?

Est-ce dû à un changement de mode de consommation ?

Je pense qu'il faut d'abord commencer par cela. Trouver la véritable raison.
    Parce que tant qu'on ne l'aura pas cernée, les subventions ne serviront finalement à rien.

Peut-être qu'une réorganisation du système est nécessaire.
    %ais on ne le saura qu'après avoir étudié la situation sans idée préconçue.

23. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Combien de locaux commerciaux sont vides en centre-ville car ils ne sont pas aux normes (accessibilité)?
    Et que pour les mettre aux normes ou travailler sous une épée de Damoclès, il y a de moins en moins de candidats. Ca relève à un brin d'inconscience ou de masochisme.
    Si on y ajoute l'insécurité, les taxes que les Maires font pleuvoir sur les professionnels.
    Pas étonnant la fuite de ceux-ci.
    Pour les consommateurs. Les harceler d'horodateur, de pv et bientôt avec la sulfateuse à pv ça sera invivable de faire ses courses.

24. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Eh oui,
    le problème principal n'est pas forcément la concurrence.
    Je pense qu'il faudrait entamer une véritable enquête auprès des consommateurs pour en déterminer la cause.

Mais une enquête de terrain.
    Car les particularités d'une commune ne seront pas forcément les mêmes qu'une autre.

25. Stphane

Membre habitué
    France

le problème principal n'est pas forcément la concurrence.

Eh oui aussi.
    Un artisan/commerçant faisant bien son métier a du boulot à revendre (je ne parle pas des alias, ni des accidents), par exemple, j'accepte de faire la queue (et j'ai horreur de ça..)ainsi qu'une vingtaine de kilomètres exprès pour avoir de la viande de bonne qualité chez un boucher.
    Par contre j'ai horreur de me faire "avoir" comme un pigeon par un commerçant dit "fromager" sur un marché de produits de producteurs.

26. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je confirme. Et d'ailleurs, les artisans qui font du bon boulot ont du travail et assez peu de problème de concurrence, d'ailleurs ;)

Posté il y a 1 semaine #
  27. Christian

Membre sénior
    France

Vu le nombre d'artisans qui ferment chaque année doit on considérer ça comme normal.
    Ce n'était pas des "bons" artisans?
    Et ils méritaient de fermer...
    Et comme pour beaucoup d'activités il faut avoir un diplôme ou une qualification pour être artisan.
    PLUS le fameux stage "obligatoire" à la Chambre des métiers. (Comme si celui-ci ne pouvait pas être inclus dans leur parcours de formation d'ailleurs)

Que doit on en conclure?

Posté il y a 1 semaine #
  28. Stphane

Membre habitué
    France

@Christian
    Il faudrait qu'un jour, on accepte que tout le monde ne peux pas être professeur de math, savoir faire de la musique ou être charpentier... (même avec un diplôme)
    Cela demande quand même des qualités intrinsèques..
    Après malheureusement (comme dit au dessus) personne n'est à l’abri d'alias, d'accidents, d'abus.
    Le stage de création n'est là que pour participer à faire vivre les chambres consulaires, cela fait parti du système: heureusement, une seule fois suffit à le faire.

Posté il y a 1 semaine #
  29. Djip

Membre sénior
    France

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un diplôme pour être artisan: du moment qu'on transforme un produit, on peut s'inscrire à la chambre des métiers et obtenir la qualification d'artisan au bout de 5 ans d'inscription.

Pour être maitre artisan, il faut un diplôme ou une VAE.

Les artisans qui ferment, c'est maintenant très souvent parce qu'ils partent en retraite et n'ont pas trouvé de successeur...

Posté il y a 1 semaine #
  30. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

@Patrick,

En fait, ce sujet m'évoque une réflexion que vous aviez faite sur un autre topic (du moins il me semble que c'est vous) : dès qu'il y a un problème, hop, on pond une taxe en plus...

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.