Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Une petite question de comptabilité

Une petite question de comptabilité

Tags :

1. Stéphane Nov

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour !

J'ai créé ma société d'assistance informatique à domicile en janvier 2010. Ma comptabilité est très simple (pas d'achat-vente de marchandise puisque je ne fais que du services, que des paiements comptant par chèque,...) donc j'essaye de tenir ma comptabilité moi-même avec un logiciel (Ciel Compta Facile 2010).
    J'ai suivi une initiation à la comptabilité donc je connais les bases mais il me reste des petites questions pratiques :

-Pour chaque opération comptable, on doit avoir une pièce comptable avec un numéro. D'où vient ce numéro ? Si je fais une facture, je sais que ce sera le numéro de la facture mais dans les autres cas, je mets quoi ? Pour un achat quelconque par CB ou par virement, je dois toujours avoir une facture ? Si je n'ai pas de facture, comment je fais ?

-Quelles sont les obligations légales au moment de la clôture d'un exercice ? Est-ce que je dois forcément confier ça à un expert-comptable (ou un comptable salarié de l'entreprise mais c'est évidemment exclu) ou je peux le faire moi-même ? Merci de m'indiquer la solution la moins coûteuse !

Merci d'avance !

Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Si vous tenez une comptabilité en partie double avec gestion de la tva, vous devez avoir une facture ou un ticket de caisse, forcément numéroté, qui mentionne le taux de tva, son montant, le prix HT et le prix TCC.

Posté il y a 1 année #
  3. Stéphane Nov

Entrepreneur coutumier

Merci de cette réponse mais ça ne marche pas pour tout ! Par exemple, j'ai fait un virement de mon compte personnel vers celui de la société pour ouvrir un compte d'associé. Quelle serait la pièce comptable pour cette opération ? Et son numéro ?

Et si je n'ai pas la facture pour un achat de fourniture, je fais comment ?

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Stéphane,

Vous êtes en EURL, c'est bien ça ? Il vous faudrait un peu plus qu'une initiation pour bien comprendre la comptabilité de votre société. Compte tenu de votre activité je suppose que vous êtes inscrit à la CMA. Contactez-les pour suivre une formation plus poussée sur la gestion et la comptabilité. Rien n'est compliqué mais il y a une multitude de choses à savoir, surtout au moment du bilan et de la liasse fiscale ;-)

Pour chaque opération comptable, on doit avoir une pièce comptable avec un numéro. D'où vient ce numéro ? Si je fais une facture, je sais que ce sera le numéro de la facture mais dans les autres cas, je mets quoi ?

Vous classez vos charges par rubriques, en affectant des lettres à chacune d'entre elles. Par exemple FB pour fournitures de bureau, CA pour carburant. Chaque pièce comptable correspondant à l'une ou l'autre de ces rubriques portera le numéro chronologique FB01, FB02, FB03,... ou CA01, CA02,...

Pour un achat quelconque par CB ou par virement, je dois toujours avoir une facture ? Si je n'ai pas de facture, comment je fais ?

Pas de bras, pas de chocolat !

Non, vous pouvez éventuellement utiliser d'autres sources, comme votre relevé de compte bancaire ou ticket de carte bleue.

Quelles sont les obligations légales au moment de la clôture d'un exercice ? Est-ce que je dois forcément confier ça à un expert-comptable (ou un comptable salarié de l'entreprise mais c'est évidemment exclu) ou je peux le faire moi-même ? Merci de m'indiquer la solution la moins coûteuse !

Vous pouvez pratiquement tout faire par vous même, avec un minimum de formation si vous ne voulez pas commettre des erreurs, surtout dans les premières années... Savez-vous par exemple que vous pouvez provisionner vos charges ? C'est extrêmement utile pour éviter le coup de gourdin de la 3ème année !

Il vous faudra de toute façon passer par un EC pour l'approbation de vos comptes. Êtes-vous à l'IS ou à l'IR. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas de passer par un Centre de Gestion Agréé (CGA) ou une AGA pour éviter la majoration de 25%...

Pour la première année je vous conseille de confier votre bilan et déclaration fiscale à un comptable, quitte les années suivantes à vous débrouiller tout seul.

Posté il y a 1 année #
  5. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Non, vous pouvez éventuellement utiliser d'autres sources, comme votre relevé de compte bancaire ou ticket de carte bleue.

Non, non, et non. Si tu veux récupérer ta TVA, c'est mort. Tu dois avoir un document qui la mentionne avec son taux, son montant, la base HT et le TC

Stéphane : je parlais des factures d'achats, c'est à dire des achats de fournitures et de marchandise (les 600....).

Pour le reste, il y a d'autres comptes spécifiques.

Adressez vous à un comptable, cela vous évitera bien des surprises et des redressements ;)

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Non, non, et non.

Faut pas s'énerver comme ça Stéphanie... :-(

Je ne parlais pas de récupération de TVA mais de pièces comptables permettant de justifier une dépense et de la classer. Ce qui est le minimum de base pour la comptabilité d'une société.

Pour récupérer la TVA c'est encore une autre histoire, avec effectivement la mention obligatoire des détails sur le ticket ou la facture. Et l'application ensuite de règles précises et rigoureuses (toutes les TVA ne sont pas récupérables).

Posté il y a 1 année #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Non, je m'énerve pas :-D

C'est juste que comme la déclaration de TVA est faite sur la base des factures saisies dans le logiciels, il faut que toute facture saisie soit correctement justifiée ;-)

Posté il y a 1 année #
  8. Stéphane Nov

Entrepreneur coutumier

Merci François
    Oui je suis en EURL à l'IS. Je prendrai donc mes relevés bancaires comme pièce comptable pour les virements.

Stéphanie : je parlais juste de l'enregistrement comptable des opérations, pas de récupérer la TVA. Je sais qu'il faut la facture dans ce cas.

Pouvez-vous me dire combien coûte l'approbation de mes comptes par un expert comptable dans un cas très simple comme le mien ? Je crois que les experts comptables sont plutôt réticents à ne faire que l'approbation, ils veulent s'occuper de tout pour le facturer ensuite.

Posté il y a 1 année #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pouvez-vous me dire combien coûte l'approbation de mes comptes par un expert comptable dans un cas très simple comme le mien ? Je crois que les experts comptables sont plutôt réticents à ne faire que l'approbation, ils veulent s'occuper de tout pour le facturer ensuite.

Oui, les experts comptables sont extrêmement réticents à ne faire que la partie validation des comptes, et vous la factureront un minimum (500 à 1000 € selon l'endroit où vous vous situez). Je vous conseille de prendre un comptable, au moins pour les deux premières années, de manière à bien border vos comptes, à ne pas faire d'erreur et à bien optimiser votre rémunération (surtout si vous êtes à l'IS !). Il peut vous en coûter de l'ordre de 1 500 € selon votre activité et ce que vous faites vous même, mais vous récupérerez vite cette somme grâce à des conseils judicieux, notamment au niveau des provisions de charges.

Si vous pensez que vous pouvez vous contenter d'une comptabilité beaucoup plus allégée que celle de l'EURL, pourquoi ne pas aussi envisager de vous mettre en micro-entreprise ?

Posté il y a 1 année #
  10. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Une petite question (peut être déjà répondue dans la masse de texte ci dessus), concernant les obligations des factures, j'ai lu qu'elles devraient être par ordre chronologique.

Pour ma part je rajoute qu'une simple lettre au n° du devis, est-ce suffisant ?

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Alexandre,

L'important au niveau des numéros de factures est qu'ils se suivent sans interruption:
    http://www.fiducial.biz/index.aspx?NODE_REF=exemple-facture-numero-facture

Si tu prend tes numéros de devis ça risque de ne pas coller.

Posté il y a 1 année #
  12. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

ça ne colle pas tout à fait en effet.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.