Bonjour Stéphane,
Vous êtes en EURL, c'est bien ça ? Il vous faudrait un peu plus qu'une initiation pour bien comprendre la comptabilité de votre société. Compte tenu de votre activité je suppose que vous êtes inscrit à la CMA. Contactez-les pour suivre une formation plus poussée sur la gestion et la comptabilité. Rien n'est compliqué mais il y a une multitude de choses à savoir, surtout au moment du bilan et de la liasse fiscale ;-)
Pour chaque opération comptable, on doit avoir une pièce comptable avec un numéro. D'où vient ce numéro ? Si je fais une facture, je sais que ce sera le numéro de la facture mais dans les autres cas, je mets quoi ?
Vous classez vos charges par rubriques, en affectant des lettres à chacune d'entre elles. Par exemple FB pour fournitures de bureau, CA pour carburant. Chaque pièce comptable correspondant à l'une ou l'autre de ces rubriques portera le numéro chronologique FB01, FB02, FB03,... ou CA01, CA02,...
Pour un achat quelconque par CB ou par virement, je dois toujours avoir une facture ? Si je n'ai pas de facture, comment je fais ?
Pas de bras, pas de chocolat !
Non, vous pouvez éventuellement utiliser d'autres sources, comme votre relevé de compte bancaire ou ticket de carte bleue.
Quelles sont les obligations légales au moment de la clôture d'un exercice ? Est-ce que je dois forcément confier ça à un expert-comptable (ou un comptable salarié de l'entreprise mais c'est évidemment exclu) ou je peux le faire moi-même ? Merci de m'indiquer la solution la moins coûteuse !
Vous pouvez pratiquement tout faire par vous même, avec un minimum de formation si vous ne voulez pas commettre des erreurs, surtout dans les premières années... Savez-vous par exemple que vous pouvez provisionner vos charges ? C'est extrêmement utile pour éviter le coup de gourdin de la 3ème année !
Il vous faudra de toute façon passer par un EC pour l'approbation de vos comptes. Êtes-vous à l'IS ou à l'IR. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas de passer par un Centre de Gestion Agréé (CGA) ou une AGA pour éviter la majoration de 25%...
Pour la première année je vous conseille de confier votre bilan et déclaration fiscale à un comptable, quitte les années suivantes à vous débrouiller tout seul.