Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Une idée !

Une idée !

• Lancé il y a 1 année par Jean michel Thuillet
  • Thèmes : contrôles hygiènes, DGCCRF, label conformité hygiène
  • Dernière réponse par Jean michel Thuillet
  • » » » » » »
  1. Jean michel Thuillet
    Une idée !

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

Cette nuit, j’ai rêvé… comme toute les nuits, mais celle là était plus intense, comme si je devais le faire..
    Mais bon je me méfie des rêves, c’est pas toujours réalisable… un jour j’ai rêver que je gagnais au loto… j’ai jamais gagné, si dans mes rêves.

Alors depuis ce matin je pense, je réfléchi, je tourne et je vire, à trouver quelque chose de sérieux…
    Je vous raconte mon rêve : Ça va prendre trente seconde...

Dans mon rêve, nous étions plusieurs associés de coeur. J'avais créer un label de conformité à l’hygiène. Je m'explique : Un peu comme les "visiteurs" de chez le livre rouge ou le guide des pneus.. Nous venons à l'improviste chez les "sondés" (métier de bouche, restaurants, magasin alimentaire, épicerie, etc...). Nous constatons avec un cahier des charges et des normes en vigueurs, nous établissons une liste des défauts et nous leur donnons un certain temps pour faire des éventuels travaux (comme à la DGCCRF). Dans le cas d'une nom collaboration et de travaux pas effectué dans les temps nous en informerons la DGCCRF. Nous ne sommes pas là pour faire une délation, mais l'hygiène est la sécurité de tous... Dans la cas ou les travaux sont effectué dans les temps, nous leur fournissons un compte rendu qui atteste leur bonne hygiène et nous mettons un autocollant sur la vitrine ou à l'entrée de leur établissement.

En ce qui concerne le paiement :
    Nous facturons en tant que consultant indépendant. Libre à nous.
    J'ai pas d'autre idées...

J’ai une formation en nutrition et diététique, ainsi qu'en HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) en français : Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques.
    Alors avec quelques collaborateurs dans le domaine de l’hygiène et de l'alimentaire nous pourrions monter un boite qui dans les faits serait là pour donner un avis professionnel sur la conformité en terme d’hygiène et sécurité.

On pourrait noter ça comme les étoiles des restaurants, mais on le ferait à tous les métier de bouche et alimentaire, ainsi que les magasins, ça fait du monde.
    D'après la DGCCRF, rien que dans le midi il y a moins d'une quinzaine d'inspecteur qui sonde les fraudeurs à l'hygiène... tous corps confondus.

En mangeant dans un restaurant chinois/vietnamien, j’ai vu un autocollant (logo) que ce restaurant était aux normes d’hygiène.. Ce n’était pas un logo dit “officiel de l’état.

QU'en pensez-vous ?

Posté il y a 1 année #
  2. Hélène
    Une idée !

Serial Entrepreneur

Bonsoir Jean Michel

Dans un autre sujet vous disiez que selon la DGCCRF, vous pouviez exercer librement des contrôles d'hygiènes.
    Quelle valeur ont ces contrôles aux yeux de l'Etat?

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Jean michel Thuillet
    Une idée !

Entrepreneur habitué

Bonjour Hélène,
    C'est un très bonne question.
    En ce qui concerne l'exercice de cette fonction, effectivement je suis libre. Mais en ce qui concerne la valeur, je pense que c'est surtout un histoire de principe.
    Et je me suis laisser entendre que, comme il manque sérieusement d'inspecteur en France concernant l'hygiène, toute aide est la bienvenue.
    Mais vous avez raison de le souligner. C'est une question que je vais poser à nos saints.

Cordialement,

Posté il y a 1 année #
  4. Jean michel Thuillet
    Une idée !

Entrepreneur habitué

Bonjour à tous.
    Voici les nouvelles. Je viens d'appeler la DGCCRF, qui me confirme certaines informations.
    Q : Puis-je mettre un amende à une entreprise qui en défaut avec les règles d'hygiènes ?
    R : Non, je ne suis pas la police ni un agent de la DGCCRF pour mettre un amende.
    Par contre je peux tout à fait en tant que consultant, faire payer mes prestations de conseils sur la procédure et la mise en conformité. C'est légale.
    Par exemple : votre frigo ou votre banque réfrigérée n'est pas à la bonne température ou vos sols ne sont pas propre..., vos aliments on dépassé la date de consomation.
    Je ne peux être une entreprise répressive.
    Par contre j'ai le devoir (pour ma sécurité) faire un contrat de confidentialité.
    En ce qui concerne au n iveau juridique, je vais me renseigner...
    A+

Posté il y a 1 année #
  5. Carlo
    Une idée !

Serial Entrepreneur

Bonjour Jean-Michel,

J'ai rencontré un jour une personne qui avait une démarche un peu similaire à la vôtre.
    Il devait s'établir comme consultant pour l'ouverture des lieux de restauration casher.
    Si j'ai bien compris sa démarche, son but était à la fois sur le plan religieux et sur le plan sanitaire.
    C'est donc qu'il y a un marché pour le conseil sanitaire dans la restauration.

J'ai travaillé dans le domaine des métiers de bouche et j'ai très souvent entendu les artisans se plaindre de l'acharnement des contrôles sanitaires par les services officiels. Si votre action peut les sécuriser et les aider avant de se faire taper sur les doigts, cela démontre votre utilité.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  6. Carlo
    Une idée !

Serial Entrepreneur

Vous dites "en matière juridique, je vais me renseigner". Vous aurez certainement besoin d'une responsabilité civile professionnelle.

Posté il y a 1 année #
  7. Jean michel Thuillet
    Une idée !

Entrepreneur habitué

Re bonjour,
    J'ai eu les services vétérinaires, de ma région... (Les services vétérinaires et la DGCCRF on fusionnés).
    Aucune affiliation n'est possible avec ces service. C'est clair !
    En aucun ca je dois me présenter en tant que inspecteur en hygiène... Normal !
    Et pour finir, trouvé les bons arguments pour pouvoir entré dans une boutique d'alimentation ou dans une cuisine de restaurant, afin de pratiqué notre "inspection" des lieux.
    Voilà, et comme je l'avais prévu, dans tous les cas la première prise de rendez-vous se fera par téléphone et ainsi présenter notre société de consulting.
    Du coup je sais pas si je vais continuer.
    Merci de m'avoir lu

Posté il y a 1 année #
  8. Jean michel Thuillet
    Une idée !

Entrepreneur habitué

Pour répondre à votre question : Oui cela va de soit.
    Ha ! vous êtes assureur !!

Posté il y a 1 année #
  9. Carlo
    Une idée !

Serial Entrepreneur

Oui, Jean-Michel, je suis zassureur. Et je suis ici au même titre que tout le monde, pour dialoguer, pour essayer d'aider dans la mesure de mes compétences, pour apprendre beaucoup de choses, pour, du point de vue de mon expérience professionnelle, dire à des gens "attention, pensez-bien à ceci sinon, vous foncez dans le mur", pour rencontrer par le forum des gens sympas qui le font dans le même état d'esprit.

J'espère que vous allez pouvoir sortir de tous ces dialogues un beau projet professionnel solide. En tout cas, vous exposez très bien vos compétences.

Ne lâchez pas le morceau ! Biffurquez si nécessaire, vous êtes sur le chemin du "bon créneau".

Posté il y a 1 année #
  10. Jean michel Thuillet
    Une idée !

Entrepreneur habitué

Je vous remercie !

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.