Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Problème avec un jeu concours

Problème avec un jeu concours

• Lancé il y a 1 année par opoto
  • Thèmes : concours, jeu concours
  • Dernière réponse par opoto
  • » » » » » »
  1. opoto

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir, ou bonne nuit,

J'ai eu des problèmes avec un site (txxxxxxxk.com, de la « très jeune » entreprise XXXXXX Telecom, je ne sais pas quoi penser de cette entreprise).

Les problèmes avec eux ont commencés quand les webmasters ne m'ont pas crédités des dizaines d'inscriptions chez leurs partenaires, sous prétexte que je ne m'étais pas inscris sous le même email (cette explication s'est révélée fausse). Résultat, des heures de perdues pour moi. J'ai donc envoyé les preuves de mes inscriptions à leur service « support-france », ce à quoi ils me répondent :
    « Bonsoir,

Les justificatifs que vous nous avez envoyés ne sont pas les vôtres.

Cordialement, »

Je suis donc un menteur !

Les problèmes se sont intensifiés quand, arrivant à une date proche du 25 aout (date de la cloturation du concours pour le mois - la personne aillant envoyée le plus de SMS est censée "empocher" 100€), j'étais en tête du classement :

Le 24 aout au matin
    , les webmasters du site ont commencés à bloquer mes IPs, cela devenait l'enfer pour le loguer sur leur site, pendant ce temps, un second inscrit me dépassait dans le classement, il allait peut être gagner le concours, j'étais dans l'impossibilité de me loguer sur le site.

Le 24 aout à 11h, j'ai pu me loguer sur mon compte, usant de proxy et autres stratagèmes...

Le 24 aout à 15:03:41 j'ai payé un allopass pour être certain d'avoir du crédit, étant donné que les webmasters du site « empochaient » mes inscriptions chez leurs partenaires, sans me créditer.

Les heures passent, et je n'ai pas été crédité. J'ai alors passé le reste de la journée à m'entendre avec Allopass pour créer un litige, envoyer les screens... Allopass m'a rapidement envoyé un second code, ils ont été très compréhensifs, mais ce second code n'a pas non plus été crédité.

Le 24 aout à 23:16, mes emails envoyés au webmaster de txxxxxxxk, ainsi que le litige a fait effet, le webmaster de txxxxxxxk m'a crédité d'un appel Allopass. Le webmaster de txxxxxxxk prétend que le problème vient d'Allopass, qu'ils ont même « ouvert plusieurs incident » à ce sujet et qu'ils attendent une réponse. Pourtant Allopass valide les codes instantanément, la vérification est immédiate, tout comme l'email (d'Allopass) que j'ai reçu juste après avoir utilisé mon code sur txxxxxxxk.com.

Le 24 aout de 23:16 à minuit, j'envoie des SMS à des amis et je repasse premier dans le classement.

Le 25 aout, c'est fait, j'ai gagné (normalement) de beaucoup de points.

Le 25 aout au matin, je clique sur le lien du classement sur txxxxxxxk.com, et je vois une nouvelle information : « PAS DE CONCOURS CE MOIS CI ». A ce moment je leur(lui ?) laisse le bénéfice du doute et je compte attendre jusqu'au 3 ou 4 septembre. J'ai gagné le concours, je leur laisse donc le temps de me contacter (je vous avoue tout de même que les 100€ je n'y crois plus à ce moment là).

Le 3 septembre, je leur écris avec un autre email, une autre IP. Je leur demande si l'on peut vraiment gagner 100€ avec txxxxxxxk.com, ils me répondent
    « Bonjour,

Oui si vous êtes le/la gagnant(e) de notre concours, vous repartirez avec un chèque de 100 euros (envoyés sous 30 jours maximum)

Cordialement, »

Le 4 septembre au matin, je leur écris sous mon identité réelle et mon compte vainqueur du concours du mois d'Aout. Je leur demande s'il est possible d'envoyer les 100€ à une connaissance à moi, plutôt qu'à moi, ce à quoi ils me répondent :

« Bonjour,

Non ce n'est pas possible. Le gain est attribué au gagnant après vérification de son identité !

Cordialement,

PS : Cependant, il n'y avait pas de concours ce mois ci »

Voici ensuite ma réponse :

« Cette règle n'est écrite nulle part, de plus vous avez "supprimé" le concours le 25. »

Ce à quoi ils m'ont répondu :

« Si vous souhaitez obtenir le règlement complet du concours il faut adresser votre demande par courrier au siège du site.

Cordialement, »

Je me demande donc, est-ce qu'une entreprise peut se permettre d'agir ainsi ? Est-ce légal en France (leur siège est à XXXXXX) ? D'ailleurs le service d'envoi de SMS gratuit dans ces conditions est il légal ? Finalement je me pose beaucoup de questions de ce genre. A cause de leur malhonnêteté, j'ai perdu beaucoup de temps et de cheveux.

Si vous pouviez m'aider, merci, et d'avoir lu idem.

Posté il y a 1 année #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue,

Demandez le règlement du concours et vérifiez si il a été déposé chez un huissier de justice. Et ça devrait débloquer bien des choses.

En attendant vous pouvez les mettre face à leur dernier mail concernant le concours et l'absence de concours.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  3. opoto

Entrepreneur coutumier

Merci pour votre réponse.

Le problème si je leur demande de m'envoyer leur règlement, c'est qu'ils connaitront mon adresse. Je n'ai pas du tout confiance en eux, ils vont trouver le moyen de spammer ma boite au lettre, au vu des personnes concernées.

Je leur ai envoyé un email leur demandant des explications sur "leur dernier mail concernant le concours et l'absence de concours".

Avant d'envoyer cet email, j'ai reçu de leur part :

Bonjour,

Je suis désolé, mais nous ne vous devons rien et si vous souhaitez contester, il faut envoyer un courrier directement au siège.

D'autant plus que même si vous auriez été notre gagnante, vous n'aurez pas pu recevoir votre gain en vu des différentes fois que vous avez frauder notre règlement.

De mon côté, je transfert toutes nos conversations à notre équipe juridique. Et aussi le SPAM que vous nous faite subir. Chaque action malveillante de votre part vous expose à des poursuites judiciaire.

Cordialement,

En plus de leur comportement, j'ai maintenant droit à des menaces !

Concernant la fraude de leur règlement, je ne vois pas du tout de quoi ils veulent parler, pour moi je n'ai rien fraudé.

Concernant le soit disant spam, c'est vraiment n'importe quoi, ils ont un email de contact et je les ai contactés à chaque fois que j'ai eu un problème. Le plus ironique dans tout ça, c'est que mon adresse email est elle farouchement spammée depuis mon inscription chez eux.

Je commence vraiment à être énervé à cause de cette affaire. Ils m'ont quasi volés, banni mon IP, ils m'ont insultés, se sont moqués de moi à plusieurs reprises, et maintenant ils me menacent de porter plainte. Comment peut on se moquer autant d'un adhérant ?? Je leur ai fait de la pub, je leur ai proposé de les aider pour le template de leur site car c'est mon métier (gratuitement qui plus est), ce à quoi la secrétaire m'a demandée d'envoyer la proposition à un autre email, alors qu'elle aurait pu transférer l'email elle même, c'était la moindre des choses. J'ai été pendant un mois leur meilleure source d'argent et au final j'ai été traité comme un moins que rien.

Une entreprise comme celle ci ne devrait pas exister.

Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Opoto,

Ne connaissant pas le litige, j'ai censuré les éléments permettant d'identifier cette entreprise.

Ce sont des pratiques qui ne sont évidemment pas légales. Toutefois, ce sera certainement difficile de récupérer vos 100 euros.

Il faut de toute façon qu'à un moment donné ils connaissent votre adresse et votre identité, or vous ne souhaitez pas leur dévoiler.

Avez-vous des preuves de l'existence de ce concours ? (captures d'écran par exemple)

Si oui, il faudrait écrire à des associations de consommateurs et/ou à la DGCCRF.

PS : je n'ai pas compris le rapport avec l'entrepreneuriat ?

Courage en tous cas.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  5. opoto

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour les 100€ j'ai fait une croix dessus, actuellement je cherche à faire valoir mes droits, celui du respect minimum entre autre.

Pour le concours, j'ai de nombreuses preuves, emails, captures d'écran avant et après, progrès dans le classement...

Je vais leur écrire, encore merci.

Posté il y a 1 année #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Opoto,

Comme vous avez gardé des éléments factuels, il y a de fortes chances que votre démarche auprès des organismes ci-dessus portent leurs fruits.

Je me permets aussi de vous orienter chez mes collègues de LesArnaques.com; ils m'ont aidé une fois et je trouve que ce forum est très bon :

http://forum.lesarnaques.com/

Bonne chance et n'hésitez pas à nous tenir au courant sur les évolutions de ce souci.

Posté il y a 1 année #
  7. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

J'ai récemment cherché à propos des concours, et il est vrai qu'il y a une législation stricte autour de ceux ci, notamment sur la présence d'un huissier de justice.

Mais ... les 3/4 ou 4/5 des concours ne sont réellement pas avec un règlement déposé chez l'huissier donc en théorie illégaux mais ça se comprends aisément pour les faibles budgets, petites boutiques qui se lançent, 200€ dans un règlement de concours c'est brut !

Posté il y a 1 année #
  8. opoto

Entrepreneur coutumier

Merci encore pour vos réponses.

Je ne vais pas travailler tôt aujourd'hui...

Posté il y a 1 année #
  9. opoto

Entrepreneur coutumier

J'ai reçu une réponse en trois jours de la DGCCRF, ils sont très intéressés, au point de cela m'étonne.

Une citation du début de l'email :

Votre mèl du 7 septembre 2010 a retenu toute mon attention. Les faits signalés pourraient relever des dispositions législatives et réglementaires dont mon Service est chargé de vérifier l’application.

Ils m'ont demandés s'ils pouvaient communiquer mon identité à la société en question, mais je n'ai pas confiance en eux, j'ai donc demandé s'il était possible de garder mon anonymat.

Apparemment la société en question intéresse beaucoup ce service de la DGCCRF...

J'avais une autre question :
    J'ai relancé une seconde demande d'accord à l'amiable par email à la société, mais est-ce légal ? Et est-ce possible dans ces conditions ?

Encore merci.

----
    Edit : j'ai reçu une réponse de l'entreprise, concernant ma proposition d'accord à l'amiable.
    ----

Bonjour,

Votre message a été transmit au service concerné qui se chargera de prendre contact avec vous rapidement.

Cependant, notez que cette action va ouvrir un dossier auprès de notre équipe juridique et au besoin tout les frais de procédure seront à votre charge(commentaire : c'est vrai ??).

Nous avons toutes les preuves concernant votre compte (vos multiples comptes dont certains avec usurpation d'identité(commentaire : usurpation d'identité ? C'est faux, et quel intérêt ?), vos dernières connexions par date/heure/lieux)

Nous avons la copie des e-mails de confirmation d'inscription que vous nous avez envoyé qui ne sont pas à votre identité.(commentaire : l'hopital qui se fout de la charité, je m'inscris chez leurs partenaires sans être crédité, et en plus ça doit me porter préjudice)

Malgré tous les éléments en notre possession n'espérez pas obtenir des résultats aboutissants.(commentaire : ils vont très loin là, je leur propose une solution de remplacement à l'échafaud, et ils en remettent une couche)

Sur ce, je vous souhaite bon courage avec notre équipe juridique.

Cordialement,

Je dois penser quoi ? Cela devient inquiétant quand même. Même si le service juridique doit en réalité être le petit copain qui sort sûrement en boite ce soir... Leur capital est de 100€ d'après les sites de renseignement, et ils n'ont fait aucune déclaration de revenus ces derniers mois.

Posté il y a 1 année #
  10. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Opoto,

C'est du vent flan.

Déjà, pour commencer, si vous voulez entamer quoi que ce soit d'officiel, il faut obligatoirement envoyer un recommandé avec accusé de réception. Ce doit être une mise en demeure expliquant factuellement l'historique, les faits, les dates, les actions.

Demander quelque chose de concret, avec une date limite, et dans le cas où ce ne serait pas fait, dire ce que vous allez faire (généralement une action en justice).

Pour ce qui concerne "leur service juridique", ils n'ont aucun droit sur vous et vous ne leur devez rien.

Pour en revenir plus précisément à leur réponse, c'est tout simplement du chantage visant à vous intimider, qui ne vaut rien juridiquement. (sauf éventuellement à s'enfoncer)

Je suis très heureux que la DGCCRF s'intéresse à votre dossier et soit si rapide à vous répondre.

Dans tous les cas, je doute que vous puissiez aller plus loin sans dévoiler votre identité à un moment ou un autre.

A vous lire pour vos nouvelles,

Posté il y a 1 année #
  11. opoto

Entrepreneur coutumier

Merci pour cette réponse.

Cela me rassure.

Posté il y a 1 année #
  12. opoto

Entrepreneur coutumier

Message reçu de l'entreprise, depuis l'email (partiellement caché) abuse@entreprise-x.com :

Affaire N° xxxxx-xxx

Madame, Monsieur,

Le Webmaster du site entreprise-x.com m'a transmit votre dossier de réclamation.

Cette affaire porte le N° xxxxx-xxx et est a communiquer en toute circonstance.

Pour y donner suite, pourriez-vous nous indiquer ce sur quoi porte précisément votre demande.

Dans cette attente,
    Service Fraude & Recouvrement

Je leur ai répondu que s'ils avaient un "dossier", il leur suffisait de le lire au lieu de me demander de quoi il s'agissait.

Ce à quoi ils m'ont répondu :

Madame, Monsieur,

Nous avons bien toutes les informations concernant cette affaire. Cependant, c'est à vous d'appuyer votre demande si vous souhaitez tant y donner suite.

Nous vous demandons de bien vouloir nous 'exposer en détails le motif de votre demande ainsi que les preuves, documents en votre possession qui pourront nous être utiles afin de répondre aux mieux à vos attentes.

Sans éléments, nous classerons cette affaire sans y donner suite.

Cordialement,

Ce petit jeu commence à m'ennuyer. Il y a deux minutes je comptais leur répondre de se débrouiller, mais je vais quand même leur faire un petit résumé, ce à quoi ils me répondront que ça ne les préoccupe pas...

Posté il y a 1 année #
  13. opoto

Entrepreneur coutumier

Toute négociation à l'amiable vient de prendre fin.

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre mécontentement. Malheureusement, nous sommes au regret de vous informer qu'il nous est impossible d'y donner suite.

Aussi, dans votre intérêt, merci d'arrêter vos menaces inutiles. Ne pensez pas nous faire peur en contactant la DGCCRF. Nous connaissons bien ce type organisme et ils n'interviennent pas pour ce genre de cas.

Maintenant si vous désirer aller plus loin, libre à vous. Merci d'arrêter aussi de vous cacher derrière des Proxy, cela ne vous aidera pas.

Nous vous demandons également de bien vouloir nous communiquer vos coordonnées si vous n'avez rien à cacher, afin que nous sachions à qui nous avons à faire. Dans le cas contraire, nous seront dans l'obligation de procéder nous mêmes à la collecte de ses informations auprès des organismes nécessaires.

Je vais donner le maximum pour réparer cette injustice à mon égard. Ce message n'a rien d'un message qu'aurait envoyé un service juridique, je me trompe ?

Edit : bon je leur ai envoyé un mail très cordial, sans sonner faux. J'ai joué franc jeu en répondant une nouvelle fois à toutes leurs exclamations. Je l'aurais bien copié collé ici mais le client mail que j'utilise ne garde pas les messages envoyés... Je vais devoir attendre leur réponse.

Posté il y a 1 année #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Opoto,

Je vous le dis depuis le tout début : agir par email ne va pas faire avancer les choses. Et leur "service juridique", hein, ... :-)

Posté il y a 1 année #
  15. opoto

Entrepreneur coutumier

Je leur laissais juste toutes les chances de se racheter ;)...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.