Salut a tous !
Déjà, merci au créateurs de mettre en place une plate forme comme celle-ci, c'est vraiment pratique car finalement, c'est difficile de s'informer sur ces sujets sur le net.
J'ai 16 ans et depuis 1 ans a peu prés, j'avais conçu un petit site de services pour me faire de l'argent de poche, j'utilisais des services de paiement type Allopass / audiotel, donc jusque la pas de soucis avec les statut juridiques, etc...
Depuis un petit moment, je travaille sur un autre projet, beaucoup plus sérieux cette fois ci, c'est un site internet qui propose des services pour les particuliers / professionnels. Le projet avance, et devient de plus en plus concret et interessant.
Il y aurais des services Gratuits / Payants / sur abonnement, et cette fois ci, impossible d'utiliser les services de micro-paiement ( sommes plus élevées, dur a gérer et pas trés sérieux. )
Donc, vous vous en doutez bien, je me questionne sur le statut juridique pour ouvrir mon site.
Je m'étais arrêté sur le statut d'EIRL, mais apparemment, la catégorie dans la quelle se trouve mon site ( Traitement de données, hébergement et activités connexes ) doit obligatoirement porter le nom de l'entreprise. Or, avec l'EIRL, mon nom de famille doit apparaitre dans le nom de l'entreprise. Et je n'en ai pas particulièrement envie. ( Manque de sérieux... etc )
Je recherche donc si d'autres statuts pourrais être interessants, SAS, SARL...
Mon père ( Qui est salarié ) veut bien crée la société dont je serais salarié, je voulais donc aussi savoir, combien ça coute d'ouvrir une entreprise avec de tels statuts ? Et ce que ça implique en gestion... ?
C'est un peu paradoxal comme situation, on se plaint que les jeunes ne travaille pas assez, et d'un autre coté, on les empêche de la faire.
Bref, je sais que créer une société pour un site internet lucratif est un cas particulier, alors j'immagine que pour un mineur non émancipé, ca doit être un vrai parcours du combatant !
Si vous avez des retours d'experiences, des conseils, je suis preneur ! Car je desespere un peu de trouver ça sur internet. Et le développement de mon site est bloqué car certains services externes que j'ai besoins d'integrer demandent des n°de siret, de tva...
Merci !
Agideo
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise