Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Un Salon de thé et Bar à Ongles.

Un Salon de thé et Bar à Ongles.

• Lancé il y a 8 années par Marion06
  • Thèmes : salon de thé, bar à ongles, café
  • Dernière réponse par Stéphane Renaud

• »
  1. Marion06

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je présente la situation :
    Nous sommes deux jeunes femmes, Cannoises, amies avant tout, l'une passionnée par le monde du bien-être et de l'esthétique et l'autre par tout se qui touche de près ou de loin au commerce et à l’évènementiel. Après mures réflexions, nous avons eu l'idée de réunir nos deux passions pour créer un concept destiné aux filles et aux groupes de copines en général. Une sorte de salon de thé boudoir, très glamour et cosy, dans le centre de Cannes, où les filles aimeraient s'y retrouver entre copines pour passer un bon moment, en ayant la possibilité de se faire chouchouter avec un accès au bar à ongles pour une manucure, un pose de vernis ou une beauté des mains... (voir pourquoi pas, une chaise de massages pour se détendre les épaules pendant la pause déjeuner ^^) Des évènements ou soirées à thème (after work de 18h à 21h car fermé après) peuvent y être organisés : soirées [modéré]s, voyance, troc de fringues...
    Beaucoup d'idées naissent jour après jour dans nos têtes !
    Et bien évidemment, beaucoup de questions aussi... (en espérant que vous puissiez y répondre...)
    Déjà est-ce que l'idée vous plait? Connaissez vous déjà ce type de prestation?
    Par rapport au locaux : un salon de thé étant considéré comme restauration de type rapide, sommes nous obligées de louer un local avec un bail "restauration"? (nous n'avons pas besoin de cuisine...) Est ce possible de transformer un local de type magasin ou bureau pour l'adapter à nos besoins ?
    Et le mélange alimentaire / cosmétique dans les mêmes locaux est il accepté ?
    Puisque nous voulons aussi vendre sur place des parts de gâteaux, muffins, etc (achetés et non fabriqués sur place) Faut il se référer à des normes particulières?
    Les boissons et pâtisseries seront vendus dans des contenants recyclable et transportable donc la "licence vente à emporter" est obligatoire en plus de la licence1 ? A qui s'adresser ? Et pour le permis d'exploitation ?
    Merci d'avance pour vos réponses et avis !
    Cordialement.

Posté il y a 8 années #
  2. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour Marion,
    Je trouve votre idée très bonne. Les soirées à thèmes fonctionneront (surtout sur les toys, croyez en mon expérience).
    Pour ce qui est de la réglementation je ne puis vous apporter d'information, mais je penses que si l'espace alimentaire est séparé du cosmétique il ne doit pas y avoir de problèmes.
    Pour ce qui est du bail ce sera à vous de le négocier avec le propriétaire, si dans le règlement de propriété, un salon de thé ne fait pas partie des restrictions.

Posté il y a 8 années #
  3. Sarah84

Membre passionné
    France

je trouve l'idée trés bonne

Posté il y a 8 années #
  4. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonjour Marion,

Je trouve également que c'est excellente idée.

Si vous avez des denrées alimentaires dans vos locaux, il y aura forcément des règles d'hygiène à suivre même si ce n'est pas vous qui les fabriquez.

Vous trouverez des infos et des liens intéressants sur la fiche de l'apce

Bonne continuation.
    Emilie.

Posté il y a 8 années #
  5. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

Comme les autres autres, je trouve votre idée très sympa.

Bonne continuation

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 8 années #
  6. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonsoir,

L'idée est excellente, dommage que vous soyez si loin.
    C'est un endroit que j'aurai aimé fréquenter à l'occasion. Pas trop souvent quand même car j'aime la compagnie des hommes dans les endroits conviviaux

Posté il y a 8 années #
  7. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour,
    Je ne vais pas être originale : j'aime beaucoup votre projet !
    Bonne chance.

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 8 années #
  8. Stéphanie Bernech

Membre habitué
    VILLENEUVE LES AVIGNON (30, France)

Bonjour Marion06,
    En tant que fille je trouve ce concept très séduisant. Je m'imagine bien venir me faire faire une manucure avec ma sœur ou une copine, ou venir à une soirée voyance...etc
    Pensez aux enterrements de vie de jeune fille ou anniversaires aussi ;-)
    Pour ce qui est de vos questions, je ne peux malheureusement pas vous donner de réponses constructives mais je rejoins Émilie sur le fait qu'il y aura surement des normes d'hygiène à respecter pour le coin "restauration".
    Peut être devriez-vous vous rapprochez de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes?
    En tout cas je vous souhaite bonne réussite dans ce projet.
    Cordialement
    Stéphanie

Sous-traiter votre administratif, l'ALTernative pour vous faire gagner du temps.
    www.altgestion.com
    Posté il y a 8 années #
  9. Stéphane Renaud

Membre coutumier
    MONTPELLIER (34, France)

Bonjour,
    Je pense que le concept est originale et qu'il peut attirer de nombreuses clientes.
    Pour ce qui est de la législation je pense qu'il faut demander conseil à la CCI de Cannes.
    Bonne chance

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.