Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Nouveau créateur dans le carrelage et la mosaïque!!! Aide pour étude de marché ?

Nouveau créateur dans le carrelage et la mosaïque!!! Aide pour étude de marché ?

• Lancé il y a 9 années par Yoann
  • Thèmes : carrelage, entreprise carrelage, mosaïque, entreprise mosaïque, carreleur, carreleur mosaïste, mosaïste, étude de marché, étude marché, études marché, études de marché
  • Dernière réponse par Elodie

• »
  1. Yoann

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,

J'ai 22 ans je viens d'emmenager dans le pays basque depuis environ 1 mois, je travail dans le batiment. Je suis carreleur mosaïste. Et je souhaite donc créer une entreprise de carrelage et mosaïque. Je dois faire la formation obligatoire à la chambre des métiers la semaine du 25 janvier 2010.
    J'en suis donc au stade de l'étude de marché mais là, j'aii un pti soucis. Je ne sais absolument pas comment m'y prendre comment monter mon dossier c'est un peu le vague.
    Je suis à l'écoute de tous vos conseils et expériences.
    Merci par avance.

Posté il y a 9 années #
  2. Apollinaire
    Nouveau créateur dans le carrelage et la mosaïque!!! Aide pour étude de marché ?

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Je suppose que vous avez déjà tout regardé car je crois que c'est comme électricien ou plombier il faut un diplôme ou 3 ans d'expérience. Mais j'ai l'impression que vous avez dépassé ce stade.
    Alors l'étude de marché consiste à cerner la demande : si elle existe, à quel niveau, à quel tarif...Pour ensuite pouvoir prévoir au mieux ce que va donner votre futur activité.

Pour se faire vous pouvez procéder de diverses manières certains le font par internet/téléphone/en direct.
    Etant donné que votre marché est ciblé sur votre région, je pense qu'il est préférable de rester à cette échelle. Qui ciblez vous ? Les particuliers, les pros, les deux, vous souhaitez prendre des marchés en sous traitance ?
    Une fois cela définit il faut contacter cette cible et poser les bonnes question afin d'avoir une idée la plus précise possible de ce qui vous attend.

Posté il y a 9 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Yoann et Apollinaire,

Vous êtes le bienvenu Yoann!

Félicitations pour votre projet.

Connaissez-vous bien le pays Basque ? Cela peut-être utile de bien prendre connaissance du terrain avant de vous lancer. En tous cas c'est une chance d'emménager dans un joli coin comme celui-ci.

En complément des bons conseils d'Apollinaire, que souhaitez-vous savoir avec cette étude de marché plus précisément ?

Aurez-vous besoin d'un crédit pour acheter du matériel ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  4. Yoann

Membre coutumier

Merci beaucoup pour vos réponse.Donc je connais pas parfaitemment le pays basque mais je le connais assez bien car j'y est habité étant jeune.Ensuite je souhaite ciblé la clientéle des particuliers et éventuellement pour commencé prendre également de la sous traitance.

Le but de cette étude de marché est vraiment de savoir si mon projet est réalisable a l'heure d'aujourd'hui ou pas.De plus la chambre des métiers m'a dit que lors de la formation obligatoire il été conseillé d'arrivé avec son étude de marché.

Ensuite il y a de forte chance pour que j'ai besoin d'un crédit Afin de m'acheter un véhicule et de pouvoir me faire une petite réserve de trésorerie.Pour ce qui est du matériel j'ai déjà tout ce qu'il me faut.Je pense que j'aurai droit a l'ACRE et au NACRE c'est déjà une bonne chose.

Posté il y a 9 années #
  5. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Oui fortement recommandé une étude de marché.
    Pourquoi ? ça vous permet d'étudier un peu votre environnement, vos concurrents etc etc ...
    C'est un point important.

Par la suite, bâtir son plan d'affaires coule de source pour demander un prêt.

Voili, si vous avez des questions, hésitez pas.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Vous avez encore 1 mois 1/2 pour étudier le marché dans lequel vous voulez vous lancer. En quoi ça consiste ?

1) Qui sont les concurrents ? Où sont ils situés ? Quels sont leurs prix, leurs méthodes de travail ?
    2) Qui sont les clients ? Quels sont leurs besoins ? Là il faut faire comme vous l'explique Apo: aller au-devant des gens, essayer d'enquêter sur le terrain, questionner,...
    3) Quelle est la part de marché que vous estimez pouvoir prendre par rapport à ces éléments. 50 k€ ? 100 k€ ?

Je sais bien que tout ça vous paraît flou pour le moment, mais si vous avez la volonté de vous mettre à votre compte vous passerez facilement ces barrières. Certaines personnes qui font le stage de la Chambre des Métiers disent que tout est fait pour les décourager. Non. Je pense surtout que les conseillers techniques de la CMA savent bien qu'il ne suffit pas d'avoir de bonnes connaissances techniques pour réussir son entreprise. Il faut aussi des aptitudes à la gestion et à la stratégie commerciale. La rédaction d'une étude de marché est un peu une sorte de test de ce point de vue. À défaut, il faut compenser par une forte énergie et une réelle volonté d'entreprendre. Si c'est votre cas vous y arriverez sans peine ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  7. Alexandre Hollard

Membre sénior

J'ajouterais à ces conseils avisés:

> Prendre l'étude point par point

Comme explicité par François, et encore bien d'autres aspects (je pense aussi aux produits des concurents, et leurs qualités, caractéristiques).

Ce qui fait une liste longue, la meilleure méthode c'est ... prendre 1 jour pour sonder les concurrents, 1 autre jour pour lancer des devis pour récolter leurs prix, etc ... 1 autre jour pour étudier géographiquement la situation, position des concurents, de la clientèle potentiellement importante (villes et villages, axes routiers permettant d'avoir accès à vos services)

Etc etc ... 1 jour une tâche, et vous aurez de quoi cerner votre sujet à 100%

Posté il y a 9 années #
  8. Yoann

Membre coutumier

Merci énormément pour toute vos réponses grace auxquelles je commence vraiment à y voir plus clair.Et ces donc toutes ces informations réunis qui constituront mon dossier d'étude de marché.Et cette étude doit elle etre présenter auprès des banques ou bien d'autres administration?

Posté il y a 9 années #
  9. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Oui on vous la demandera certainement (et même sinon autant la joindre) ainsi qu'un bilan et compte de résultat prévisionnel.

Posté il y a 9 années #
  10. Alexandre Hollard

Membre sénior

Et tout ça (et plus) font partie du plan d'affaire qui oui, seront à présenter à votre banquier.

Le but ? attester du sérieux, de votre implication dans votre projet, et aussi de la viabilité de celui ci.

Posté il y a 9 années #
  11. Yoann

Membre coutumier

Merci beaucoup maintenant c très clair.Maintenant il ne me reste plus qu'a me mettre au travail.Merci beaucoup pour tout vos conseils et je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon projet.

Posté il y a 9 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

En relation avec les excellents conseils prodigués ici, visitez bien le coin, et n'hésitez pas à participer rapidement à la vie locale afin de vous insérer et de nouer des contacts. Cela vous sera certainement utile pour votre entreprise.

N'hésitez pas à revenir Yoann si vous avez d'autres questions.

A bientôt,

Posté il y a 9 années #
  13. Yoann

Membre coutumier

Merci beaucoup je vais suivre de près vos conseils

Posté il y a 9 années #
  14. Frederique Bonnot

Membre habitué
    Rosieres sur barbeche (25, France)

bonjour je suis en train de creer mon entreprise et je suis dans l'etude de marche je suis perdu car je ne sais pas par ou commencer et j'ai peur de me tromper

Posté il y a 9 années #
  15. Frederique Bonnot

Membre habitué

si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil car j'ouvre dans 6 mois si tout va bien et j'en suis qu' letude de marche oh secours!!!

Posté il y a 9 années #
  16. N

Membre sénior
    France

Bonsoir Frédérique,

Une seconde!!C'est les vacances!
    Alors commencez par nous en dire plus sur votre projet.Que faites vous?

Posté il y a 9 années #
  17. Frederique Bonnot

Membre habitué

bonsoir voila je suis en train de monter mon magasin de pret a porter pour homme femme et enfant et je suis dans l'etude de marche je ne sais pas comment faire par ou commencer est ce qu'il faut que j'aille vers les gens pour leur demander si il serait interesse par mon magasin ?est ce qu'il faut que je paie es professionnels pour etre sur qu'il ne se tromperont pas dans mon etude ?

Posté il y a 9 années #
  18. N

Membre sénior
    France

Vous ouvrez dans 6 mois et vous n'avez pas fait d'étude de marché?
    Expliqué moi? à quel stade de votre projet en êtes vous.Qu'avez vous entrepris comme démarches?

Posté il y a 9 années #
  19. Frederique Bonnot

Membre habitué

je suis suivi par la boutique de gestion et j'ai deja fait mon plan d'affaire tous mes devis j'ai deja mon local mais il me manque mon etude de marche pour pouvoir faire mon bilan et voir les banques

Posté il y a 9 années #
  20. Frederique Bonnot

Membre habitué

vous etes encore la

Posté il y a 9 années #
  21. N

Membre sénior
    France

Et la boutique de gestion ne vous aide pas?

vous devez faire une étude sur la concurrence, regardez les prix qu'ils pratiquent, ensuite voyez quel stock de produits vous allez avoir besoin et chiffrez le.

Estimez combien de produits et à qu'elle fréquence vous allez vendre.Estimez ce que vous devez rentrer pour payer vos charges et pour vivre.

Voilà au moins pour commencer,
    Bon courage

Posté il y a 9 années #
  22. N

Membre sénior
    France

Et oui je suis là, mais il me faut au moins le temps de répondre!

Posté il y a 9 années #
  23. Frederique Bonnot

Membre habitué

oui merci desole mais je stresse comment je peux faire pour faire une estimation se sera de la peu pres c pas grave si c pas tres juste

Posté il y a 9 années #
  24. Frederique Bonnot

Membre habitué

la boutique de gestion maide sans trop maider c un peu demmerde toi et on verra plus tard

Posté il y a 9 années #
  25. N

Membre sénior
    France

Pas de souci,
    Commencer par calculer ce que vous aurez à payer comme charges.Ensuite vous calculerez ce que vous estimez vendre. Ne le faites pas tros optimiste,style je vais vendre 1 vêtement tous les jours.
    Je vous mets un lien : http://www.apce.com/pid219/3-l-etude-de-marche.html

Regardez le demain à tête reposée, cela cera plus facile pour vous.
    Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
    Natacha

Posté il y a 9 années #
  26. Frederique Bonnot

Membre habitué

merci c tres gentil je vous retien au courant de toute facon bonne soiree

Posté il y a 9 années #
  27. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

la boutique de gestion maide sans trop maider c un peu demmerde toi et on verra plus tard

C'est un peu le lot de tout entrepreneur qui se lance ;-)

Parmi les pistes proposées par Natacha, passez au départ beaucoup de temps sur l'analyse de l'existant:
    - où se trouvent vos concurrents, qui sont-ils, comment fonctionnent-ils ?
    - quelle est l'endroit qui vous semble le plus approprié pour vous installer ?
    - à cet endroit combien pensez-vous attirer de clients ? Quels seraient leurs dépenses moyennes ?

Tout ça est effectivement difficile à mettre noir sur blanc quand on démarre de zéro, mais est absolument indispensable si vous voulez un jour demander des sous ;-) Ne négligez pas cette phase, à réaliser en parallèle de votre business plan.

Pour plus d'infos sur ce qu'est une étude de marché voyez aussi cette page de l'APCE et n'hésitez pas à poser ici toutes vos questions.

Posté il y a 9 années #
  28. Alexandre Hollard

Membre sénior

C'est clair qu'ils vont pas faire le boulot à ta place ... :)

Posté il y a 9 années #
  29. Frederique Bonnot

Membre habitué

bonjour merci de votre aide et non jattendais pas que suelqu'un le fasse pour moi meme si jaimerais bien car g peur de me planter je c qu'a developpement 25 il le font en 1h et c gratuit je me suis renseigner mais comme je suis a la boutique de gestion c non

Posté il y a 9 années #
  30. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Une étude de marché gratuite réalisée en 1 heure ?!

Oubliez, elle ne vous apportera rien. Il faut y consacrer vous même plusieurs jours, en observant, en analysant, comme décrit plus haut.

Avez-vous déjà une idée de votre futur emplacement ?

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.