Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Un prix de revient du SMIC à 12,30 € / h ?

Un prix de revient du SMIC à 12,30 € / h ?

1. Akice

Membre coutumier
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

Quel est le prix de revient réel d'un SMIC chargé ?

Je trouve 1865 € / mois, alors que certains sites affichent environ 100 € de moins.

J'ai donc un taux de 12,30 € / h au lieu de 11,20 € / h environ.

Voici mon tableau :
    http://prntscr.com/i2kcpt

Posté il y a 1 mois #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vous tenez compte dans votre calcul de la mutuelle hors toutes les mutuelles ne sont pas au meme tarif. quand vous trouvez un taux sur internet c'est généralement hors mutuelle et il faut effectivement rjouter le cout de la mutuelle de votre entreprise

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 mois #
  3. Akice

Membre coutumier
    Cholet (49, France)

Même si on retire les 25 € mensuels pour la mutuelle d'entreprise, la différence est encore énorme : environ 100 €.

Je déclare au CESU, alors je ne regarde pas trop les détails. J'imagine que mes chiffres tiennent compte de la réduction Fillon. Ces chiffres, je les ai obtenus en analysant les fiches de paye, mais je ne m'explique toujours pas cette différence.

Ma demande est assez importante, car c'est pour proposer un taux horaire convenable à un candidat qui veut me proposer des prestations en tant qu'auto entrepreneur plutôt que comme salarié.

Posté il y a 1 mois #
  4. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

n'étant pas employeur et en coopérative, je n'ai pas d'éléments chiffrés mais peut être que mes réflexions pourront vous aider :

- Déjà, attention à ne pas faire appel à un auto-entrepreneur dont vous seriez la seule cliente (risque de salariat déguisé).

- Le taux chargé d'un salaire dépend des cotisations patronales qui sont différentes selon les entreprises. Plusieurs facteurs entrent en compte : taxe d'apprentissage, mutuelle, accident du travail...

- Si un entrepreneur veut travailler pour vous, ce n'est pas à vous à faire le prix mais à lui. C'est un chef d'entreprise qui doit voir qu'elles charges il devra payer. Ce n'est jamais le client qui fait le prix. Tout au plus il peut le négocier éventuellement...

Bonne continuation,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 1 mois #
  5. evolys

Membre habitué
    France

Bonjour,
    Et les cotisations URSAFF ?
    Elles sont dedans ?
    Cordialement

Posté il y a 1 mois #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Il y a un truc que je ne comprends pas bien. Vous embauchez un salarié ou vous allez travailler avec un sous-traitant ?

Posté il y a 1 mois #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Le truc aussi est que le coût caché d'un salarié est une inconnue.
    Donc effectivement il peut être de 0€
    Mais il peut y avoir d'autres frais.
    Rien que la rédaction d'un bon bulletin de paye et d'une bonne attestation employeur pour Pôle Emploi. Il faut quasiment être un expert.
    Il paraît que le pourcentage des attestations avec des erreurs est important.
    Le coût d'un accident du travail
    Le coût d'un licenciement même encadré par les ordonnances du Président.
    Ou pire et incontrôlable les fautes du salarié vis à vis de vous l'employeur ou vis à vis d'un tiers. Hors cas de faute lourde, c'est à l'employeur de payer ou de ses assurances...

Posté il y a 4 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.