Bonjour à tous,
Depuis mars de cette année, je suis indépendante et propose mes services dans les champs de l'orientation, l'insertion professionnelle et les ressources humaines, et ... j'ai bien du soucis.
Concernant l'orientation et l'insertion, j'ai une expérience de 10 ans derrière moi, un diplôme de psychologue et j'aime et je crois à ce que je fais. J'ai souhaité démarrer mon activité sur ce terrain puisque c'est celui que je connais le mieux. je propose des prestations "classiques" : bilan d'orientation, accompagnement à la recherche d'emploi, animation d'ateliers à thèmes (cv, lettre de motivation..) je propose également des animations d'ateliers plus complémentaires (gérer son temps en recherche d'emploi, bien intégrer une entreprise..)
J'ai choisi de prospecter par téléphone les associations et structures qui sont dans ce domaine. Pour obtenir les rendez vous, pas de pb, j'en ai presque tous les jours mais pas de clients pour autant. Mon analyse est la suivante :
1/ les excuses : il n'y a pas de budget, certaines associations mettent la clef sous la porte en ce moment avec la crise, nous ne sommes pas habitué à travailler avec des indépendants dans ce domaine.
2/ les probables vraies raisons : je crois que je suis très mal à l'aise avec le côté commercial, je ne sais pas budgéter mes interventions et ne fais pas crédible sur cet aspect
après deux mois de prospection, j'ai a peu près fait le tour des structures de ma ville et ses environs - qu'est ce que je fais maintenant - je relance ?? je n'ai rien de nouveau à proposer - faut-il que je revois l'offre de service ??
faut-il que j'oriente la prospection sur le volet RH qui me tiens à cœur mais que j'ai très peu développé jusqu'ici ? concernant cet aspect , le projet est le suivant : je voudrais proposer mes services essentiellement aux TPE qui n'ont pas de services RH mais qui peuvent avoir des besoins ponctuels. Je reste sur des fonctions que je maitrise c'est à dire identification et développement des compétences (recrutement, fiche de fonctions, intégration, entretien annuel évaluation, bilan professionnel ...)- a partir des conseils que j'ai pu lire hier sur ce blog ( c'est malin, je suis passée d'un article intéressant à un autre sans voir le temps passé) j'ai rédigé aujourd'hui une première ébauche de courrier pour un mailing, je vous le soumettrais probablement (est ce qu'on peut faire ça??) - je vais certainement créer un blog également mais l'exercice m'a paru compliqué aujourd'hui - il faut d'abord que j'y vois plus clair, comme je vous le disais je suis un peu perdue
n'hésitez pas à user et abuser de vos bons conseils
par avance merci - karine
ps : dernier élément important pour tout comprendre de ma situation , j'ai crée l'entreprise sur un coup de tête pour fuir une entreprise dans laquelle je n'étais vraiment pas bien ( je sais , c'est très mal)
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise