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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Créatrice d'entreprise un peu perdue

Créatrice d'entreprise un peu perdue

  1. Karine

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    Bonjour à tous,

    Depuis mars de cette année, je suis indépendante et propose mes services dans les champs de l'orientation, l'insertion professionnelle et les ressources humaines, et ... j'ai bien du soucis.

    Concernant l'orientation et l'insertion, j'ai une expérience de 10 ans derrière moi, un diplôme de psychologue et j'aime et je crois à ce que je fais. J'ai souhaité démarrer mon activité sur ce terrain puisque c'est celui que je connais le mieux. je propose des prestations "classiques" : bilan d'orientation, accompagnement à la recherche d'emploi, animation d'ateliers à thèmes (cv, lettre de motivation..) je propose également des animations d'ateliers plus complémentaires (gérer son temps en recherche d'emploi, bien intégrer une entreprise..)

    J'ai choisi de prospecter par téléphone les associations et structures qui sont dans ce domaine. Pour obtenir les rendez vous, pas de pb, j'en ai presque tous les jours mais pas de clients pour autant. Mon analyse est la suivante :

    1/ les excuses : il n'y a pas de budget, certaines associations mettent la clef sous la porte en ce moment avec la crise, nous ne sommes pas habitué à travailler avec des indépendants dans ce domaine.

    2/ les probables vraies raisons : je crois que je suis très mal à l'aise avec le côté commercial, je ne sais pas budgéter mes interventions et ne fais pas crédible sur cet aspect

    après deux mois de prospection, j'ai a peu près fait le tour des structures de ma ville et ses environs - qu'est ce que je fais maintenant - je relance ?? je n'ai rien de nouveau à proposer - faut-il que je revois l'offre de service ??

    faut-il que j'oriente la prospection sur le volet RH qui me tiens à cœur mais que j'ai très peu développé jusqu'ici ? concernant cet aspect , le projet est le suivant : je voudrais proposer mes services essentiellement aux TPE qui n'ont pas de services RH mais qui peuvent avoir des besoins ponctuels. Je reste sur des fonctions que je maitrise c'est à dire identification et développement des compétences (recrutement, fiche de fonctions, intégration, entretien annuel évaluation, bilan professionnel ...)- a partir des conseils que j'ai pu lire hier sur ce blog ( c'est malin, je suis passée d'un article intéressant à un autre sans voir le temps passé) j'ai rédigé aujourd'hui une première ébauche de courrier pour un mailing, je vous le soumettrais probablement (est ce qu'on peut faire ça??) - je vais certainement créer un blog également mais l'exercice m'a paru compliqué aujourd'hui - il faut d'abord que j'y vois plus clair, comme je vous le disais je suis un peu perdue

    n'hésitez pas à user et abuser de vos bons conseils

    par avance merci - karine
    ps : dernier élément important pour tout comprendre de ma situation , j'ai crée l'entreprise sur un coup de tête pour fuir une entreprise dans laquelle je n'étais vraiment pas bien ( je sais , c'est très mal)

    Posté il y a 10 années #
  2. Claude

    Membre habitué
    Messages: 56


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    Pour mener à bien un combat il faut que le cœur suive. Tu les as quitté car tu ne le sentais pas. Un chevalier qui se bat sans raison et un danger pour tout le monde même pour son camp.
    Je t'admire car tu as du courage et cela est rare de nos jours.
    Dans quelle ville es-tu exactement?

    Posté il y a 10 années #
  3. Karine

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    bonjour claude,

    merci pour ces mots bien réconfortants

    je suis sur le havre (haute normandie)

    Posté il y a 10 années #
  4. Pierre Maurin
    Créatrice d'entreprise un peu perdue

    Membre sénior
    Colmar (68, France)
    Messages: 896


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    Bonjour Karine,

    juste une petite question/suggestion : pouvez-vous peut-être aider Alex49, qui semble avoir quelques problèmes relationnels avec son personnel ? Cf. message : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/deceler-les-problemes-dans-l%e2%80%99entreprise

    Bien cordialement,

    Pierre

    PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 10 années #
  5. Gautier Girard
    Créatrice d'entreprise un peu perdue

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Karine, Claude, Pierre,

    Karine, vous êtes la bienvenue sur le forum.

    C'est un forum d'entraide, on peut vous donner notre avis sur un courrier ou toute autre chose en relation avec votre entreprise.

    Je pense que vous ne devriez pas prendre personnellement les raisons pour lesquelles les prospects vous disent "non" actuellement.

    Il existe toujours des raisons factuelles auxquelles vous devez donner une réponse factuelle. Nous laisserons le côté émotionnel pour le moment. :-)

    Concernant votre question : OUI vous devez relancer les prospects.
    Question pour vous: avez-vous discuté avec les décisionnaires ?

    Si vous n'avez pas pris ces personnes, il vous faut absolument concentrer votre énergie en priorité pour discuter avec elles et non avec les autres. Si une personne ne prend pas la décision, elle répondra non de toute façon. Vous n'avez aucune chance de vendre à quelqu'un qui n'est pas habilité à décider.

    Ensuite, sur le plan commercial. Vous pouvez relancer tant que vous n'avez pas eu un NON clair, ferme et définitif, argumenté. Si vous l'avez, surtout, demandez quelle est la vraie raison de ce non. Quelle que soit la réponse, elle vous aidera à affiner votre discours commercial / votre stratégie / améliorer votre produit, etc. Un non doit être mis à profit pour s'améliorer et faire mieux les fois suivantes.

    Concernant les arguments des personnes.

    Votre job en tant que commerciale de votre entreprise est de : 1- détecter les objections possibles 2- trouver les réponses appropriées 3- empêcher qu'elles surviennent à l'avenir.

    Avant de réfléchir cela, il y a ceci : la priorité du vendeur c'est de vendre quelque chose.

    Je lis que vous faites plein de choses : organisation du temps, orientation, accompagnement, etc.

    Mais à quoi cela sert ? En quoi, comment cela peut aider vos prospects ?
    Si vous ne savez pas répondre à ces questions, si vous n'êtes pas convaincue à 1001% de ces réponses, alors vous ne pourrez pas vendre à vos prospects. Eux ne peuvent pas le deviner!

    A quoi cela sert ? A quoi cela peut servir ?

    Quelques exemples :
    - Diminuer les coûts
    - Faire gagner du temps
    - Augmenter la qualité des prestations proposées par la structure
    - Externaliser à moindre coût et clefs en mains certaines activités qui s'éloignent un peu du coeur de métier
    - Aider la structure à faire face aux imprévus en étant immédiatement opérationnelle (congés, maladies, rushs, soucis temporaires d'organisation, etc)
    - etc etc pour tout ce que vous trouverez (je ne suis pas spécialiste de votre secteur ;-)

    Parlez autant que possible avec des chiffres et des éléments factuels. Les gens ont besoin d'une base rationnelle pour prendre des décisions émotionnelles. S'il n'y a pas cette base, cela ne peut pas marcher parce qu'il n'y a que 50% des éléments requis pour décider.

    Ensuite, un dernier point : pourquoi pas tenter un essai gratuit ? Par exemple animer gratuitement un atelier pour prouver vos compétences et vos méthodes de travail (sur une thématique dans laquelle vous excellez et qui si possible n'est pas déjà effectuée chez le prospect).

    Voilà pour mes idées et impressions.

    Qu'en pensez-vous ?

    En tous cas, gardez la patate!!

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  6. Karine

    Membre coutumier
    Messages: 22


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonsoir gautier,

    merci beaucoup pour vos commentaires, j'aurais voulu vous répondre immédiatement mais je crois que j'ai besoin d'un peu de temps - comme je l'ai dit precedemment j'ai passé beaucoup de temps sur ce site hier aussi vos conseils et remarques résonnent parfaitement avec ce que j'en avais compris mais je crois qu'il me faudra le temps du week end pour passer de comprendre à assimiler / approprier

    bon we à tous et je ne manquerais pas de vous tenir informé de mes ruminations/digestions/conclusions

    et quoi qu'il arrive gardons la patate !!

    ps pour pierre : je suis allée voir alex mais un certain gautier était déjà passé par là

    Posté il y a 10 années #
  7. Claude

    Membre habitué
    Messages: 56


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    Je demandais la ville pour mieux situe le problème de son entreprise.
    Normande ^^ je suis d'Évreux le monde est petit.
    Moi je suis dans le quartier de la Madeleine, et personnellement il m'est arrivé à imaginer une forme de boîte d'intérim dans le quartier lui même.
    Je suis né et j'ai grandi dans le quartier que le monde diabolise pour rien. Je connais bien les habitants et je sais les problèmes que les jeunes vivent.
    Le soucis c'est que l'on pense pas à eux comme il faut. On a l'A.N.P.E il donne du travail en disant " démerde toi ", résultat le jeune sans voiture et permis, aller au travail à pied soit 30 à 45 minutes de marche aller seulement. On a des autobus avec des horaires qui n'ont rien à voir avec les besoins.
    Moi je pense qu'une boite d'intérim qui oserait ouvrir dans le centre de la Madeleine, et qui prendrait elle même en charge le déplacement en mettant en place un service véhiculé cela éviterait de voir des absences ou des jeunes fatigués. Bref moi, je sais qu'ils ont du potentiel quand on y met du cœur.

    Posté il y a 10 années #
  8. Jérôme

    Membre passionné
    Bourg en Bresse (01, France)
    Messages: 102


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    Bonjour Claude.

    J'ai une petite idée pour vous:
    Vous m'avez l'air d'être en totale déprime face à notre monde et la manière dont il est régi. Vous écrivez souvent ( sur ce forum du moins) et faites part de votre avis sur beaucoup de sujets. A moins que ce ne soit déjà fait, CREEZ VOTRE BLOG !

    Si vous avez lu certains articles que notre Gautier nous a pondu, vous devriez savoir que l'on peut gagner un peu ( ou beaucoup) d'argent grâce à un blog sérieux.

    Cela vous permettra de vous exprimer dans un endroit plus approprié, de vous faire connaître vous et/ou votre quartier, de faire bouger les choses et peut-être même de vendre votre idée à 100 millions de dollars!!

    PS: je viens aussi d'un quartier dit difficile. Ne laissez pas votre amertume vous faire croire que ce quartier vous tire vers le fond. Moi j'en ai fais une force.

    @ bientôt!

    RePS: désolé Karine et les autres, je suis complètement hors-sujet!!

    Posté il y a 10 années #
  9. Claude

    Membre habitué
    Messages: 56


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    Je ne veux pas me cacher derrière une fausse image de moi sur un blog. Pour être quelqu'un je dois agir sur le terrain.
    Si je suis comme cela, c'est a cause de la vie que je mène malgré moi. Cela fait presque 10 ans que je cherche un emploi stable et malgré moi je me tape des C.D.D sans importance.
    La dernière fois, je faisais des C.D.D à plusieurs reprises pour une association à Évreux, au court du dernier contrat avec eux, j'avais eu une opportunité d'avoir un C.D.I car le collègue que je remplaçais ne revenait pas. Au lieu de cela j'ai été écarté pour une personne qui soit disant avec des diplômes. Maintenant l'état ne veut pas m'aider financièrement , ma faute était d'avoir travaillé. Aujourd'hui je suis ruiné.
    Mais le pire dans cette histoire, c'est que cela m'empêcher d'honorer les sentiments d'une femme qui me fait confiance. Une femme sur qui je dois fermer les yeux de hontes pour la laisser vivre sa vie auprès d'un homme qui a de la chance. C'est normal que je sois en colère, je pense.
    Ce n'est plus du courage qu'il y a en moi, juste de la colère.
    Ce projet d'entreprise est la seule porte de sortie. Alors, j'en profite.

    Posté il y a 10 années #
  10. Gautier Girard
    Créatrice d'entreprise un peu perdue

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour tout le monde!

    bon we à tous et je ne manquerais pas de vous tenir informé de mes ruminations/digestions/conclusions

    Dites nous Karine, comment se déroule votre réflexion après ces quelques jours ? (de soleil je l'éspère)!

    Claude : concernant ce sujet, le mieux est de poursuivre sur la discussion que vous avez créée.

    Bonne journée à toutes et tous,

    Posté il y a 10 années #
  11. Karine

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    Bonsoir tout le monde

    Un excellent week end qui m'a permis de repartir du bon pied ce matin. D'autant plus que j'avais rendez vous avec la cci dans le cadre du rendez vous mensuel post création d' entreprise. Le travail de rumination a fait son effet, J'ai beaucoup appris de ce site et aujourd'hui j'ai sentie pendant cet entretien que je commençais à réunir les pieces du puzzle. Du coup , plan d'action pour le mois à venir :

    1)Relancer, essayer d’obtenir un 2ème rendez-vous ( pour répondre au précédent message : oui, je fais toujours en sorte de rencontrer les decisionnaires).
    Se concentrer sur les apports (les+) de la prestation / intervention - répondre à "Mais à quoi cela sert ? En quoi, comment cela peut aider vos prospects ?"

    2)mettre en place une nouvelle fiche synthétique de présentation générale

    3)en amont d'un mailing (services aux tpe - temps partagé rh) relevez les adresses des groupements et syndicats professionnels TPE présenter mes propositions pour voir leurs réactions avant l’envoi d’un mailing (comprendre et adapter à leurs attentes)

    4) lancer le mailing pour le 1O juin

    tout un programme !!

    Voilà, toujours dans le labyrinthe donc, mais je crois bien que j'ai retrouvé le fil d'Ariane ( je vais le suivre, on verra bien ce qui se passe)

    j'espere que de votre côté le we a été bon, bonne soirée à tous

    Karine
    ps : merci à gautier pour m'avoir relancé sinon je crois que j'aurais cédé à l'appel de la procrastination!!

    Posté il y a 10 années #
  12. dominique947
    Créatrice d'entreprise un peu perdue

    Nouveau Membre
    Messages: 1


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    Bonjour, créer une entreprise n'est pas une mince affaire, et de surcroît sur un coup de tête, cela peu s'avérer dangereux (sauf au foot ).
    Maintenant il faut reprendre la barre rapidement, se donner un plan d'action, élargir les prestations, faire de la formation professionel à l'intérieur des sociétes...proposer ses services à des artisants, et petites pme pmi , leurs proposer des forfaits, je ne connais pas à fond votre domaine, bref plusieurs idées pourraient se mettre en place.
    J'ai toujours été plus ou moins à mon compte, et c'est temps ci, hélas rien n'est simple, sauf si le creneau est bon, ou l'idée.
    J'ai pas mal de problèmes, moi aussi pour le moment, et je cherche une nouvelle orientation, un project mais pour le moment rien ....
    D.LG

    DLG
    Posté il y a 10 années #
  13. Karine

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    Bonjour dominique , merci pour vos idées et votre témoignage. Il est vrai que changer d'orientation est un exercice difficile. Pour avoir fait du bilan de compétences pendant plusieurs années, je sais par experiences que le chemin est long mais il vaut toujours le coup. Souvent, il permet non seulemet de trouver de nouvelles idées mais aussi de retrouver energie et motivation.

    Pour faire ce travail, vous avez besoin de supports qui vont vous aider à mettre tous les éléments noir sur blanc et vous permettre de prendre du recul par rapport à vos envies.Essayez de trouver quelques ouvrages en bibliotheques, vous trouverez ainsi des exercices à faire et le fil conducteur à suivre - surtout prenez votre temps, il fait partie integrante de la reconversion. Cependant, on a souvent besoin d'un regard exterieur, voyez qui peut vous aider dans votre ville et n'hésitez pas à me tenir au courant ou à me solliciter.

    bon courage

    karine

    Posté il y a 10 années #
  14. Gautier Girard
    Créatrice d'entreprise un peu perdue

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour!

    Dominique, vous êtes la bienvenue sur le forum. Ce sera un plaisir de lire votre présentation, aussi n'hésitez pas à vous présenter.

    Karine, je suis content que vous ayez trouvé le fil d'Ariane. Je partage votre avis, le tout c'est de le suivre! On verra bien où il mène...

    Avez-vous envoyé votre mailing ?

    Bon vendredi ;-)

    Posté il y a 10 années #
  15. Gautier Girard
    Créatrice d'entreprise un peu perdue

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Karine, j'ai pris connaissance de votre discussion sur l'argumentaire et vais vous répondre dessus.

    Posté il y a 10 années #
  16. Karine

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    bonjour à tous,

    comme vous pouvez le constater sur le dernier message de gautier, j'ai effectivement créer une nouvelle discussion, tout simplment parceque je me sens un peu moins perdue.
    Je vous invite cette fois ci à me donner votre avis sur l'argumentaire

    n'hésitez pas à faire un tour

    bon we

    karine

    Posté il y a 10 années #
  17. Sandrine Fardel

    Membre coutumier
    Messages: 12


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    Bonjour à tous,
    Je viens d'arriver sur le forum et je crois que j'ai bien fait ! Les conseils ici, sont des plus précieux. Je suis salariée à temps partiel en qualité de secrétaire polyvalente. Mon entreprise va déposer le bilan d'ici quelques mois. Et je suis toujours inscrite comme demandeur d'emploi. Aurai-je droit à des aides ?
    Je travaille sur mon projet de création d'entreprise en télésecrétariat.
    Je ne sais pas par où commencer. J'ai édité un modèle d'étude de marché. Dans mon secteur, il est difficile à exploiter. Je vise toutes les entreprises et artisans, ainsi que les particuliers. Comment dois-je faire concrètement pour faire mon étude de marché ? Dois-je m'inscrire maintenant en tant qu'autoentrepreneur ou dois-je attendre un premier client ?
    J'ai fait mes plaquettes pub, mes cartes de visite... J'ai dû commencer par la fin !!!
    Je suis perdue, je pensais que ça allait être simple. Mais plus j'étudie, je cherche des infos plus cela me paraît compliqué !
    Merci
    A bientôt
    Sandrine

    Posté il y a 10 années #
  18. François
    Créatrice d'entreprise un peu perdue

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Bonjour Sandrine,

    Bienvenue parmi les entrepreneurs !

    Je ne sais pas par où commencer. J'ai édité un modèle d'étude de marché.

    Contrairement à ce que beaucoup pensent l'étude de marché ne se limite pas à un questionnaire ou une enquête. En fait ça n'est pas forcément nécessaire. Ce qui compte pour votre étude c'est de pouvoir répondre aux questions suivantes:
    - comment se porte le marché du télésecrétariat: renseignez-vous à la CCI, sur le Net, sur le site de l'APCE (il y a une fiche professionnelle sur le sujet: http://www.apce.com/cid20270/secretaire-a-domicile-telesecretariat.html?pid=106)
    - qui sont vos concurrents: où sont ils situés, quels sont leurs prix, que proposent ils ? Là aussi vous trouverez énormément d'informations sur le Net (les sites de vos consoeurs, les blogs, l'annuaire des pages jaunes,...).
    - quelles seront vos cibles: quel type d'entreprise, quelle taille, dans quel secteur d'activité ? Que connaissez-vous sur elles ? Comment sont elles structurées ?

    Ce qu'il faut c'est qu'à la fin de cette étude vous ayez une bonne perception de votre futur environnement professionnel et que vous ne vous lanciez pas dans l'inconnu.

    Dois-je m'inscrire maintenant en tant qu'autoentrepreneur ou dois-je attendre un premier client ?

    Attendez d'avoir votre premier client pour vous inscrire. Le réel intérêt d'obtenir un numéro de SIRET est de pouvoir facturer. Le faire avant ne sert à rien.

    J'ai fait mes plaquettes pub, mes cartes de visite... J'ai dû commencer par la fin !!!

    Non, vous avez fait exactement ce qu'il fallait faire ! Maintenant vous allez pouvoir aborder le point le plus délicat lors du démarrage d'une affaire: prospecter des clients. D'où l'importance de faire une bonne étude de marché pour mieux aborder cette étape.

    Je suis perdue, je pensais que ça allait être simple. Mais plus j'étudie, je cherche des infos plus cela me paraît compliqué !

    Oui, c'est compliqué. Il ne faut pas le cacher ! Sinon tout le monde serait travailleur indépendant ;-) En fait c'est le principal leurre du statut d'auto-entrepreneur (tout comme la SARL à 1€...): ce n'est pas parce que les formalités sont simples que l'on va pouvoir facilement vivre de son activité. À moins d'avoir trouvé une niche, ou découvert une mine d'or, il faut beaucoup de méthode, de persévérance et de volonté. Les difficultés s'estompent les unes après les autres et au bout il y a le saint Graal: l'indépendance !

    Et puis, on est là pour vous aider. :-) N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous démangent.

    Cordialement

    François

    Posté il y a 10 années #
  19. Sandrine Fardel

    Membre coutumier
    Messages: 12


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    Merci François de vos éclaircissements !
    Je vais de ce pas aller travailler (mais pas pour moi !)
    A bientôt
    Sandrine

    Posté il y a 10 années #
  20. Karine

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    Bonjour sandrine,

    Tous les commentaires de françois sont tout à fait appropriés. Je rajouterais simplement qu'il existe des structures pour vous épauler dans la création d'entreprise, la cci de votre ville bien sur mais il existe egalement des associations et pole emploi propose également des réunions, il est très important de prendre conseils et cela vous permets de rompre l'isolement. Je vous conseille également d'user et abuser du site de l'APCE , pour les conseils et infos bien sur, mais aussi le forum ou j'ai lu des choses sur des experiences de telesecretariat, vous pouvez egalement remplir un dossier de presentation de votre projet en ligne - personnellement je l'ai fait et j'ai trouvé cela très utile pour presenter mon argumentaire de prospection.

    J'ai egalement fait des enquêtes métiers aupres de professionnels independants dans mon secteur, je leur ai demandé de me raconter leur aventure et s'ils avaient des conseils à me donner. plusieurs professionnels ont répondus positivement à ma demande, j'ai récolté des conseils precieux, cela m'a permis de m'entrainer à me présenter et puis j'ai notamment appris que pour la plupart d'entre eux , il a fallu entre 6 et 8 mois de prospection pour en recolter les fruits - cette information m'a été très precieuse et me rassure lorsque je me décourage un peu. enfin je soulignerai la conclusion de françois : il faut beaucoup de méthode, de persévérance et de volonté et les difficultés s'estompent les unes après les autres.

    bon courage à vous et tenez nous au courant

    karine

    Posté il y a 10 années #
  21. Sandrine Fardel

    Membre coutumier
    Messages: 12


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    Bonjour Karine,

    Je vous remercie de me faire part de votre expérience.
    En fait, il me reste à faire des enquêtes auprès d'indépendants dans le télésecrétariat et de la prospection. Je ne suis pas très commercial et que je vais devoir me former à cela. Quant aux réunions Pôle emploi, dans ma ville, ils en organisent le 1er mardi du mois le matin. Le hic, c'est que je travaille.

    Merci encore et à bientôt
    Sandrine

    Posté il y a 10 années #
  22. Sandrine Fardel

    Membre coutumier
    Messages: 12


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Re,

    Au fait, une petite question : je suis salariée et toujours inscrite comme demandeur d'emploi puisque je travaille à temps partiel depuis février dernier. Avant, j'étais assistante de formation. J'ai dû démissionné pour suivre mon mari suite à sa mutation. J'ai donc des droits à l'assedic (en fait j'étais indemnisée par une caisse chômage pour fonctionnaire). Ai-je droit à l'ACCRE ? Il me reste des droits que je n'ai pas touché. Mais je ne peux sans doute pas cumuler mon poste et l'aide ?
    Merci
    Sandrine

    Posté il y a 10 années #
  23. François
    Créatrice d'entreprise un peu perdue

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    L'ACCRE est accessible à tout demandeur d'emploi. Si vous êtes inscrite au Pôle Emploi vous pouvez donc en bénéficier.

    Cette aide est double:
    1) exonération d'une partie des cotisations (pendant les 3 premières années pour un auto-entrepreneur),
    2) versement de la moitié des droits assedics restant dus (dans votre cas, si votre caisse de chômage n'est pas l'Unedic, je ne sais pas si vous pourrez bénéficier de cette mesure; il faudra vous renseigner auprès de cette caisse).

    Cordialement

    François

    Posté il y a 10 années #
  24. Sandrine Fardel

    Membre coutumier
    Messages: 12


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    Bonjour,

    Merci à Gautier et François de leur aide précieuse.
    J'ai bien bossé sur mon projet depuis hier.... Je vais finaliser mon site internet. Je pense vous le faire découvrir quand il sera achevé. A moins que quelqu'un veuille le voir avant ?
    J'avance sur l'étude de marché et je regarde les sites de mes consoeurs.
    J'ai relevé toutes les adresses mail des entreprises, administrations, artisans que j'ai sélectionnés.

    A bientôt
    Sandrine

    PS : Karine, avez-vous eu des retours suite à votre mailing ? Je vous souhaite bon courage et à bientôt

    Posté il y a 10 années #
  25. Karine

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    Bonjour sandrine,

    Quelle efficaité! j'ai hate de consulter votre site. Concernant le mailing, il est trop tôt mais je donne des informations regulieres sur la discussion "votre avis m'interresse"

    bon courage à vous

    karine

    Posté il y a 10 années #
  26. Sandrine Fardel

    Membre coutumier
    Messages: 12


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    Bonjour à tous,

    Phase site terminée ! je vous invite à le découvrir et à me faire part de toutes vos suggessions. N'hésitez pas afin que je puisse optimiser l'impact.
    http://sandrineavotreservice.e-monsite.com

    Je me suis renseignée auprès de la CMAC, ma caisse chômage des CCI et cette dernière ne donne aucune aide à la création d'entreprise. Quelqu'un est-il dans ce cas ? Je vais joindre pôle emploi. Je suis inscrite sur les listes de demandeurs d'emploi tout en travaillant à 70 %. Je pense que je n'aurais pas cette aide. Enfin je me renseigne...

    Merci bonne journée
    Sandrine

    Posté il y a 10 années #
  27. Sandrine Fardel

    Membre coutumier
    Messages: 12


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    Bon, c'est clair je n'ai droit à rien !!!! Je suis salariée, dépasse le temps de travail fixé à 70 %. Il faudrait que je demande l'ACCRE (mais pas avant la création d'entreprise) pour savoir si je peux obtenir l'ARCE. Super !!!
    J'aurai quand meme voulu un capital de départ pour investir dans mon outil de travail.
    Qui a une solution pour moi ?

    Merci
    Sandrine

    Posté il y a 10 années #
  28. François
    Créatrice d'entreprise un peu perdue

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Bonjour Sandrine,

    On vous sent remplie de dynamisme ;-) C'est une méthode ! Celle prodiguée d'ailleurs par Gaëtan, qui est un fonceur ;-)

    Mais, pour ma part, je pense que vous devriez mettre à profit le temps qu'il vous reste en tant que salariée pour peaufiner votre projet. C'est un gros avantage par rapport à ceux qui sont au chômage, et qui ont la perspective du RMI qui s'approche de jour en jour. Vous n'allez pas pouvoir bénéficier de l'ACCRE tout de suite, mais vous pouvez commencer votre prospection. Un site Internet, c'est bien, ça sert de plaquette pour faire connaître son entreprise, mais maintenant il faut aller au devant de vos futurs clients. Pas besoin de sous pour ça, mais un peu de pratique commerciale, BEAUCOUP d'écoute et plein d'optimisme à revendre ;-)

    Commencez par lister les entreprises que vous pourriez aborder le plus facilement (celles où travaillent vos amis, votre famille, vos voisins; vos ex-employeurs; les artisans, libéraux de votre quartier, ville, canton,...) puis, progressivement, vous ajoutez des PME, des sociétés plus importantes. Prenez des rendez-vous, argumentez, écoutez, apprenez ! Et dans 6 mois votre carnet de commandes sera plein :-)

    Cordialement

    François

    Posté il y a 10 années #
  29. Pierre Maurin
    Créatrice d'entreprise un peu perdue

    Membre sénior
    Colmar (68, France)
    Messages: 896


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    Bonjour Sandrine,

    en ce qui concerne votre site internet, voici mes petites suggestions (qui n'engagent que moi) :
    - le titre de votre site est bien choisi (il permettra un bon référencement par les moteurs de recherche), mais il est un peut écrit trop gros et trop proche du texte du dessous (en réduisant un peu sa taille, vous pourrez en plus le faire passer sur une seule ligne, sur qui fera plus esthétique) ;
    - la taille de votre texte est aussi un peu trop grande, ainsi que celle des interlignes ;
    - éviter d'écrire en italique, car suivant les navigateurs cela ressort mal (si vous désirez mettre l'accent sur des termes précis, utiliser plutôt le gras avec une couleur différente en accord avec votre charte graphique : par exemple du bleu ciel ou du vert clair);
    - pour distinguer votre menu du reste, vous pouvez mettre le texte de chaque lien en couleur blanche (en fonçant un peu si nécessaire la couleur de son fond);
    - vous pouvez aussi ajouter éventuellement un petit logo dans la partie haute de votre site, cela vous permettra par la suite de mieux vous distinguer des concurrents éventuels et de permettre à vos clients de mieux vous reconnaître);
    - si vous pouvez, mettez votre CV en format PDF, cela fait plus professionnel, tout en permettant d'éviter que des "petits malins" le détournent à votre insu (et oui, cela arrive parfois malheureusement !);
    - si vous pouvez, prévoyez un onglet où vous indiquerez les clients qui vous ont déjà fait confiance (qu'ils soient des professionnels ou des particuliers), en précisant leur secteur d'activité et si cela est possible, un petit témognage de leur part concernant vos prestations;
    - votre tableau présentant vos tarifs est difficilement lisible, essayer de faire un autre essai avec un tableau plus synthétique (ce qui permettra d'en réduire la largeur et de pouvoir utiliser une taille de texte plus lisible);
    - vous pouvez aussi éventuellement ajouter un onglet où vous présentez quelques exemples de prestations, afin d'illustrer la présentation de vos différentes prestations cela permettra à vos futurs clients de s'en faire une idée plus précise et plus concrète).

    Voilà en gros mes premières impressions.
    En espérant que mes remarques ne seront pas trop méchantes (si c'est le cas, je m'en excuse d'avance, car ce n'est absolument pas volontaire !), je vous souhaite une très bonne réussite dans votre nouvelle activité.

    Bien cordialement,

    Pierre

    Posté il y a 10 années #
  30. Sandrine Fardel

    Membre coutumier
    Messages: 12


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    Bonjour,

    François et Pierre : je vous remercie de vos conseils et remarques qui sont tout à fait pertinents.
    Quelques précisions sont à ajouter à mon site (en effet, il serait judicieux que je développe quelques prestations). J'ai ajouté un logo et remanié le tableau prestations/tarifs.
    Ensuite, je le transmettrai à la clientèle ciblée (centre de formation, administration et artisans) dans un premier temps.
    Je craint, par contre, le côté commercial. Je n'ai pas la fibre commerciale ! Ca se travaille ! Avez-vous des conseils dans ce domaine ?

    Bonne journée
    Sandrine

    Posté il y a 10 années #

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