Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Un nom pour mon entreprise

Un nom pour mon entreprise

1. rosale

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je vais bientôt entamer les démarches de création de mon entreprise de :

- Assistance administrative
    - Assistance commerciale
    - Domiciliation (d’entreprise)

Mon souci est que je n’arrive pas à trouver un nom pour mon entreprise !!

J’ai beau cherché et essayé toutes les combinaisons possibles mais en vain. Du coup je suis bloquée et me sens incapable de travailler sur mes documents commerciaux.

Voudriez-vous me donner quelques pistes sans toutefois tenir compte du type d’assistance que je propose (administrative et commerciale) car je compte étendre mes activités à l’avenir en proposant également de l’assistance juridique et comptable.

D’avance merci pour votre contribution.

Posté il y a 6 mois #
  2. Marie-charlotte Lang

Entrepreneur habitué

Bonjour rosale,
    En effet, ce n'est pas facile de trouver un nom évocateur pour son entreprise. La méthode du brainstorming t'aidera sans doute. Il s'agit de noter sur un papier tous les mots qui te viennent à l'esprit quand tu penses à ton activité et à tes clients. A faire à plusieurs pour avoir plus d'idées.
    A défaut de trouver le nom définitif, ce petit exercice te donnera des pistes de réflexion. Parles-en autour de toi, mets ton entourage à contribution, cela te donnera un point de vue extérieur qui peut être bénéfique.

Note : je vois que tu souhaites étendre ton activité à l'assistance comptable, mais renseigne-toi bien avant, car l'enregistrement des pièces comptables est interdit à toute personne n'étant pas expert-comptable ou salarié de l'entreprise.
    [url=http://www.paysdeloire.experts-comptables.fr/Caracterisation-de-l-exercice-][/url]

Bon courage pour la suite.

Site internet : Le Bureau TPE-PME
    Page Facebook : Le Bureau TPE-PME
    Posté il y a 6 mois #
  3. grassouillet

Entrepreneur coutumier

Bonjour

Appelle ton entreprise Rosale tout simplement. Comme on dit chez nous, ça claque.
    Non, je pense comme Marie Charlotte que la technique du brainstorming est une bonne technique.

Bonne chance ++

Difficile de trouver une bonne signature, donc si vous avez des idées ?
    Posté il y a 6 mois #
  4. rosale

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Merci de ta réponse Marie-Charlotte. J’ai effectivement essayé la méthode du brainstorming en groupe mais les noms retenus n’étaient pas vraiment évocateurs. Je dois admettre que les personnes que j’ai sollicité ne sont pas entrepreneurs et n’ont pas le souhait de le devenir, c’est peut être pour ça que je n’ai pas été convaincue par leurs propositions malgré leur bonne volonté.

J’ai également testé des logiciels générateurs de noms, en anglais. Le résultat était juste un collage de mots…à moins que je n’aie pas su les utiliser !

Donc j’ai envie de m’en remettre à des professionnels tels que les personnes qui fréquentent ce forum.

S’agissant de l’assistance comptable, elle se limitera aux tâches courantes de suivi et la préparation du dossier destiné à l’expert-comptable du client.

Oui Grassouillet, j’ai déjà pensé utiliser mes initiales mais pas mon prénom en y ajoutant un nom évocateur à côté (comme bureau, office, gestion,…) mais…

Alors j’attends d’autres suggestions si vous le souhaitez et vous en remercie par avance !

Posté il y a 6 mois #
  5. Boudjemaa Medjkoune

Entrepreneur coutumier

appelez la "VISION FUTUR " c beau ca sonne bien et c facile a retenir

Posté il y a 6 mois #
  6. Stephane Witzmann

Entrepreneur en herbe

Bonjour Rosale.

J'imagine que vous avez déjà en tête à quel type d'entreprises vos services se destinent, et vous avez précisément mentionné les services en question. C'est logique. Et justement pour créer un nom, c'est souvent la partie illogique du cerveau qu'il faut solliciter. Voici un outil pour stimuler la créativité : les métaphores. C'est juste du fun, il n'y a qu'une seule règle : ne pas réfléchir et ne pas juger. Voulez-vous y jouer ?

Le schéma : "si ma société société était ............., ce serait [complétez ici avec la première chose qui vous vient à l'esprit]"

Voici quelques idées pour les pointillés :
    - un véhicule
    - une plante
    - un personnage
    - un animal
    - un ustensile de cuisine
    - un jeu de société
    - une couleur
    - un bruit/son ou une musique
    - une odeur
    - un vêtement
    - une destination touristique
    - une période de l'année
    - une sensation
    (etc...)

Notez vos réponses. Qu'y a-t-il de commun entre elles ?

SW Coaching --- Accompagnement en entreprise de haute technologie
    Posté il y a 6 mois #
  7. Angel Keels

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Vous me rappelez "moi" il y a quelques semaines pour trouver le nom de mon site
    ce que j'ai fait :

j'ai noté sur une feuille mon prénom celui de mon mari et de ma fille, j'ai retourné les syllables dans tous les sens et j'ai trouvé le nom de mon site
    (que je ne divulgue pas encore puisque pas encore acheté)

ca peut etre une idée surtout si comme moi vous ne souhaitez pas donner un nom bien précis à votre domaine...

Ce n'est que mon idée...

j'espère que vous allez vite trouver, à bientot
    Angel

Posté il y a 6 mois #
  8. rosale

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

Merci à Boudjemaa, Stephane et Angel de vos réponses.

Posté il y a 6 mois #
  9. Rebecca Bellido

Entrepreneur coutumier

Bonsoir Rosale,
    une autre piste pour trouver son nom d'entreprise consiste à réfléchir à la signature (ou slogan) de l'entreprise et ensuite seulement de trouver le nom qui reflète cette signature.
    Il faut avant tout que vous donniez une vision à votre entreprise, faites comme si il s'agissait d'une personne, quel est son caractère, quel est son combat, son but, ses valeurs. Ca peut etre très concret, ou quasi fictif. Ne pas hésiter à aller très loin, à exagérer ce que vous pouvez apporter à vos clients, on sait tous que lorsqu'on boit de l'oasis, on ne boit ni de l'eau de source, ni du fun, et presque pas de fruit, comme on sait tous que le premier but d' edf n'est pas la protection de l'atmosphere.

Ensuite il faut également penser à votre budget de communication, un mot peu évocateur nécessitera un budget plus important pour que vos prospect vous trouvent et vous reconnaissent en tant que solution à leur problématique d'assistance et de domiciliation d'entreprise, ne serait-ce que sur le net.

En espérant que cela vous aidera dans votre réflexion.

Posté il y a 5 mois #
  10. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Rosale,

pour vous aider dans votre recherche, voici quelques idées :
    - Rosale Assistance ;
    - Assist'Services ;
    - Assistance TPE ;
    - Tout' Assistance ;
    - Assistance de choc ;
    - Sos Assistance TPE ;
    - Mon Assistante Préférée (MAP) ;
    - Assist'Plus ;
    - Rosale Services Assistance (RSA) ;
    - Assist'TPE ;
    - TPE Services Assistance (TSA) ;
    - Oasis Assistance ;
    - Assistance Serène ;
    - Vivaldi Assistance ;
    - Multi-Assistance TPE ;
    - Multi Assist' ;
    - Rosale Multi-Assistance (RMA) ;
    - Assistance Bleue ;
    - ...

En espérant que ces quelques idées de nom pourront vous aider à trouver le votre, je vous souhaite bon courage et bonne chance pour la suite de votre projet.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.