Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Faites une recherche sur Gautier-Girard.com

Recherche personnalisée

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Problématiques d'entrepreneurs et de managers » Éviter la faillite : Un mois pour décoller

Éviter la faillite : Un mois pour décoller

• Lancé il y a 3 mois par JOHANNA33
  • Thèmes : dépot de bilan, prospection, clientèle, faire faillite, faillite entreprise
  • Dernière réponse par admin
  1. JOHANNA33
    Éviter la faillite : Un mois pour décoller : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Éviter la faillite : Un mois pour décoller

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'ai crée mon entreprise en mars 08 et il me reste un mois de tréso pour y croire encore.
    J'ai ouvert une boutique où je propose le fait main d'un ferronnier, d'une mosaïste et d'un tailleur de pierre. (travaux, déco et mobilier). Je vend également dallage et éviers et vasques en pierre à des supers prix.
    En attendant que la boutique soit connue et dégage du CA, j'ai commencé avec les honoraires d'un artisan pour lequel je faisait la gestion, le secrétariat et le suivi de chantier. Mais il vient de débaucher, et n'a plus les moyens de me rémunérer...

En clair depuis mars, j'ai fait de la pub dans la presse qui ne m'a rien apporté, et les gens s'arretent devant le magasin sans y entrer. J'ai l'impression que je n'ai eu que des mauvaises surprises depuis la création.

Les 2 mois d'été m'ont déprimé, et j'ai de la tréso pour tenir jusqu'à fin septembre uniquement.

J'ai des opportunités probables sur 2 gros chantiers et sur un partenariat avec un maître d'oeuvre...mais rien de signé. Je prospecte, mais rien ne tombe. Il y a de quoi désespérer et le temps presse.

Je ne crois pas que quiconque ait une solution pour moi ici, seulement, vos témoignages, et vos réactions me redonneront un peu de courage ?!?....

Au plaisir de vous lire.

Posté il y a 3 mois #
  2. admin
    Éviter la faillite : Un mois pour décoller : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Éviter la faillite : Un mois pour décoller

Cafetier du forum

Bonjour Johanna,

Je comprends ce qui vous arrive pour l'avoir vécu dans un tout autre secteur, à mes tous débuts.

Pensez-vous qu'il y a un marché ? Croyez-vous en votre projet ? Croyez-vous en vous ?

Si vous pensez qu'il n'y a pas d'avenir dans ce secteur, sortez-en la tête haute avant qu'il ne soit trop tard.

Si par contre vous savez qu'il y a de la demande, et qu'il y a de quoi vivre d'une des deux activités, je n'ai qu'un mot à vous dire : travaillez avec vos tripes jusqu'à ce que l'argent rentre à flots.

Je vois que vous vous occupez en fait de deux activités : une boutique et des artisans. Concentrez-vous sur un seul et unique métier. Gérer une boutique et s'occuper d'artisans, cela n'a rien à voir : vous vous éparpillez, vous, votre temps et votre argent dans diverses activités sans réellement vous accrocher à une seule. Pendant que vous cherchez des artisans avec qui travailler, vous ne vous occupez pas de votre boutique. Et inversement. C'est très mauvais pour les affaires.

Battez-vous.

Tentez, essayez, ré-essayez, foncez. Cela marche ? Tant mieux. Cela ne marche pas ? Tant pis : des centaines d'autres personnes sont prêtes à vous donner leur argent.

Faites parler vos tripes jusqu'à ce que le chiffre rentre dans vos caisses. Jusqu'à ce que vous entendiez le "gling gling" de l'argent qui rentre, que ce soit dans votre boutique ou via des artisans dont vous vous occupez.

Prenez un annuaire, un téléphone, ou partez directement à la rencontre des gens pour leur proposer vos services.

Axez votre prospection sur les résultats : combien un artisan gagne t-il à travailler avec vous ? Combien perd il en temps et en argent à ne pas travailler avec vous ? Faites des calculs, notez le détail sur une feuille et partez prêcher vos avantages !

Les gens passent devant chez vous et ne s'arrêtent pas ? Trouvez une astuce, quitte à aller directement les haranguer sur le trottoir lorsqu'ils s'approchent, pour qu'ils rentrent !

Si vous ne croyez pas aux solutions que l'on pourrait vous donner, arrêtez de suite. J'espère dans ce cas vous avoir redonné un peu de courage.

Toutefois si vous avez envoyé un message ici, c'est peut-être parce que vous avez encore de l'espoir ? Si vous pensez qu'il y a vraiment de l'argent à gagner dans l'une des deux activités, à court terme, alors battez-vous et focalisez votre temps sur tout ce qui permet de rentrer de l'argent.

Faites crisser chéquiers, cartes bancaires et portes monnaie d'un son qui fait "gling gling".

N'hésitez-pas à nous dire quel est votre état d'esprit, et si vous avez besoin de clarifications en matière de prospection. ;-)

Gautier Girard.
    L'art d'entreprendre accessible à tous
    http://www.gautier-girard.com
    Posté il y a 3 mois #
  3. JOHANNA33

Membre habitué

Merci pour votre réponse.
    Et je vais partager avec vous l'histoire rigolote du jour : ma meilleure amie a décidé d'étudier la possibilité de se mettre à son compte. Elle m'a avoué que je lui donnais envie d'exister lorsqu'elle me voit me battre !

Je vous tiens informé de l'évolution de mes affaires. Je vous remercie de vos conseils.

Posté il y a 3 mois #
  4. admin

Cafetier du forum

Bonjour Johanna,

Ahhh le monde de l'entreprise. Un ami (qui n'est pas entrepreneur) évoque souvent le terme "Splendeur & décadence" en faisant allusion aux hauts et aux bas lorsqu'on a son entreprise.

Comme je vous disais dans une autre conversation je vais vous présenter à mes lecteurs.

Si cela peut aussi vous aider, je vous invite à publier une annonce (ou un communiqué de presse) sur un service dédié qui m'appartient : http://www.communique-de-presse-gratuit.com/

Le service est entièrement gratuit, les annonces et communiqués sont validés en 24 à 48 heures. Le service dispose d'un système de modèles qui vous évite d'y passer trop de temps...

Ce serait sympa de nous tenir informés !

Au plaisir,

Posté il y a 2 mois #
  5. admin

Cafetier du forum

Bonjour Johanna,

Je viens à vous ces quelques semaines après notre conversation.

Comment cela se passe pour vous ?

A vous lire,

Posté il y a 2 mois #
  6. JOHANNA33

Membre habitué

Bonjour,

Je suis en pleine action ! J'ai le moral, même si je joue mes dernières cartes.
    Je distribue 600 flyers / week end sur les pare brises des voitures lors de manifestations artisanales, j'ai collé des affiches jaunes fluo sur la vitrine, je suis sur le point de m'inscrire à une association pour la remise en état d'un monument historique près de chez moi, j'ai contacté les 6 ou 7 comités d'entreprises de mon secteur pour qu'ils proposent mes services à leur employés. Et j'ai pris RDV à la Chambre de Métiers pour trouver d'autres idées ; et on m'a répondu : c'est le bouche à oreille qui marche !!! Ils me conseillent de perséverer sur la gestion et l'administratif pour les artisans en tant que prestataire de service. Sauf qu'après 2 cessions de 2 heures de prospections, je n'ai eu aucun Oui !

Je suis toute ouïe à de nouvelles idées de prospection que ce soit pour vendre du chantier auprès de particuliers, ou de la prestation de service pour les entreprises du bâtiment.

J'attend un réponse d'un maître d'oeuvre pour réaliser des plans pour un projet d'aménagement. Et peut être même travailler ensemble sur du suivi de chantier. Mais ça fait un mois qu'il attend de signer ses marchés.

A tout moment, je sens que ça peut tomber !! Du moins, c'est ce que je me dit pour continuer à avancer.

Je crois tout simplement que je me suis installée au mauvais moment !!

Je cherche en plus un nouvel emploi si je suis contrainte de me retourner !! Et d'ailleurs, trouver un boulot de nos jours, c'est un vrai métier ! J'ai répondu à 15 annonces, et je n'ai aucunes réponses depuis plus de 15 jours.

J'espere revenir sur votre site pour témoigner un jour : comment j'ai redressé la barre !

Je vous dit à bientôt.

Posté il y a 2 mois #
  7. admin

Cafetier du forum

Bonjour Johanna,

Je lis que vous vous battez sur tous les fronts, bravo ! Gardez le moral !

Qu'est-ce que vous ont dit les gens pendant la prospection au téléphone ? Qu'ils ne recherchaient pas pour le moment ?

Essayez de calculer les économies que cela ferait de travailler avec vous. Quand on aide à garnir un portefeuille, les gens sont souvent toutes ouïes. :-)

Tenez-nous au courant !

Posté il y a 2 mois #
  8. JOHANNA33

Membre habitué

Bonjour,

Envoyer ses factures à temps.
    Aller chez le comptable à leur place.
    Frapper leur devis et leur factures.
    Organiser et tenir le bureau à jour.
    Informatiser leur devis et facture.
    Relancer les clients impayés.
    Réaliser un prévisionnel de chantier.
    Contrôler la rentabilité des chantiers pour gagner plus.
    Trouver les fournisseurs au meilleur prix.....

Les artisans sont d'accord qu'il s'agit bien d'économies ! Seulement, c'est pas concrêt pour eux. Et comment quantifier en euros ?
    Au cas par cas, je peux éventuellement calculer le temps économisé et le multiplier par leur taux horaire. Mais les artisans font leurs papiers le soir, après les chaniters. Pour eux, ca ne coûte rien tant qu'ils le font eux même.
    On m'a même dit : J'ai besoin de vous mais c'est une nouvelle contrainte car il va falloir que je pense à vous préparer les papiers dont vous avez besoin.

Je suis donc obligé d'harceler ceux qui semblent partants.

J'ai réalisé une mission pour un ferronnier : il m'a donné 40 clients à relancer pour des projets qu'il a détecté il y a plus de 6 mois. Il y a eu 5 retours positifs. Et j'ai l'impression qu'il n'a pas été convaincu de l'utilité d'une telle action. Pourtant, son bureau est sa table de cuisine, sa table de chevet, et son garage !! Il me dit lui même qu'il se laisse envahir. J'ai été 2 fois chez lui pour le convaincre de réaliser cette mission...

C'est vraiment incroyable. Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer que certains entassent tous leurs papiers confondus dans un carton, et qu'ils apportent le carton au comptable à la fin du mois ! Ils regardent leur comptent au jour J sans prévoir leurs charges.

J'ai travaillé 2,5 ans pour un artisan, et il m'a embauché parcequ'il a perdu des factures fournisseurs, et des tickets de frais pendant sa première année. Du coup, son entreprise a dégagé 50 000 € net surlesquels il a été imposé, alors qu'il n'avait même pas pu se sortir un salaire !!

Pendant 2,5 ans, avec beaucoup de psychologie, j'ai contrôlé la rentabilité de ses chantiers et prévenu des pertes, j'ai augmenté la marge de l'entreprise et réduit les frais généraux.... Et lorsqu'il a eu ses premières difficultés, c'est moi qu'il a remercié, plutôt que son ami le manoeuvre que j'ai surpris en train de faire la sieste sur un chantier !

En rêgle général, un poste administratif est considéré comme une charge dans une entreprise.
    Et convaincre du contraire un artisans du bâtiment, est bien plus compliqué qu'un cabinet d'assurance !

Je vous souhaite bonne journée.

Posté il y a 2 mois #
  9. philippe59

Gentil modérateur

Bonjour Johanna,

Je suis votre parcours depuis quelques temps même si je n'avais franchement pas d'idées novatrices pour vous aider à essayer de sortir de ce mauvais pas.

Donc je viens au moins vous encourager !

Je trouve votre site très joli et trés pro !

Je suppose que vous avez essayé de nouer des contacts avec les pros de la déco à l'instar de notre tout récent membre Didier qui pourrait déboucher sur de nouveaux créneaux de prospections ou de partenariats !

Leur expédier un press-book en leur spécifiant ce qu'ils auraient à y gagner (marge commerciale et panel de revêtements originaux) en faisant la promotion de vos produits!

Si j'ai des idées plus "lumineuses" je n'hésiterais pas !

Encore bon courage

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 1 mois #
  10. admin

Cafetier du forum

Bonjour Johanna,

Courage !

Je vous propose un coup de main concernant l'accroche des artisans :

Les artisans sont d'accord qu'il s'agit bien d'économies ! Seulement, c'est pas concrêt pour eux. Et comment quantifier en euros ?

C'est vous qui les prospectez, qui leur proposez vos services.

Quel est l'intérêt pour eux de travailler avec vous ? Vous avez la réponse ou allez la trouver... ce que je veux dire par là, c'est que c'est à vous de prouver dans quelle mesure il s'agit de faire des économies. Et de combien d'économies on parle.

J'y reviens ci-dessous par rapport à la quantification en sous sonnants et trébuchants.

Au cas par cas, je peux éventuellement calculer le temps économisé et le multiplier par leur taux horaire. Mais les artisans font leurs papiers le soir, après les chantiers. Pour eux, ca ne coûte rien tant qu'ils le font eux même.

Au lieu de passer du temps à s'occuper des papiers, ils peuvent utiliser leur temps pour plein d'autres choses :
    - Passer du temps avec leur famille, dans les loisirs, s'occuper d'eux
    - Plus convaincant : remplir plus de demandes de devis, passer plus de temps avec les clients, mieux suivre les chantiers.

Vous pouvez toujours commencer par calculer le temps économisé et le multiplier par leur taux horaire. Mais vous pouvez faire bien plus encore.

Que vont-ils faire de ce temps ? S'ils remplissent 5 demandes de devis à 500 euros chacun, le calcul est le suivant :

Temps économisé x taux horaire de l'artisan
    + 5 x 500 euros de devis (par exemple)
    - coût de votre temps
    = l'argent réellement gagné en travaillant avec vous

Au final, cela représente bien plus que ce que vous (et les artisans) envisagiez initialement.

On m'a même dit : J'ai besoin de vous mais c'est une nouvelle contrainte car il va falloir que je pense à vous préparer les papiers dont vous avez besoin.

C'est ce qu'on appelle un frein à l'achat. Il vous faut le contrer par un contre-argument solutionnant le frein "je n'ai pas le temps".

Vous pourriez offrir avec la prise d'un nouveau dossier le tri et la mise en ordre complets de tous les documents. "Vous n'avez pas de temps à passer là-dessus. Les frais administratifs d'un nouveau dossier sont de 250 euros. Je vous les offre parce que [mettez une raison valorisante pour vous et/ou l'artisan]. Dites-moi ou sont les papiers et je m'en occupe".

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 1 mois #
  11. philippe59

Gentil modérateur

Bonjour Johanna,

Ou en êtes vous ? Est ce que l'accroche de Gautier vous a aidé ?

Tenez nous au courant de votre situation.

Courage

Posté il y a 1 mois #
  12. JOHANNA33

Membre habitué

Bonjour,

Je lis rapidement vos messages que je découvre seulement aujourd'hui. J'ai eu un avertissement par mail que Lizz m'a répondu, mais je n'ai pas été avertie de vos réponses...

Je prend bien note de vos idées et je me pencherais dessus la semaine prochaine, car il faut que je vous dise : j'ai plus une minute à moi !

C'est incroyable. Depuis 15 jours, j'ai un contact par jour. Tout ce que j'ai remué commence à payer.
    D'abord un maître d'oeuvre me sous traite ses plans : j'ai 2 autorisations de travaux à préparer et 3 autres à venir.
    En ce qui concerne les devis : j'ai eu 3 contacts pour le tailleur de pierre, et 3 pour le ferronnier.
    Enfin, un gros chantier que j'attendait est à l'étude, et concerne la taille de pierre, les espaces verts et les menuiseries pour 8 logements dans une belle bâtisse.

Et on a 4 clientes en cours de mosaïque contre 2 l'an dernier !!

Ce que je constate, c'est que j'ai mis des affiches jaunes fluo en vitrine qui communique sur " La cheminée" et ça marche !

Aussi j'ai failli arrêter Les Pages jaunes en septembre qui m'ont apporté un seul contact en 5 mois. Aujourd'hui, la majorité de mes contacts de particuliers sont issus de ce média.

Enfin, les partenaires potentiels que je bichonne depuis le début me contactent pour du boulot.

Je ravie de partager ce moment de super Activité avec vous. J'ai bien d'autres sujets à aborder avec vous, mais ma journée, ma semaine sont très chargées.

Ce week end, je suis en exposition à St Emilion.... et je prépare seule le stand pour le tailleur de pierre, la mosaïste et le ferronnier. La manifestation est prévue depuis 2 mois, mais aucun d'entre eux l'avaient noté !!
    J'espère au moins faire 1 contact ce week end car je tiens plus debout avant même d'avoir commencé. Et j'ai 1 tonne de pierre à bouger pour le stand.

Le devoir m'appelle !J'espère que mes messages sont pertinents pour vous et vos lecteurs.

La roue est peut être en train de tourner pour moi.

Bonne soirée et à bientôt.

Posté il y a 1 mois #
  13. philippe59

Gentil modérateur

Bonjour à vous Johanna mais aussi à tous,

Car je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je suis HYPER content pour Johanna !

Je me léve et je dis bravo !

Rien n'est gagné bien sûr mais cela prouve une fois de plus que la persévérance paye.

Au bord de l'abandon elle a continué à se battre et elle commence à en voir les retours.

D'autres n'ont pas toujours eu cette chance mais comme quoi il faut aller jusqu'au bout des choses.

Continuez à avoir ce courage Johanna, comptez pour nous combien de pierres vous allez soulever en espérant que dessous chacune d'entre elles il y aura un nouveau contact à la clé !

BRAVO

Posté il y a 1 mois #
  14. admin

Cafetier du forum

Johanna,

Un grand bravo pour votre réussite !

Vous prouvez que lorsqu'on se démène, lorsqu'on croit en son projet, tôt ou tard on récolte les fruits d'un difficile labeur !

Ce sera un plaisir d'avoir de vos nouvelles lorsque vous aurez un peu de temps.

Si vous échappez à la faillite, je me lève à mon tour et vous dis un gros bravo !

Au plaisir,

Posté il y a 1 mois #
  15. karine

Nouveau membre

Bravo Johanna! J'ai suivi vos "aventures" et votre belle énergie fait plaisir à voir! J'espère sincèrement que votre activité va décoller et que vous n'allez pas faire faillite. Vous avez toutes les qualités nécessaires pour réussir, alors foncez!

Posté il y a 1 mois #
  16. admin

Cafetier du forum

Bonjour Johanna, Bonjour à tous,

Je me demandais comment cela se passe pour vous Johanna, depuis vos nouvelles il y a 1 mois ?

Tenez-nous au courant!!

Posté il y a 1 semaine #
  17. stef57

Membre habitué

Bonjour Johanna,
    J'ai lu votre aventure tout au long de ce forum....
    OHHH PUT...... que c'est bon .....
    C'est pour des moments comme cela que l'on prend la décision d'être chef d'entreprise....
    FELICITATIONS...

En réflexion pour se remettre à son compte dans le cadre d'offre de services ou de missions dans les PME ou les PMI.
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    Cible : PME / PMI jusqu'à 100 salariés.
    Posté il y a 6 jours #
  18. JOHANNA33

Membre habitué

Bonjour à tous, et merci pour vos messages d'encouragement.

Que de rebondissements ces dernières semaines !

J'ai en effet réalisé de petits chantiers qui me permettent juste de payer mon loyer !! Et en ce qui concerne les 8 logements, c'est moins sûr : le chargé d'affaire vient d'être licencié pour motif économique. Rien n'est perdu, mais rien est encore joué.

Après 8 mois d'activité, je me rend compte des activités qui marchent et de celles qui ne marchent pas. C'est un point positif. Il faut absoluement que je développe la marge. En tant qu'apporteur d'affaire pour les artisans, je prend 10% d'honoraires.
    Et cela ne suffit pas car les chantiers que je trouvent dépassent rarement 2000 €. Et quelle énergie pour vendre, suivre et valider le chantier.

Aussi, le maître d'oeuvre avec qui je travaille me demande de faire les dossiers de permis de construire ou les autorisation de travaux. Autodidacte, je réalise les plans à la main ou sur un logiciel non professionnel et pas bien précis.
    Selon le cas, ces dossiers se vendent entre 500 et 2000 €, et voilà de quoi m'assurer une meilleure rentabilité. Et dans ce cas, je pourrais éventuellement travailler pour plusieurs artisans, maître d'oeuvre et archi.
    Pour développer cette activité on doit me presenter un architecte, pour que je lui propose de me former sur un logiciel pro dans le but de travailler ponctuellement avec lui.

Vous me direz que j'ai la bougeotte !!! Peut être, je cherche juste du business pour m'en sortir et à force, je trouverais peut être la voie du succés.

A bientôt !

Posté il y a 6 jours #
  19. philippe59

Gentil modérateur

Bonjour Johanna,

Encore bravo pour votre courage et votre persévérance !

Ce que vous avez ne s'appelle pas avoir la bougeotte mais avoir la capacité à s'adapter à votre marché. Donc ne vous inquiétez pas c'est le reflex de tout entrepreneur qui sait anticiper et qui fait d'ailleurs de lui (elle) UN entrepreneur !

Vous avez trouvé un nouveau créneau de développement (plan) et tant mieux. Le fait de vous faire aider pour vous former n'est pas une opportunité donnée à tout le monde. Vous avez un trait de caractére appelé chance car vous savez créer cette dernière.

Continuez à vous intéresser aux créneaux qui vous offrent les plus grandes plus-value sans vous détacher des petits profits qui font encore aujourd'hui votre survie et cela devrait aller.

Encore mes félicitations et bon courage Johanna !

A très bientôt,

Posté il y a 5 jours #
  20. admin

Cafetier du forum

Bonjour Johanna,

Je me joins à Philippe pour vous adresser tous mes encouragements !

Posté il y a 4 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.