Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Un "jeune" community manager

Un "jeune" community manager

• Lancé il y a 3 années par YannMJ
  • Thèmes : twitter, facebook, réseaux sociaux, social média manager, community manager, internet, Stratégie
  • Dernière réponse par Loic Plantade

• »
  1. YannMJ
    Un

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous ! Jeune autoentrepreneur dans le domaine des réseaux sociaux, avec 15 ans d’expérience dans la communication (principalement culturelle) et sur le web (j’ai animé des communautés web dès 1999… Facebook, twitter sont arrivés en France en 2006, pour vous donner une idée…)

J’ai connu ce forum ce matin grâce à Caroline

Je suis donc :
    - Community manager : je mets les mains dans le cambouis, et anime en direct vos réseaux sociaux
    - Social Média Manager : j’établis les stratégies RS que je donne au community manager pour qu’il les mette en œuvre
    - Chef de projet web : je monte toute votre stratégie internet et construis ou mets la construction en sous-traitance de tous vos outils web

En étant freelance, ce que je préfère faire, c’est un mix entre social média manager et community manager. Et si on ne joue pas sur les termes, j’espère que toutes les TPE PME, quand elles embauchent un community manager, ont à faire à un social média manager… Mais force est de constater que ce n’est pas toujours le cas…

Je me suis donc inscrit sur ce forum en me disant que j’allais offrir des conseils, répondre aux questions diverses et variées au sujet des réseaux sociaux.

Pourquoi « offrir » alors que j’ai bien besoin de booster mon CA ?

Tout simplement, et il ne faut pas être naïf, parce que de bons conseils pourraient booster mon CA ;-)

Parce qu’il s’avère aussi que si 90% des entreprises sont présentes sur les RS, plus de 80% d’entre elles admettent ne pas avoir de stratégie… Et sans stratégie, inutile d’espérer avoir le moindre retour sur investissement !

Et dans cette jungle des réseaux les entreprises, qui ne maitrisent pas le sujet, peuvent se dire « bon, on va prendre un CM »… Avec quelques recherches, elles trouveront des solutions qui démarrent à 350 ou 400 euros/mois (et allant à plusieurs milliers d’euros) et d’autres à 100 euros ou moins pour l’animation totale d’une page facebook, d’un compte twitter.
    Alors, faut être clair : un CM freelance sérieux prendra, au bas mot 50 euros de l’heure (et encore, il casse les prix, on admet en général un minimum à 60 euros). Donc 100 euros, ça fait deux heures par mois. Soit 4 minutes par jour pour animer les communautés, faire une veille sectorielle et concurrentielle, veiller à la réputation, répondre aux questions des clients/prospect… Réèllement, ça vous parait possible d’avoir un travail sérieux ?

Donc, si quelques réponses aux questions et quelques conseils promulgués gratuitement peuvent vous éviter de vous faire arnaquer, j’en serai ravi !

Bien à vous

Yann

Community Management - Social Média Management - Stratégie web [srl=http://www.ymj.fr[/srl]
    Posté il y a 3 années #
  2. Caroline faitdelacom
    Un

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Ravie de te retrouver ici Yann :)

Et donc bienvenue à toi!

Posté il y a 3 années #
  3. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Yann,
    et bienvenue sur ce forum
    Loic

Posté il y a 3 années #
  4. Celine Lieffroy
    Un

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Yann,

Je suis certaine que votre expertise sera utile aux membres de ce forum...

Vous pourriez aussi proposer des conseils via un blog.

Posté il y a 3 années #
  5. YannMJ
    Un

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

Merci à tous pour vos messages.

Je suis bien d'accord Céline, mais je suis un cordonnier très mal chaussé, et ne trouve pas forcément de temps pour m'occuper de mes propres réseaux/blogs.

D'autres part, toutes les agences de CM proposes des veilles réseaux sociaux, des blogs de conseils où on trouve plus ou moins tout le temps la même chose. Faut y passer un max de temps, et ce n'est pas différenciant. Je suis pas certain que l'investissement temps passé/bénéfice aille dans le bon sens. Je suis donc plus du style à écrire un article de temps en temps pour un autre blog qui ne m'appartiendrait pas, ou à aller sur des communautés (dont celle-ci qu'on m'a recommandé) pour proposer de l'aide, plutôt que d'attendre qu'on visite mon site pour m'en demander...

Posté il y a 3 années #
  6. Jacques Blary
    Un

Membre coutumier
    DIJON (21, France)

Bienvenue YannMJ, effectivement les RS sont indispensables aujourd'hui et beaucoup d'entreprise les utilisent pas ou d'une mauvaise manière. En même temps c'est un métier ! J'espère que votre activité va se développer selon vos objectifs.

Peut être qu'un blog pourrait vous aider également à développer votre CA ? En publiant du contenu de qualité sur l'utilisation RS vous pourrez montrer votre niveau d'expertise ce qui serait un plus.

Entre autre pensez à vous assurer pour votre activité, un client peut facilement vous mettre en cause pour une publication ayant dégradée son image de marque par exemple (désolé déformation professionnelle d'assureur :-) )

Posté il y a 3 années #
  7. Claire Pluviaud
    Un

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

bienvenu Yann, super je crois qu'on va bien avoir besoin de tes conseils ici moi la première. :) et oui d une nullité absolu en gestion des RS

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  8. Caroline faitdelacom
    Un

Membre passionné
    Rouen (76, France)

"Entre autre pensez à vous assurer pour votre activité, un client peut facilement vous mettre en cause pour une publication ayant dégradée son image de marque par exemple"

Alors là.... j'aimerais bien en savoir plus. Avez vous déjà rencontré le cas? Je serais curieuse de voir un cas d'entreprise ayant attaqué un CM.

Posté il y a 3 années #
  9. Jacques Blary
    Un

Membre coutumier
    DIJON (21, France)

Bonjour Caroline,
    Nous travaillons justement sur un article pour le blog de notre site au sujet de l'assurance des CM. Il devrait sortir d'ici la fin de la semaine. Aujourd'hui la part des CM freelance représente environ 20% des CM en activité, les 80% sont salariés et sont donc protégez en grande partie du fait du lien de subordination qu'il existe avec leur employeur (ex: entreprise ou agence de communication). En revanche les 20% restants sont responsables des erreurs qu'ils commettent. Le métier étant jeune il est difficile d'obtenir des chiffres sur les litiges mais les risques sont bien présents.

Posté il y a 3 années #
  10. Caroline faitdelacom
    Un

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Je suis sans doute un peu naïve mais j'imagine mal une entreprise attaquer un CM parce que celui ci aurait fait un tweet malencontreux. J'ai envie de dire le fameux : "on est pas aux Etats unis" lol

Par contre je comprends qu'un professionnel quelqu'il soit, possède une assurance mais plus dans le cadre d'un soucis qui pourrait arriver dans le cadre de son activité (accident, blessure etc..)
    J'attends votre article avec impatience :)

Posté il y a 3 années #
  11. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Moi aussi je suis pas très au point pour les réseaux sociaux, j'ai voulu m'y mettre en début d'année, et vu le temps que ça prend et le rapport j'avoue que j'ai laissé un peu de coté...

Quant aux risques d'un défaut d'assurance d'un CM je suis un peu du même avis que Caroline, mis à part si le CM organise une campagne de dénigrement j'ai du mal à cerner comment le risque pourra être imputé à un tweet ou un post. De plus il sera difficile de chiffrer le dommage et de prouver que l'origine vient du post ou des tweets.

Loic

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.