Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

• Lancé il y a 4 années par Claire Ncn comm'
  • Thèmes : communication, marketing
  • Dernière réponse par Benjamin

• »
  1. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Alors cette rentrée ?? Comment c'est-ellle passée ?
    Avez-vous pensé à en faire un événement marquant dans votre propre business ?

La rentrée est pourtant l'un des moments phares de l'année pour les entreprises. On est re-boosté, on est motivé ... Alors il faut en profiter pour agir sur sa notoriété, son image.
    Je vous propose aujourd'hui un petit article qui reprend des idées pour booster votre entreprise en cette période :

Sur le plan personnel, on s'organise : rangement, tri, dans l'idée de gagner du temps et forcement, on gagne aussi en productivité. Et sur le plan marketing, on monte des actions pour se faire connaitre ou remarquer : meeting, lancement web ou blog ...

La rentrée reste une véritable opportunité à ne pas manquer dans le monde entrepreneurial. Il est important d'exploiter toutes les chances qui s'offrent à votre entreprise pour la mettre en avant.
    J'espère que vous trouverez l'inspiration ;-)

http://bit.ly/2bZCr7w

Au plaisir d'échanger avec vous sur vos idées / remarques / actions pour la rentrée,

Claire.

Posté il y a 3 années #
  2. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour Claire,
    Ton article est succinct, juste ce qu'il faut :)

Perso, j'ai une question pour annoncer la nouveauté de la rentrée (du moins me concernant) : comment faire connaitre la sortie de mon magazine ? j'ai pensé à faire paraitre un article sur le journal La Provence, qu'en penses tu ?

Une autre petite question concernant la pub BtoB : présenter ses produits/services sur facebook lorsque nos clients sont des particuliers est une chose, mais lorsqu'on a les 2 (lectorat particuliers et clients annonceurs) comment fait-on ? J'ai mis une annonce sur ma page FB pour présenter le magazine et j'ai annoncé l'offre de lancement. Mais logiquement mes abonnés FB sont mes lecteurs, très peu des annonceurs potentiels... Comment ça se passe pour le BtoB ?
    Il y a le email, j'ai commencé à en envoyer une vingtaine. Sur ces 20, j'ai 2 réservations (1/2 page et la 4e de couverture) et une autre en attente. Je trouve que c'est plutôt un bon début. Mais c'est très chronophage, car je personnalise tous mes mails (je vais jusqu'à trouver le nom du directeur s'il n'est pas inscrit sur son site) et je personnalise à son nom, le contenu du mail est également orienté sur les produits de cette société...

Merci pour ton retour, toujours constructif.

Posté il y a 3 années #
  3. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Sandrine,

Alors pour l'annonce du lancement de ton magazine, 2 mots d'ordre (enfin .. 4) : relations presse / relations publiques

Il faut que tu cries sur tous les toits ton lancement. Le moyen le plus qualitatif et à grande portée est donc le relationnel.

Les relations presse :

viser les journaux / mag que lisent tes lecteurs et qui relayeront ton info : par exemple, pas la peine d'aller viser "Le Point" : tu es un petit mag "cantonal". Donc dans une économie de temps et d'effort : vise la presse locale / régionale (La Provence par exemple, la Marseillaise et les autres qui sont lues par ta cible / les magazines des mairies où tu as tes points de distribution d'abord, les autres de la régions ensuite sont une autre source de visibilité.

Les relations publiques :

Vise les souscripteurs et / ou les leaders d'opinion (comme on les appelle) de ton marché. (les mairies pourraient entrer dans cette catégories d'ailleurs) en gros des gens qui pourront parler de ton mag. Qui sont les véritables acteurs que l'on suit dans le monde des seniors ?

Ensuite tu as les cibles relais :

Ni plus ni moins que tes annonceurs / distributeurs : pour obtenir une bonne visibilité, ils ont tout intérêt à venter les louanges de ton mag. Il ne faut donc pas hésiter à leur demander un coup de main.

Pour rencontrer le public par exemple, tu pourrais essayer de les impliquer en leur offrant le numéro 1 dans le but qu'ils passent à leur tour le mot.

Après, je ne suis pas sure que d'autres moyens soient vraiment plus rentables.
    (l'habillage de véhicule à la rigueur)

La rencontre avec tes cibles

Deux sujets bien distincts et dont l'approche est (totalement) différente.

Il faut donc faire une dichotomie entre ces 2 cibles et surtout, les rencontrer à 2 endroits différents.

Tes lecteurs, ne veulent pas savoir que tu fais du business parce qu'ils te lisent. Tes annonceurs, veulent garder l'anonymat en général, pour ne pas attiser la concurrence sur le même support (en gros) et aime avoir un service dédié (pour se sentir privilégier).
    Il te faudra donc mettre au point deux stratégies différentes pour chacune de tes cibles. Et bien sûr, créer cette stratégie en fonction de cette cible. Donc Facebook pour les lecteurs, cela me semble très bien. Pas forcément la peine de se disperser sur d'autres réseaux.

Pour les annonceurs, essaye de regarder où ils sont présents (annonceurs engagés ou prospects d'ailleurs) dans le but d'identifier quel réseau sélectionner pour communiquer avec eux. Comme ça je dirais : twitter, LinkedIn ou Viadeo. Mais je peux me tromper. Il faut vraiment étudier sur quels réseaux tu pourras les rencontrer.

Voilà dans l'immédiat ce que tu peux faire à moindre coût pour développer ta notoriété immédiate (et immédiatement).

En espérant avoir donner une réponse suffisante à ta question,

A te lire,

Claire.

Posté il y a 3 années #
  4. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Oui oui très justes tes réponses, j'avais pas pensé au Régional !
    Et pour le coup, en lisant ta remarque sur quels réseaux je pourrai les rencontrer m'a fait penser tout bêtement à la Sliver Eco, qui regroupe tous les acteurs du vieillissement, j'ai failli oublier !

Je compte bien habiller ma voiture mais j'attends que le magazine avance bien pour cela.

Concernant les autres réseaux sociaux tels que twitter, je n'ai jamais compris l'utilité de ce dernier ! Viadeo, il faut mettre son CV, je ne pense pas que ce soit valorisant de s'apercevoir que je ne suis pas du secteur de la presse même si j'ai un pied dans la "géronto" de part mon expérience au sein d'un EHPAD mais bon... rien de véritablement motivant pour un annonceur. Donc je passe sur ce réseau également. Quant à Linkedln, je sais seulement que c'est aussi un réseau pro mais pas plus car il faut s'inscrire pour en voir le contenu, peut être peux tu en dire plus sur ce réseau ?

Posté il y a 3 années #
  5. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonsoir Sandrine,

Si tu crées un profil personnel sur Viadéo ou LinkedIn, oui il faut le CV. Mais pour une entreprise, il s'agit de pages, ou groupes d'intérêt, qu'on utilise en temps qu'entreprise. Donc pas de CV, c'est fait pour échanger avec des communautés, mais rien à voir avec le CV.

Quant à twitter, c'est un réseau d'info flash. Qui est le réseau n°1 de la gestion client aujourd'hui (en France). (répondre aux questions, faire des offres promo, etc ...)
    Mais le mieux c'est de te positionner sur LE réseau qu'utilisent le + tes annonceurs (en regardant quelle est leur propre stratégie).
    Tu dois choisir le réseau où ils sont le + présents et le + actifs pour pouvoir les toucher vraiment.

Tant mieux si ma remarque t'as inspirée, c'est quand même le but ;-)

Posté il y a 3 années #
  6. Dominique Manzino

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

Rentrée toute en douceur de mon côté, semaine entièrement consacrée à la prospection par mails.
    Je vais profiter du week-end pour préparer la prospection physique de la semaine prochaine.
    Il faut absolument que ça bouge, je cherche par ailleurs un emploi à mi-temps ou temps partiel.

A votre écoute pour vos besoins administratifs
    Posté il y a 3 années #
  7. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonsoir Dominique,

Je vous souhaite bon courage pour votre prospection et votre recherche d'emploi ! Ce ne sont jamais des moments faciles. Il faut s'accrocher.
    Je peux juste essayer de temporiser un peu...Le démarchage est une phase obligée pour le développement d'une entreprise (et même sa survie). Mais certains moments sont plus propices que d'autres. La rentrée (et plus largement les 3 premières semaines de septembre) n'est pas souvent évidente pour le démarchage. Tout le monde rattrape le retard accumulé durant les vacances, doit hiérarchiser les priorités .. Et du coup, les démarchages ont moins d'impact à cette période.
    Pour une démarche informative cela dit, cela peut-être bénéfique. Mais la relance de fin septembre (suite au premier contact dans la 1ère quinzaine) sera celle qui déclenchera davantage d'opportunités.

Ce que je veux donc dire par là, c'est de ne pas vous figer au seul résultat de votre première phase de démarchage. Tenez bon et prévoyez une deuxième relance pour fin septembre afin de tirer profit de ces premières actions/prises de contact.

Je vous souhaite en tout cas bon courage pour cette étape importante.

N'hésitez pas en cas de besoin,
    A vous lire,

Claire.

Posté il y a 3 années #
  8. CHANT78

Membre passionné
    REGION PARISIENNE ET PETITE COURONNE) (75, France)

Bonjour à toute l'équipe,

Claire un grand merci pour votre aide. Je ne me manifeste pas beaucoup, car je suis en pleine préparation de mon entreprise Conseil et Gestion Assistance Bureautique & Comptabilité primaire.
    Mon congé de reclassement se termine fin décembre.
    Au fur et à mesure de mon avancée, j'aurai très certainement besoins de vos conseils, pour l'instant je profite des réponses que vous donnez aux membres du forum.
    Les sites webs ne me sont pas familiers, et facebook me terrorise... Il parait que pour exister être visible facebook est obligatoire...
    A ce jour je n'ai pas de questions mais cela va venir.
    Par contre je suis sur Linkedin.

A bientôt

photo.jpg
    CHANT78
    Posté il y a 3 années #
  9. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Chantal,

Mais je vous en prie, on est tous là pour ça non ? aider et être aider ;-).

Pour vous faciliter un peu les choses, en cas de recherche, plutôt que de remonter ce fil de discussion, utiliser le module de recherche du forum. Il fera ressortir tout ce qui est paru sur vos "mots de recherche" (parce que là .. Il commence à y avoir de nombreuses questions, il serait dommage de perdre tant de temps à rechercher un info particulière et en plus vous verrez les autres topics sur comprenant vos mots, ça peut être très bénéfique).

Je serais ravie de répondre aux questions pour lesquelles vous n'aurez pas trouvé de réponse (dans mon domaine de compétence bien sûr).

Un site web est effectivement une vitrine indispensable à tout business, mais les différentes formes proposées (par les hébergeurs notamment) peuvent satisfaire normalement toutes les compétences et tous les portes feuilles. (normalement). Donc vous devriez pouvoir trouver quelque chose qui vous correspond.

Pour Facebook, ne soyez pas terrorisée ! Il n'est aucunement obligatoire. Il est certes très intéressant car c'est le réseau qui rassemble le plus de monde. Mais dans son choix de réseau, il faut surtout aller vers les sites où se trouvent vos prospects ! En B to B Facebook n'est pas forcément le mieux Linked In peu à lui seul vous offrir une vraie visibilité par exemple. Il faut étudier votre cas particulier car il est unique. Et le réseau ou les réseaux que vous choisirez devront répondre à plusieurs critères. Alors ne focalisez pas sur Facebook. Même si celui-ci ressort souvent, la bête n'est pas si méchante ;-).

Garder en tête qu'il faut faire les choses dans l'ordre. Réglez d'abord votre organisation, les aspects juridiques, de gestion, ou encore comptables en premier. Et ensuite vous pourrez vous pencher sur le Marketing et la Communication de votre entreprise.
    Mais dans l'ordre, même s'ils sont aujourd'hui incontournables, les réseaux sont l'une des dernières étapes à penser pour son entreprise (juste avant les envois en impression des documents papier). C'est un peu succinct comme vision, mais c'est pour vous rassurer.

En tout cas, à votre service, et à vous lire,

Claire.

Posté il y a 3 années #
  10. Dominique Manzino

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

Merci Claire pour vos encouragements.
    En plus il fait tellement chaud, encore 36°C aujourd'hui, que partir en prospection me rebute un peu je l'avoue.

Posté il y a 3 années #
  11. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Mais de rien Dominique !
    C'est on ne peut plus normal ;-)

Posté il y a 3 années #
  12. CHANT78

Membre passionné
    REGION PARISIENNE ET PETITE COURONNE) (75, France)

Bonjour à toute l'équipe,

Merci Claire, vous me rassurez.
    J'ai effectivement beaucoup à faire avant de me lancer sur les sites comme facebook. Linkedin me suffit pour l'instant. Je vais suivre votre conseil concernant le module de recherche du forum (même la dessus je suis novice...).

A bientôt et bon dimanche

Posté il y a 3 années #
  13. Claire Ncn comm'

Membre sénior

A votre service Chant78 ;-).
    N'hésitez pas à revenir poser vos questions dès que vous en aurez ;-).

Bon dimanche

Claire.

Posté il y a 3 années #
  14. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour à tous,
    Je me demandais combien fallait-il de visiteurs sur un site avant d'espérer décrocher des ventes d'espaces pub auprès d'annonceurs directement ?
    Merci pour vos retours

Posté il y a 3 années #
  15. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Sandrine,

La vente d'espaces publicitaires sur un site web est régie par plusieurs critères :

La spécialité (le public visé)
    Le type d'annonce souhaité
    Le format proposé pour l'affichage (il peut y en avoir différents)
    Et bien sûr le nombre de visites sur le site.

Pour être franche et directe : tant que le millier de visiteurs mensuels (approximativement) n'est pas atteint, l'intérêt des annonceurs risque de ne pas être là.
    Je dis approximativement, car encore une fois, chaque cas est particulier. Selon la spécificité de la cible, selon la duplication de l'affichage (si la pub est dans ton mag en plus du site ou pas par exemple).

Mais donc, pour répondre stricto-sensu à la question du nombre de visites nécessaires, il vaut mieux rester humble au départ et en dessous du millier, j'ai bien peur que l'offre ne soit pas attrayante. Quitte à faire une enquête d'ailleurs auprès des annonceurs et annonceurs potentiels, lors du démarchage pourquoi pas "combien seriez-vous près à mettre pour apparaitre sur le site, à partir de combien de visites mensuelles cela vous intéresserait-il ?".

Après, rien n'empêche de mettre en place une campagne Adsense (l'affichage de contenus publicitaires dans le contenu des pages, on en a sur le forum GG si on regarde bien). Grâce aux statistiques de cette démarche d'ailleurs, cela permet d'estimer le nombre de vues, le nombre de clics etc ... Indispensable au kit média qu'il faudra créer spécifiquement pour la vente d'espace pub sur le site.

En espérant avoir donné assez d'infos ;-).

Au plaisir d'aider,

Claire.

Posté il y a 3 années #
  16. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Merci Claire pour ces précisions... donc j'ai le temps de voir venir :)

Posté il y a 3 années #
  17. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Pour apporter mon témoignage à la réponse de claire, mon site cumul plus de 10.000 visites/mois et les annonceurs ne se bousculent pas au portillon ;-)
    Je suis contactée, oui, mais personne ne veut payer...

Bien sûr nous sommes sur des cibles différentes et chaque secteur a ses particularités.

Posté il y a 3 années #
  18. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Merci Céline pour ces précisions ;-). (cela laisse peu de place finalement quand on a un blog comme les miens par exemple (je ne m'étais pas encore penchée sur le sujet mais vu ce que vous dite, je crois que je ne vais même pas perdre mon temps avec alors)

Par contre, les affiliations type AdSense, ça se fait "tout" seul donc peut-être garder cette possibilité ?

Après, et comme vous dites chaque cas est particulier.
    Pourquoi ne pas l'offrir tant que la liste des annonceurs est petite et une fois qu'il y a un petit vivier faire une enquête pour voir si l'intérêt est là et / ou s'il viendra ?

A vous lire ;-)

Posté il y a 3 années #
  19. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

oupsss ! ça fait peur ! je me demande combien de visites par mois ont les autres blogs avec des annonceurs directes sur leur site... peut être ont ils choisi un pack (print+site). A voir avec le temps....

Posté il y a 3 années #
  20. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Je précise que quand même que ce n'est pas le but de mon blog d'avoir des annonceurs et que je n'ai pas de politiques en ce sens.

Cela peut être différent quand même si vous avez une politique éditoriale orientée pour eux et qu'en plus vous avez une démarche commerciale, d'autant que le secteur des seniors est vraiment d'actualité.

Posté il y a 3 années #
  21. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour à tous !

Merci Céline pour ces précisions. Bien sûr il faut tenir compte de ses objectifs, de son marché ... Chaque situation est spécifique. Et les réponses peuvent être très différentes selon les cas.

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une autre stratégie de comm' plutôt efficace : la promotion par l'objet, et plus précisément par le stylo.
    Outil quotidien qu'on manipule 20 à 30 fois par jour, il reste l'un des coups de cœur des consommateurs qui sont friands de ce type de promotion. Que ce soit dans une démarche de notoriété ou de fidélisation, les "goodies" et autres objets promotionnels sont très appréciés du public. Ils serait donc dommage de s'en priver. Petit récap' donc sur le stylo et les autres ! http://bit.ly/2cyNbrU

J'espère que cela vous sera utile, ou à défaut intéressant ;-)

A vous lire,

Posté il y a 3 années #
  22. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour Claire,

Article intéressant ! j'ai eu cette idée également, à proposer si mes lecteurs s'abonnent au mag par ex...
    Il aurait été intéressant de rajouter les sites les plus intéressants niveau tarif pour se fournir en goodies. Je retrouve ma liste et je la mets sur le post :)

Posté il y a 3 années #
  23. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Sandrine, on peut effectivement donner les sites ici, l'idée d'un blog c'est aussi d'attirer le chaland ;-).
    J'ai moi-même mes propres prestataires avec lesquels je négocie un tarif préférentiel pour mes clients. Comme ça, je suis sure d'offrir la meilleure qualité au meilleur prix ;-).
    En plus, selon le style que l'on souhaite, tous les fournisseurs ne seront pas intéressants.
    En tout cas, n'hésite pas, si une liste de fournisseurs peut être donnée je suis sure qu'elle trouvera preneurs ici (sur le forum j'veux dire) ;-)

Merci de ta participation ;-)

Posté il y a 3 années #
  24. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Ah ok je comprends... il faudra que tu me présentes les tarifs de tes prestataires, que je puisse comparer avec ceux que j'ai déjà trouvés ;)

Posté il y a 3 années #
  25. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Aucun problème Sandrine ! Mais pour les demandes personnalisées, je te propose de voir ça en message privé ;-)

Posté il y a 3 années #
  26. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Cela va de soi... :)

Posté il y a 3 années #
  27. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour tout le monde

J'aurais moi aussi des questions sur la communication.J'aimerais savoir qu'elle est la différence entre un blog et une agence de presse.

Je vous remercie de votre réponse.

Sandrine

Posté il y a 3 années #
  28. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Sandrine,

Un blog est un "site d'articles" que vous animez sur le net et où vous abordez des sujets autour et/ou sur votre domaine.
    L'agence de presse, elle, est une entreprise chargée de "vendre" des contenus : images, textes, vidéo etc ... aux différents médias. Aviez-vous une idée particulière pour cibler l'un ou l'autre de ces supports ?

Posté il y a 3 années #
  29. Anonyme

Pas enregistré

Merci Claire

Pour le moment je n'ai pas de site internet, ni de blog. Donc je voudrais savoir quel est le support le mieux adapté pour faire connaitre mon entreprise ainsi que les services que je propose.

Posté il y a 3 années #
  30. Claire Ncn comm'

Membre sénior

D'accord ;-). Si vous avez le temps, vous pouvez parcourir ce fil. Bon nombre de questions (en tout cas leur réponse) vous donnerons des pistes ;-) Sinon .. Je vous répondrais un peu plus tard.

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.