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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

  • Lancé il y a 3 années par Claire Ncn comm'
  • Thèmes : communication, marketing
  • Dernière réponse par Claire Ncn comm'

  • »
  1. David

    Membre coutumier
    Messages: 13


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    Vous avez très bien répondu à ma questions, je vous en remercie.

    J'ai déjà récolter quelques (140) adresses de prospect via les mairie, annuaires. Et pense faire un mailing boite aux lettres de manière ciblé dans un premiers temps.
    Si jamais les résultats sont sans retour, je penses peut être me tourner avec une entreprise spécialisée.

    J'ai la chance d'avoir des contacts dans l'imprimerie, qui me permet d’économiser pas mal de budget sur la communication, mais mon soucis premiers reste bien l'acquisition.

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Posté il y a 3 années #
  2. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 756


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    Mais je vous en prie ;-).

    La prospection est un dur labeur malheureusement ... Et on n'a pas le choix que de s'y plier si l'on souhaite trouver des clients ...
    Après, et c'est un peu là le travail d'un communicant : il faut trouver LA solution adéquate et suffisamment originale pour faire la différence.
    Bon courage en tout cas !

    Posté il y a 3 années #
  3. Alison

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 3


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    Ah bah j'ai enfin trouvé des réponses à mes questions sur ce forum.
    Merci à tous bonne journée

    Posté il y a 3 années #
  4. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 756


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    Bonjour Alison, et bienvenue !
    N'hésitez pas à poser vos questions si besoin. Je suis à votre écoute.

    Bonne découverte du forum ;-).

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  5. Dominique Manzino
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre passionné
    MORNAS (84, France)
    Messages: 197


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    Bonsoir Claire
    Très belle initiative ce sujet, j'ai trouvé des réponses à mes questions, toutefois j'en ai une qui peut vous sembler naïve : une page "pro" FB est-elle aussi utile qu'un site web pour se faire connaître ?
    Installée depuis le mois de mars, je n'ai pas les moyens financiers de faire appel à un professionnel pour la création d'un site, et je n'ai pas les compétences pour le faire moi-même.
    Et en regardant ce que font les autres entrepreneurs dans mon domaine, je remarque que les informations sont quasi les mêmes sur leur site et leur page FB.
    Merci pour votre réponse
    Bonne soirée
    Dom

    A votre écoute pour vos besoins administratifs
    Posté il y a 3 années #
  6. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 756


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    Bonsoir Dominique,

    Merci d'être passée par là ;-).
    Il n'y a jamais de question naïve ! Et peut-être que d'autres personnes se posent la même question que vous.

    Alors, pour répondre stricto sensu à votre interrogation. Non, une page facebook ne remplacera pas un site web.

    Un site web c'est :

    - votre vitrine virtuelle "officielle", qui sera toujours consulté en premier si l'on recherche des infos sur vous
    - un seul référencement valable : hier, nous avions les pages jaunes, aujourd'hui le réflexe c'est Google. Et bien que Facebook soit correctement référencé, l'internaute recherchera toujours votre site web. Donc ne pas en avoir est une erreur stratégique qui peut vous couter un certain nombre de clients

    Par contre, si vos concurrents n'utilisent facebook que sous la forme d'une reformulation de leur propre site, alors ils risquent d'être invisibles aux yeux de leur fans, dans le sens littéral du terme car ni Google ni Facebook n'aiment ce genre de procédé. Donc chez google, ce sera un mauvais référencement de leur site web, et chez Facebook, une mauvaise visibilité de leur contenu. Il faut garder dans un coin de sa tête que tout réseau ou moteur de recherche met en avant les "bons clients" qui leur donnent une bonne visibilité et une image de qualité, et à l'inverse mettent le bonnet d'âne aux derniers de la classe.

    Dans l'absolu, Facebook ou plus largement les réseaux sociaux, ont aujourd'hui une fonction de support client ou de personnalisation de la relation client. Dans votre domaine du secrétariat, Facebook est plus utilisé pour du Benchmarketing (terme anglophone qui signifie veille concurrentielle), donc ce sont plus souvent des confrères / consœurs qui risquent de vous suivre plutôt que des leads (= lecteurs potentiellement prospects)

    Par rapport à votre cas particulier :

    1 vaut mieux que zéro : puisqu'internet est de nos jours un réflexe. il est impératif d'être sur la toile et de pouvoir être "trouvé". Donc une page Facebook sera toujours mieux que rien. Met cela ne marchera que si l'on recherche votre nom directement. Si l'on tape les mots "secrétaire" + "département 84" (recherche par mots clés donc), les pages facebook ne sortent pas.

    Il me parait donc vraiment très difficile de ne vivre que d'une page Facebook.

    Maintenant :

    Peut-être que pour un démarrage, la solution Facebook sera la moins mauvaise (étant donné que c'est ce que vous avez l'air de maîtriser) et encore une fois, il faut être présent donc "ça ne fera pas de mal"
    Mais peut-être faudrait-il envisager sur le "plus court terme possible" la création d'un site par vous, avec les services clés en main des fournisseurs connus, ou en faisant appel à des pros qui ont des offres spécifiques (offre de lancement ou prestation au nombre de pages) et en utilisant vos droits d'accès à la formation pour pouvoir maintenir vous même votre site par la suite et être donc formée.

    Je vous invite aussi à vous inscrire dans tous les annuaires généralistes ou spécialisés que vous pourrez trouver sur internet pour avoir une bonne visibilité. Certains sites d'ailleurs proposerons des "profils" assez poussés qui vous permettront de mettre plus d'informations que votre simple contact.

    Et surtout, n'hésitez pas à revenir par là pour nous informer de la suite ou me poser d'autres questions.

    A votre service,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  7. Dominique Manzino
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre passionné
    MORNAS (84, France)
    Messages: 197


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    Bonjour Claire
    Merci pour votre réponse rapide. C'est bien ce que je pensais mais je souhaitais avoir un avis extérieur et pro !
    Donc dès que mes finances le permettront je passerai au stade supérieur !
    Je vous souhaite un bon week-end
    Dom

    Posté il y a 3 années #
  8. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 756


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    De rien Dominique.
    N'oubliez pas de consulter votre messagerie, je vous ai donné quelques informations supplémentaires pour vous.
    Bon jour férié et bon weekend ;-)

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  9. Dominique Manzino
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre passionné
    MORNAS (84, France)
    Messages: 197


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    je viens de vous répondre !

    Posté il y a 3 années #
  10. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 756


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    Moi aussi ;-)

    Posté il y a 3 années #
  11. Sandrine13
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre passionné
    Lambesc (13, France)
    Messages: 486


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    Bonjour Dominique et Claire,
    Je viens de lire votre message Dominique et effectivement, j'ai fait un site avec wordpress et j'ai pris le pluging qui me permet à la fois d'écrire mes articles sur mon blog et sur ma page FB.
    Claire, je ne savais pas que du coup, en faisant ainsi, google et FB n'appréciaient pas ce système en terme de visibilité :(
    Alors que conseillez vous finalement ? d'écrire des messages complètement différents sur le blog et sur la page FB ?

    Posté il y a 3 années #
  12. Sandra Perez
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre passionné
    France
    Messages: 292


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    Bonjour,

    En effet il s'agit dans ce cas de duplicate content, j'ai aussi fait cette erreur. Or Google pénalise le contenu dupliqué...

    Par exemple hier, j'ai écrit un article dans Facebook : https://www.facebook.com/notes/harmony-com/augmentez-votre-cr%C3%A9dibilit%C3%A9-avec-la-preuve-sociale/1317498231600920
    Mais je n'ai fait que le mentionner sur mon blog, pour éviter ce problème, en donnant le lien bien sûr : http://harmony-com.fr/forum/augmentez-votre-credibilite-avec-la-preuve-sociale/

    Ce qui permet de bénéficier des 2 supports :-)

    Bonne journée

    Spécialiste en communication pour TPE
    Audit site web et blog - Réseaux sociaux - Rédaction commerciale
    Site : http://www.harmony-com.fr - Blog : http://harmony-com.fr/forum
    Posté il y a 3 années #
  13. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 756


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    La technique un peu chronophage est d'introduire différemment son contenu sur chaque réseau (adaptez votre discours en fonction de chaque cible par exemple) en mettant le lien hypertexte des articles sur vos sites.
    Ne pas oublier quand même que les réseaux sociaux sont devenus un support clients / prospects et donc le contenu doit se faire régulièrement, de manière variée, il doit être utile et non redondant.
    N'oubliez pas non plus l'utilisation des raccourcisseurs d'URL, (mon préféré est celui de google (goo.gl)) et ce pour 2 raisons : vos lecteurs n'aiment pas les liens trop visibles ou à rallonge et la plupart des raccourciceurs ont une fonction de statistiques vous permettant d'étudier l'impact de vos publications.

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  14. Francesco

    Membre habitué
    Lezennes (59, France)
    Messages: 95


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    Bonjour

    Petit passage sur ce forum pour envoyer de mes nouvelles à Claire depuis nos derniers échanges par mail.
    Mon projet avance à grand pas:nous travaillons actuellement sur le prototype du site internet ,le business plan a été adopté par plusieurs banques et les contacts avec les partenaires commerciaux se multiplient.
    Je travaille actuellement sur la communication en terme de réseaux sociaux.
    Si tout va bien,le lancement du site est prévu pour fin 2016/début 2017

    Je tenais une nouvelle fois à remercier Claire qui m'a soutenu au lancement de ce projet.

    A très bientôt

    Francesco

    Posté il y a 3 années #
  15. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 756


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    Bonjour Fransceco,

    Merci pour ces nouvelles ! J'en suis ravie. En plus vous me devancez, j'allais vous envoyer un message ce week-end pour savoir on en était votre projet !
    N'hésitez pas à revenir pour toute question ou simplement comme là, nous faire part de vos avancées.

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  16. Xiao

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 4


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    Bonjour Claire ainsi qu'à tous les membres de ce forum.

    Je suis interprète et enseignante de chinois sur Lyon en auto-entreprise.

    Ca fait un an et demi que j'ai créé mon activité.
    J'ai quelques clients réguliers avec qui j'ai réussi à nouer une relation de confiance mais mon activité ne se développe pas aussi rapidement que je l'aurais voulu.

    Je pense que le secteur est porteur mais mon soucis est que je ne sais pas comment me faire connaitre et démarcher des clients.

    Voici ma communication :

    1) Annonce sur le site le bon coin que je mets à jour chaque semaine : c'est ce qui marche le mieux, j'ai de temps en temps des contacts (1 ou 2 par mois) qui se concrétisent. C'est un incontournable de ma communication mais avec ce site, mes contacts sont des particuliers ou des petites entreprises, ce ne sont pas de grosses missions.
    Je mets aussi des annonces sur Viva street ou sur des sites pour les profs avec moins de succès.

    2) j'ai créé un site/blog que j'attache à ma signature de mails.

    3) J'ai effectué plusieurs campagne "google adwords" mais j'ai eu très peu de click sur mon site et quasiment pas de contact.

    4) j'ai déposé des cartes de visites dans quelques boulangeries et restos près de chez moi.

    5) j'ai aussi eu un article dans le magasine mensuel de ma mairie mais ils ont malheureusement oublié de mettre mes coordonnées à la fin de l'article. Du coup ceux ceux qui ont été intéressés par l'article ne pouvaient pas me joindre.

    6) j'ai aussi envoyé manuellement des emails à plusieurs société qui pourraient être intéressées mais j'ai eu quasiment pas de retour.

    7) Le bouche à oreille ne fonctionne pas réellement encore car mes quelques clients sont des particuliers ou des petites entreprises qui n'ont pas beaucoup de réseaux.

    Pour résumé, je ne me plains pas car j'ai quelques clients et j'arrive à me dégager un petit salaire correct mais mon entreprise ne se développe pas aussi vite que je le voudrais. Je sens qu'il y a un marché potentiel mais j'ai besoin de me faire connaitre.

    pourriez-vous me donner des pistes pour développer ma communication et me faire connaitre ?
    Ya t'il d'autres sites incontournables sur le net pour mettre des annonces ?

    Posté il y a 3 années #
  17. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Bonjour Xiao,

    Merci de participer à ce fil.
    Alors, pour votre corde d'enseignante, pourquoi ne pas vous inscrire sur les annuaires ? Si je mets par exemple les mots clés enseignement + chinois sur google, j'obtiens un nombre d'annuaires important, et il me semble pertinent de s'inscrire dans tous. (c'est un peu la base du référencement).
    Après tout dépend de votre cible. Quels sont vos objectifs en terme de communication ? Quel objectifs souhaitez-vous atteindre ?
    Voulez-vous toucher les entreprises ? Seulement les particuliers ?
    Peut-être arriverais-je à mieux vous aider en ayant ces quelques éléments supplémentaires.

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  18. Xiao

    Nouveau Membre
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    Messages: 4


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    Merci beaucoup pour votre réponse Claire,

    oui, je vais m'inscrire sur plus d'annuaires même si je pense que je suis actuellement bien référencé puisque grâce à google adwords tout ceux qui tapent "interprète de chinois" ou "enseignante de chinois" dans ma ville tombe sur mon site tout en haut dans la partie "ad".

    Mon activité principale est d'être interprète de chinois, c'est à dire aider les entreprises à dialoguer avec leurs clients ou fournisseurs.
    Je viens de Chine et je suis diplômée en France dans ce domaine.

    Comme cette activité ne m'occupe pas encore à temps plein, je donne aussi des cours particuliers de chinois.

    Ma cible prioritaire sont les entreprises qui cherchent à communiquer avec la Chine mais je suis aussi ouverte aux particuliers.

    Posté il y a 3 années #
  19. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Messages: 756


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    D'accord,

    Donc votre inscription aux sites d'enseignements répondra à votre objectif pour les particuliers. Cela viendra renforcer le côté adwords. Mais il ne faut pas oublier cependant que pour des cours de langues, même les particuliers ont des habitudes. Et pour les habitués par exemple, ils iront directement sur leur "annuaire" préféré pour trouver un "prof". Donc il ne faut pas négliger ces sites.

    Maintenant, pour la partie "services aux entreprises". Je vois 2 axes : l'axe "traduction" qui sera donc de la traduction "pure et dure" (si vous accepter cette mission) donc vous pouvez vous référencer sur les sites de traducteurs.
    Proposer vos services aussi aux agences de traduction me semblent incontournable, car elles ont pignon sur rue, en tout cas bien plus que les interprètes eux-mêmes.

    Enfin, je vais peut-être en choquer certains, mais le "poste" d'interprète est assez huppé. C'est à dire très prisé et la sélection est drastique. Comme le milieu du mannequinat. Le côté présentation est très important.
    Il vous faut donc un site marquant et pro pour vous démarquer et "avoir le dernier mot" pour que l'on vous recrute vous et pas quelqu'un d'autre. Mais surtout il faut vous présenter vous. Beaucoup d'indépendant oublie le côté marketing de leur propre personne. Vous êtes votre produit. Et 90% du choix se fait sur le look. Il vous faut donc vous présenter "physiquement" pour vous démarquer.

    Après, il faut aller à la rencontre de cette cible. Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous :
    - courrier,
    - mailing
    - mais surtout rencontres, sur des salons ou autres. Je pense que cette possibilité est la meilleure. En tant qu'interprète comme je le soulignais plus haut, l'impression donnée sera importante. Il faut que vous reflétiez les qualités d'une entreprise puisque vous serez sa représentation dans une autre langue. Il faut donc que le "personnage colle à la scène" est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ?
    Pour remporter des contrats, il faut être un caméléon et identifier l'image souhaitée par les recruteurs et leur présenter une interprète (vous) qui présente et représente leurs valeurs.
    - vous pouvez également rechercher les entreprises dans votre secteur qui recherchent ou auraient besoin d'une interprète et leur demander un entretien. Car encore une fois, le contact réel sera bien plus probant qu'un simple mail (relation dématérialisée donc).

    Un petit dernier pour la route. Je vois qu'ici vous n'avez pas complété votre profil, ni mis d'infos en signature, c'est un gros manque de visibilité car si un membre de GG veut en apprendre plus sur vous, il ne le peut pas. Et en général, quand on a cliqué une fois pour voir, sans rien avoir, on n'y retourne généralement pas. C'est pourquoi il est important de remplir ces cases lorsqu'on en a l'opportunité.

    J'espère avoir pu vous éclairer un peu plus. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  20. Xiao

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    Merci Claire pour vos précieux conseils que je vais essayé d'appliquer.

    Je n'ai pas mis trop d'information sur mon profil pour rester anonyme car je ne voudrais pas que l'un des mes clients actuels trouve mon message,ça ne fait pas très pro.

    Mais je suis sûr d'accord sur le principe : il faut dans toute circonstance présenter et parler de son activité afin de se faire connaitre.

    Posté il y a 3 années #
  21. Claire Ncn comm'
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    Bonsoir Xiao,

    Je comprends votre besoin d'anonymat, une fois qu'on le sait, on le comprend.
    J'espère que vous aurez trouvé ces idées intéressantes vis à vis de votre situation. Après, tout dépend aussi de votre caractère, ce que vous souhaitez aussi mettre en avant. Mais un petit côté "excentrique" peut aussi jouer en votre faveur. Par exemple avec une chaine Youtube, ou vous vous mettriez en scène, en situation.
    Vous pourriez mettre en accès privée ces vidéos. Ainsi, vous obtiendrez un fichier qualifié de prospects (pour ceux qui souhaitent voir vos vidéos et vous en demanderont donc l'accès ce qui est vous offre d'autres perspectives). Et dans le même temps, par vos scénarios, vous prouveriez votre valeur. Cette idée bien sûr implique que vous ne soyez pas trop timide par exemple.
    Chaque problématique a une multitude de solution grâce à la créativité de chacun.

    Tenez-nous au courant ;-).

    Bien à vous,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  22. Sandra Perez
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    Bonjour,

    Pour les particuliers, il ne me semble pas évident qu'il y ait beaucoup de potentiel par nature. Puisque peu vont avoir besoin de ce type de services.

    En revanche c'est très porteur pour les entreprises. Au delà d'un site vraiment pro et d'un blog si possible, de réseaux sociaux pour améliorer votre référencement, je vous suggère si ce n'est déjà fait :
    - de contacter les CCI locales, service export. Elle peuvent vous recommander aux entreprises pour de la traduction, etc...
    - de contacter les mairies ou communautés de communes avec un support papier à leur laisser (type dépliant), dans le même but

    Vous pouvez également proposer vos services en sous-traitance, à des organismes de traduction par exemple, mais aussi à des entreprises spécialisées export / import.

    Voilà bonne semaine,
    Sandra

    Posté il y a 3 années #
  23. Claire Ncn comm'
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    En effet, Sandra a raison, proposer vos services auprès des différentes institutions vous apportera une image de qualité. Vous pouvez également viser pourquoi pas les pépinières d'entreprises, les associations des communes ou communautés de communes qui aident au lancement des projets d'entreprises.
    comme l'IRCE-PACA,
    Vous avez bien sûr "Espace entreprendre" de la CCI
    l'Association Rhône-Alpes des professionnels du développement économique local vous avez aussi la Maison de la création d'entreprise, "Créons", ou encore Activ'Idées, l'Adie ou encore Rhône-Alpes Entreprendre.

    Pendant que j'y pense, la CCI pourra elle-même vous fournir (en consultation sur place normalement) un accès à la liste des entreprises de la région qui pourraient être intéressées par vos compétences. Mais il vous faudra des caractéristiques définies.

    A vous lire ;-).

    Claire.

    PS : Si vous connaissez des étudiants dans votre réseau, ne pas hésiter à leur demander de mettre une petite annonce sur le tableau de la Fac, (il me semble que Lyon 3 enseigne le chinois). Certains élèves pourraient être intéressés pour du perfectionnement ou du rattrapage.

    Posté il y a 3 années #
  24. Stephanie Calvin
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    Vous pouvez aussi vous faire agréer par la cour d'appel dont vous dépendez pour faire des traductions et interprétations judiciaires ;)

    Posté il y a 3 années #
  25. Claire Ncn comm'
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    Bonjour Stéphanie,

    Merci pour cette info ! Très précieuse ! C'est un super filon !

    Posté il y a 3 années #
  26. Xiao

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    Merci à toutes les 2 pour toutes ces pistes que je vais explorer.

    J'ai déjà déposé en début d'année un dossier pour être interprète assermentée auprès de la cour d'appel.
    J'aurai la réponse en fin d'année.

    Si ma candidature est retenue ça permettrait vraiment de développer mon activité car l'Etat ferait directement appelle à moi. Je serai par ailleurs, inscrit sur une liste officiel accessible aux entreprises.

    Mais je me fais pas trop d'illusions pour cette année car il demande au moins 3 ans d’expériences.
    De toute façon, je renouvellerai ma candidature chaque année jusqu'à ce que je sois acceptée.

    Posté il y a 3 années #
  27. Claire Ncn comm'
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    Très bon esprit Xiao ! Ne lâchez rien, c'est comme cela qu'on y arrive !
    Restant à votre service, n'hésitez pas à repasser par là, pour une autre question ou bien nous faire part de votre évolution.

    Au plaisir de vous aider.

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  28. Laurence Valet
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Bonjour Claire,

    J'ai une question à poser si le sujet de ce post n'est pas clos. ;-)

    Mes clients sont potentiellement des personnes plutôt âgées qui habitent chez eux. J'ai eu pas mal de contacts avec le "sujet des déclarations d’impôts par internet". Cela m'a fait constater que bon nombre d'eux ne savent pas utiliser internet alors je les imagine mal venir consulter mon site ou ma page FB...

    J'ai envoyé des e-mails aux mairies mais avez vous d'autres pistes pour m'indiquer comment leur faire savoir que j'existe ?

    Merci d'avance et bonne journée

    Laurence Valet
    AideADm
    valetlaurence@orange.fr
    Posté il y a 3 années #
  29. Claire Ncn comm'
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    Bonjour Laurence,

    Ce post est pour tous les membres G.G. et n'a pas de raison d'etre fermé ;-).

    Des pistes, il en existe autant que l'imagination le permet. Maintenant bien sûr, il faut trouver le ou les supports qui correspondent a votre cible.
    En effet, pour les personnes agees, il faut donc rester sur des supports palpables. Car bien que leur nombre augmente considérablement, il reste encore une majorité d'entre eux qui ne consulte pas internet.

    Ma vision plutot globale des outils à votre disposition :

    - des plaquettes : ou flyers (mais moins lisible a mon avis). A mettre en accès libre dans des zones de passage : boulangerie, bureau de tabac / presse, café du village, à la mairie bien sûr aussi. Ne pas oublier les associations de quartier dans lesquelles ils pourraient etre inscrits.

    - pour la mairie ou les associations peut etre voir s'ils distribuent des journaux (je pense par exemple aux echos du cours pour la mairie) et voir si vous avez un peu de budget pub a y mettre afin de paraitre dedans

    - une autre opportunité serait de vous faire interviewer par votre mairie pour présenter cette aide.

    J'insiste un peu sur le coté mairie et leurs outils car justement les personnes agées (independantes) lisent enormement ce support et garde souvent les numeros pour des infos interressantes, "en cas de besoin", ou encore et surtout pour pense-bete. Ils vont meme jusqu'à les appeler pour avoir les coordonnées d'un professionnel. La mairie est un vrai support de vie pour eux (souvent)

    - vous pourriez aussi pourquoi pas proposer des reunions d info gratuite pour leur expliquer les demarches actuelles, afin de vous faire connaitre de visu, l'idée etant qu'ensuite ils vous contactent. Les invitations a ces reunions, lancées par les mairies pour + d'intérêt.

    - ensuite vous avez aussi les supports papiers de presse regionale ou presse magazine. Mais là le budget est conséquant.

    - n'hésitez pas non plus a les rencontrer et papotter avec eux sur les marchés par exemple meme si cela semble plus compliqué, ils sont tres souvent en recherche de contacts humains (ils sont souvent malheureusement les laisser pour compte de notre société)

    L'idée a garder en tete pour cette cible c est la rencontre et le contact (palpable)

    Il y a bien sûr aussi le bouche a oreille. N'hésitez pas a laisser des documents a vos clients en disant que s'ils connaissent d'autres personnes dans ce besoin, vous serez ravie de les aider. Il ne faut jamais négliger le bouche oreille ;-)

    Voilà pour mes premieres idées. Je completerai ma reponse si d'autres idées me venaient bien entendu. En espérant vous avoir aider.

    A vous lire,

    Claire
    Ps : je m'excuse par avance d'eventuelles coquilles. Je suis sur mon telephone car je n'ai plus d'electricité et ai beaucoup de mal a taper sur le clavier digital ;-)

    Posté il y a 3 années #
  30. Dominique Manzino
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    Messages: 197


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    Bonsoir Laurence,
    La Mairie est un très bon interlocuteur, ainsi que les associations et foyers du 3ème âge, les CCAS qui eux aussi ont un fichier.
    Il existe peut être un correspondant de la presse locale dans votre ville, que vous pouvez contacter pour un article.
    Pensez également aux pharmacies, médecins, infirmières, kinés etc....

    Posté il y a 3 années #

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