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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

  • Lancé il y a 3 années par Claire Ncn comm'
  • Thèmes : communication, marketing
  • Dernière réponse par Claire Ncn comm'

  • »
  1. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)
    Messages: 300


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    Bonjour,

    Merci Claire pour ce petit résumé vraiment intéressant.

    Je suis d'accord avec vous sur la réactivité. Maintenant beaucoup attendent une réponse rapide et laissent vite tomber s'ils doivent attendre plusieurs heures. Nous sommes dans l'ère de l'échange quasi instantané. Il ne faut pas passer à côté.

    Au plaisir de vous lire.

    Marie-Line, l'AS solution, Votre Assistante-Secrétaire indépendante
    las-solution.jimdo.com
    l'AS solution Facebook
    Posté il y a 3 années #
  2. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 753


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    Bonjour l'As (désolée, je ne sais pas comment vous apostropher, vous n'avez pas signé par votre prénom),

    Je suis d'accord avec vous sur l'instantanéité.
    Cependant, sur une stratégie de marque et globalement d'une communication d'entreprise, je parlais du délai maximal de réponse.
    Il est bien évident que la réactivité doit être immédiate. Mais la moyenne de réactivité tout support confondu (réseaux sociaux mais aussi mails, appels téléphoniques (SAV, service technique), ou encore visites physiques) est (selon mes estimations et l'étude des diverses données à disposition) de 3h grand maximum.

    Mais je suis complètement d'accord avec vous concernant la stratégie de Community Managment, c'est de l'instantané.

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  3. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)
    Messages: 300


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    Merci pour votre réponse Claire.

    Pour le prénom c'est Marie-Line. En fait je l'ai inscrit dans la signature en bas du message.

    Bonne journée à vous.

    Posté il y a 3 années #
  4. Lionel Parfait

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 1


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    Bonjour,
    Voici ma problématique :
    Je viens de créer ma société. Le site internet est en cours de création.
    Je suis gérant d'une SARL qui propose d'aider les particuliers dans leurs travaux à leur domicile. je suis une société de courtage en travaux.
    Comment puis je me faire connaître des particuliers ? Le site internet, les pages jaunes sont des premiers éléments, mais celà va t'il suffit ? J'en doute. Des idées ?
    Merci

    Posté il y a 3 années #
  5. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 753


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    Bonjour Fennerzam,

    Tout d'abord bienvenu.

    Alors, en effet, la présence web est indispensable, mais elle n'est pas le seul gage de sérieux d'une entreprise.
    Le bouche à oreille reste toujours le meilleur moyen de se faire connaître.
    Mais pour en obtenir, faut-il avoir démarré quelque part.
    Dans l'esprit de démarrage toujours, je vous propose les solutions suivantes :

    1. Soyez présent sur les réseaux sociaux

    Une page soignée, sur Facebook par exemple. Je choisis volontairement ce réseau, car il est aujourd'hui la meilleure fenêtre dans votre domaine. Pour vos prospects directement (une fois que vous en aurez), mais surtout (et c'est là ce que je vous propose) d'intégrer les groupes / pages de vos cibles relais. Ce sont en fait des leaders d'opinion ou plus largement des sphères susceptibles de relayer votre offre auprès de votre cible : les pages des mairies autour de l'entreprise ou de votre zone de chalandises.
    Les groupes sur le sujet 'travaux d'intérieur", "travaux", et d'autres groupes d'intérêts que vous considèrerez comme relais.

    Cette stratégie cependant, implique une stratégique de contenu. C'est à dire qu'une simple "pub" ne suffira pas. Il faut s'investir malgré tout dans un rédactionnel qualitatif.

    2. L'ère de la stratégie de contenu justement

    Aujourd'hui si je prodigue souvent le même conseil, il reste justifié : d'utiliser les supports en vogue et suivre les modes de vos prospects pour les toucher. Aujourd'hui, le blogging devient une stratégie indispensable. Voyez si vous pouvez créer du contenu de qualité sur un blog, qui vous servira d'ailleurs de contenu de diffusion sur les réseaux.

    3. référencez-vous

    Je ne vous parle pas ici de référencement google, mais plutôt d'une visibilité auprès des acteurs de votre zone de chalandise, voir plus large. Soyez présent sur les annuaires (web ou papier) de mairie(s) dans une catégorie de service, des prestataires de votre région par exemple ...

    4. Le flyer

    Bien qu'il ait un coût, je pense qu'il peut être bénéfique. Par contre, j'opte toujours pour une utilisation optimale de celui-ci : la boîte au lettre ne rapporte rien : laissez les en libre accès dans des zones de passage ciblés. Je pense aux Mairies (et oui encore elles), et pourquoi pas, lorsqu'on a de bon rapport avec eux : aux agences bancaires (puisque très souvent travaux = financement).
    Les tableaux d'affichage de petites annonces dans les magasins peuvent éventuellement vous rapporter quelques intéressés, cela revient à la mode ces derniers temps.

    5. L'Asile colis

    Stratégie de marketing direct qui revient en force, il s'agit de glisser une documentation, une offre dans les colis de professions connexes à la vôtre. Le numérique assimile souvent cette technique à la VPC, mais on peut également le proposer à des fournisseurs / distributeurs physiques. cela pourrait-être une approche un peu plus originale que vos concurrents et vous permettre de vous démarquer (si vous avez un peu de budget).

    Voici mes quelques idées sur le vif. Je ne manquerai pas de vous offrir d'autres idées si elles me viennent.

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  6. Jean-paul Terrusse
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre habitué
    Roquefort les Pins (06, France)
    Messages: 81


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    Bonjour Claire,

    Vos analyse sont toujours intéressante, et cela m'apporte une meilleur compréhension de la communication. Faut il mieux investir dans des flyers de qualité? ou rester sur du basique ?

    Merci pour votre support

    Jean-Paul Terrusse
    Consultant en Immobilier et stratégie financière
    http://www.tjpinvest.com
    Posté il y a 3 années #
  7. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 753


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    Bonsoir Jean-Paul,

    Tout dépend de l'objectif, de la cible, du but et du secteur d'activité.
    Pour vous, le leaflet de qualité semblerait plus approprié.

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  8. Francesco

    Membre habitué
    Lezennes (59, France)
    Messages: 95


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    Bonjour

    je vais créer mon e-commerce dans quelques mois,mon site est en cours de réalisation mais mon énorme souci est de trouver des partenaires de marques.

    En effet mon site proposera une vente de façon originale avec des marques de renom.

    Pour le moment,aucune marque ne souhaite s'engager avec moi

    Comment m'y prendre?ou dois je m'adresser?

    Merci

    Francesco

    Posté il y a 3 années #
  9. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 753


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    Bonjour Francesco,

    Je vous répondrais tout d'abord brièvement : qu'il vous faut un dossier de distributeur attrayant.
    Ensuite, pour pouvoir vous aider davantage, il me faudrait un peu plus d'informations sur votre projet :

    Quel produit ?
    Quel marché ?
    Votre localisation ?
    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre "originalité" ?

    D'avance merci pour ces précisions,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  10. Francesco

    Membre habitué
    Lezennes (59, France)
    Messages: 95


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    Bonjour Claire

    Tout d'abord merci pour votre réactivité!

    Je souhaite vendre toutes sortes de produits non alimentaires (mode,outils,équipement.....)

    Mon site s'adresse donc à toutes personnes qui souhaitent acheter en ligne des produits divers

    Je suis basé proche à Lille

    Pour résumer mon futur site:

    3 objets en vente simultanément
    au moment ou la personne est connectée le prix de chaque article diminue progressivement en fonction du nombre de personnes connectés
    lorsque "l'acheteur" pense que l'article est pour lui à un prix intéressant,il gèle le prix et passe sa commande

    Evidemment,vous devez vous dire que l'acheteur n'a qu'à attendre que le prix baisse au maximum mais non car les articles présentés seront en très petit stock et tous les acheteurs potentiels seront en concurrence
    Donc le 1er qui gèle le prix ,obtient l'article.

    Posté il y a 3 années #
  11. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 753


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    Vous n'avez donc pas un type de produit particulier, ce qui rend difficile une homogénéité de vos ventes (et donc de recherche de fournisseurs), et donc un manque d'intérêt certain pour vos fournisseurs potentiels ...
    1er point : rédiger un dossier d'offre partenaire digne de ce nom avec : une partie vous présentant vous, une partie présentant votre projet (ainsi que sa cible, les clients viser et comment les atteindre), une partie présentant ce que vous recherchez et pourquoi.
    Et enfin, la partie la plus importante : quel intérêt et quel plus value votre offre apportera aux fournisseurs.

    Ensuite, à votre place, je tenterai de trouver des grossistes les plus proches de moi géographiquement puis autour de moi sur une zone progressivement plus large.

    J'ai trouvé une explication de "comment chercher des grossistes" que je trouve assez bonne : http://www.wifeo.com/boutique-en-ligne/trouver-un-grossiste.php

    Après il m'est difficile de vous orienter mieux pour l'instant car il faudrait personnaliser votre démarche pour chaque produit ou type de produit recherché.

    J'espère vous avoir aiguillé un peu et reste à votre entière disposition si besoin.

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  12. Francesco

    Membre habitué
    Lezennes (59, France)
    Messages: 95


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    Bonjour Claire,

    je suis novice à ce sujet,comment monter un dossier partenaire solide.
    que doit il comporter?

    Vous avez raison car j'ai contacté des grandes marques qui me demandent de leur envoyer mon projet

    Pouvez vous m'aider ou m'orienter à ce sujet?

    Francesco

    Posté il y a 3 années #
  13. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 753


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    Bonjour Francesco,

    Le niveau de détails à présent est je pense, un peu trop poussé pour continuer sur le forum. Je vous propose d'echanger par mp (messages privés) pour approfondir votre démarche. Qu'en pensez-vous ?

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  14. Laurence Valet
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Messages: 56


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    Bonjour Claire, et tous les autres !

    Je viens de relire tout le post depuis le début tellement je trouve vos réponses instructives. J'ai reçu tellement d'informations que je ne trouve pas de question à poser pour le moment.
    Merci à vous pour toute cette richesse partagée.

    Bonne journée

    Laurence Valet
    AideADm
    valetlaurence@orange.fr
    Posté il y a 3 années #
  15. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 753


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    Bonjour Laurence,

    Je vous remercie sincèrement de ce commentaire.
    N'hésitez pas à revenir ici si une problématique survenait dans vos projets ;-).
    J'espère également que d'autres membres pourront bénéficier de ces conseils et surtout qu'ils n'hésitent pas à poser la moindre question qui surviendrait.
    Les démarrages ne sont pas toujours évident, cela peut durer plus que quelques mois, et les questions peuvent apparaître bien plus tard. C'est d'ailleurs souvent là qu'apparaissent les problématiques marketing et de communication. Il faut prendre le temps d'éluder bon nombre d'interrogations portant sur d'autres sujets avant d'arriver à ce développement là.

    Je vous remercie encore de votre soutien, et me tiens à votre disposition,

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  16. Jean-paul Terrusse
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Roquefort les Pins (06, France)
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    Bonjour Claire,
    Pour vous citer : "Les démarrages ne sont pas toujours évident, cela peut durer plus que quelques mois, et les questions peuvent apparaître bien plus tard. C'est d'ailleurs souvent là qu'apparaissent les problématiques marketing et de communication. Il faut prendre le temps d'éluder bon nombre d'interrogations portant sur d'autres sujets avant d'arriver à ce développement là."

    Je me rend compte de la difficulté pour finalisé un projet, et faire appel à un professionnel est vivement conseillé, voir obligatoire...

    Bonne Continuation, et merci pour tout vos conseils.

    Posté il y a 3 années #
  17. Laurence Valet
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    Bonjour Claire, (et les autres)

    J'ai une question, enfin, plusieurs en réalité.... Dites moi si cela sort du sujet :-)

    Est ce qu'il vaut mieux être très spécialisée dans un domaine ou bien plutôt touche à tout dans un domaine large ? Aujourd'hui, quelle est la tendance ? comment communiquer avec le prospect quand on a de multiples compétences sur un domaine large ? Ne risque t'il pas de me croire "superficielle" ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    Posté il y a 3 années #
  18. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Bonjour Laurence,

    Je vous répondrais que vous pouvez être les 2 !

    En fait, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en vous présentant comme spécialiste ou bien comme généraliste.
    Là où va être votre travail en terme de marketing et donc de communication sera sur votre cible.
    Vous aurez comme on les appelle dans mon métier, plusieurs cœurs de cible. Ce qu'il faut faire il me semble :

    Identifiez vos cibles, groupez-les par domaines recherchés (par spécialités et lesquelles).
    Ensuite, vendez le ou les services susceptibles de les intéresser. Cela demandera certes plus de temps de préparation et un budget peut-être plus important (selon les supports choisis) pour votre communication mais c'est le prix de l'efficacité si vous permettez l'expression.

    Ensuite, concernant les tendances, encore une fois elles dépendent de 'qui' vous parlez. Pour rester simple, mais direct :

    - les petites structures recherchent plus souvent des généralistes, recherche axées sur la synergie des compétences et les économies d'échelle
    - à l'inverse, plus l'entreprise est importante, plus on s'oriente vers l'hyper-spécialité. Au delà du Fordisme sous jacent, l'hyper spécialité lui permet une maitrise précise des coûts et une "renommée professionnelle" importante.

    Donc il vous faut vous présenter comme généraliste auprès des plus petites structures (sauf quand elles expriment clairement l'inverse) et comme spécialiste auprès des plus grosses structures.

    Si vous me détaillez un peu vos compétences je pourrais vous donner des idées plus précises.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations,

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  19. Laurence Valet
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    Merci Claire pour vos conseils avisés.

    Voici très schématiquement mon parcours (je ne parle que de mes expériences et compétences en lien avec mon auto-entreprise - car j'ai par ailleurs des compétences dans l'informatique orientée gestion) pour vous donner une idée :

    J'ai été comptable unique pendant plus de 7 ans pour des structures assez petites. J'ai touché à tout ce qui concerne la compta (facturation, encaissement, relances, gestion de la trésorerie, contrôle et saisie des factures, des notes de frais...) , le contrôle de gestion (calcul des BFR, CR, comptabilité analytique par centre,....), la gestion des ressources humaines (contrat de travail, bulletins de paie, gestion des absences, des congés, solde de tout compte).

    Par ailleurs, j'ai été coordinatrice fournisseur pendant plusieurs années pour un grand groupe, avec là, des fonctions orientées coté fournisseurs comme le nom du poste l'indique :-). J'ai pratiqué la gestion des litiges (avec une méthodologie qui peu s'appliquer ailleurs) , le management, ...

    Merci d'avance pour votre analyse/conseil

    Posté il y a 3 années #
  20. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Bonjour Laurence,

    Je ne vous oublie pas !
    Nous partons pour le weekend, du coup c'est le rush. J'essaie de vous répondre ce soir ou au plus tard demain matin.

    Merci de votre compréhension !

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  21. Claire Ncn comm'
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    Re bonjour, je peux vous répondre maintenant, alors j'en profite ! Donc, selon moi: On peut ici identifier 3 DAS (Domaines d'Activités Strategiques). La comptabilité, le contrôle de gestion et la gestion fournisseurs. Pour moi vos diverses cordes sont toutes liées. Donc vous pouvez vous rassurer, vous ne semblez pas dispersée.
    Par contre, ce que je vous disais précédemment se justifie.
    Créer des présentations indépendantes pour chaque domaine, qui s'adresseront plutot à une cible recherchant des compétences particulières, et une présentation plus generaliste qui présentera vos atouts d'une maniere plus générale. Celle-ci s'adressant le plus souvent aux tpe pme. Un dernier conseil sur la prospection en general : sauf si cela est specifié, je vous conseille de faire des présentations qui amènent votre interlocuteur a vous poser plus de questions pour L'inciter a vous rencontrer. Et c'est lors de ce rendez-vous qu'il faudra déterminer ses reels besoins et lui présenter plus précisemment ce que vous pouvez faire pour lui. J'entends par là lui présenter plus en détail les compétences que vous avez et qu'il recherche. Est-ce plus clair à présent ? A vous lire, Claire.

    Posté il y a 3 années #
  22. Laurence Valet
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    Bonjour Claire,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je vais retravailler un peu mes présentations de prospections pour aller vers ce que vous proposez.

    Merci encore et bon week-end !

    Posté il y a 3 années #
  23. Marina David
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    Bonjour Claire,

    Merci pour cette discussion très intéressante.

    J'aurais une question sur les outils de communication:

    Flyer, brochure, plaquette... : dans quel cas utiliser quel support ? Il me semble que le flyer soit plus de la publicité et la plaquette une information sur l'entreprise, mais quid de la brochure ?
    Et comment évitez qu'une plaquette ne soit qu'une reprise de son site internet ? Personnellement, j'envoie une lettre de prospection avec, entre autres, les coordonnées de mon site, et je propose de prendre un rendez-vous ou de recevoir une plaquette pour plus d'informations. Dans ce cas, comment faire pour que la plaquette ne soit pas redondante ?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

    Bonne journée
    Marina

    Posté il y a 3 années #
  24. Claire Ncn comm'
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    Bonjour Marina,

    Merci pour votre question.
    Alors parlons d'abord de généralités si vous le voulez bien.
    Web vs papier.
    Le web c est de l instantanné. Il n'y a pas d'argumentaire ou peu. Il faut aller tout de suite à l'essentiel. Statistiquement les internautes passent seulenent une trentaine de secondes sur une page web, ils y recherchent souvent une info precise : horaire d'ouverture, liste des produits ou services, tarifs ou contact par exemple.
    Le papier, aussi sobre soit-il, donne des informations précises mais va plus dans le détail, il va souligner des points forts ou donner des arguments (par exemple). Et surtout c'est encore lui qui représente l'image de marque de l'entreprise.

    Flyer, brochure, plaquette. En fait c'est souvent flou pour le public, mais chacun a une utilité précise et une utilisation spécifique :

    Le flyer : c est une "flash news", il annonce un évènement : date de concert- de meeting, lancement d'un nouveau produit, d'un nouveau service. Il peut aussi entrer dans une strategie de "trucs et astuces" avec juste quelques lignes

    La plaquette (dite institutionnelle) : présente l'entreprise d'un point de vue global et surtout stratégique : on y retrouve des chiffres sur le marché, l'environnement, le positionnement de l'entreprise (ex : low cost / prestige), les clients potentiels, les références, les services ou types de produits. Mais on reste assez general. On n'oublie pas d'y ajouter les coordonnees et contact.

    La brochure elle, est là pour rentrer dans le détail. Une page A4 par service, une presentation de chaque produit, ou meme le detail de chaque prestatation.

    Ensuite rien n'empeche d'inover les contenus temps que le modele des utilisations reste cohérent et respecté.

    En espérant vous avoir éclairé,

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  25. Marina David
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    Merci beaucoup Claire, vos explications répondent exactement à mes attentes !

    Bonne journée
    Marina

    Posté il y a 3 années #
  26. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Ravie d'avoir pu vous aider Marina,
    Et surtout n'hésitez pas.
    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 3 années #
  27. David

    Membre coutumier
    Messages: 9


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    Bonjour,
    très bonne initiative ce post :)

    Bon ma petite question du moment: Pour mon développement (dépannage informatique) je suis à la recherche principalement de petit client pro locaux - Artisans, commerçant, TPE,etc..- Sauf que je ne sais pas trop ou trouver ces prospects: Via des annuaires, type capture pages jaunes ? Via une liste acheter sur internet qui coûte un bras et on sais que la moitié est bidon? Développer une autre partie comme les réseaux sociaux mais j'ai peur que ces clients n'y sont pas spécialement.

    Voilà en gros je voudrais faire un opération marketing sur les pros locaux, mais je sais pas ou trouver mes prospects, sans me ruiner et perdre mon temps.

    Merci :)

    Posté il y a 2 années #
  28. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Bonjour David,

    Merci pour votre participation ;-).

    Je formule ma réponse et reviens vers vous dans la journée. Par contre, peut-être que quelques informations complémentaires me permettraient d'affiner ma réponse. Dans quelle région êtes-vous ? Toujours par rapport à votre situation : êtes-vous en campagne ou en ville ?
    Avez-vous des entreprises (quelque soit leur taille) à proximité ?

    A très vite !

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  29. David

    Membre coutumier
    Messages: 9


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    Merci,

    je suis en "campagne", à Mareil-sur-mauldre 78124 (www.dinform.fr)
    Dans mon secteur, il y a beaucoup d'artisans/indépendant mais éparpiller dans des petites villes ou villages. Peu de Zone industrielles ou artisanales à proximités.

    Posté il y a 2 années #
  30. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 753


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    Voilà David, je reviens vers vous. Alors ...

    La recherche de clients est un travail continu voir quotidien pour n’importe quelle structure.
    C’est pourquoi il est souvent indispensable d’avoir une véritable stratégie commerciale. Cela signifie :

    - Identifier les cibles potentielles qu’il faudra toucher
    - Identifier leurs besoins dans votre domaine de compétence(s)
    - Présenter votre offre afin de répondre précisément à ces besoins identifiés
    - Communiquer vers ces cibles de manière personnalisée pour répondre spécialement à leur(s) problématique(s)

    Comme vous me dites être « en campagne », c’est que vous avez déjà répondu à ces 3 points. Il faut donc à présent aller à la rencontre de vos prospects.

    Tout d’abord, il faut les nommer.
    Cela répondra à votre interrogation concernant le recensement de ces professionnels : les annuaires ou pages jaunes sont une façon de procéder, mais je dirais que cette solution s’adapte davantage à une recherche par domaine plutôt que pour toucher « tout le monde pour proposer une même prestation ». Les listes achetées, on est bien d’accord, sont bien trop couteuses et « n‘ont aucune garantie » quant au sérieux de leur contenu. Cette solution convient surtout aux entreprises de taille importante qui auront le budget et le personnel adéquat pour leur exploitation.
    Il faut donc « aller à la rencontre » de vos prospects. Il y a bien évidemment le porte à porte (des entreprises je précise) qui vous donnera des retours immédiats mais qui est très fastidieux et chronophage. Je vous conseillerais plutôt une recherche centralisée. Je m’explique : comme il s’agit de « locaux », vous trouverez probablement les informations de ces professionnels (nom, coordonnées..) sur les sites des mairies auxquelles ils sont rattachées. En effet, les mairies ont souvent un annuaire des entreprises de leur commune. En plus, ces sites sont des références car - pour diverses raisons facilement identifiables – ils font des mises à jour régulières de ces informations.

    Ensuite, il vous faut déterminer des « lieux de contact » de ces prospects. Est-ce sur internet ? Par mails ? De visu ? Pour connaître le meilleur canal de communication qu’il vous faudra emprunter, je vois 2 façons de procéder :
    - Se renseigner sur le prospect directement et ses habitudes : communique-t-il par mail ? Par voix postale ? Est-il présent sur les réseaux ? … Là, ce sont vos propres recherches
    - L’autre façon de procéder consiste à réaliser une étude concurrentielle : comment font vos concurrents pour contacter leurs clients et prospects ? Quels supports utilisent-ils ? Sur quel canaux les contactent-ils ?

    Selon mon expérience, un peu des 2 méthodes vous permettent une bonne visibilité et une source de différenciation nécessaire au décollage d’une affaire.

    Les réseaux sociaux sont une bonne façon également de les contacter. Mais aujourd’hui ce canal de communication se transforme. Il devient peu à peu support clients plutôt que plateforme de recrutement, même si ce dernier axe existe toujours bien sûr.
    Néanmoins, diffuser de l’information répondant à leurs questions vous permettra une meilleure visibilité et un contenu de qualité aidera à votre développement et à la « diffusion » de votre sérieux.
    N'oubliez pas également de proposer vos services sur des sites d'annonces, c'est souvent gratuit et "ça ne mage pas de pain" comme on dit. Mais cela pourra aussi peut-être vous offrir des clients qui viendront d'eux-mêmes vers vous.

    Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle qui vous permette de trouver des clients sans que cela ne demande trop de temps ou de travail. Il faut donc parfois faire des choix (stratégiques) afin de minimiser les coûts :
    Entre faire la recherche soi-même (quel est la hauteur du CA perdu ?) ou faire appel à des pros pour vous aider sur ce point (leur coût est-il vraiment supérieur à ce que vous perdez à le faire vous ?). Ou encore, combien de temps pourriez-vous attribuer à la prospection ? Quel planning pourriez-vous organiser afin de mener à bien votre métier et cette prospection commerciale ?
    Vous seul pourrez répondre à ces questions qui incombent à votre propre stratégie d’entreprise.

    J'espère avoir répondu à vos interrogations de façon satisfaisante et n'hésitez pas, s'il vous vient d'autres questions ou besoins de détails ;-). J'y répondrai avec plaisir.

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 2 années #

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