Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

• Lancé il y a 4 années par Claire Ncn comm'
  • Thèmes : communication, marketing
  • Dernière réponse par Claire Ncn comm'

• »
  1. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello AlfredV !

Le weekend était mouvementé alors merci de votre patience !
    Donc comme je vous le disais, et ça vaut d'ailleurs pour tout le monde ;-).
    La RGPD est venue mettre à mal l'utilisation de l'emailing, surtout sur le coldmailing.

Et du coup et bien je vous propose de tout comprendre sur cette réglementation, et comment être règle. J'ai réalisé en avril / mai une série de lives explicatifs et gratuits pour que chacun soit en conformité avec cette réglementation.
    Et cela comprend du coup tout ce que je vous disais.
    J'espère que cela pourra vous aider !

Voir le récapitulatif des explication et de la mise en conformité

Et je reste dispo (autant que faire se peut), en cas de question, alors n'hésitez pas ;-).

Belle journée, belle reprise,

Claire.

Posté il y a 1 année #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Merci pour le lien je m'en vais regarder ça.

Posté il y a 1 année #
  3. Claire Ncn comm'

Membre sénior

De rien ;-)
    N'hésitez pas à poser vos questions ici s'il vous en reste après ça ;-)
    Belle soirée

Claire.

Posté il y a 1 année #
  4. Laura

Nouveau Membre
    Grenoble (38, France)

Bonjour à tou·te·s !

Je suis freelance dans le marketing et le développement web.
    Ayant créé une entreprise dans le e-learning en développement personnel, je sais que les lancements de projets sont passionnants et remplis de challenge. C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité me focaliser sur les porteurs de projets afin de leur apporter mon aide.

J'ai récemment créé un blog (https://www.lauramartin-freelance.com/blog.html) où je compte aborder les différents sujets qui posent problème lors de la création d'entreprise.
    J'aurais souhaité connaître votre avis afin de donner des conseils pertinents.

Quelle(s) thématique(s) vous intéressent ? Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés ou que vous rencontrez ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Laura

Posté il y a 1 année #
  5. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Laura,

Auriez-vous des questions en rapport avec la thématique du fil svp ?

Au plaisir de vous aider sur des topics plus appropriés pour le reste ;-)

Claire.

Posté il y a 1 année #
  6. Andy Gamin

Nouveau Membre
    RE

Bonsoir claire.
    Je m'appel Andy je suis un petit nouveau ici et actuellement je souhaite ouvrir mon restaurant. Je suis de la Reunion.
    Et sincèrement financièrement je m'ensort pas , j'espère que sa ne te derange pas mais je suis a la recherche de dons financiere , alors voilà j'ai créé un compte leetchi qui s'appel : ''jeune pere qui souhaite reussir pour ses enfants ''
    Tout est ecrit sur la cagnotte
    Alors stp si vous pouvez m'aider je n'est personne sur qui compter, ne me parler pas de credit svp j'en ai deja un pour ma voiture et c'est galère.

Merci de votre compréhension et bonne soirée

Posté il y a 1 année #
  7. Andy Gamin

Nouveau Membre
    RE

Bonsoir claire.
    Je m'appel Andy je suis un petit nouveau ici et actuellement je souhaite ouvrir mon restaurant. Je suis de la Reunion.
    Et sincèrement financièrement je m'ensort pas , j'espère que sa ne te derange pas mais je suis a la recherche de dons financiere , alors voilà j'ai créé un compte leetchi qui s'appel : ''jeune pere qui souhaite reussir pour ses enfants ''
    Tout est ecrit sur la cagnotte
    Alors stp si vous pouvez m'aider je n'est personne sur qui compter, ne me parler pas de credit svp j'en ai deja un pour ma voiture et c'est galère.

Merci de votre compréhension et bonne soirée

Posté il y a 1 année #
  8. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Andy,

Ce fil n'est pas très approprié pour votre demande ...
    Mais qu'à cela ne tienne ! Pour un projet entrepreneurial il faut aussi prendre les conseils d'où qu'ils viennent ;-) ... Avez-vous listé toutes les possibilités financières qu'a votre projet ?
    Je sais que dans les Dom Tom, les subventions liées au tourisme sont assez conséquentes ?

Il est vrai que pour un restaurant, l'apport doit être important. Y a-t-il de la concurrence où vous souhaitez vous implanter ?
    Souvent, s'il y a tout à faire dans un secteur, la banque vous prête plus facilement aussi. Sans parler de crédit (à proprement parler) vous avez, grâce à des prêts d'honneur (taux zéro) souvent des collaborations avec des banques (je pense au PCE par exemple) qui sont très avantageux pour les entreprises.

En tout cas, je vous souhaite bon courage et bonne chance !

Je vous invite également à voir mon émission sur : comment gérer sa campagne de crowdfounding. J'espère que celle-ci vous apportera des éléments d'aide pour augmenter votre cagnotte ;-).

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 1 année #
  9. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello à toutes et tous !

La fin d'année est proche ! Du coup .. comme c'est un peu l'effervescence dans ma communauté, je me suis demandée comment c'était par ici. Certains prennent-ils de bonnes résolutions en matière de RGPD ?
    Je vous propose de faire le pont ? Le récap' de tous mes lives sur le sujet !!! pour que vous soyez en conformité une bonne fois pour toute ! ;-)

LE MEGA RECAP DE TOUTES LES DÉMARCHES À FAIRE POUR ETRE EN CONFORMITÉ AVEC LA RGPD

N'hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé ;-)

Au plaisir de vous lire !

Claire.

Posté il y a 1 année #
  10. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello ! Comment va votre marketing par ici ???

Pour ma part, je n'avais pas juste envie de faire des publis uniquement pour vous mettre des liens d'articles ! Ce n'est pas autorisé, mais en plus ce n'est certainement pas pertinent (et à l'encontre de mes propres principes).

Alors ... Quelles sont vos problématiques ou questionnements en ce moment ?

(rappelez-vous mon adage : il n'y a pas de questions bêtes, il n'y a que des idiots qui restent avec leurs questions lol ;-) )

En attendant vos contributions ( en réponse ici, en message privé ... comme vous voulez !). J'ai moi aussi besoin de vous !

En ce moment et pour la période des vacances, je me remets à l'écriture sur les idées reçues en Marketing / communication !
    Du coup j'en profite !!!
    Quelles sont les idées reçues que vous avez pu avoir / avez peut-être encore sur le marketing et la communication ?
    L'idée étant d'en faire de nouveaux articles of course en vous donnant toujours plus de matière ici bien sûr ;-)

Au plaisir de vous lire !!!

Claire.

Posté il y a 11 mois #
  11. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Question intéressante, Claire!

Quand j'ai commencé à réfléchir sur mon site, j'ai vu que la plupart des sites mettaient en avant "leur meilleure vente".Sauf que bien sur quand on va y voir de près, il n'y a pas ceci ou cela, cette taille ou pointure...

Mais j'ai vu aussi les clients sur le stand regarder les nappes rondes et partir en disant "ah oui, mais moi j'ai une table ovale". Bon, je les ai rattrapés et orientés vers leurs produits, mais du coup, j'ai mis en avant les formes de mes nappes sur le site et je n'ai jamais eu de soucis avec l'organisation du site.

Au début, j'avais aussi indiqué que je travaillais sur mesure, et reçu aucune commande. Alors, j'ai mis des dimensions fictives que je fabrique sur mesure, mais que les clients peuvent commander comme si c'était du standard!

Et bien sur, tout est en stock, sur le site: quand un produit manque, je le retire provisoirement: rien ne m'agace plus que "en rupture", ou "prochainement"!!!

Bref, rester proche de ses clients, et réfléchir au pourquoi du comment, mon site est constamment en évolution, même si maintenant, ce sont des détails que je modifie!

Posté il y a 11 mois #
  12. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello ! Ça fait plaisir de te lire !
    Et oui, répondre aux attentes clients, que ce soit sous la forme de produits ou dans sa communication est essentiel pour convaincre :-).
    Et un site a bien sûr besoin d'évoluer constamment !

Alors bravo pour t'y tenir, c'est super important !

Bises,

Claire.

Posté il y a 11 mois #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Coucou Claire,

Alors ... Quelles sont vos problématiques ou questionnements en ce moment ?

Personnellement, j'ai pas mal travaillé ces derniers mois sur la gestion de mon temps. J'ai revu mon planning, mes priorités, l'organisation de mes journées pour améliorer ma productivité.

J'ai notamment cherché à identifier ce qui me faisait perdre du temps (parfois sans en avoir conscience) sans m'apporter une réelle plus-value (au sens large : cela peut être simplement une satisfaction personnelle). J'ai aussi intégré certaines tâches pro/perso dans mon planning pour ne plus les repousser à l'infini.

Au final, en cadrant davantage les choses, je gagne en liberté, en créativité, en productivité et en sérénité. J'ai aussi plus temps pour le marketing et la com'.

C'est très motivant à la fin de chaque journée d'avoir le sentiment que les choses ont bien avancé :-)

Et vous ? Sur quoi bossez-vous en ce moment ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 11 mois #
  14. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Nathalie !

Génial ! Je le fais aussi le plus souvent possible : recadrer c'est un des moyens pour pérenniser son entreprise ;-).

D'ailleurs, le faire pour ses actions de comm' est indispensable ! Je lance d'ailleurs des défis (gratuits) en ce sens, afin d'optimiser la communication des entrepreneurs.

En ce moment, personnellement je suis encore en convalescence, la santé m'a imposé quelques défis et j'ai du subir 2 opérations en juin dernier.
    Mais sinon je revois aussi mes services de formation pour proposer des ateliers thématiques chaque mois (la réflexion étant sur la mensualisation que je laisse tomber :-)).
    Je tente (comme je le demandais mon précédent post) de trouver des idées d'articles pour mettre à mal les fausses croyances sur la communication : si indispensable à la survie des entrepreneurs.
    Et je prends 15 j de vacances pour me ressourcer en fin de semaine. Quelques jours (15, jamais plus) totalement déconnectée pour revenir en forme ;-)

En général je ne bosse pas pour les clients mais en profite tout le temps pour justement faire le point pour mon activité et mettre en place les nouveautés de septembre (le seul truc pour lequel je ne suis pas un cordonnier lol)

Et vous des vacances ?

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 11 mois #
  15. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir Claire,

S'il y a un domaine dans lequel je suis très confus c'est l'étude de marché.

Pour faire plus simple voici ce que je crois:

L’objectif de l'étude de marché doit permettre de détecter un besoin chez un certain type de public. C'est donc prendre le sujet à l'envers que de décider par exemple d'ouvrir un salon de coiffure à un certain endroit pour ensuite faire une étude de marché. Correct?

Si ceci est correct, ma démarche serait donc de trouver un fonds de commerce dans un quartier dont le public suscite une certaine affinité pour moi, de voir ce qu'ils ont besoin qui n’existe pas dans le quartier, et ouvrir ce commerce.

A Paris où le marché reste tout de même assez saturé, ouvrir un restaurant rapide d'une sorte ou d'une autre dans un emplacement au milieu de la concurrence et cadrer dans les tarifs des autres est pour moi une sorte d'assurance que tout va bien se passer (si on est professionel souriant et sympa bien entendu). Quel serait l'utilité d'une étude de marché dans ce cadre là et comment serait-elle menée, (questionnaires dans la rue le midi, le soir?)

Jusqu'à maintenant pour mon activité de conseil, je me suis lancé dans des études de marché pour voir comment je pouvais mieux cadrer avec un certain type de public. Heureusement que ma vie n'en dépendait pas parcequ'avec tout le temps que j'y ai passé, questionnaires en ligne, cold calls etc. le tout pour un résultat nul. Par contre j'ai des clients dont le produit est mal positionné que je corrige rapidement avec succès à chaque fois. Mais lorsque ce sont mes affaires, j'ai l'impression que je me fais une montagne d'un truc...

Il est possible qu'il y ait même des incohérence dans mon post. Peux-tu m'éclairer sur l'utilité de l'étude de marché et jusqu'où aller dans la précision de ce que l'on cherche.

Merci d'avance,
    Loic

Posté il y a 10 mois #
  16. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Salut Loïc ! Merci de ta question qui va dynamiser un peu ce fil :-)

Alors pour le coup je suis surprise par ton interprétation / compréhension de l'étude de marché. On ne me l'avait jamais présenté de la sorte !!!
    En fait, une analyse de marché sert plusieurs objectifs...
    - voir la faisabilité d'un projet
    - valider la viabilité d'une idée
    - déterminer un prix
    - convaincre des financeurs
    - ...

En fait, il s'agit surtout de répondre aux questions indispensables à la pérennité d'une entreprise. On va y étudier un certain nombre de points sur l'environnement en macro et micro.
    Les acteurs du marchés (l'analyse de Porter est intéressante pour ça) qui vont être à plusieurs niveaux : concurrents / fournisseurs / financeurs / politiques
    - identifier les "règles du marché" : lois, arrêtés, et les comportements des acteurs (ententes / attentes / comportements...)
    - on pourra bien sûr regarder les prix qui impactent directement la vie de l'entreprise.
    - et comme tu l'as dit, l'étude consommateurs et concurrentile produits qui permettront de s'assurer que tu vas pouvoir te positionner encore une fois pour tenir sur la durée.

En fin de compte, si tu connais un besoin et qu'il n'y a personne autour pour y répondre, alors pas besoin d'étude de marché (sauf s'il y des besoins en financement encore une fois, c'est - avec le business plan - le seul document sur lesquels ils jugeront de t'accompagner ou pas) alors nul besoin de faire d'étude de marché.

Les enquête / questionnaires vont être un des nombreux moyens d'obtenir les informations mais encore une fois ce n'est qu'1/4 du contenu.
    Une fois encore, il sera pertinent d'en faire une si le marché est dense, si on ne sait pas quel prix affiché, ou si l'on est en recherche de financement. A mon humble avis, si on n'a pas besoin d'acteurs particuliers et que l'on est convaincu que notre produit va marcher (car il répond à un besoin par exemple) alors pourquoi s'embêter ;-)

J'espère avoir répondu à ta question comme tu l'attendais :-).

Bien à toi,

Claire.

Posté il y a 10 mois #
  17. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir Claire,

Merci de ta réponse qui me montre que je me suis créé un problème là où il n'y en avait pas, du coup je me suis mis à chercher à identifier d'autres besoins que ceux que j'avais identifiés.

Compris, Merci beaucoup pour cette clarification.

Loic

Posté il y a 10 mois #
  18. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

J'en profite, ton site est vraiment super. Mine d'information,les articles sont pertinents et droit au but. J'aime beaucoup.

Posté il y a 10 mois #
  19. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Merci Loic ! (pour tout)... j'ai plein d'autre articles en cours de préparation ;-) (27 en mode brouillon !). Tu devrais avoir de quoi lire prochainement alors ;-).
    en tout cas vraiment merci (n'hésite pas à mettre un p'tit commentaire sur le blog d'ailleurs si le cœur t'en dis).
    Peut etre rajouterai-je un article sur l'étude de marché ... 🤔

Au plaisir de découvrir de prochaines questions ;-)

Posté il y a 10 mois #
  20. MatthieuBeckerd

Nouveau Membre

Bonjour Claire,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour tous vos conseils sur ce forum. Nous savons très bien que le temps vaut de l'or, mais cela ne vous empêche à apporter à sacrifier votre temps pour aider la plupart des membres de cette communauté. Ma question est la suivante: "Comment évaluer la faisabilité de mon projet". En fait, j'envisage d'organiser un atelier pratique et une formation particulière axée sur l'infographie. Le problème c'est que j'hésite un peu sur la manière dont je vais démarrer mon projet. Je me demande sans arrêt si mon projet est faisable, comment vais-je m'organiser pour que tout soit parfait, etc. Avez-vous des conseils à me donner. Dans l'attente de votre retour.

Merci d'avance!

Prospere, un cabinet d'aide et d'accompagnement spécialisé dans le secteur de la communication et du marketing digital
    Posté il y a 5 mois #
  21. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Matthieu !

Merci pour votre patience ! J'avais vu la notification par mail et pouf ! Happé par mes 200 mails (spams) quotidiens ...
    Merci pour votre témoignage ! C'est toujours un soulagement de voir que notre contenu est bel et bien utile !

Pour rentrer dans le vif du sujet, le business plan et une petite étude de faisabilité (moi je préfère faire des études de viabilité, mais ce terme n'existe pas 🤣) devraient pouvoir répondre à vos principales questions. Bien que cela soit un plaît à mener, les enquêtes et études de marché sont aussi là pour vous confirmer (ou non) l'intérêt que porte votre cible aux services que vous envisager.

En fin de compte, lorsqu'une entreprise se lance, il y a 2 alternatives : Soit les produits / services répondent à un besoin identifié (donc on en connait le marché et sans doute, les futurs clients) soit on va créer le besoin -> extrêmement difficile et réservé à des entreprises qui ne sont pas stressées par les millions qu'elle pourrait perdre (lol je caricature, mais c'est quand même un peu ça !).

Donc au final, ce sera sans doute la 1ère solution. Partie de ce constat, peut-être serait-il intéressant de voir (via enquête justement) si l'intérêt est toujours présent à plus grande échelle (en diffusant sa mini enquête à un max de gens) et selon les retours, vous devriez avoir de quoi apporter de l'eau à votre moulin.

J'attire votre attention sur une donnée très importante : la notion d'envie / intérêt vs investissement / prêt à dépenser. Il me semble important de distinguer les 2 dans ce type d'enquête, car tout le monde pourrait vous dire "chouette, super idée ! j'adore, ce serait cool", mais pas un ne serait prêt à débourser pour. Il est donc important de différencier ces 2 datas pour confirmer une véritable ressource financière future.

Bien connaître votre cible sera bien sûr essentiel à tout cela, car on peut ne pas poser les mêmes questions selon les profils, et les différentes personnalités ne pas être réceptives aux mêmes informations / questions. (tout l'art de l'hyper-personnalisation 😉).

Pour ce qui est d'être parfait ... Ça ne l'est jamais ! En prendre conscience et mettre une barre par trop haute sera aussi important !
    Il faut se lancer pour pouvoir avoir un avis objectif sur ce qui est bien ou non. Et on a toujours des axes d'amélioration (surtout dans le graphisme)

Alors je vous conseillerais de faire ces petites études, constituées pourquoi pas un panel de testeurs qui puissent vous donner des idées d'amélioration rapides. Ensuite, lancer les choses et les améliorer au fur et à mesure, c'est tout simplement la vie d'une entreprise.

Et souvenez-vous (dixit une perfectionniste de haut vol lol) : Fait vaut mieux que parfait !

En espérant avoir répondu à votre question !

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 5 mois #
  22. Thomas alexandre Ndiffon malong

Nouveau Membre
    Savigny-sur-Orge (45, France)

Bonjour,
    Je souhaite écrire pour la prise de contact à une autorité, pour proposer un matériau comment procéder ou formuler ma lettre.

Merci de m'aider

Posté il y a 4 mois #
  23. Thomas alexandre Ndiffon malong

Nouveau Membre
    Savigny-sur-Orge (45, France)

Bonjour, je souhaite écrire à une autorité pour présenter un matériau, je souhaite comment écrire ou procéder ma lettre. pourriez-vous m'aider

Thomas DIBANGO

Posté il y a 4 mois #
  24. Anna

Nouveau Membre
    France

merci beaucoup :)

Posté il y a 3 mois #
  25. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Thomas.

Je suis navrée... la notification de votre commentaire a dû se perdre dans mes spams... Votre demande concerne quelle institution svp ? Car selon ma réponse ne sera pas la même.
    Merci Anna pour votre soutien 😉

A vous lire !

Claire

Posté il y a 3 mois #
  26. Davidghre

Nouveau Membre

Bonjour,
    J'ai ouvert mon blog :
    https://creative-copywriting.fr

Avez-vous des conseils concernant le seo pour mieux référencer mon site ?

Posté il y a 3 mois #
  27. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonsoir David,

Je ne suis pas une experte en SEO, néanmoins, j'ai suivi plusieurs formations afin de proposer à mes clients des sites SEO friendly.

Le premier point qui me semble important (et j'essaie de généraliser ma réponse afin de répondre au plus grand nombre) c'est de ne pas suroptimiser.
    Vous savez ces plugins (extensions) d'aide au référencement ? En général si tous les voyants sont au vert .. c'est qu'on y est.

Après avoir regardé un peu votre site. Je dirais que vous pouvez déjà grandement l'améliorer en hiérarchisant votre propos.
    Pour ceux et celles qui aimaient les dissertations à l'école, l'exercice est sympa.

L'idée : toujours utiliser des titres (H1)/ inter-titres (H2) / sous-titres (H3...) afin de hiérarchiser son propos.
    L'objectif de cette figure de style est de faciliter la lecture.
    Et que ce soit sur vos pages institutionnelles ou sur vos articles, on ne retrouve que trop peut cette structure.

Les paragraphes (comme en dissertation) doivent faire 4 à 5 lignes. Dans vos contenus, ce sont des phrases séparées les unes des autres par de nombreux sauts de ligne. Qui ne facilitent pas du tout cette fameuse lecture. Donc là ... vous risquez de perdre des points de ce côté.

De plus .. Trop de gras tue le gras ... Dans un texte, certes il est important de mettre en avant certains points importants, néanmoins, il ne faut pas en abuser non plus. Il serait peut-être opportun de trouver d'autres façons de distinguer vos points importants (citations, encadrés...)

Enfin, l'un des vrais boosters de référencement naturel est le maillage. surtout interne mais aussi externe, les liens entre les pages d'un site ou depuis des sites de référence, permettent la construction d'une structure en silo (pour le contenu, pas pour la technique ou les backlinks - quoiqu'elle permette d'en obtenir de ces fameux backlinks) qui vous aidera à gagner des places sur le moteur de recherche.

Cependant, et c'est là mon humble avis .. Chercher du référencement par le biais du SEO est quelques choses de très long et fastidieux. Car il ne faut pas le cacher : avec plus de 7 milliards de sites web sur internet ... Difficile aujourd'hui de faire sa place...
    La seule façon d'obtenir un bon référencement reste la patience et la création de contenu de qualité de façon très régulière.

Il faut toujours penser au lecteur et écrire pour lui. Finalement, quand on est passionné, en général on a de quoi faire. Alors ... Bonne rédaction !
    En espérant avec répondu à votre question 😉

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 3 mois #
  28. Benjamin

Membre coutumier
    Rambouillet (78, France)

Les réponses de Claire sont très pertinentes, je valide. ^^

Je n'ai jamais optimisé à mort mes contenus et ça paie.

Je devrais prendre le temps de faire un peu d'optimisation... haha

Mon Blog Personnel : Benjamin Alcon
    Mon Blog Pro : ShopiBlog
    Ma e-boutique : Shopiwin
    Posté il y a 3 mois #
  29. Lamper

Membre coutumier
    France

Sujet très intéressant, merci !

Posté il y a 3 semaines #
  30. Luc Frodil

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Je vois que Claire maîtrise à merveille les bases du SEO. Je serai ravi de partager avec vous certaines de mes connaissances à ce sujet. A ce sujet, je travaille déjà avec une agence de référencement Toulouse pour donner de la visibilité à mon propre site web et ces conseils sont claires, précis et surtout respectueux des guide-ânes de Google.

L'entreprenariat renforce la confiance en soi face à l'épreuve : un jour tu gagnes , un jour tu perds.
    Posté il y a 3 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.