Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

• Lancé il y a 2 années par Claire Ncn comm'
  • Thèmes : communication, marketing
  • Dernière réponse par Claire Ncn comm'

• »
  1. Jean luc Gachier

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Chant78, il faut travailler ton SEO pour que ton site apparaisse dans des meilleurs positions sur la SERP

La solution pour votre gestion de projet
    Posté il y a 1 année #
  2. Christian

Membre sénior
    France

@Jean-Luc
    N'a t"elle pas trop de concurrences déjà en place?

Posté il y a 1 année #
  3. Jean luc Gachier

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

N'a t"elle pas trop de concurrences déjà en place?

Malgré la concurrence, on peut toujours grapiller quelques places et arriver dans les premières pages Google. C'est ce que j'ai réussi à faire avec mon site d'alimentation pour animaux. Et si vous ne le savez pas, c'est un secteur ultra concurrentiel, en tout cas en ligne.

Posté il y a 1 année #
  4. Claudia

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic pour poser une question de communication/ Marketing.
    J'aimerai savoir ceci :

"Que pensez-vous des salons professionnel Online ? Cela va-t'il le coup ? "

Les salons professionnels Online sont des salons virtuelle. Le visiteur se connecte à une plateforme et se balade dans le salon a travers son ordinateur. IL clique sur un stand et il a la possibilité de faire un skype ou un tchat avec un représentant.

Posté il y a 1 année #
  5. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Hello Claudia !

Merci pour cette nouvelle question ;-).
    Pour en avoir fait quelques uns, la réponse est simple ! OUI ! Tant qu'ils sont gratuits ;-).
    Cela vaut le coup car on ne bouge pas de chez soi et l'écran favorise les échanges !!! Contrairement à ce que l'on pense, la distance mise en 2 êtres peu faciliter les échanges... D'une personne timide qui ne serait jamais aller à la rencontre de ces personnes.
    Offrir la possibilité de poser des questions : ce qui en face à face reste parfois délicat car on a peur de passer pour un.e idiot...
    Cela permet d'avoir des infos su une thématiques qu'on a choisi aussi.
    Enfin, et à partir du moment où finalement tu te poses la question, c'est que tu en ressens surement le besoin, alors fonce ! ;-)

Posté il y a 1 année #
  6. Claudia

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Oui, c'est vrai j'ai trouvé une opportunité pour faire un salon Online mais celui-ci est payant.
    200-300 euros je crois. Ne connaissant pas vraiment le sujet, je pense que ce topic était un bon moyen pour avoir des réponses. :)

Posté il y a 1 année #
  7. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Cher.e.s entrepreneur.e.s ! Comment allez-vous ? Pour ma part ça avance ;-) des articles invités qui m'ont été commandés, des clients très contents.. Rien que du bonheur ! Et quand je suis bien, j'écris tout le temps !
    Après une baisse d'envie où du coup, mes écrits étaient plutôt personnels, j'ai repris mon dossier sur les relations presse.
    Le sujet du jour concerne le "pendant" un événement. Quand ce dernier a pour objet d'être médiatisé (c'est à dire que l'on va y recevoir - du moins on l'espère - des journalistes), il est de rigueur de mettre en place ce qui s'appelle un dossier de presse. Celui-ci, est assez conséquent ! Entre 40 et 60 pages ! Et il doit reprendre des éléments pragmatiques, un style précis et une trame bien définie. Alors pour être sûr.e de faire tout "comme il faut", si l'idée des RP vous a séduite, je vous propose de comprendre et d'appliquer ces quelques règles pour être cohérentes avec l'utilisation de ce dossier. Enjoy ;-) Et surtout n'hésitez pas ! Si vous avez des question je suis là !
    https://goo.gl/ZkNzHg

Posté il y a 1 année #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Claudia,
    J'ai voulu utiliser ce système de visiter des salons virtuels (et avec un grand écran).
    Sur smartphone, ça coinçait en 4G.
    Après plusieurs essais et sur plusieurs salons, je trouve que la technologie n'est pas au point, ni l'efficacité.
    Pourtant, si je pouvais éviter de faire des kilomètres et de payer une fortune en horodateur, je serais content.

Posté il y a 1 année #
  9. Emma Joly

Nouveau Membre
    Messimy (69, France)

Bonjour Claire ! Merci pour ces conseils intéressants sur cet exercice exigeant qu'est le dossier de presse. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en réaliser beaucoup alors cela va m'aider à me souvenir de tout. :-)

Posté il y a 1 année #
  10. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Emma !

Ravie que cela puisse vous aider ! (en même temps c'est fait pour ça..)
    N'hésitez pas pas m'en faire un retour ;-)

Au plaisir d'échanger,
    Bien à vous

Claire.

Posté il y a 1 année #
  11. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello tout le monde !

Je rêve de pouvoir venir vous aider davantage... mais en ce moment je suis sous l'eau !
    Si Gautier l'accepte, je vous parlerai de l'événement qui est en cours de préparation et qui me prend un temps monstre ! lol (mais ce sera sur un topic à part). En tout cas .. Comment allez-vous ?
    Avez-vous des interrogations en ce moment ? L'été est parfois le temps de faire le point. Ou de préparer son lancement pour la rentrée ! (justement).
    Du coup ... Je m'suis dit tiens ! et si on f'sait un point ? Sur l'image de marque, sur comment bien démarrer son projet ? Mais bien sûr c'est au fil de mes articles... Tout dire en une fois serait juste ... Imbouffable si vous me passez l'expression et indigeste.
    Et comme j'aime prendre du plaisir à écrire... Aujourd'hui je vous parle de Typographie. Ou Police de caractère...

Bon nombre d'entrepreneurs se disent que c'est un détail... Mais en fait pas du tout !
    La typo est à votre marque, ce que votre caractère est à votre personnalité !
    Et pour être percutant en tant qu'entrepreneur, il faut que votre communication reflète votre caractère d'entrepreneur mais aussi votre personnalité en tant que personne.
    Donc comment déchiffrer les codes, comment reconnaitre les différents styles, comment choisir quelle type de polices utiliser...
    Je vous propose de tout découvrir dans ce dernier article de la semaine !
    Et si vous avez des questions, ne vous retenez pas ! je me ferai une joie d'y répondre !
    L'article est là : Bien choisir sa typo, pour une image de caractère

A très vite pour vous aider davantage ! Dès que le rythme redevient normal, je reviens ;-).

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 1 année #
  12. thib.breizh

Membre coutumier
    France

Bonjour à tous,

Étant ingénieur et plutôt tourné technique et programmation, j'aimerais me former dans le domaine du marketing et plus particulièrement du web-marketing.

Auriez-vous des livres à me conseiller ? Quelles sont les grandes bibles du marketing et web-marketing ?

Un immense merci pour votre aide et pour le partage de votre expertise dans le domaine

Bonne journée à tous :)

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en entrepreneuriat et en webmarketing en même temps que moi ?
    Alors suivez-moi sur Twitter et sur Medium
    Posté il y a 1 année #
  13. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Thib !

Je vous prie de m'excuser .. Je n'ai pas reçu de notification pour votre question !!!!
    Alors.. Dans le marketing, un bel ouvrage (du moment) que je conseille est "Internet est une table pour deux" de Selma Pava.
    Vous avez ensuite des classiques comme l'illustre "Le Mercator" de Jacques Lendrevie et plus récemment “La vache pourpre” de Seth Godin ;-).

En espérant que ma réponse n'intervienne pas trop tard ! J'émerge enfin ! lol ;-).

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 11 mois #
  14. Emilie Roux

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Bonjour ou plutôt Bonsoir CLaire !

Nouvellement installée en tant qu'assistante indépendante en Haute-Savoie je ne sais pas par où commencer ma prospection. J'ai fais mon site, créé des plaquettes, fais les cartes de visites... Mais je ne sais pas comment gérer la com' !
    Je propose deux types de prestations : assistance administrative/télésecrétariat et retranscription audio principalement pour les pro du droit et c'est cette dernière catégorie que je ne sais pas comment atteindre : les avocats !
    Je pensais leur adresser ma plaquette par courrier (mais cela représente un coût important avec plus de 250 avocats sur la barreau d'Annecy !). Un mail ? je ne peux écrire qu'aux adresses "générales" (il serait malvenu de proposer des prestations juridiques et enfreindre la loi :-) ). Le problème c'est que je n' y connais rien en e-mailing ! ni quoi ni comment ...
    Par ailleurs, j'ai lu que vous parliez de Wix et du côté non professionnel des sites créés sur cette plateforme... cela m'inquiète j'ai fais mon site sur Wix et j'en étais assez contente mais je crains désormais que le côté amateur ne se voit trop.
    Si vous aviez quelques idées à me soumettre pour atteindre ma cible. Je ne veux pas me "planter" c'est un monde à part les avocats, une mauvaise pub et c'est difficile de revenir à la charge après...

Je prends tout conseil !

Au plaisir de vous lire

Emilie

Emilie ROUX - Assistante indépendante
    www.emilie-monassistante.fr
    Posté il y a 10 mois #
  15. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Bonsoir Emilie,

Je me permets de répondre avant Claire, mais je pense qu'elle ne m'en voudra pas !!

Il est vrai que Wix est une solution limitée qui a comme plus gros défaut de créer des sites avec un rendu "amateur". Sans parler des inepties du code qui bloque le référencement.Mais je dois dire que votre site ne fait pas amateur et qu'au premier regard, on ne se rend pas compte que c'est un Wix.
    Si je peux me permettre une remarque est qu'il y a beaucoup de textes dans beaucoup de blocs et il est difficile d'entrer dans la lecture.

En ce qui concerne la prospection de vos cibles, au vu de votre problématique, je pense assez rapidement aux techniques de growth hacking. Alors, non, ce n'est pas une insulte (même en anglais ;)). Elles permettent de trouver des quantités importantes d'emails et surtout chez les avocats. Une fois les emails trouvés, il n'y a plus qu'à démarrer une campagne d'emailing.

Posté il y a 10 mois #
  16. Emilie Roux

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Bonsoir!
    Merci pour ce retour rapide !
    Si le site ne fait pas trop amateur alors cela me va du moins dans un 1er temps. Merci, je le prends comme un compliment :-)
    Pour les textes oui c'est vrai que j'ai pas mal "cloisonné" je ne me rendais pas compte que cela pouvait provoquer des difficultés de lecture en fait. Il faut que j'y réfléchisse alors...

Pour la technique "growth hacking", je ne suis pas sure de son effet sur les avocats. Je ne sais pas comment les adresses sont récupérées mais je sais qu'il est illégale d'écrire à une personne à son nom et prénom sans son accord. Ces listes sont faites avec des adresses trouver sur internet mais cela ne les rend pas pour autant utilisables légalement. J'ai fais le tour des sites des avocats de ma ville, certains ont mis leurs mails avec leurs nom et prénom d'autres une adresse "cabinet". Même s'ils la mettent sur le site je ne peux pas l'utiliser pour proposer une prestation de service (sauf l'adresse générale).
    Si je ne vendais pas un service juridique je le ferais sans doute mais là il me paraît difficile de frôler l'illégalité pour toucher ma cible, je perds toute crédibilité.
    Après je ne me suis pas plus renseigné sur le sujet ...

Posté il y a 10 mois #
  17. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Emilie,

pour gérer votre comm' il faut le faire en fonction de vos objectifs. Donc 1. fixer un objectif 2. identifier le support que vous avez qui pourra y répondre et 3. Comment contacter votre cible.
    Oui les avocats ne sont pas évident à toucher... Mais ce n'est pas impossible ! ;-).
    Déjà il faut faire ce que vous vous sentez capable de faire. Arrêter de voir la montagne de professionnels face à vous. Vous ne les toucherez jamais tous ! Alors pourquoi vouloir tous les toucher en même temps ?
    Je vous conseillerais de les contacter un par un en commençant au plus près de vous.
    Rappelez-vous qu'ils sont humains, comme vous, qu'ils doivent trouver des clients : comme vous. Et que dans ce métier la proximité et le contact sont les premiers pas à faire pour provoquer la rencontre et par extension une éventuelle collaboration.

Qui dit proximité dit rendez-vous. Moi je commencerais d'abord par les rencontrer ces gens là.
    Pour celà je vois 4 possibilités :

1 - les rendez-vous gratuits. Il y en a partout (souvent le jeudi) dans plein de grandes villes. Je pense donc qu'Annecy aura aussi ses permanences. Si vous vous y rendez, vous pouvez faire d'une pierre 2 coups. Créer une véritable rencontre (et donc un contact) et offrir une "pause" à l'avocat. Qui sera sans doute égaillé d'une telle approche. (et en plus vous récupérez sa carte avec son mail)
    2 - Pour les cabinets relativement proche de vous, essayez d'étudier leurs habitudes ! Comme tout le monde ils vont probablement au café du coin. Vous pourriez provoquer une rencontre hors cadre.
    3 - Directement dans les tribunaux. On l'oublie parfois mais les 30 % du temps que l'avocat passe au tribunal (et souvent à attendre son tour) peut être aussi une bonne opportunité de contact indirect. Il y a parfois des panneaux d'affichage mis à disposition. Vous pourriez y déposer quelques plaquettes.
    4 - déposer vous-même vos documents dans les cabinets les plus proches. Vous pourrez même faire des économies si vous voyez qu'ils sont équipés d'un secrétariat, peut-être qu'une simple carte suffira ?

Et selon moi ce n'est que dans un 5ème temps que vous enverrez vos plaquettes aux destinataires les plus éloignés. Privilégier le contact humain sera nettement plus probant à mon humble avis.

Pour votre problématique de mails.. Si vous ne le sentez pas et si vous n'êtes pas à l'aise avec, n'y allez pas ! Utilisez l'outil pour garder le contact avec ceux que vous aurez rencontrés, mais pas en mailing à proprement parler. Ces personnalités n'ont pas le temps. Et risque de se sentir agressées par trop de mails (puisque leur boite pro est ce qu'elle est : une boite pro). A mon avis vous risqueriez d'être classifiée en spam avec une politique d'emailing classique. En plus et contrairement à de nombreux barreaux, celui d'Annecy ne communique pas les emails de ses avocats. Vous risqueriez de perdre énormément de temps pour un outil qui ne sera pas forcément efficace (vu les points précédemment abordés). Et avec 174 avocats inscrits au Barreau d'Annecy.. Finalement en mêlant différentes approches vous arriverez à bout assez rapidement.

Par contre, vous avez une opportunité à travers les réseaux sociaux. Notamment facebook et LinkedIn. Sur lesquels vous aurez une possibilité de prise de contact. Mais encore une fois, vous avez vraiment de quoi faire avec les différentes approches.

Pensez aussi à une communication hyper-localisée. Je pense au référencement : sur le site de la mairie, avec un compte google my business. Mais aussi et pourquoi pas, tenter d'être interviewée ou d'obtenir au moins un petit quelque chose sur le site de la mairie et ou sur les echos du cours ? enfin, la bonne vieille méthode du téléphone saura aussi remplir vos heures perdues j'en suis également persuadée.

Pour votre site, Ismael a déjà bien fait le tour de la question (t'aurais quand même pu attendre 2 minutes hein ;-) lol - bon ça va pour cette fois hihihihi ps rien à voir mais pour Ismael, les gens ont kiffé notre vidéo au congrès)). Wix est une solution de démarrage qui peut être indispensable pour un lancement (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a). Et après un bref tour sur les sites des avocats du barreau d'Annecy.. Il serait mal venu de juger le votre en vue du leur... (lol). Mais il est vrai que des solutions plus "pro" et surtout plus agréables et intuitives seraient un plus dans quelques temps.

Après et pour ne pas vous décourager, je vous conseille de procéder par étape, pas à pas et par petits objectifs : rencontrer 1 avocat par jour. Déposer 3 plaquettes dans 3 cabinets, allez à une rencontre avocat par semaine... Miser sur le contact humain plutôt que l'anonymat et rester vous-même. En même temps vous pourriez aussi vous fixer une zone géographique au-delà de laquelle vous n'irez pas à leur rencontre et envoyer chaque semaine par exemple 5 plaquettes aux cabinets trop loin. Avec un petit rdv à la poste, ils vous donneront un tarif lent (de mémoire inférieur à 50 cts !) ce qui revient à 45 euros / mois. Mais là encore, vous aller toucher votre cibles sur différents canaux. Donc vous n'aurez jamais 174 courrier à envoyer !

Il faut prendre un peu de recule pour voir la montagne qu'on se crée soi-même finalement. Car avec ces quelques pistes, je ne pense pas que vous ayez plus d'une trentaine de courriers à faire ;-). Le lancement n'est jamais une chose facile et demande beaucoup de temps, d'énergie et de patience ! Les entrepreneurs mettent entre 6 mois et 2 ans pour y arriver ! Mais en mettant en place des idées comme celles énoncées, aucune raison de ne pas y arriver !

Courage ! Vous pouvez y arriver ! ;-).

Bien à vous,

Claire.

PS : la loi interdit le démarchage sans consentement des adresses perso. Mais claire @ avocat-N.fr est un domaine pro. Donc non protégé par cette loi. Ce sont seulement les adresses personnelles type (fournisseurs d'accès, gmail, outlook ou hotmail) qui sont considérés comme personnel ;-)

Posté il y a 10 mois #
  18. Emilie Roux

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Bonjour Claire et merci pour ce retour complet !
    Je n'avais absolument pas pensé aux consultations gratuites comme moyen de démarchage... Je les ai bien vu mais ne me voyais m'y rendre pour parler de mon activité. Je vais de ce pas me renseigner sur les jours de permanence dans le coin.
    Par contre pour ma part je me retrouve avec 236 avocats en prenant la liste du barreau. Cela m'a un peu effrayée mais effectivement je ne peux pas tous les atteindre ! Beaucoup sont regroupés en SELARL, ce qui réduit le nombre de cabinets.
    En fait il faut que je me fixe des objectifs comme ceux que vous proposez, ils me semblent réalisables. J'ai tendance à vouloir trop faire d'un coup et donc au final je ne fais rien à cause de cette montagne devant moi.
    Merci pour votre aide à tous les deux (Ismaël et vous).

Pour le site j'ai bien compris à force de me renseigner que Wix était une solution de "dépannage". La Coopérative au sein de laquelle j exerce m'en a parlé il y a peu. Je pense sérieusement à sa refonte sous wordpress mais je ne me vois pas tout recommencer maintenant. J'ai déjà mis des semaines à faire mes plaquettes, j'ai découvert indesign, photoshop et illustrator pour tenter d'obtenir un rendu pas trop mal (enfin à mes yeux !!) et leur prise en main est ardue !

Merci encore pour les conseils que je vais tenter de suivre et ne manquerai de vous informer des suites !

Posté il y a 10 mois #
  19. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Emilie !

Oui c'est souvent la montagne qu'on se fait des choses qui est un frein (c'est même un peu de l'auto-sabotage en entrepreneuriat).
    Allez-y doucement ;-).
    Pour la refonte, et comme je vous l'ai dit, ce n'est probablement pas urgent à partir du moment où vous utilisez d'autres moyens de communication que le web.
    Et pour les plaquettes, bravo ! Même si j'ai tendance à dire que sous-traiter leur création aurait été plus économique au final ;-).
    (heures passées à apprendre et faire = une semaine, délégué chez un pro = une journée. Remettez-ça au tarif horaire et finalement, vous auriez pu faire plein d'autres trucs). Quoi qu'il en soit, prenez le temps à présent de démarrer. Ainsi, et avec vos 1ers clients, vous vous sentirez plus en "sécurité" pour améliorer les choses ;-).

Bien à vous et au plaisir de vous voir avancer !

Claire.

Posté il y a 10 mois #
  20. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

@Emilie

Petite précision concernant les emailing : il est en effet strictement interdit d'envoyer des emails non sollicités à des particuliers. En revanche, lorsqu'un professionnel envoie des emails à un autre professionnel, c'est tout à fait légal. Et même si l'adresse est du type @gmail.com, @hotmail.fr... Regardez LinkedIn et vous constaterez que bon nombre de personnes utilisent ce type d'adresses pour leur correspondance professionnelle. Après je comprends que cela peut rebuter d'envoyer un emailing.
    En tous, bon courage pour votre développement.

@Claire
    Oui là j'ai répondu plus vite que mon ombre... Le hasard, je passais par là...
    Pour la vidéo au congrès, je voulais justement débriefer avec toi mais cette semaine, ça se bouscule. Si j'ai un peu de temps, je te contacte la semaine prochaine.

Posté il y a 10 mois #
  21. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hey !!!!

Comment allez-vous !!! Moi depuis le Congrès je ne touche plus terre ! Non pas parce que j'ai beaucoup de clients lol... Mais parce qu'il me faut rattraper mon retard !!!!
    Bon et puis j'avoue, le burn-out (ou black-out) rédactionnel ne m'a pas aider à vous aider...
    En tout cas j'espère que c'est derrière moi. Ça vous est déjà arrivé à vous ?

En fin de compte, ce sont mes recherches pour trouver un système de paiement en ligne qui m'a fait renouer avec l'inspiration et l'écriture !
    Vous raconter ma recherche, la comparaison des solutions visitées, mon choix et surtout la réglementation ! A vrai dire... C'est même surtout à cause de la réglementation que je cherchais une solution. Car, comme nous en avons bien souvent parlé ici, les solutions de paiement en ligne populaires imposent aux e-commerçant des règles strictes ! (topic du forum d'il y a quelques mois)

Et grand nombre d'entrepreneur ne sont pas au courant. donc j'ai aussi voulu faire cette piqûre de rappel auprès des membres de mes réseaux. Mais aussi sur toutes les étapes d'une transaction qui est fastidieuse et doit être suivie à la lettre. En tout cas, j'espère surtout que cela pourra vous aider à choisir
    l'article est là : https://goo.gl/nrmvXg

Au plaisir de vous lire et de vous aider toujours,

Communicativement vôtre,

Claire.

Posté il y a 9 mois #
  22. Djip

Membre sénior
    France

Merci, Claire pour ce condensé de recherches qui m'ont pris plusieurs semaines!
    J'ai opté pour pour un contrat VAD simple avec ma banque (durement négocié!) et la plate-forme Payline qui me convient bien (pas de bug et un SAV français et réactif)

Posté il y a 9 mois #
  23. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Djip !

Super ! De toute façon il en existe tellement !
    Le truc le plus important est surtout de connaitre la législation par rapport aux société qui ont leur siège à l'étranger et donc est considéré comme compte étranger qu'il faut déclarer ;-).
    Payline à bien son siège en France, tu es tranquille ;-).

A te lire, (j'allais mettre bises lol)

Claire.

Posté il y a 9 mois #
  24. Yan Hanson

Nouveau Membre
    Mandelieu (06, France)

Bonjour à tous!

Je tenais à vous informer d'un livre très intéressant en matière de référencement SEO : réussir son référencement WEB de olivier Andrieu. Si vous souhaitez accumulez des connaissances foncez! Vous pouvez le retrouvez un peu partout sur l web

Posté il y a 2 semaines #
  25. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bon Yan merci du tuyau ;-) dans la fouler je vous propose egalement le livre allboundmarketing de David Licoppe expert egalement en referencement seo qui nous offre dans ce livre les clés de lunbound et l outbound indispensable finalement et totalement complementaire au seo 😉.
    Sans oublier l incontournable une table pour 2 de Selma Paiva 😉. Lecture de vacances studieuse ?

26. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bon Yan merci du tuyau ;-) dans la fouler je vous propose egalement le livre allboundmarketing de David Licoppe expert egalement en referencement seo qui nous offre dans ce livre les clés de lunbound et l outbound indispensable finalement et totalement complementaire au seo 😉.
    Sans oublier l incontournable une table pour 2 de Selma Paiva 😉. Lecture de vacances studieuse ?

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.