Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

• Lancé il y a 4 années par Claire Ncn comm'
  • Thèmes : communication, marketing
  • Dernière réponse par Claire Ncn comm'

• »
  1. stephjoy

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Claire,

Merci pour cette réponse très complète et intéressante. Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre de ce côté-là, car concrètement c'est encore un peu dur de savoir quelles seront mes prochaines actions à mettre en place, mais ça va venir je me sens mieux guidée grâce à vos conseils.
    Concernant les marchés je n'en ai pas fait car j'ai pensé qu'il fallait avoir le statut pro, or je l'aurais cet été si tout va bien.
    Après lecture de votre message je comprends mieux l'importance de connaitre sa clientèle-cible, il parait que c'est la base mais je reconnais avoir du mal à la définir même si j'ai une vague idée en fonction des ventes déjà faites.
    J'ai fait un concours, mais je confirme je ne crois pas non plus que les participants soient des potentiels acheteurs, paradoxalement.

Brasser de l'air finalement c'est exactement ce que je me reproche depuis un certain temps, je passe mon temps à tenter d'attirer l'attention en vain (des journées et soirées entières) et effectivement ça peut durer longtemps encore si je n'adopte pas les bonnes méthodes. De la réflexion m'attend ce soir, merci encore :)

Posté il y a 2 années #
  2. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

@Stephanie: comment vos clients potentiels arrivent-ils à vous trouver? Et dommage que sur Etsy, vous ne puissiez pas vous présenter un peu plus ! J'ai vu la réponse de Christian sur un autre post, et je me suis fait les mêmes réflexions!

En ce qui concerne les marchés, ce n'est pas forcément le meilleur endroit, mais il y a de plus en plus de marchés artisanaux souvent saisonniers. Les inscriptions s'y font plusieurs mois à l'avance aussi, pour les fêtes de Noël,ne tardez pas, des que vous aurez vos papiers, commencez à prospecter!

Posté il y a 2 années #
  3. stephjoy

Membre habitué

Et bien le souci justement c'est que la plupart des clients me trouve en tapant leur recherche sur la barre de recherche d'Etsy, donc merci Etsy pour l'instant. Je vais me pencher sur la possibilité de faire des marchés, mais j'espère que l'art numérique a sa place dans ce genre d’événement ?

Posté il y a 2 années #
  4. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Stehanie, je t'ai envoyé un message privé via le forum. Je ne sais pas si tu l'as reçu ;-)

Posté il y a 2 années #
  5. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello !

Comment allez-vous ? Alors ? Aucune question ces derniers temps ?
    Au plaisir de vous aider,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  6. CHANT78

Membre passionné
    REGION PARISIENNE ET PETITE COURONNE) (75, France)

Bonjour à toute l'équipe,

Merci Claire pour ton implication.
    Pour ma part, j'ai mon site web (créé par tes soins) qui me sert surtout de vitrine. Grâce à tes statistiques j'ai une vision du nombre de visiteurs.
    Comment le rendre plus visible, sachant que mon site linkedin est plus souvent consulté ?
    le lien du site web est bien indiqué sur linkedin mais.....

A bientôt
    Chantal

photo.jpg
    CHANT78
    Posté il y a 2 années #
  7. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Chantal,

Pour augmenter la visibilité de son site web .... Il faut ... Le partager ! Ca c'est un point essentiel. Je vais aborder d'ailleurs un point tellement simple et souvent oublié par les entrepreneurs .. Mais ce sera mon topic de la semaine prochaine ;-). En tout cas il s'agit de la signature de mail ! Qui permet de donner envie aux destinataires d'aller sur nos réseaux et sites web.

Pour l'instant, ce qu'il faudrait faire :

1. ajouter l'entreprise dans tous les annuaires en donnant bien le site web
    2. Modifier tous les annuaires ou tu es déjà pour ajouter ton site web si ce n'est pas déjà fait
    3. Et là ce sera mon point le plus important : Il faut épurer le profil LinkedIn !!!! Tu en dis trop ! Il y a presque plus d'infos sur LinkedIn que sur ton site !
    Il faut donc en mettre le moins possible et proposer le lien dès que tu as de l'info à donner en + SUR le site. Pour que les visiteurs de ton profil aillent voir le détail de tes prestations sur ton site et non sur ta description.

Qu'en dis-tu ?

A te lire,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  8. CHANT78

Membre passionné

ok Claire,

Bon comme d'habitude je te contact, car tu vas m'aider hein !!!!

Tu vas me faire une prestation la dessus.

A plus et merci

Posté il y a 2 années #
  9. GI75

Membre passionné
    France

petite question je suis en train de rédiger une petite annonce pour mettre dans les sites des petites annonces dois-je a chaque fois rédiger une annonce différentes pour chaque site d’annonce pour le plaisir du gérant du site et de son référencement ?

j'ai vu un vendeur de piscine gonflable je du voir son annonce plus de 100 fois dans différent site ( la même annonce )

merci de vos infos :)

Posté il y a 2 années #
  10. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour GI75.

Tout dépend de l'impact que vous souhaitez avoir ;-). L'idée n'est pas de faire "plaisir" aux sites d'annonces. L'idée c'est plutôt de vous présenter dans le langage du lecteur de votre annonce.
    Si un 2 ou 3 mot sont employés pour dire la même chose, il sera sans doute bien d'utiliser différentes annonces. Afin que les personnes qui vont effectuer une recherche avec ces 3 mots puissent tomber sur votre annonce.
    Cela montre que vous vous adaptez à votre cible. (et c'est ce qu'il faut).
    En marketing, plus vous personnalisez, plus votre impact sera important.

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  11. GI75

Membre passionné
    France

d'accord merci et sinan si j'utilise la même annonce sans rien changer il y a pas de risque de pénalité ? sachant que je fais pas de référencement et ne fais que de passer des petites annonces ?

Posté il y a 2 années #
  12. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Non aucune pénalité ;-). Aucun risque. Quand vous publiez sur les journaux (certes ça se fait moins lol) vous allez mettre la même annonce dans paru/vendu, et autres mag.
    Pour une maison, vous mettrez la même annonce sur le boncoin / particuliers à particulier ...
    Pour vous donner plus de visibilité.
    Mais ça n'altère en rien leur visibilité rassurez-vous ;-)

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  13. GI75

Membre passionné
    France

merci ;)

Posté il y a 2 années #
  14. GI75

Membre passionné
    France

ouf j'avais eu peur, et j'avais pas vraiment envie de refaire une annonce pour chaque site d'annonce !

Non aucune pénalité ;-). Aucun risque.

Posté il y a 2 années #
  15. CHANT78

Membre passionné

Bonjour à toute l'équipe,

Merci Claire pour la refonte de mon site lINKEDIN. Par tes soins il fait plus professionnel, et j'espère que les visiteurs seront plus naturelement sur mon site;
    Je te laisse le soin des statistiques....

PS : ma prof d'anglais, m'a dit que ma photo est vraiment moche... HI HI. Rdv photo prévu mi avril.

A bientôt

Posté il y a 2 années #
  16. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Coucou Tout l'm'onde !!!! Comment ca va ????
    Ici c'est la course (pour changer vous m'direz ;-) ). Je viens enfin de publier mon nouvel article... Qui comme toujours se veut utile à chaque entrepreneur ! Mais bon .. Je ne veux pas (et je n'en ai pas le droit) mettre juste le lien.
    J'aimerais d'abord vous inviter à une réflexion : Comment vous sentez-vous lorsqu'on vous propose de vous inscrire à une newsletter ?
    Quelle image avez-vous de la newsletter ? ...
    Maintenant ... Si j'vous dis qu'en fait, à peine 5 % des marketeurs font une vraie newsletter ? Que ce que vous recevez n'en est pas et que ce que vous faites (si vous en faites) ce n'en est pas ? On l'a vu il y a 2 ou 3 semaines en fait ... La langue a fait basculé le terme vers un faux ami.
    Aujourd'hui si on dit "inscrivez-vous à ma newsletter" ça signifie à ma mailing list. Pour faire du mailing.
    Mais il est temps que vous (re) découvrirez ce qu'est une vraie newsletter. Qu'en fait, c'est un super vecteur d'information, qui est très qualitatif et qui est tourné vers l'autre.
    Vous y parlerez marché, produit, événement. Mais toujours en vous mettant en retrait.
    Vous serez le présentateur des infos de votre secteur. Et la vous ferez une super Newsletter.

Donc je reprends tout depuis le début et vous explique comment faire une vraie newsletter. Vous aurez même une petite surprise à la fin ;-). Le lien brut : https://goo.gl/3Zw3sS

J'espère en tout cas que l'article vous plaira !

Très bonne soirée à toutes et tous ! Au plaisir de répondre à vos questions !

Claire.

Posté il y a 2 années #
  17. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello !!!!
    Comment ça se passe par chez vous ?
    Pfiouuu .. Moi je découvre un nouveau monde .. Celui des vacances scolaires avec deux enfants terribles à la maison ! C'est folklo ET rythmé... Du coup ... Bah j'ai oublié d'venir vous saluer ... Je vous prie donc de m'en excuser ...
    Je vais donc me permettre de vous proposer deux sujets. Le premier concerne l'article de la semaine dernière. En effet, j'ai remarqué que de nombreux entrepreneurs se lançaient dans le blogging. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu leur offrir (et donc à vous aussi) mes 5 outils indispensables pour blooger. Pour optimiser l'affichage de vos articles sur google par exemple, j'vous partage même mes astuces pour lutter contre les fautes d'orthographe ;-).
    Enfin, et cette semaine, on m'a posé pas mal de questions aux sujets des relations presse. Du coup, j'ai décidé dans faire un véritable dossier étant donné qu'un simple article ne suffirait pas ;-).
    Donc dans ce premier article, vous trouverez toutes les grandes lignes de ce que sont cet axe de communication.
    Quels sont les supports : comme le communiqué de presse, ou l'interview. Je vous parle également des règles.
    Saviez-vous que n'avez pas le droit de rendre public un scan d'une parution, sans autorisation écrite de la rédaction ? Cela vaut 300 000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement ! Magré tout, cet outil de communication est un véritable vecteur pour vous !
    Et oui il n'est pas réservé qu'aux grandes entreprises ! Et peut valoir le coup si vous avez des objectifs bien définis et que cette action est utilisée judicieusement.
    Voilà. J'espère que ces quelques idées vous donneront inspiration pour vos business naissants ! Et sinon, n'oubliez pas de me poser vos questions ;-). Je serai ravie de répondre à vos interrogations !

Bonne nuit,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  18. GI75

Membre passionné
    France

qui a déja tester la publicité aérienne ?

Posté il y a 2 années #
  19. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Qu'entends-tu par aérienne ?
    Pour ma part les "ballons" oui, mais pas les bannières tractées (par avion) ou autre...

Ca t'inspire ?

A te lire,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  20. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Coucou Claire,
    J'ai une petite question concernant l'affichage des tarifs !

D'après ce que je lis ces derniers mois, les marqueteurs ont pour habitude de fixer leurs tarifs avec un 7 à la fin : 47€ ; 197€... Dans un article, un vendeur parle de ses tarifs en mentionnant 17€ par exemple, et rajoute entre parenthèses (petit clin d'oeil aux marqueteurs). Pourtant j'ai toujours lu que, psychologiquement, les clients achètent plus facilement lorsque le tarif indique la dizaine inférieure, qu'il fallait donc finir par 9 comme 99€ au lieu de 100€ ou pire, 9.99€ au lieu de 10€.

Quel est ton avis sur ce sujet ? Pourquoi passer d'un tarif qui se finit par 9 à un tarif qui se termine par un 7 ? Est ce que le 9 est restreint aux particuliers et le 7 aux professionnels ? ;)

Posté il y a 2 années #
  21. GI75

Membre passionné
    France

@ Claire Ncn comm' oui la pub accrochée sur un avion déja tester ? sur paris il y a beaucoup de monde mais par contre je sais pas si les gens lèveront leur tête lol
    https://youtu.be/2CI1X5xqico

Posté il y a 2 années #
  22. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Sandrine !

Alors ... Si les chiffres en 9 sont toujours là. En fait, le 9 correspond au marché agro-alimentaire au large sens du terme.
    Le chiffrage en 7 est lui destiné surtout au web marketing. En fait, cela vient simplement d'une étude d'un super marketeur américain, Ted Nicholas - qui après de nombreux tests, à vu que les tarifications en 7 obtenaient bien plus de conversions que les autres chiffres.

Mais la règle du 9 est toujours valables dans les magasins "direct live".

Est-ce assez complet pour toi ?

Bien à toi,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  23. Claire Ncn comm'

Membre sénior

@GI 75 : personnellement jamais fait.
    Par contre en ville ... mauvaise idée à mon avis (de marketeuse). Avec les buildings et les gens concentrés sur leur "train train" peu vont levez les yeux à mon avis...
    Sur la plage oui ça marche et ça match ;-)/

Posté il y a 2 années #
  24. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Merci Claire ;)

Posté il y a 2 années #
  25. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonsoir bonsoir !

Il est tard et je veille encore ... J'espère que vous allez bien ??
    Aujourd'hui ma journée a été lonnnnggguuuue pas vous ? J'me demande si c'est le temps qui veut ça ou si c'est juste moi...
    Mais bon, j'ai quand même réussi à finaliser et publier le 2ème article du dossier sur les relations presse !
    Quand on envisage donc d'intégrer cet outil de communication à sa stratégie il faut aussi y travailler de manière organisée, voire scolaire.
    Et la première chose à faire n'est certainement pas de trouver un sujet. Non.
    Le premier travail que vous aurez à faire est l'élaboration de votre fichier presse. son organisation et sa construction. Mais bien souvent on ne sait même pas ce que c'est ! Alors ce deuxième article est là pour vous éclairer, et vous expliquer ce qu'est ce fichier et comment il fonctionne.

J'espère que ce dossier vous donne des idées en tout cas ! Dans l'attente de vos retours et commentaires,

Je vous souhaite une bonne nuit et un bon weekend,

Claire.

PS : le lien brut : https://goo.gl/4U0HxF

Posté il y a 2 années #
  26. Béatrice

Membre habitué
    France

Bonjour Claire, j'espère que tu vas bien. J'écris sur ton post aujourd'hui afin d'avoir ton avis sur les boost publicité que propose Facebook ? est-ce un outils qui permet véritablement d'attirer de nouveaux clients ?
    j'espère que ce sujet n'a pas été encore abordé dans ton post car je n'ai pas tout lu, oups !!

Béatrice

Posté il y a 2 années #
  27. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Béatrice !
    Non, question inexistante ;-).
    Je te réponds un peu plus tard, j'ai un rendez-vous dans 3 minutes ;-)

A tout à l'heure !

Posté il y a 2 années #
  28. Béatrice

Membre habitué
    France

merci Claire, quand tu veux ! y'a pas d'urgence !

Posté il y a 2 années #
  29. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Re !
    Désolée .. Journée chargée ..
    Alors déjà, y a un truc que je ne "pige" pas... LOL mais peut-être est-ce une incompréhension ?
    On peut faire une publicité facebook OU booster une publication ;-). Mais booster une pub' est un pléonasme ;-).

Donc honnêtement ? Booster une publication n'est à mon sens pas judicieux. Pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas une vraie pub !

1 - le message

Ce que tu vas "booster" c'est une publication de ta page. Hors, ta publication n'est pas une publicité. Le discours n'est pas étudié pour vendre - ou même te faire connaitre. Tu publies du texte ou des images mais pas une "vraie pub". Donc finalement promouvoir un message qui n'est pas travailler dans les "règles" de l'art aura un retour sur investissement très proche de zéro malheureusement.

2 - Sa forme

Son format, son graphisme rien n'est vraiment cadré en "monde publicité" lorsque l'on publie quelque chose.
    Donc le look ne parlera pas à ta cible puisqu'elle n'y verra pas "une publicité". Mais simplement une publication de ta page "standard". Du coup ... L'appel à l'action (CTA en anglais) que l'on souhaite déclencher dans cette vision publicitaire n'est ni vu ni entendu en général.

3 - la cible

Le boost, te permet 3 modes de visibilité

- sur tes fans, pour en toucher + que la portée de ta publication
    - Sur les amis de tes fans, donc une viralité un petit peu plus importante que tes publications standard, mais qui reste néanmoins pas si importante que ça
    - Sur une audience déjà prédéfinie sur une autre action de (vraie) publicité. Comprends que si tu n'as pas fait de pub facebook, tu n'as pas accès à cette option.

Cela étant dit, la "portée" de ta publication, elle, reste minimisée vis à vis des règles d'affichage (en temps normal et en moyenne, une publi de page s'affiche sur environ 16 % des fans). AVec le boost on va augmenter cette visibilité, mais pas autant qu'une publicité.

Finalement, travailler l'engagement de ses fans en se concentrant sur le contenu et sa qualité, aura autant voir plus de résultats que le fameux boost de facebook.
    Il faut se rappeler que le "boost" a été mis en place pour cette partie des utilisateurs, qui ne sont pas prise de tête et qui veulent faire une opération sans avoir à créer une publicité et tout paramétrer. C'est finalement la solution de la facilité.

La publicité sur facebook

Cette solution est finalement la meilleure. Grâce à tous les paramètres que l'on peut régler, on peut ainsi obtenir le meilleur. Et le mode de calcul du prix est le même que pour le boost.

1 - Toujours avoir un objectif

Il est impératif de savoir ce que l'on souhaite obtenir d'une telle démarche. Sinon, elle ne sert absolument à rien.
    On peut avoir
    - un objectif de notoriété - pour être plus connu dans son secteur par exemple
    - un objectif commercial : mettre en avant une promotion qui engendrera des ventes
    - un objectif social : obtenir plus de fans sur sa page ou de membres sur son groupe etc ...

C'est donc dans cette objectif que l'on va créer une vraie publicité dans les règles de l'art.

2 - définir sa cible

Seules les vraies publicités Facebook vont te permettre de cibler très précisément ton audience. Pour allez au plus près de tes véritables prospects. Ceux qui seront réellement intéressés par ce que tu vas proposer ou susceptible de l'être. Les paramètres proposés sont assez précis et intéressant pour pouvoir obtenir une bon retour sur investissement si on s'en donne la peine.

Plus tu connaitras ta cible, plus tu pourras affiner tes critères et donc plus tu auras d'impact avec cette "promotion" (dans le sens publicitaire du terme).

3 - travailler ton message

Donc grâce à la publicité facebook, tu vas pouvoir travailler véritablement ton message. Avec une véritable accroche, un beau visuel. Un message clair et non équivoque et un véritable appel à l'action (clic vers ton site, clic sur pour commander ....).
    Ce message pourra être formulé pour vendre au promouvoir ton produit. (et pas comme un simple "statut facebook".

Le petit plus est aussi le fait que Facook intègre aussi la possibilité de faire des Test A/B. C'est à dire de tester plusieurs format de publicité sur une même campagne afin de voir l'efficacité (comparée) entre les différentes version.

Donc, tout dépend de tes objectifs et de l'énergie que sera prête à donner à ta campagne facebook. Qui est à coup sûr un bon moyen de touchée ta cible pour remplir les emplacement de l'été prochain ;-)

Voilà, j'espère que j'aurais répondu à ton interrogation de façon complète, et sinon, je sui là.

A te lire et .. Bonne nuit !

Claire.

Posté il y a 2 années #
  30. Béatrice

Membre habitué
    France

Merci Claire pour cette précieuse explication. J'avais testé il y a qq semaines le boost d'une de mes plublications, il m'a amené une quinzaine de "j'aime" avec comme ciblage ma région et comme budget 5 euros pour 24h (pas cher mais je voulais simplement voir ce que ça donnait !). Mais oui tu as raison, la publicité est certainement plus efficace mais le budget plus élevé, facebook propose 50 euros/jour. En même temps, je ne suis pas super convaincue que facebook est un outils publicitaire dans le sens où les particuliers consultent facebook avant tout pour se détendre, voir ce qui se passe chez les copains et non pour acheter un produit. peut-être ai-je tort ?
    Bonne journée, et merci encore !

Béatrice

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.