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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

  • Lancé il y a 2 années par Claire Ncn comm'
  • Thèmes : communication, marketing
  • Dernière réponse par Claire Ncn comm'

  • »
  1. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 739


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    Bonjour, bonjour !

    Comment allez-vous ? Et cette rentrée ? Elle est un peu loin déjà !
    Bon .. Qui dit rentrée, dit résolutions. En avez-vous ?
    La mienne : relancer un peu ma propre comm sur les réseaux.

    On dit que pour recevoir (comprenez avoir des clients) il faut donner. Alors je vous offre le GG Consulting !
    L'idée : vous proposer mon expertise (comprenez avis) sur des problématiques simples de communication / marketing / stratégie d'entreprise que vous rencontrez.
    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ? quels thèmes souhaiteriez-vous aborder ?
    Cette offre est exclusivement réservée aux membres de ce forum ! (en tout cas pour les mois qui viennent ! ;-) ).
    Acceptez-vous d'y participer ?

    Merci à tous et à vous lire !

    Clairette.

    Posté il y a 2 années #
  2. Celine Lieffroy
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,848


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    Je trouve que c’est une bonne idée.

    Comment voulez-vous que nous procédions ?

    Est-ce que nous vous présentons nos problématiques sur ce post ? Est-ce que ça se fait en MP ?

    Pour ma part, je vais y réfléchir, mais je dirais en premier lieu qu’il n’est pas toujours facile de formaliser soi-même ses problématiques de communication, ou autre d’ailleurs.

    Nous avons le nez dessus et nous ne voyons pas forcément les problèmes…

    Posté il y a 2 années #
  3. Lionel
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,259


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    C'est juste, Céline !

    Alors moi ce que je propose, c'est d'héberger Clairette chacun notre tour pendant 3 jours afin qu'elle décèle nos problèmes et revienne ensuite sur le Forum pour nous proposer les solutions.

    ;)

    Non, mais sinon c'est une bonne idée et généreux de votre part.

    Posté il y a 2 années #
  4. Eric Buso
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,267


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    Bonjour,
    Excellent idée; j'avoue que les réseaux sociaux je n'y arrive pas.

    Pour l'hébergement je suis d'accord, si en plus elle accepte de garder 3 bambins, ma femme sera ravie.

    Pour redevenir sérieux je remercie claire de cette proposition et n'étant plus à mon compte je ne vais pas l’embêter avec mon site.

    Mais je pense que les gens auront d'autant plus confiances s'ils voient ici les problématique et les réponses de claire. C'est de cette manière qu'elle attirera un maximum de participants.

    Posté il y a 2 années #
  5. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 739


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    Bonjour à tous !

    Merci pour vos premières impressions ! Voici donc un peu plus de détail sur mon offre :

    Pour les "problématiques", elles doivent rester "simples", (il ne s'agit pas ici d'offrir mon travail qui me fait vivre j'espère que vous le comprendrez), quand je dis simple, cela peu rester très vaste. Donc je pense que le plus simple est de poser une question en commençant par "comment" ou "quel(les)". Exemples : Comment choisir un nom ? / Quelle(s) couleur(s) utiliser ? / Quel support est le mieux pour moi.
    Il me semble que donner (un peu comme les forums en informatique) quelques "guidelines" sera bénéfique, comme par exemple : domaine d'activité, nombre de concurrent autour, la cible (le client) visée, (autres ?)

    Pour le "support" d'échange, je proposerais bien un groupe privé comme LinkedIn ?

    Qu'en pensez-vous ?

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  6. Celine Lieffroy
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,848


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    Alors, je veux bien commencer…

    Je suis en train d’achever la refonte de mon site internet Lexiris.fr, annuaire spécialisé dédié aux secrétaires indépendantes.

    D’après vous, quels sont les moyens que je pourrais utiliser pour communiquer sur ce site et en faire parler ?

    J’espère que je suis restée dans les clous de l’exercice.

    Posté il y a 2 années #
  7. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 739


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    Merci Céline pour cette première question.
    Mon analyse est la suivante :

    Vous n'avez pas de nouveaux services, "juste" "un joli nouveau site" (très sympa d'ailleurs).

    Pour moi, plusieurs axes pour présenter ce nouveau bébé :
    1. Le bouche à oreille (à ne jamais négliger)
    2. Le mailing : histoire d'informer la planète ;-) autant les existants que les prospects - et une deuxième forme qui me parait aussi important dans ce cas : la signature de votre mail qui annonce le nouveau site avec le lien direct qui apparait à chaque mail que vous enverrez.

    Ces deux points permettent d'aviser votre réseau, qui est - rappelons-le - votre première publicité (que ce soit dans les témoignages que vous recueillez ou lorsqu'on parle de vous)

    Ensuite, pour ce qui est d'interpeler des inconnus, déjà j'identifie 2 cibles distinctes : les secrétaires et les personnes qui cherchent une secrétaire
    Voici mes idées sur le vif :
    - profitez des réseaux sociaux pour annoncer votre nouveau site
    - toujours sur ces mêmes réseaux : pourquoi ne pas proposer une course à l'inscrit ? Le retour est toujours bénéfique "pour le 10ème nouvel inscrit, un cadeau offert" (ce cadeau peut-être très simple comme la diffusion de son nom sur vos réseaux ou une petite interview comme vous les faites sur votre site).
    - participer au forum en glissant le lien de votre site dans votre écrit ou simplement en signature (ici c'était parfait ;-))

    Outre le côté économique, le monde aujourd'hui se concentre sur la proximité, il me semble que votre domaine peut s'y prêter.
    Donc je vous conseillerais :
    - les annuaires dans les mairies alentours - avec un échange de bons procédés why not - voyez si vous ne pourriez pas obtenir un encart quelque part pour présenter ce nouveau site.
    Vous êtes déjà très bien référencée sur les moteurs de recherche et je ne pense pas que Google vous aidera ici.
    Mon dernier conseil (pour le moment) est de partir à la rencontre de vos visiteurs pour les inciter à passer voir, avec un article ? un témoignage sous forme d'article ? L'idée ici est plus poussée qu'un simple lien web : obtenir des visites par l'intérêt d'un sujet, exemple "comment trouver votre assistante", il est déjà rédigé - vous pouvez tout à faire le "re"diffuser ou écrire d'autres sujets que vous proposer à vos lecteurs qui découvriront ce nouveau look.
    Allez, un p'tit dernier qui me vient, pour ces lecteurs, c'est à dire sur l'article (ou les articles) - pourquoi ne pas interpeler les internautes par une question flash en pop-up du style "qu'avez vous pensé de ce nouveau look. (ou un questionnaire qualité ! envoyé à tout le monde pour avoir leur impression (en proposant le lien) : l'implication est toujours une valeur sure pour avoir de la visibilité et des retours !)

    Voilà, pour la première question ! Et vous ? Qu'avez-vous pensé de mes conseils ?

    A vous lire,

    Claire

    Posté il y a 2 années #
  8. Celine Lieffroy
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,848


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    Merci Claire pour toutes ces pistes que je vais prendre le temps d'étudier une par une :-)

    Merci aussi pour votre contribution, et j'espère que d'autres membres du forum vont s'y prêter, car c'est vraiment gentil de votre part de le proposer.

    Posté il y a 2 années #
  9. Nathalie
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,142


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    Bonjour Claire,

    Merci pour cette initiative :-)

    Pour le "support" d'échange, je proposerais bien un groupe privé comme LinkedIn ?

    Vous comprendrez que si votre offre s'adresse aux membres de Gautier-Girard.com, il faut que les conseils soient postés (comme vous venez de le faire) sur ce forum.

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  10. Eric Buso
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,267


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    @Claire: Votre réponse est claire et elle donne confiance en vos compétences. Je trouve que ça gâcherai tout de fonctionner en privé car si vous répondez par ce biais à une personne vous perdez tout l'intérêt de la visibilité.

    Bon si je me permet de poser ma question: Comment obtenir plus d'engagement vers mon site sur GG+? Privilégier le profil personnel ou la page GG+ du site?

    Posté il y a 2 années #
  11. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 739


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    Bonjour Eric, j'ai pris connaissance de votre question, je reviens dès que possible (entre boulot et bébés aujourd'hui c'est un peu hard).
    A tout à l'heure !

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  12. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 739


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    Voilà Eric,

    J'ai enfin le temps de me poser pour vous répondre (les enfants sont ENFIN !!!! Couchés !!!).
    Donc par rapport à votre question, voici quelques pistes de réflexion :

    La première question qu'il faut, je pense, se poser est la suivante : "ai-je véritablement un intérêt à être sur les réseaux sociaux ?", je pense (quand j'aurai le temps) faire un article sur le sujet "Pourquoi je ne suis pas sur les réseaux sociaux". Car, avec l'arrivée des réseaux, aussi différents soient-ils, il y a eu l'époque ou tout le monde devait absolument être présent.
    Aujourd'hui, je trouve que finalement, la présence sur les réseaux n'est pas à prendre à la légère et doit entrer dans une véritable stratégie de communication.
    Alors permettez-moi de vous poser la question : pourquoi êtes-vous sur GG+ ?
    Selon la réponse vous répondrez vous-même à votre deuxième question. Une page, c'est l'identité de l'entreprise, ce qu'on appelle dans mon jargon, le branding. C'est le développement de la notoriété de l'entreprise la recherche (finalement) d'une reconnaissance du nom.
    Il me semble que dans votre cas, le côté proche de vos clients est important. Donc je dirais plutôt profil et non une page. La dimension personnelle me parait primordiale. Pour le choix de google+, il me parait judicieux puisque c'est un réseau hybride dont l'avantage est que vos abonnés ont réellement choisi de vous lire et sont donc intéressés par vos publications

    Ensuite, concernant la recherche d'engagement, et la fédération des abonnés :

    - Il me parait toujours important de se canaliser. En effet, même si l'on utilise un profil axé plus "personnel" il n'en reste pas moins votre vitrine professionnelle (puisque c'est votre stratégie). Par conséquent, il est important de proposer le bon contenu :
    - qui colle à votre métier
    - qui réponde à des problématiques de vos abonnés
    - qui reste dans votre domaine de compétence (informatique / logiciels...). On peut se permettre quelques touches d'humour ou "gourmandes" (le chocolat) de temps en temps pour se sentir plus proche, mais il ne faut pas en abuser. Si je reprends vos publications, vous êtes un super promoteur du forum Gautier.Girard mais est-ce vraiment ce qu'attendent vos lecteurs ?
    Il me semble que vous devriez proposer plus de lecture relatant de votre activité, ou même directement de vous et votre travail (ce qui resserrera les liens).
    Je note aussi qu'en plus d'un contenu trop varié, vous n'avez pas de véritable régularité. Dans les pratiques du web actuel, on note une prise d'habitude, c'est à dire que les gens aiment avoir les infos au même moment. Comme à l'époque nos revues ! Tous les 2ème Lundis du mois, on recevait notre science et avenir. Et nous l'attendions ! Et bien aujourd'hui le web c'est pareil.

    Donc de manière plus générale, il faut se donner des règles de publications : (dans mon métier on appelle ça une charte éditoriale) en se posant les questions suivantes :

    - quel timing (2fois/semaine ; 1fois/mois ; ...)
    - quels sujets (peut-on sectoriser en thématique ?) et pour les sujets parler de ce qui intéressent vos clients par rapport à vous et votre activité.
    Et surtout, pour amener du trafic sur votre site, il faut que les articles soient rédigés justement sur ce dernier (votre site) pour que vos écrits soient introduits sur gg+ mais que les liens arrivent sur votre site.

    Voilà, j'espère avoir répondu à votre question. Le community management comme il s'appelle, est un travail de longue haleine mais, rappelez-vous, la qualité prévaut sur la quantité, vous pourriez même ne publier qu'un article par trimestre, s'il est de qualité, vous aurez des retours. Aillez confiance en vous et en votre passion pour la transmettre aux autres ;-).

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  13. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 739


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    @ Nathalie, bien sûr, je comprends qu'il faille rester "ici". L'idée de "groupe" permettait d'avoir un véritable support dédié et c'est uniquement dans ce but que je le proposais. Car, pour être inscrite depuis ... piouuuuu ... Je ne sais même plus quand ! Au moins 5 ans (après vérification 2009 !) et vu le succès du forum GG, le problème est que cette discussion risque de se perdre dans le fil des sujets ...
    Mais à défaut de meilleure solution, celle-ci me convient très bien ;-)

    A vous lire (et vous aider)

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  14. Eric Buso
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,267


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    Merci Claire pour avoir pris le temps de votre étude sur mon cas et QUELLE réponse!

    Vraiment merci.

    Je propose que ce sujet soit épinglé comme d'utilité publique sur ce forum.

    PS/ Je suis un super promoteur de Gautier-Girard? Ha, je ne m'en rendais pas compte, mais ce site est tellement utile ;) C'est venu tout seul.

    Posté il y a 2 années #
  15. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 739


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    Merci Bruno, votre commentaire me va droit au cœur ;-)
    J'ai pu faire de ma passion, mon métier, et j'aime partager celle-ci avec les autres. Maintenant il faut voir si ma proposition intéresse d'autres personnes car pour l'heure ... Le post est déjà recouvert par bon nombre de nouveaux sujets (et hop, là j'le fais r'monter !).
    Bonne journée !

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  16. Nathalie
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,142


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    Je viens de modifier le titre du topic et d'épingler le sujet. Comme ça, il ne disparaîtra pas :-)

    Un grand MERCI à vous Claire pour vos réponses détaillées et très instructives.

    Posté il y a 2 années #
  17. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 739


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    Je vous en prie Nathalie, c'est avec grand plaisir que j'ai décidé de renforcer ma présence sur ce forum ;-).
    Comme je l'ai déjà dit, j'ai le privilège d'exercer ma passion. Et j'espère peut-être rétablir secrètement une vérité que nombre d'entrepreneurs ont : "pff, la comm j'peux le faire ça n'a rien de sorcier" : non, la communication n'est pas donné à tout le monde, c'est un véritable métier.
    Je vois trop d'entrepreneurs qui se décrédibilisent à cause de Marketing non maîtrisé.
    Je sais "qu'on a jamais le budget" pour se lancer. Alors si je peux éviter à certains de "s'autodétruire" par ce billet, se sera une petite victoire pour tout le monde.

    A vous lire !

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  18. Jean-paul Terrusse
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Roquefort les Pins (06, France)
    Messages: 81


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    Bonjour claire, merci pour l initiative.
    Mon projets est de me faire connaître et d acquérir une notoriété. Dans ce sens j ai créer mon site Internet, et je suis présent sur les réseaux sociaux. Après lectures de vos différents conseil, je m aperçois que j ai une bonne marge de progression.
    J'ai un peu de mal a définir une stratégie de communication lié a mes activités. Auriez vous quelques pistes a me suggérer.
    Merci Pour votre implication sur ce forum.
    Jpaul

    Jean-Paul Terrusse
    Consultant en Immobilier et stratégie financière
    http://www.tjpinvest.com
    Posté il y a 2 années #
  19. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 739


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    Bonjour Jean-Paul,

    Une stratégie de Communication (et plus largement Marketing) se définit par un schéma. Sans vous faire un cours sur mon métier (sinon je ne servirai plus à rien) - il faut que vous regardiez :
    vos points forts et vos points faibles, qu'ils soient internes à votre structure (ex : mauvaise connaissances des techniques du web / incollable sur le marché de l'immobilier (pour l'interne) - concurrence très important dans votre secteur / prix imbattables (que vous proposez) (pour l'externe)).
    A partir de cette liste, le but de la communication est de faire disparaitre vos faiblesses en utilisant vos atouts existants et en en développant d'autres (bien sûr).
    Une fois que votre liste est faite, un p'tit tour chez la concurrence pour voir ce que eux font, est un bon début. Cela permet de donner des idées sur ce que l'on aimerait et ce que l'on ne veut pas.
    Et ensuite on choisit des supports adaptés.
    Certes, internet est incontournable, et aujourd'hui ne pas avoir de site pose de gros soucis. Mais il faut vraiment travailler sa présentation et la structurer. Si je regarde votre site, je dirais qu'il faudrait le structurer un peu mieux. le menu contact qui fait apparaitre les mentions légales, ce n'est pas logique.
    vous annoncer dans votre signature "consultant en immobilier" et "stratégie financière", la bonne stratégie voudrait que ces deux termes (qui sont très clairs) soient repris sur votre site (non ?) Après dans le menu principal, les thèmes se regroupant sont un peu éparpillés, la logique du web voudrait également que votre onglet de contact soit à la fin. Enfin la syntaxe est aussi erronée à de nombreux endroits ... Bref, je pense que vous pourriez facilement faire mieux.
    Ensuite, pour ce qui est des autres supports - il y a des choix tout à fait personnels - mais je pense que votre métier vous impose d'aller chercher les clients là où ils se trouvent !
    Le "consulting" quel qu'il soit, implique des connaissances (du consultant) que n'a pas sa cible. Il faut donc mettre cela en avant.
    Pour ma part, je pense que des meetings / réunions d'information seraient les plus propices au développement de votre notoriété et au gain de clients.
    Ensuite, je vois une rubrique "partenaires" sur votre site. En communication, cela implique de véritables contrats avec ses entités, est-ce la cas ? Si oui, profiter d'eux (ce sont des cibles relais) ils ont tout intérêt à faire parler de vous. Je pense qu'au même titre que les réunions, une présentation de vous et vos activités sur leurs sites seront un plus. Mais l'humain reste primordial, surtout dans votre domaine, la rencontre est inévitable et sera décisive.

    J'espère vous avoir aidé d'avantage, et me tiens à votre disposition,
    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  20. Jean-paul Terrusse
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre habitué
    Roquefort les Pins (06, France)
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    Claire, je vous remercie pour votre réponse argumenté, et je vous rejoint sur l ensemble des sujets. Je vais relire votre message et noter mes questions. Je reviens vers vous.

    Posté il y a 2 années #
  21. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Région Lyonnaise (69, France)
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    Bonjour à tous,

    Je viens un peu aux nouvelles, avez-vous mis en œuvre, pour ceux qui avaient demandé, quelques unes des propositions ? Avez-vous des remarques ou retours ?
    Sinon, pas d'autres avis pour le moment ? D'autres problématiques ou axe de conseil que vous souhaiteriez avoir ?

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  22. Jean-paul Terrusse
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

    Membre habitué
    Roquefort les Pins (06, France)
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    Bonjour claire, je tiens à t'apporter mon témoignage, suite à notre contact sur ce forum, nous avons échangé sur mes problématiques, et j'ai décidé de faire appel à tes conseils.
    L'écoute dont tu sais faire preuve, m’as permis de prendre conscience des erreurs que j’avais pu faire. Je conseille vivement tes services à toutes personnes désirant améliorer sa stratégie de communication.

    E"claire"r votre communication ! :)

    Posté il y a 2 années #
  23. Claire Ncn comm'
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    Merci beaucoup,

    Cela me va droit au cœur, même si c'est bien volontiers que je vous apporte mon aide ici.
    J'espère simplement qu'ici mes compétences serviront encore, car finalement, plus personne n'a l'air d'avoir besoin de conseil ... ;-)

    A vous lire tous,

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  24. Claire Ncn comm'
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    Messages: 739


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    Bonjour à tous !
    Bon ... Je pensais que vous profiteriez davantage de cette discussion ...
    Pour ma part, je vous présente ici, quelque chose à ne pas faire.
    Quand on fait une communication "choc", décalée, qui va faire le buzz : https://www.facebook.com/video.php?v=10153503253235743
    Il s'agit de la nouvelle vidéo de Nicolas Hulot, il est impératif de s'y préparé !
    https://www.facebook.com/NCN.Communication/photos/a.10150511152883216.399712.284521218215/10153689810643216/?type=3&theater
    C'est une grossière erreur de ne pas prévoir ce qu'il faut derrière, afin d'assumer cet engouement...

    Et vous ? Avez-vous des sujets à partager ?

    A vous lire.

    Posté il y a 2 années #
  25. Miryamk
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Hello

    Ah oui j'arrive pas non plus à signer ! Effectivement c'est mal pensé ..

    Posté il y a 2 années #
  26. Eric Buso
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Bonjour,

    Une belle bourde effectivement mais ç nous aura donner l'occasion d'apprendre.

    Le coût de la prestation marketing fait peur. Et puis c'est la pleine activité pour les entrepreneurs les plus chanceux. ils sont occupés.

    C'est comme ça de nos jours, difficile d'obtenir de l'engagement. Mais ne désespérée pas, ça va venir.

    Posté il y a 2 années #
  27. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 739


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    Bonjour Eric,

    Merci pour vos encouragements ;-).
    C'était histoire de relancer un peu, rappeler que je suis là pour aider.
    Et quand je vois des choses qui sont dignes d'être soulignées, je partage toujours.
    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  28. Jean-paul Terrusse
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Bonjour Claire, je voudrais savoir qu'elles sont les tendances de communication pour l'année 2016 ?
    à vous lire.

    Posté il y a 2 années #
  29. Claire Ncn comm'
    Posez ici vos questions sur la communication et le marketing !

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    Bonjour Jean-Paul,

    Ravie de pouvoir compter sur vous pour relancer un peu "votre" rubrique.

    Stratégiquement, les évolutions semblent s'orientées vers une harmonisation/cohérence des supports commerciaux/marketing.
    Le but est connexe aux deux services : répondre aux mieux aux attentes consommateurs.
    Vulgarisé à l'extrême cela pourrait donner :
    Hier c'était plutôt "regardez, ceci est fait pour vous" ; demain ce sera : "j'ai vu qu'il vous manquait ceci ou cela, le voici".

    La stratégie du monde entrepreneurial se dirige vers le marketing de contenu "simplifié":
    Quand je dis simplifié je veux dire plus clair plus direct
    -> On enlève les fioritures, on va directement à l'essentiel
    -> On illustre ses propos : images simples, graphiques, infographies
    -> Une autre façon de "se raconter" qui émerge depuis quelques temps semble inspirer : le storytelling

    Graphiquement, 3 partis-pris

    -> le style est épuré, light (toujours illustré)
    -> le Skeuomorphisme : amené par Apple (Iphone) Qui consiste à une "auto-suggestion" du produit
    -> le Flat-design (amené par Microsoft) avec des aplats de couleurs, sa simplicité pour un message clair et une efficacité optimale.

    Il y aurait même une 4ème tendance qui semblerait supplanter les autres : le Material design. Il s'agit de flat design plus interactif, où on ajoute des animations (on annonce le grand retour du gif animé ;-)), des textures ...

    Pour les sites web, qui doivent intégrés les notions données ci-dessus, il faut de la réactivité. La mode du "blog" devient le "modèle" :
    -> tiré de l'utilisation smartphone il permet un design "responsive" : qui s'affiche sur tous les supports connectés
    -> permet de mieux répondre aux attentes utilisateurs : toujours via le smartphone : on utilise le pouce pour faire descendre le contenu (par extension, l'utilisation induit d'intégrer le plus de contenu (accessible par lien direct) sur la page d'accueil)
    -> on recherche l'échange : l'article blog se commente, se partage.

    Mais quand on fait ce choix, on doit être disponible, réactif, car les "normes" pour répondre (aux commentaires, qu'ils soient sur les articles ou sur les réseaux sociaux) passent de 24h à seulement quelques heures (mon sentiment est 3h maximum pour répondre).

    C'est la stratégie de l'immédiateté. Mais où l'on va prendre le temps de raconter, d'expliquer d'un côté et de lire et d'échanger de l'autre.

    Voici donc quelque guidelines pour les mois à venir.

    En espérant vous avoir é"clair"é un peu.

    A vous lire,

    Claire.

    Posté il y a 2 années #
  30. Marie mdcréation Graphiste
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    Messages: 31


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    Bonjour Claire.
    Je découvre votre post, très belle initiative.
    Vous avez l'air de connaitre votre métier et votre expertise est claire et précise. C'est vraiment appréciable.
    Excellente continuation.
    Marie

    Graphiste freelance - www.mdcreation-graphiste.com
    Posté il y a 2 années #

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