Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Un client se rétracte et veut récupérer son acompte !

Un client se rétracte et veut récupérer son acompte !

• Lancé il y a 7 années par Jean-philippe Lorig
  • Thèmes : remboursement d'acompte, acompte, client
  • Dernière réponse par Tiffany Fayolle

• »
  1. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut s'exprimer sur le sujet s'il l'a déjà vécu ou s'il connait bien la législation du commerce en vigueur !

C'est la première fois que cela m'arrive en plus de 2 ans dans cette activité de création de sites internet (et même dans toute ma vie professionnelle, lorsque j'étais commercial dans d'autres secteurs !)

Détails : acompte versé de 50% sur les travaux, devis signé et tamponné
    travaux commencés mais qui ne correspondent soit disant pas à ce que veut le client !
    Exemple de source de conflit : la couleur du site, donc je lui demande un code couleur et il n'en a pas après de nombreux essais difficile de "tomber" sur la bonne nuance de couleur !

merci d'avance pour votre aide.

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

s'agit-il réellement d'un acompte ou d’arrhes ? La législation n'est pas la même...

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Acompte-arrhes-avoir

D'autre part, peut-être vous est-il possible de ménager le chou et la chèvre en ne conservant que la partie du montant versé qui correspond réellement à votre temps de travail...

Bon courage,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 7 années #
  3. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

OUI, il s'agit d'acompte précisé sur le devis signé.
    Les frais engagés actuellement couvrent l'acompte (200 euros de frais, 6 heures d'entretien et d'étude du projet, + le temps passé sur le site, les mails, et le téléphone, + les frais "urssaf" car je vais bien sur déclarer ces 50% acomptes (transformé en facture d'étude de projet et des besoins)
    Merci pour cette première réponse j'avais en effet déjà vu cette différence en faisant des recherches seul sur internet.

Posté il y a 7 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

le droit a la rétractation s'exerce avant le début du contrat. Il est réglementé pour la vente au particulier ( 7 jours a compter de la date de signature du contrat sans compter le dimanche )
    Pour du professionnel ce n 'est pas le cas sauf si vous avez une mention dans votre contrat.
    Dans votre cas il y a eut:
    1 acceptation
    2 debut de travail en collaboration avec le client ( RDV)
    aujourd'hui il n est pas satisfait et veut arreter la prestation ( attention le mot est important arreter et non se retracter)
    montrez lui que vous avez respecté le cahier des charges que vous avez monté et signé
    normalement la prestation doit allez a son terme et vous devez livrer le travail
    si vous souhaitez negocier avec lui; livrez lui ce que vous avez deja réalisé et demander le paiement: paiement exacte c'est à dire si c'est 150 euros rendez lui 50 sur le montant de l'accompte si c'est 250 demandez lui 50 de plus.

Avec ce type de client vous allez devoir avoir de la patience mais ne vous laissez pas faire meme si c'est long.
    bon courage

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  5. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

Pas trop compris votre réponse surtout le "finir le travail" et les "50euros" etc

Pour ma part, sur un devis d'environ 1.000 euros net, j'ai reçu 500 d'acompte
    Le client ne veut pas continuer donc, je n'aurais pas les 500euros restants mais je ne rends pas les 500 euros de départ qui, je le rappelle pour moi, couvrent les frais déjà engagés.
    J'aurais bien sur préféré que l'on s'entendent comme lors des 3 premiers rdv et que je touche mon solde, en cette période de fêtes !!
    le mardi, je lui ai montré le travail à lui et sa collaboratrice, elle a dit "super !
    belles couleurs, travaux bien avancés", et lui n'écoutait pas, parlait fort pour que l'on le remarque dans le bar de l'hotel( lieu du rdv), je lui ai dit doucement y a d'autres gens qui sont en rdv, il a dit "je le fais exprès". etc.

En début de contact il m'a demandé à payer en liquide et la moitié au "black" j'ai refusé, je préfère avoir un devis clair et qui tient la route en cas de contrôle !

je sais cela partait mal, j'aurais du me méfier ...

Posté il y a 7 années #
  6. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Pour ma part, je ne rendrais pas l'acompte. Vous avez fait le travail. Ne lui rendez que ce qui correspond à ce qu'il a payé. Et attendez de voir ce qu'il va faire... Avez-vous convenu d'un délai pour finaliser le travail ?

Je ne suis pas d'une grande aide mais au moins mon intervention fera remonter votre sujet ;)

Posté il y a 7 années #
  7. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

les délais sont inscrits sur le devis : 2 mois maxi après l'acompte et signature du devis
    le site est loin d'être fini mais le travail effectué vaut l'acompte de 50% !

Lui, ne voulant plus continuer j'ai tout stoppé pour éviter d'autres heures "perdues".
    D'habitude je vois le client pour lui montrer le produit, lui faire une démo, lui faire exprimer ses besoins. après j'envoie le devis et il me le retourne "signé avec l'acompte" et puis on échange par internet (mails, voir au tél) puis je ne le revois que pour la formation aux mises à jour et pour faire un tour sur le site et tout vérifier puis c'est là que je demande le solde.
    pour info, ce client je l'ai vu 2 fois avant de commencer puis une fois pour constater l'avancé des travaux et encore à ce moment là tout allait ou presque...

Posté il y a 7 années #
  8. Miryam68

Membre sénior
    France

Bonjour

Au vue de votre dernier message la situation me parait clair ,

1 Il est tout à fait logique que vous ne rendiez pas l'accompte,

2 Vous stoppez net tout travail sur ce projet

Ensuite vous voyez comment cela se passe avec le client, s'il vous relance ou pas. si c'est le cas vous lui expliquer calmement et simplement les choses sans ambiguïté, et restez sur vos positions puisque vous n'êtes à priori pas en tord.

Une envie ? Un bijou!
    Vente de bijoux fantaisie en ligne
    Posté il y a 7 années #
  9. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

merci, je continue à me pencher sur la législation en vigueur car comme je l'ai dit plus haut, c'est la première fois que cela m'arrive...
    Par contre, je ne me vois pas continuer car pour aller récupérer le solde après avec ces soucis actuels, je n'y crois plus.

Posté il y a 7 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jean-Philippe,

Curieux en effet, cela ne m'est jamais arrivé non plus encore (je touche du bois).

Par contre, je ne me vois pas continuer car pour aller récupérer le solde après avec ces soucis actuels, je n'y crois plus.

Je ferais tout comme vous ! Tout fermer proprement et arrêter de perdre mon temps...

Bonne journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  11. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

Merci ! Mais après c'est juste une réputation, l'image de mon entreprise qui est sans soucis en plus de 2 ans d'existence.
    Par contre lui qui vient de s'installer dans le sud en novembre commence mal ses relations professionnelles !

Posté il y a 7 années #
  12. emma92

Membre habitué
    Clamart (92, France)

Bonjour,
    IL me semble qu'à part une blessure d'orgueil - bien compréhensible: "c'est la première fois que ça m'arrive"..-, il n'y a pas trop de dégâts: vous n'avez pas travaillé pus que pour le montant de l'acompte. En ce sens je suis d'accord avec les autres qu'il n'est pas envisageable de le rendre.(documents signés etc...). Je ne vois pas bien comment il pourrait vous menacer ( juridiquement, financièrement, et même de réputation puisqu' apparemment c'est lui qui arrive sur le territoire sur lequel vous êtes déjà bien établi..).
    Restez calme, et ferme; ne vous remettez pas en question: on tombe parfois sur des escrocs ou pire des manipulateurs qui tentent de vous faire douter de vous même et de votre travail pour obtenir un "remboursement". Mais attention! ne vous laissez pas prendre à cette intimidation. J'ai déjà vu dans le domaine graphique des gens qui avaient fait cela pour ensuite faire développer le travail " au black" avec une bonne base...pratiquement gratuite donc!
    Si jamais ça va plus loin: dégagez vous de ce conflit qui n'est que théâtral et confiez lz dossier à un avocat qui n'aura pas d'affect et qui connaitra bien lui la loi: à mon avis en un coup de fil c'est réglé.

je m'intéresse beaucoup à l'avenir...j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années! ( W.Allen)
    Posté il y a 7 années #
  13. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

Merci beaucoup
    je suis d'accord avec l'ensemble de votre remarque.
    Pour ma part il me faut vite faire un autre site (pour un autre client bien sur)afin d'oublier celui ci.

Posté il y a 7 années #
  14. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

Lorsqu’un article ou une prestation de service ne peut vous être délivré immédiatement, vous versez une somme d’argent pour les commander. Cette somme d’argent prend le nom d’arrhes ou d’acompte. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces deux termes ne signifient pas la même chose. Certes, ils constituent tous deux une avance sur le prix total à payer, mais leurs conséquences juridiques sont différentes.

En versant des arrhes, vous vous réservez la possibilité de revenir sur votre engagement en abandonnant la somme versée. Le professionnel a la même faculté, à charge pour lui de vous rembourser le double, sauf si vous avez prévu d’autres modalités dans votre contrat.
    En versant un acompte, la vente est définitive, l’acompte en constituant une partie du prix. Impossible pour l’acheteur de renoncer à l’achat, pas plus que pour le vendeur de renoncer à la vente. Si vous voulez vous rétracter, le vendeur peut vous assigner devant le tribunal pour vous demander de respecter vos obligations ou lui verser des dommages et intérêts. De même, si le professionnel revient sur son engagement, vous pouvez demander au tribunal de le contraindre à exécuter son obligation ou à vous verser des dommages et intérêts.
    Lorsque la somme versée à l’avance n’est pas qualifiée, si elle concerne la vente d’un meuble ou à la fourniture d’une prestation de service de plus de 500 €, elle est considérée comme constituant des arrhes.

Voir: http://www.droitissimo.com/consommation/prix/quelle-est-difference-entre-arrhes-acompte

Bon courage

Posté il y a 7 années #
  15. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

alors là désolé rien compris !
    il y a des termes qui doivent être erronés ?! vendeur au lieu d'acheteur , arrhes au lieu d'acompte
    à vérifier merci (répondre en MP si besoin)

Posté il y a 7 années #
  16. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

on m'a demandé s'il n'y avait que ce problème de désaccord sur la couleur :

non y a pas que ce problème de couleur !

il a changé plusieurs fois d'avis :
    - pour la page d'accueil
    - pour l'ordre des rubriques dans le menu
    - plus grave , de nom de société !(heureusement que je n'ai commandé le nom de domaine qu'après ce changement)
    - pour la couleur celle de son ancien site était moche même ça collaboratrice lui a dit "c'est mieux comme ça , tu ne vas pas garder les couleurs moches de l'ancien site !"
    - parallèlement, il voulait des cartes de visite,couleurs noir et rouge puis il était d'accord avec sa collaboratrice et moi que bleu, et noir serait plus joli, mais il n'a pas voulu harmonisé cela avec son site
    - changement aussi pour la bannière et critique de celle du site alors que je lui ai expliqué (plusieurs fois) que c'était une provisoire et qu'un infographiste travaillait dessus, ce qui était vrai bien sur, le même que pour les cartes de visite (c'était le week end et je lui ai dit d'attendre le début de semaine !)

ah oui, parce qu'en plus il m'envoyait des textos le dimanche et m'appelait en semaine à 19h30 environ, ce qui pour moi est un manque de respect de la vie privée !

Posté il y a 7 années #
  17. Julissime

Membre sénior

Non il n'y a pas d'erreur.

Mon message pour vous expliquer la différence entre Arrhre et Acompte.

Voyez le siteinternet cité pour mieux comprendre.

Bon courage

Posté il y a 7 années #
  18. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

ok merci

Posté il y a 7 années #
  19. Anonyme

Pas enregistré

Mis à part le devis, lui avez-vous fait part de vos conditions générales de vente? Si vous n'en avez pas, je vous conseille fortement d'en rédiger, afin de vous protéger à l'avenir de ce genre de mésaventure.

Posté il y a 7 années #
  20. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

Oui j'en ai !

Posté il y a 7 années #
  21. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

C'est le client à fuir, il ne sait pas ce qu'il veut et n 'a aucune connaissance meme superficielle en communication.
    détachez vous le plus vite de cette personne qui va vous épuisez. Bon vu la typologie du personnage, il va vos embeter jusqu'au bout pour récupérer son accompte.
    Je vous souhaite beaucoup de patience et n'hesitez pas à être ferme.
    Vous avez commencé : soit vous terminer et il paye tout, soit vous lui donner ce qui est fait jusqu'à present et vous garder l'accompte.
    A part ca souhaiter lui qu'il rencontre un client comme lui
    bon courage

Posté il y a 7 années #
  22. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

Merci pour l'humour et la perspicacité !

Posté il y a 7 années #
  23. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Pour éviter ce genre de problème, à l'avenir, demandez un cahier des charges au client, ou au pire un brief.
    Celui-ci est repris en en-tête du devis avec la facturation de chaque point (création de la charte graphique, création du logo, mockup, etc...). Le devis étant signé par le client, ça vous permet de définir les limites des prestations que vous effectuerez.
    Il va de soi qu'il est préférable de préciser les limites de demandes de retouches.
    Par exemple, pour un logo :
    - recherche sur 3 axes graphiques (axe graphique supplémentaire : XX €)
    - déclinaison de l'axe choisi (jusqu'à 10 déclinaisons, déclinaison supplémentaire : XX €)
    - Etc...

En plus de 10 ans d'existence, ma petite agence Web a eu déjà le cas à plusieurs reprises de clients "girouette" et même encore récemment (un site fini il y a 3 semaines, la cliente veut des modifications).
    La réaction est très simple :
    1) Si la demande est incluse dans les prestations mentionnées > on exécute la prestation,
    2) Si la demande n'est pas incluse dans le devis, mais que le projet est en cours : on prévient le client qu'il va y avoir des frais supplémentaires :
    - s'il est d'accord, on édite un avenant du montant concerné,
    - s'il n'est pas d'accord, on n'effectue pas les prestations supplémentaires.
    3) Si le projet est fini et que le client veut des modifications, on lui indique le montant :
    - il accepte > édition d'un devis supplémentaire.
    - il refuse > on ne fait rien.

modéré

Posté il y a 7 années #
  24. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

merci pour le message.

Je réponds sur le HS :

J'étais bénévole sur cette plateforme, puis on m'a sollicité dans d'autres domaines que le sport qui est la base de cette plateforme.
    Je leur ai demandé si je pouvais utilisé ce système pour faire des sites "hors sports"
    ils m'ont dit , oui ! et je me suis mis à mon compte.
    Pour moi le terme "webmaster" désigne un créateur de sites web
    Je dis que je suis créateur de sites, mais pas "webdesigner" ou autre.
    Je précise bien au client qu'on peut faire beaucoup de choses, mais on est un peu limité au niveau graphique.
    Les tarifs s'en ressentent aussi !
    J'ai demandé à des agences web de collaborer dans ma région pour des sites e-commerce notamment et rien à moins de 3.000 ht ou dès fois rien à moins de 5.000 ht.
    Donc mes "prospects" ont fuit ! et aucune affaire traitée ni collaboration possible.
    etc....

Posté il y a 7 années #
  25. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Pour faire suite au HS : vous n'êtes pas réellement créateur, puisque votre rôle se borne à choisir dans les options du logiciel de la plateforme.
    il n'est pas "interdit" de se servir d'outils pour créer des sites, loin de là (exemples : CMS, frameworks open source type Zend ou carrément développé en interne, ce qui est notre cas), mais quelle que soit la solution choisie, il y a toujours une part de création réelle (modification de code, de template, de thème, voire création du design complet, etc...).

Le gros problème, là-dedans, c'est qu'en vous intitulant "créateur de site" et en produisant des sites dont le design comme le code sont tout juste du niveau "amateur débutant" (sans parler du côté antédiluvien du code, notamment en ce qui concerne l'utilisation des tableaux), vous causez un certain tort (même limité) aux professionnels qui, eux, travaillent tous les jours à affiner leurs compétences, maîtriser tel ou tel aspect (technique ou artistique) de la création Web, etc...
    Il aurait été plus logique qu'au moins vous retroussiez vos manches pour acquérir les bases du métier avant de vous lancer.

Enfin, pour clore ce HS, vous vous causez également du tort : un client un tant soit peu malin verra bien, en bas de votre site, la mention "réalisé avec XXX".
    Dès lors, quoi de plus simple d'aller soi-même sur la plateforme et de créer son propre site sans passer par vous ? :)

Posté il y a 7 années #
  26. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Bonjour

Sans vouloir enfler la polémique, +1 avec Manu : un webmaster et/ou créateur de site a des connaissances qui lui permettent de revendiquer cette profession...

Cordialement

Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 7 années #
  27. Jean-philippe Lorig

Membre coutumier
    AVIGNON (84, France)

un client un tant soit peu malin verra bien, en bas de votre site, la mention "réalisé avec XXX".
    Dès lors, quoi de plus simple d'aller soi-même sur la plateforme et de créer son propre site sans passer par vous ?

rep :
    1) Je ne cache, en aucun cas que je travaille avec cette plateforme.
    2) Ce que je propose c'est de leur faire gagner du temps à construire leur site en insérant tous les docs, photos, et autres à leur place.
    3) Allez vous partir en guerre contre les plateformes "type one and one ou autre?"
    bref on est vraiment sur du hors sujet et de la jalousie.
    Je fais autant de concurrence aux "webmasters" qu'un vendeur de kebab avec "trois gros" !

Posté il y a 7 années #
  28. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

3) Allez vous partir en guerre contre les plateformes "type one and one ou autre?"

Non, pas du tout. Ces plateformes sont parfaites pour des sites personnels ou des blogs (Blogger, par exemple).
    Ce que je réprouve et je suis loin d'être le seul, c'est d'une part, l'usage de ces plateforme dans un contexte professionnel, et d'autre part, les "professionnels" qui ne connaissent pas les bases de leur métier.

Il n'y a aucune jalousie dans mes propos (je ne convoite pas non plus vos clients, je vous rassure, mon agence existe depuis plus de 10 ans, malgré la crise et nous avons notre propre clientèle), juste un constat (ce n'est pas nouveau) toujours un peu amer de voir qu'il suffit de s'affubler du titre convoité de "webmaster" pour devenir un pro de la création Web... Sans réelles compétences.
    Par contre, effectivement, c'est du hors-sujet (il y aurait peut-être moyen d'en discuter sur un sujet spécifique ?)...

Posté il y a 7 années #
  29. Julissime

Membre sénior

Bonjour,

N'êtes-vous pas hors sujet ?

A+

Posté il y a 7 années #
  30. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour à tous,

Merci de respecter la règle n°5 du forum :

Veuillez ne PAS être ou paraître agressif dans vos propos. Pour le bien de tous, merci de respecter cette règle.

@Manu : vous pouvez ouvrir un topic pour discuter de ce problème en général dans le café ou autre. Par contre, ce genre de hors-sujet très éloigné de la question de Jean-Philippe ne me semble pas approprié sur ce fil de discussion.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.