Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Un client ne me paye pas

Un client ne me paye pas

  1. Chris

    Membre passionné
    Messages: 298


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    J'ai dispensé un cours à un nouvel élève qui avait un contrôle en fin de semaine.
    À la suite de cours, j'ai envoyé un sondage à l'élève qui m'a dit que tout s'est bien passé.
    Une semaine après, je reçois un mail de son père disant que les cours seraient arrêếtés, en me demandant mes honoraires.
    Je lui envoie la facture par mail + texto en disant de me payer, et je ne reçois aucune réponse... Très bizarre.
    Ainsi, je ne sais pas quoi faire, il me doit 55 euros. Je me demande si je ne vais pas faire une croix sur cet argent, au risque que ça aille dans des embrouilles qui me fassent perdre du temps.
    L'expérience que j'en retiens est de me faire payer juste après le 1er cours.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Posté il y a 3 semaines #
  2. Laurent26

    Membre sénior
    France
    Messages: 668


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Je suis prof indépendant (soutien scolaire) ; comme vous, je crois.

    En cas d'impayé, l'important est d'avoir des traces (preuves) écrites.

    Vous pouvez tenter cela :
    - par mail, lui rappeler ce cours (date, nom / prénom de l'élève, durée, .. ) ; lui demander poliment de procéder au règlement ; ou lui demander un retour d'expérience sur ce cours ?
    - essayer d'avoir une réponse par mail, où il reconnaît la réalité de ce cours (par exemple avec une copie de votre mail, qui reste par défaut lorsqu'on répond)
    - ensuite, vous pouvez y aller graduellement pour les relances : simple lettre, puis injonction de payer par lettre recommandée, ...

    Posté il y a 3 semaines #
  3. Claire Pluviaud
    Un client ne me paye pas

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,067


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    je pense qu'un petit appel téléphonique peu résoudre les choses rapidement. vous saurez au moins a quoi vous en tenir;

    par expérience j'ai des clients depuis plusieurs année bon payeur et ca leur arrive une fois d'oublier une facture (beaucoup de chose à regler etc... ) un petit appel téléphonique et tout rentre dans l ordre

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 semaines #
  4. Nathalie
    Un client ne me paye pas

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,154


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Chris,

    Avez-vous suivi le conseil de Claire et téléphoné à ce client ? C'est la première chose à faire pour voir d'où vient le problème.

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 semaines #
  5. Chris

    Membre passionné
    Messages: 298


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Oui j'ai téléphoné, j'ai laissé un message sur son répondeur.
    Il m'a renvoyé par mail "chèque envoyé!".
    Je n'ai toujours rien reçu...

    Posté il y a 2 semaines #
  6. Sandra Perez
    Un client ne me paye pas

    Membre passionné
    France
    Messages: 279


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Il peut être de bonne foi. Ca m'est arrivé avec un client qui s'était tout simplement trompé d'enveloppe, il en avait échangé 2 et je n'ai jamais eu le chèque.

    Vous pouvez dans un 1er temps lui dire OK, je vais attendre quelques jours de plus, pour montrer votre bonne volonté.

    Puis le recontacter qqs jours après pour lui dire que vous n'avez toujours rien reçu et de regarder ses comptes, pour voir qu'il n'a pas été débité. Demandez-lui alors de renvoyer un chèque en lui indiquant bien l'adresse à nouveau. Et dites-lui pour le rassurer, que vous déchirerez l'autre chèque s'il arrivait par la suite (ce qui est très peu probable). Perso le client m'a fait un autre chèque tout simplement. C'est en le faisant qu'il a réalisé pour la mauvaise adresse et me l'a dit.

    Ca peut suffire et régler les choses en douceur ;o)
    Bonne semaine

    Spécialiste en communication pour TPE
    Audit site web et blog - Réseaux sociaux - Rédaction commerciale
    Site : http://www.harmony-com.fr - Blog : http://harmony-com.fr/forum
    Posté il y a 2 semaines #
  7. Nathalie
    Un client ne me paye pas

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,154


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je suis d'accord avec Sandra, il ne faut pas hésiter à le relancer avec pédagogie.

    Il peut aussi vous avoir dit "chèque envoyé" en pensant en réalité qu'il le mettrait à la poste le lendemain :-)

    Posté il y a 2 semaines #
  8. Chris

    Membre passionné
    Messages: 298


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    C'est bon, j'ai reçu le chèque. Merci.

    Posté il y a 2 semaines #
  9. Nathalie
    Un client ne me paye pas

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,154


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Super Chris ! :-) Je suis contente pour vous.

    Je marque donc ce topic comme étant fermé puisque la situation est résolue.

    Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.