Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Un appel aux conseils et idées de financement

Un appel aux conseils et idées de financement

• Lancé il y a 1 année par Florence Roy
  • Thèmes : financement, boutique pilote, franchise, sponsor
  • Dernière réponse par Florence Roy

• »
  1. Florence Roy
    Un appel aux  conseils et idées de financement

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je vous ai découvert Gautier Girard il y a quelques mois.
    J’y vais de temps en temps, cela me permet d’avancer dans mon projet, de m’éclairer et de me remonter le moral quand il est bas.
    Mais j’avance à petit pas, et je ne lâche pas même si c’est parfois un peu difficile.

Suite à un licenciement à 45 ans, j’ai ouvert ma « boutique/atelier » début avril ( dans une petite ville de 6000 hab)
    C’est un concept plutôt original :
    -vente de savons, de produits de soins, la plupart sont de fabrication artisanale et réalisés avec des matières premières naturelles sans ingrédients de synthèse, vente de matières premières pour fabriquer ses propres cosmétiques chez soi, vente de coffrets cadeaux…
    -organisation d’ateliers créatifs pour réaliser ses propres soins (6 ateliers différents)
    - l’agencement, le décor, et les produits offrent une ambiance agréable et relaxante, très appréciés de ma clientèle.
    Bref c’est ma boutique.

Avant cela, j’ai travaillé en milieu hospitalier, dans le secrétariat, en fonderie d’art (reproduction de sculpture à la cire perdue), séjour de cinq ans aux Etats Unis,
    Création de modèle et reproduction en résine, découverte du moulage sur corps(domaine artistique) puis de retour en France, 3 années de responsable de magasin, puis chômage.

Mon projet à partir de ma 1ere boutique qui me sert de test sur ce concept.

Développer mon concept dans 3 villes dynamiques sous forme de « boutique /pilote », qui permettra par la suite de développer des « franchises /pilotes », pour développer ensuite des franchises.

Dans un avenir proche, (début d’année) ouvrir la 1ere « boutique/ pilote »dans une ville dynamique proche de la frontière Suisse et très touristique.
    Trouver un local n’est pas forcement difficile, les fournisseurs, je travaille déjà avec eux, l’agencement (le même que ma boutique).
    Reste le financement (entre 20 000 et 30 000 euros) tout dépends si je transfère ma boutique actuelle dans cette ville.

-Trouver des associés. Comment ?

-Trouver des sponsors. Pourquoi pas, mais comment ?

-Lancer une opération « soutien » sur un produit dont le bénéfice permettrait de réaliser ce projet. Comment ?
    Sur mon site www.creativ-spa.com , sur face book, auprès d’entreprises ou ailleurs ?

-Au Père Noel, à cette période de l’année on y pense tous, si quelqu’un a son adresse… je plaisante…

J’aurai certainement d’autres questions, en attendant sachez que j’apprécie votre forum et qu’il est toujours agréable d’y faire un tour.

Florence

Posté il y a 1 année #
  2. JPDieu

Entrepreneur passionné

Bonjour Florence,

Je connais bien ton secteur géographique(originaire du haut doubs).

Si tu envisages de "bouger" vers la frontière,tu songes à quelle ville? Pontarlier?Morteau?

Pour répondre à tes questions;

-niveau sponsors,je pense que tu peux oublier,sauf à parler de subventions,dans ce cas regarde avec conseil régional.Mais ton entreprise est déjà crée,ce qui limite leur obtentions,les offres étant plutot réservées aux créateurs.

-niveau associés,je pense que ce type de forums peut aider,mais que le mieux serait peut être de lancer un "appât" sur des forums dédiés genre viadeo,ou des newsgroups sur certains mots clés(spa...etc)

-Niveau financements,j'imagine que ta banque doit pouvoir suivre,si ton affaire tourne correctement.
    En as tu parlé avec ton banquier?

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Très heureux d'avoir de vos nouvelles Florence.

Je trouve que vous tenez ici un bon concept qui donne envie d'en savoir plus.

Comment fonctionne votre Première boutique de "test" ? Quels sont les retours des clients et quels sont ses résultats ?

Sinon, la même question que JPDieu me vient à l'esprit. Qu'en dit votre banquier ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Florence Roy

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

En ce qui concerne la ville soit Morteau, soit Pontarlier.

En ce qui concerne les sponsors, je mets ça de coté, pour ce qui est des aides ce n’est pas évident, on s’y perd un peu, il manque toujours une condition à remplir.

En ce qui concerne les associés, j’ai déjà quelques vagues contacts.

En ce qui concerne mon banquier, mon ancien conseiller avait été séduit par mon concept, le seul inconvénient qu’il voyait c’était le lieu d’implantation (petite ville de 6000 Hab).
    Cela m’a permis de tester mon concept. Ma clientèle apprécie mes produits, me félicite très souvent sur l’ambiance de la boutique, les ateliers sont très appréciés, mais je n’ai pas assez de client pour continuer dans cette ville.
    Aujourd’hui j’ai un nouveau conseiller, et je dois réexpliquer de A à Z mon concept et mes projets.
    La brochure concernant le concept et les projets est terminée ce qui permettrait aux différents organismes que je pourrais contacter de comprendre au mieux.

Question ?
    En créant une autre société pour cette boutique, je pourrais peut être passer par la case départ, avec l’aide d’une boutique de gestion, et le soutien d’autres organismes à la création d’entreprise.
    Est-ce quelque chose nous empêche d’avoir plusieurs sociétés et de demander à chaque fois l’aide à la création d’entreprise

Posté il y a 1 année #
  5. JPDieu

Entrepreneur passionné

OK

Pontarlier a clairement plus de potentiel que Morteau.Mais l'installation est plus chère.

Je rebondis sur les remarques de vos clients qui vous félicitent en ajoutant que c'est important,mais que ce n'est pas les mercis qui doivent remplir vos poches,mais les euros ;).

Rien ne vous empêche de créer une seconde entité pour la seconde boutique.
    Au mieux si vos concepts marchent fort,vous pouvez créer une franchise.
    Une holding au sommet,vous mettez un gérant salarié dans chaque boutique(entreprise qui remontera son résultat auprès de la holding).
    la holding apporte le catalogue,la franchise,les produits,et éventuellement l'achat des murs.

Pour les aides à la création,là encore il ya de tout,vous serez parfois bridés,et selon les secteurs,les communautes de commune peuvent parfois aussi vous aider.

bref il faut taper partout,en essayant de forcer un peu les "cases".

Posté il y a 1 année #
  6. Florence Roy

Entrepreneur coutumier

J'ai un petit faible pour Pontarlier.

Il est vrai que si le concept fonctionne bien, il s'ouvrira aux franchises.
    Je vais donc frapper à toutes les portes, meme si je ne remplies pas toutes les conditions.

Merci pour vos conseils

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.