Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Uber : un chauffeur VTC intente un procès pour salariat déguisé

Uber : un chauffeur VTC intente un procès pour salariat déguisé

• Lancé il y a 2 années par Nathalie
  • Thèmes : uber, taxis, salariat déguisé, vtc, contrat de travail
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

On n'arrête pas de parler d' "ubérisation" de la société... Eh bien Uber justement commence à avoir des ennuis.

Un chauffeur VTC vient de déposer plainte pour demander la requalification de son contrat de partenariat en contrat de travail.

Source

S'il obtient gain de cause, cela pourrait avoir un effet "boule de neige"...

Affaire à suivre, donc.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Je fais remonter ce vieux topic car je viens de voir passer cet article : Un chauffeur VTC reconnu salarié d'une plateforme par la Cour d'Appel de Paris

Les juges ont notamment pointé "un manque d'autonomie dans l'organisation".

La plateforme en question, LeCab, a l'intention de se pourvoir en cassation.

La suite au prochain épisode :-)

Posté il y a 9 mois #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

C'est apparemment le même principe que ces société qui transforment des salariés en micro-entrepreurs avec un seul client ! Je sais bien que le coût du travail est exorbitant en France, mais bon, il ne faut pas abuser quand-même.

A suivre.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 9 mois #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Les chauffeurs Uber ont déjà été requalifiés au Royaume-Uni...

Le service a été banni en Italie...

Le problème se pose aussi aux États-Unis...

Encore une fois (parce que je le dis souvent), quand je vois un artisan se faire assommer pour requalification en tant que salariée d’une secrétaire indépendante, et que je vois le développement de ces plateformes auxquelles on a du mal à toucher, je ne comprends pas dans quel monde on vit…

Posté il y a 9 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Céline.

J'ai ma petite idée concernant la France.

Le petit n'a pas les moyens de se défendre
    Et il a un léger soucis pour maîtriser les finesses juridiques

Disons que certains (donc des gros) le font en toute impunité depuis encore bien plus longtemps (mais sous d'autres formes)...

Que si c'était fait pour Uber et même que pour les Sart-Up qui sont sur le même créneau. C'est fermeture immédiate de toutes ces sociétés. (Et est ce que les "certains" seront concernées?)
    Un certain nombre de personnes sans activité très rapidement.
    Donc une prise en charge de dédommagement (puisque requalification de indépendant à salarié) et du chômage (pour tous) par le système (qui existe en cas de défaillance de l'employeur) et ça fait tout exploser; Le système allocation chômage compris. Le système de défaillances employeurs (le nom m'échappe)
    Et concernant les autres (mes premières)? resteront elles intouchables?
    Je suppose aussi que Uber et les autres ont des contrats juridiques et des fonctionnements plus adaptés juridiquement aussi que Cab (la société en question dans l'article)

Se mettre auto-entrepreneur pour être chauffeur de Uber???
    Les dépenses (la location du véhicule+assurance) explosent le plafond des dépenses "interressant" pour être avec ce régime.

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.