Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Type d'entreprise pour la location de voiliers

Type d'entreprise pour la location de voiliers

• Lancé il y a 1 année par Pierre Andre
  • Thèmes : création, société, entreprise, location, voilier, plaisance
  • Dernière réponse par Pierre Andre

• »
  1. Pierre Andre

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis un "jeune" retraité et avec mon épouse nous souhaitons créer une entreprise de location de voilier de plaisance.
    Le financement de cette société consisterait à acheter un voilier de 12 m et nous disposons d'un apport qui le permettrait.
    L'entreprise gèrerait le bateau et grâce à la location pourrait payer tous les frais liés à l'exploitation (place de port, assurances, entretien, ...).

Le montant des retraites étant ce qu'il est, le but est que la location nous finance les frais du bateau et que nous puissions en profiter le reste du temps.

Le bateau pourrait être acheté neuf ou d'occasion en métropole ou dans les Antilles selon les possibilités et la fiscalité offertes.

Quel est le type d'entreprise et d'imposition que je devrais privilégier, sachant que l'entreprise n'aurait pas de salariés ?
    Si le bateau est acheté dans les Antilles, où faut-il domicilier cette entreprise ?

Vous voyez, je suis novice et ça fait beaucoup de questions.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bien cordialement

Pierre

Pierre
    Posté il y a 1 année #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Pierre et bienvenue.

Quel beau projet!
    Une entreprise est domiciliée à l'adresse fiscale de l'entrepreneur, ce n'est pas tellement en lien avec le lieu d'achat du bateau. Où comptez vous résider? (peut être sur le bateau?;)

Pour le statut d'entreprise à adopter, il faudrait que vous réfléchissiez à plusieurs éléments: serez vous seul ou d'autres personnes seront associées au projet? quel statut pour votre femme par exemple? Qui achète le bateau? est il considéré comme apport en capital?

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Pierre Andre

Entrepreneur en herbe

Merci Hélène pour cette réponse et les premières pistes à explorer.

On réside à côté de Lyon et on pense garder notre résidence même si on passe plus de 6 mois par an sur le bateau.
    Avec mon épouse, nous serions les seuls à monter cette entreprise, donc 1 ou 2 associés maxi.

je pensais acheter un bateau HT à un loueur après la période de défiscalisation (en général le bateau a 5 ans). Donc le bateau serait acheté par la société.
    A priori, il faudrait faire un apport en numéraire, et là encore je ne sais pas trop comment procéder.

Statut de l'épouse : je ne sais pas trop. L'idée n'est pas de se rémunérer, mais de couvrir une partie des frais d'entretien, de place de port, d'assurances, ....
    je pensais à priori à une structure unipersonnelle, mais peut-être existe-t-il un statut avantageux pour le conjoint ?

Voila, il reste encore beaucoup de points à préciser, mais grâce à vous, l'idée progresse.

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.