Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Créer un questionnaire : quel Type de questions ?

Créer un questionnaire : quel Type de questions ?

• Lancé il y a 9 années par Frederic
  • Thèmes : créer questionnaire, faire un questionnaire, questionnaire, questionnaire étude de marché
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Frederic

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et tous,

Pourriez vous m'aider à trouver les questions nécessaires à poser lors d'une étude de marché, concernant la création d'une activité de conciergerie d'entreprise, je vous remercie pour les réponses que vous pourriez m'apporter. Bises à tout le monde

Posté il y a 9 années #
  2. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Frédéric,

avant de vous lancer dans la création de votre questionnaire, il est au préalable nécessaire de préciser :
    - la cible de clients potentiellement intéressés par des prestations de concergierie d'entreprise (salariés de grandes entreprises ? salariés de PME ? cadres ? non-cadres ? ...);
    - leur secteur d'activité (industrie, services, professions libérales, négoce, etc.);
    - leur zone géographique (locale ? départementale ? régionale ?);
    - la principale prestation de services représentative de votre future activité de concergierie.

Après avoir précisemment répondu à ces différents points, vous devez définir :
    - quel est l'échantillon de clients visé par le questionnaire (sachant qu'il faut un nombre suffisant de questionnés, afin que l'étude de marché soit pertinente; par exemple une cinquantaine);
    - quelle est la zone géographique sur laquelle je vais réaliser le questionnaire (ma commune ? mon département ? ma région ? etc.);
    - quel est le secteur d'activité de mes questionnés (pétrochimie ? BTP ? Informatique ? Grande distribution ? ...);
    - sur quelle prestation de concergierie va porter mon questionnaire (choisir la plus importante à vos yeux ou celle la plus demandée. Eviter de faire porter votre questionnaire sur plusieurs prestations différentes, car vous risquez d'obtenir des réponses contradictoires).

A titre d'exemple, cette démarche peut vous permettre de cibler votre questionnaire sur les cadres du secteur de la Grande distribution de votre région, pour une prestation relative au pressing.
    Le tout est que votre cible de questionnés soit la plus réprésentative de vos futurs clients, dans du point de vue du type de clients, de son secteur d'activité et de sa localisation géographique.

En espérant que mes explications puissent vous aider dans votre étude de marché, je vous souhaite bonne chance pour votre projet d'autoentreprise.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 9 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Frédéric et Pierre,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Frédéric.

Merci Pierre pour vos excellents conseils, comme toujours! :-)

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.