Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Type de formation dans le cadre d'un dif pour créer une entreprise ?

Type de formation dans le cadre d'un dif pour créer une entreprise ?

Tags :

1. lakri

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir, j'ai besoin qu'on m'oriente, en fait il ya un plan social qui se prépare dans mon entreprise, je fais partie des personnes concernées, j'envisage de me mettre à mon compte pour peut etre créer une entreprise d'export de pièces détachées,la question que je vous pose comme je n'ai jamais bénéficié d'un DIF ni d'un cif,s'il ya des formations qui peuvent m'aider plus tard (genre gestion entreprise, facturations,création de site,...), que je pourrai faire dans le cadre d'un dif.

Posté il y a 6 années #
  2. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour,

Commencez par le commencement :
    - savoir comment créer une entreprise
    - choisir un statut juridique
    - apprendre les bases de la fiscalité
    - apprendre les bases de la comptabilité
    - apprendre les bases du droit des sociétés
    - un peu de marketing, de la communication et du commerce
    - étude de marché et business plan...

Je pense qu'un CIF serait le bienvenue dans une école de commerce. Vous aurez le temps de réfléchir à votre projet tout en le concrétisant peu à peu avec l'accompagnement des formateurs.

Cela dépend si vous souhaitez créer rapidement votre entreprise, ou prendre le temps nécessaire pour bien comprendre les activités et les besoins d'un gérant.

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 6 années #
  3. lakri

Nouveau Membre

bonsoir,
    merci pour votre réponse,en fait mon départ sera vers fin fevrier ou fin mars, j'aurai un accompagnement personnel pour mon projet (dans le cadre du reclassement), mais en attendant le mois de fevrier je ne fais rien au bureau, je voudrais profiter de ce temps pour faire une formation qui me seras utile par la suite.

Posté il y a 6 années #
  4. Vincent

Membre passionné
    France

C'est super pour l'accompagnement personnel.

Pour moi, le plus prioritaire est l'étude de marché et le business plan. Cela va vous permettre de connaître vos concurrents directs, les prix pratiqués, et la stratégie à adopter en conséquence, une vision du développement de votre entreprise sur 3 ans, la possibilité d'emprunter à la banque...

Ensuite vous aviserez en fonction de vos besoins immédiats.

Posté il y a 6 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

Vous pouvez aussi faire un bilan de vos compétences pour voir ce que vous connaissez parfaitement et donc inutile de revoir en formation et les points ou vous avez des difficultés pour exercer le métier de chef d'entreprise.
    Apres ce bilan personnel, vous pourrez soit vous inscrire dans une formation longue si vous avez plusieurs points à voir ou à apprendre, soit trouver des organismes qui vous propose des modules adaptés à votre besoin.
    D'autre part, lister ce que vous aurez à faire en tache récurrente et ce qui sera ponctuelle ou dans ce cas peut etre pas besoin de se former mais plutot pensez à passer par un prestataire. Je dis cela notamment pour votre site internet, une fois qu'il est réalisé, il n'y a que des mises à jour à faire. C'est peut etre mieux de passer par un prestataire pour le créer, au lieu de faire une formation qui vous servira une fois alors qu'un module de gestion vous servira tout les jours.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  6. Francois H

Nouveau Membre
    LAURIS (84, France)

Bonjour Lakri,

Navré pour le plan social, mais cela-dit une nouvelle vie va s'ouvrir à vous, peut-être plus riche que l'actuelle !

Concernant vos démarches, je vous conseille fortement de monter vos dossiers de formation AVANT de quitter l'entreprise. En effet, tant que vous êtes en poste, le DIF (20 heures par an, plafonnées à 6 ans, soit 120 heures) est pris en charge par l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel votre entreprise verse les cotisations au titre de la formation professionnelle.

Ce DIF est portable, c'est à dire que vous "l'emmenez" avec vous chez Pôle Emploi, qui le prend en charge à hauteur de 9,15 euros/heure.

Pour résumer, si vous montez votre dossier de formation dès maintenant (par exemple une formation de 48 heures telle que celle-ci), elle sera certainement prise en charge en totalité quel que soit son montant (dans la limite d'un taux horaire raisonnable).

Une fois inscrite à Pôle Emploi, cette formation sera prise en charge à hauteur de 48h X 9,15 euros = 439,2 euros. Ce qui est quasiment impossible à trouver.

En général, les formations proposées par les organismes de formation sérieux sont éligibles au DIF.

Vous trouverez un grand choix de formations sur iciformation ou ma-formation-dif.fr entre autres.

Concernant votre projet, je ne saurais trop vous conseiller de commencer par une formation à la création d'entreprise, qui vous aidera à bien déterminer les contours de votre projet (je ne sais pas ou vous vous situez mais des formations comme celles proposées par l'IRCE, à Aix-en-Provence, sont réputées et efficaces !)

Francois
    Formateur maformation-online.com
    Formations individuelles à distance en direct avec le formateur
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.