(Version refaite de celle que j'ai pu publier mon blog APCE)
Lors du précédent sujet à propos des réseaux sociaux, certains ont évoqué Twitter et une certaine difficulté à appréhender ce réseau. Et moi même j'avoue il y a 2 mois, je trouvais twitter complètement inutile.
En France twitter ne connaît pas de franc succès il faut le dire, et je pense que le fait de ne pas l'utiliser et le connaître véritablement, provoque ce sentiment d'inutilité de cet outil.
J'ai donc oui réalisé que Twitter pouvait générer un trafic intéressant sur mon site, et bien plus que ça évidemment.
Petit intro à Twitter (http://twitter.com/)
C'est un réseau que je qualifie, d'information, de partage d'info ultra rapide. Concrètement, vous pouvez uniquement publier sur Twitter, ce que vous souhaitez, limité à 140 caractères.
140 caractères ce n'est pas énorme en effet, le paragraphe ci dessus en contient plus de 180 ! Et ce que l'on publie sur twitter est donc appelé "Twit" ou "Tweet" selon les cas.
A quoi donc c'est utile ?
> A créer du contenu concis et pertinent.
> A diffuser une courte information qui sera lisible très rapidement.
Personnellement je l'utilise pour diffuser des promotions ponctuelles, sur tel ou tel produit, à faire partager un lien et aussi en partageant les liens des autres (dont ceux de Gautier quand je les trouve intéressant)
Pas si difficile donc de voir que ça peut être un phénomène viral assez intéressant, si vous produisez un contenu pertinent, repris par 5 personnes, qui sera repris encore et encore et encore ...
Néanmoins voici quelques règles à respecter pour bien faire fonctionner Twitter.
Règle n°1: De spammer tu éviteras !
Envoyer des twits toutes les 5 minutes, est largement excessif. Vous serez vu comme spammer et (personnellement) seraient rayés petit à petit de certaines listes.
4/5 twits par jour ? C'est quelquechose de sympathique
Règle n°2: De l'information pertinente tu twittera !
Pas de mystère, si vous souhaitez être intéressant, il faut que vous diffusiez une information intéressante !
Règle n°3: Les liens avec parcimonie tu enverras !
Vous pouvez oui envoyer des liens (avec raccourcisseur d'url pour économiser les 140 caractères), mais encore, pensez à vos lecteurs. Un ou deux liens à la fois, avec une explication de "où mène le lien" !
Règle n°4: Re-twitter régulièrement tu pensera !
Si une personne pense à vous re-twitter de temps à autre, essayez vous aussi de lui renvoyer la balle en la re-twittant.
Règle n°5: La politesse tu diffusera autour de toi !
Un bonjour, un merci, une bonne soirée, sont d'autant d'actions qui vous seront bénéfiques ! Remerciez les nouveaux abonnés à votre twitter, pensez y !
Règle n°6: De faire vivre ton twitter tu t'affaireras
Évitez de tomber dans l'oubli, twittez un petit peu par jour !
Règle n°7: Des outils pour suivre automatiquement, tu n'utilisera pas !
Ces sites ne vous seront pas utiles ! Vous allez acquérir des abonnés qui ne liront pas, ou ne seront pas intéressé par vos twits ! Aucun intérêt.
De même que vous devez choisir les personnes que vous suivez. Ce n'est pas en échange par charité, il est désagréable de lire des twits qui n'ont aucun intêret pour soi. Sélectionnez et suivez les personnes que vous souhaitez !
Vous pouvez d'ailleurs me suivre ici même ... http://twitter.com/Touch_Concept
Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise