Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Trouver un nom à sa société : préparation de piano

Trouver un nom à sa société : préparation de piano

• Lancé il y a 2 années par Fx
  • Thèmes : Nom société logo marque, nom d'entreprise, nom de société, trouver un nom, trouver un nom d'entreprise, trouver un nom de société, idée de nom, nom de marque, idée nom de marque, préparer un piano, préparation de piano
  • Dernière réponse par Renée Gonthier agaya
  • » » » » » »
  1. Fx

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je suis face au problème le + important de ma vie, à savoir, donner un nom à ma futur boite. tout roule sauf ça.
    Quel critère me conseilleriez-vous de prendre en compte ? sur quel type de consonnance se baser ? y a t-il ici des pro du design sonore ?
    Pour info ma boite sera unipersonnel, et vendra des services aux particuliers et professionnels. Mon activité principale sera de préparer les pianos pour les concerts, chez les particuliers, les conservatoires, etc...
    Ma présence sur internet est importante et j'ai remarqué le manque d'imagination de mes concurrents (piano service, pianorama, à l'accordage, etc..) mais je me rend compte que ce n'est pas si facile.
    Alors Piano bleu ou pianarnak ? mon coeur balance !
    Messieurs les managers, futurs créateurs, entrepreneurs, artisans et vous lecteurs de ce message aidez moi à trouver la voie.
    Merci à tous de vos réponses.
    François-Xavier

Posté il y a 2 années #
  2. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Je reconnais qu'il n'est pas facile de trouver le bon nom, mais cela vaut vraiment la peine d'y réfléchir car il va vous suivre pendant de longues années de votre vie.
    Sans vous vexer, je vous déconseille fortement "pianarnak " qui contient phonétiquement parlant le mot "arnaque".
    De plus, mettre "piano" dans le nom est trop restrictif; mieux voir large et étendre vos services à tous les instruments. Que pensez vous de "Note juste Service" ou "Diapason Service" ??

J'en profite pour vous faire partager une petite anecdote; j'ai créé ma boîte de soutien scolaire en 1997 sous l'enseigne de "Mondial Maths". Je trouvais que cela sonnait bien du fait de la présence de consonnes "fluides" mais surtout parce que le Mondial (de foot) se passait en France 1 an plus tard et que le "Mondial" serait dans la bouche de tous les jeunes, et ce, tous les 4 ans. Est-ce une coïncidence ou non, mais sur la région Niçoise, de nombreuses entreprises ont repris, comme une mode, le nom "mondial" (Mondial Pizza, Mondial Phone, Mondial Yacht, Mondial Food, etc...). Avec du recul, je me dis que ce nom n'est en fait, pas très évocateur et il y avait sans doute plus ad hoc. Le plus important c'est de chercher à ce que l'on retienne le nom par rapport à la qualité et que ce nom vous plaise à vous avant tout.
    Bon courage et bonne recherche.

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 2 années #
  3. Fx

Entrepreneur coutumier

Merci Franck de votre réponse (super rapide qui + est),
    Il est sûr que Pianarnak n'est pas le bon choix..J'ai donné cet exemple pour montrer l'aspect "au secours" "je suis perdu".
    cela dit vos exemple me semble pas trop mal, malgré le fait que ça manque d'originalité (désolé pour ce jugement)je m'explique ;
    A bien y réfléchir, je sors de 7 de boite en tant qu'employé et je nourris ce projet depuis 2 ans environ, donc j'aimerais faire quelque chose de très personnel mais en même temps porteur en terme de communication, (ce qui n'est pas souvent le truc des artisans);
    La plupart des boites concurrentes s'appellent: au diapason, music-opéra, l'atelier du piano, la maison du piano, ou encore piano service, la clé de sol et j'en passe. Tous les termes "restrictifs" y sont, mais alors comment faire parti de cette branche pro sans incorporer des termes génériques ? personnellement, je pense que le mot piano doit apparaitre dans l'intitulé, non ?
    Je reviens sur votre anecdote qui est très bien tombée, la clé est surement un peu ici. Combien d'entreprise se sont appelées ....2000, sport 2000, optic2000, etc... avant l'arrivée du 21eme Siècle.
    Peut-être devrais-je m'orienter vers pianocrise ou pianobama (lol)!!
    Non plus sérieusement, je vais encore réfléchir à tout ça.
    merci pour vos idées, commentaires,pistes, c'est avec l'aide extérieure que l'on progresse, créé.. qu'on se réalise.
    Bonsoir,
    François-Xavier

Posté il y a 2 années #
  4. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Fx,

Je ne suis pas publiciste, mais j'ai seulement compris qu'un nom devait être simple à retenir et ne pas contenir des termes négatifs en soit (comme "jamais" ou "crise", etc..). En fait vous êtes peut-être passé à côté de mon jeu de mots... "Note Juste Service" et "NOT JUST SERVICE" (ce n'est pas juste un service...).
    Il faut que le nom colle avec votre personnalité et vous représente au mieux; inspirez vous déjà de ce qu'on fait vos confrères et cherchez à comprendre ce qui les a amenés à choisir ces noms. Malgré tout, les autres peuvent faire aussi des choses bien... prenez une feuille (c'est ce que j'avais fait) et écrivez des dizaines de noms. Demandez à votre entourage de dire celui qui les séduit le plus; et si le nom revient de manière récurrente ... "bingo".

Bon courage.

Franck

Posté il y a 2 années #
  5. Fx

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    effectivement j'étais passé à coté de ce jeu de mots !!en y réflechissant quelques secondes, je trouve l'idée beaucoup + intéressantes.
    Je suis en train de faire ma feuille blanche avec mes proches, les idées fusent de tous les cotés, c'est assez intéressant ! je me permet d'incorporer vos suggestions qui sont je l'espère hors copyright ;)
    merci encore pour vos bons conseils.
    François-Xavier
    Ps: serions-nous le seul sur ce forum ?

Posté il y a 2 années #
  6. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Fx,

Pour être franc, je suis réellement séduit par le métier de publicitaire et je regrette presque d'avoir été si doué en Maths; c'est la voie que j'aurai choisie sans aucune hésitation.
    Vérifiez quand même que mon jeu de mots n'ait pas déjà été trouvé (sur Google déjà...); et pour répondre à votre question... non, nous ne sommes pas les seuls. Sans quoi Gautier aurait du soucis à se faire :). Qu'importe... les créateurs d'entreprise qui se lancent par les temps qui courent dans les accordements de piano et qui participent à ce forum, ne doivent pas vraiment être nombreux.

Bonne continuation.

Franck

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Non vous n'êtes pas tous seuls...

Mais difficile de répondre mieux que ne l'a fait Franck ! Prendre une feuille et noter toutes les idées qui vous passent par la tête pour associer des mots et créer un nom, est effectivement ce qu'il y a de plus judicieux. Après, si vous voulez l'utiliser comme nom d'enseigne, il faudra vérifier auprès de l'INPI qu'il n'a pas déjà été déposé par quelqu'un d'autre...

Prenez votre temps.
    Chi va piano va sano e va lontano
    (j'ai pas pu m'empêcher...)

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  8. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Alors FX,

Finalement quel nom avait vous choisi pour votre entreprise de piano?
    J'imagine que vous devez avoir "plus d'une corde" à votre arc...

Bon courage pour la suite des évènements

Franck

Posté il y a 2 années #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour François-Xavier, Franck, François,

Franck, j'ai bien suivi la discussion... et n'aurais pas dit mieux que vous... Merci.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  10. Fx

Entrepreneur coutumier

Merci de prendre des nouvelles..
    Malheureusement, ça n'avance pas de ce coté là, je commence à remplir mes agenda, à m'organiser dans mes planning (en + de mon travail à plein temps, en + de mes cachets d'intermittents).
    Mon pb c'est que je suis trop à l'intérieur de mon projet et que je me prend vraiment la tête sur le nom de ma boite (sujet qui me trotte depuis quelques années déjà).
    Et mon 2eme pb c'est que mon nom de famille est difficilement exploitable (cf. Soulard), ça ne passe pas dans toute les régions, en fait ça ne passe que dans le maine et loire, le botin en est rempli !
    Bref je ne veux pas m'appuyer là-dessus mais je vais finir par m'y résigner si je n'arrive pas à prendre une décision.
    Encore une fois, toutes vos idées sont les bienvenues.
    Merci pour votre soutien cher admin et cher Bredouilleman, ça fait plaisir !

Posté il y a 2 années #
  11. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonsoir Fx,

Et que pensez vous de "SOUS L'ART du SON" ou "Sous l'art des notes"... (avec un jeu de mots sur votre nom de famille !) ?

Bon courage.

Franck

Posté il y a 2 années #
  12. Patricia

Entrepreneur passionné

un nom évoquant

la sonorité :

lizzato
    La note
    tempo mezzo
    si la note
    presto
    la note sublime
    l'âme musicale

la pratique

l'accord du LA
    accordéa

Autres

Caramella
    l'accord et la note
    la note absolue
    l'oreille absolue => voir si ce terme de métier est sonore en italien
    harmonique
    glissando (je crois que c'est un effet ??)
    perfectissime

kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 2 années #
  13. Renée Gonthier agaya

Entrepreneur habitué

Ma modeste contribution!

Accord parfait
    Accords et âme
    Cordes et Accords
    Pian'repair
    Je rejoins l'idée de Franck avec Soul'Art
    La fine OuÏe
    Au diapason

(...)

Posté il y a 2 années #
  14. Fx

Entrepreneur coutumier

Avant toute chose, je tiens à vous remercier tous pour votre soutien, c'est super sympa,ça commence à fuser de tous les cotés.. J'aime ça !
    Franck, je vous cite :
    Et que pensez vous de "SOUS L'ART du SON" ou "Sous l'art des notes"... (avec un jeu de mots sur votre nom de famille !) ?
    je ne sais pas trop, j'aime bien sous l'art du son qui sous entend qu'il se passe un maximum de chose avant d'arriver à une bonne finition (ce qui est très vrai), je vais le proposer à mon entourage, soumis au vote prochainement !
    patricia, merci de vos propositions, dommage que je trouve ces terme trop génériques, trop impersonnel, J'aime néanmoins le terme absolu, absolut, ça tranche pas mal.
    Renée merci tout pareil :)
    J'aime beaucoup la sonorité fine-ouie, ça sonne terriblement bien, pour le reste je suis moins intéressé.
    Me voila avec 3 nouvelles proposition :
    SOUS L'ART du SON
    la note absolue, ou un dérivé avec Absolue
    la fine ouie

De mon coté j'avais pensé à 4.40, je m'explique, la fréquence universelle de vibration du La est de 440 Hertz, j'avais pensé à ce jeu de mot cac40, 4.40, qui en + permet de créer un graphisme intéressant (les hertz, diapason, courbe, fréquence, etc..) pour une futur création de site, carte de visite, logo..
    Le point négatif est l'aspect restrictif que ce nom comporte ; mon métier ne se limite pas à accorder des pianos, il faut les préparer mécaniquement, les harmoniser et enfin les rendre "beaux" (travail du meuble), etc..
    Qu'en pensez vous ?
    Merci encore à tous
    François-Xavier

Posté il y a 2 années #
  15. Patricia

Entrepreneur passionné

sous l'art du son (j'entends soulard... grrr)
    4.40 : la musique du mot ne m'évoque l'excellence de l'accord ou le piano
    la note absolue : pour moi OK
    ---
    accord absolu
    ---
    absolue
    ------

je ne pense pas que ce soit un point négatif, les clients sauront l'étendu de tes services. Le premier contact dans ton métier est la préparation, ensuite tes autres prestations seront connues.

Propose de faire des "un état des lieux des pianos" où tu remettras une fiche descriptive des interventions urgentes et prochaines à effectuer : tu es docteur es piano....

kisqo.fr

Posté il y a 2 années #
  16. Fx

Entrepreneur coutumier

<< sous l'art du son (j'entends soulard... grrr)>>
    Grrr je sais, mais il s'agit de mon nom de famille....re Grrr
    C'est aussi la raison pour laquelle je recherche un nom de société plutôt que de me servir de ce sobriquet peu reluisant ! ;)
    Bref, depuis le temps j'assume mais bon je voudrais m'en défaire quand même sur ce coup là.
    Merci pour ton avis

Posté il y a 2 années #
  17. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

OK... pour votre frustration, alors que pensez vous de
    "Doc Piano" (sous entendu "Docteur du piano"...); je trouve que
    ca sonne bien, et ca fait jeune.
    ou bien "Thérapiano" en restant sur le thème du piano malade.

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 2 années #
  18. Patricia

Entrepreneur passionné

Le probleme du nom de famille, c qu'on peut l'assumer en qualité de personne, mais pour un nom d'entreprise ce sera peut-être plus difficile c une question de tempérament

si vous vous sentez en osmose avec votre nom d'entreprise, passez outre nos avis, même si votre nom n'est pas juger top, c'est vous qui devez être ok dans vos baskets et vos contacts éluderons les premières impressions

ou trouvez une façon de l'écrire

[sous] l'art des notes...

ou passez à l'art des notes

kisqo.fr

Posté il y a 2 années #
  19. Renée Gonthier agaya

Entrepreneur habitué

Dans la catégorie piano "malade", si l'on reste dans un esprit "léger", Allo piano bobo...qui en plus rappelle la fameuse chanson de Souchon ^^

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.