Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Trouver un nom de domaine

Trouver un nom de domaine

• Lancé il y a 8 années par Muriel-agnes
  • Thèmes : nom, nom de domaine, nom de société
  • Dernière réponse par Céline

• »
  1. Muriel-agnes

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Quelqu'un aurait des idées de noms dynamiques et attractifs pour un site de rencontre culinaire? Je patoge... ou ceux que j'ai trouvé étaient pris :-(

Merci

Posté il y a 8 années #
  2. Caroline Lombard

Membre passionné
    STRASBOURG (67, France)

Je pense directement à "PAPOTAGES" (--> potages)....

Assistante indépendante --> www.telesecretario.com
    Posté il y a 8 années #
  3. Sebastien

Membre habitué
    France

Fais un tour sur sedo, les temps sont durs et il y a de jolis noms de domaines qui se vendent beaucoup moins chers que leur vraie valeur. Tu dois pouvoir trouver un nom qui sonne bien, avec de l'ancienneté pour une cinquantaine d'euros maxi.

Posté il y a 8 années #
  4. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

50 € le nom de domaine c'est pas un peu excessif ?

meeting cooking
    comice cooking
    coaching cooking

bon si tu voulais uniquement un nom Français je suis assez mal tombée, mais cooking est très dynamique comme mot je trouve
    Bonne continuation

Posté il y a 8 années #
  5. Sebastien

Membre habitué
    France

50 € le nom de domaine c'est pas un peu excessif ?

50€ pour une adresse internet unique et originale qui permet de bâtir une marque mémorisable, non je ne trouve pas ça cher. Il faut rapprocher le concept de nommage web à celui d'immobilier d'entreprise. C'est de l'ordre de l'investissement marketing. Pour info, la fourchette d'un .com qui a de la bouteille, de l'ancienneté et du potentiel est souvent entre 2000 et 5000 usd.

Posté il y a 8 années #
  6. Muriel-agnes

Membre habitué
    France

Merci pour vos réponses.
    Caroline et Céline, je pense m'inspirer du jeu de mot pour trouver qch d'amusant et pourquoi pas en franglais si ça sonne bien. Je cherche, je cherche...
    Sébastien, effectivement il y a peu de nom de domaine à 50e en général c'est bcp plus et en dollars. Mais pour trouver l'inspiration sur ce site c'est pas mal.

Posté il y a 8 années #
  7. Queeny

Membre sénior
    Agde (34, France)

Bonjour,
    Le choix de l'URL est très importante pour votre (future) visibilité sur internet
    N'hésitez pas à associer plusieurs mots clés toujours séparés par des "tirets" et n'oubliez pas les nouvelles extensions de domaines du type eu, ....
    Faites travailler votre imagination mais un conseil garder les un minimum pour vous....

Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Votre recherche immobilière sur mesure avec notre réseau de chasseurs immobilier
    Posté il y a 8 années #
  8. Muriel-agnes

Membre habitué
    France

Bonjour Queeny,
    Et merci pour ces précieux conseils. Les traits d'union dans l'adresse interne du site j'y ai pensé mais est ce que ceci peut être désavantageux par rapport à une adresse similaire mais sans ces très d'union?
    A moins que vous ne parliez du codage? Ou là effectivement il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs mots clés. Mais je pensais que la séparation se faisait par des virgules plutôt que des traits d'union.
    Pour l'extension, vous conseillez .fr, .com et eu? Pas uniquement .fr et .com? Vous pouvez me donner plus de précisions? Merci

Posté il y a 8 années #
  9. Queeny

Membre sénior
    Agde (34, France)

Non, les trait d'union sont préconisés pour séparer les mots clés.
    ex :
    aaaaaaa-bbbbbb.com ou fr ou eu......
    L'extension n'a pas grande importance, il vaut mieux vous concentrer sur les 2 ou 3 mots clés de votre nom de domaine

Posté il y a 8 années #
  10. Muriel-agnes

Membre habitué
    France

Par exemple, si un site veut s'appeller "www.bonjourtoutlemonde.fr" il vaut mieux enregistrer le nom de domaine sous la forme "www.bonjour-tout-le-monde.fr" c'est ça? Ou alors l'enregistrer sous les 2 formes pour éviter que quelqu'un s'enregistre sous l'autre?

Posté il y a 8 années #
  11. Sebastien

Membre habitué
    France

Il faut quand même tenir compte de l'objectif du site dans son nommage, si c'est un site destiné à développer une "marque" et une certaine notoriété il vaux mieux travailler sur un nom "brandable", qui sonne bien, court et mémorisable. Les noms à tirets + keywords correspondent mieux à des sites secondaires, un peu spammy, destinés simplement à faire monter le site principal dans les résultats... Google indique lui même clairement que les noms composés à mots clés appartiennent plutôt au passé... :) D'ailleurs est-ce que Google aurait pû développer une image propre s'il s'était baptisé super-moteur-recherche-gratuit.com ? :) Tout dépend donc l'objectif du site.

Posté il y a 8 années #
  12. Muriel-agnes

Membre habitué
    France

Sébastien, vous suggérez de trouver une adresse plutot courte : ça je m'en doutais car c'est plus facile à retenir. Par contre, si c'est une adresse avec plusieurs mots vous suggérez de ne pas mettre de traits d'union?

Posté il y a 8 années #
  13. Sebastien

Membre habitué
    France

Pour les tirets je vous retourne la question, est-ce que vous pouvez me citer un seul site "d'envergure" qui utilise des tirets ? Vous pouvez prendre le classement alexa des 1000 premiers sites mondiaux et aucun n'a choisi cette stratégie.

Eventuellement, des tirets peuvent être utilisés pour un site typé référencement, qui n'a pas d'objectif de long terme, qui est simplement optimisé pour prendre ce qu'il peut prendre sur le court terme. Là c'est une stratégie de moyens, pas d'objectif. Si votre objectif est de vous construire une "marque" alors il faut viser la reconnaissance, et ça passe forcément pas un nom "brandable", de type marque.

Par exemple si vous construisiez un réseau de site, vous pourrez utiliser en premier étage les noms rencontres-cuisine.biz cuisine-et-rencontres.info et cooking-dating.eu pour faire du référencement massif un peu crados, dans le seul but d'alimenter le site "corporate" qui serait alors cookingfriends.com par exemple. Les trois premiers ne permettront jamais de bâtir une image à la différence du dernier.

Un nom de domaine c'est un fond de commerce, il faut le voir comme tel et donc analyser quelle potentiel il offre, quel impact il va avoir dans l'esprit des internautes, quel taux de mémorisation, quelle crédibilité, quel risque d'erreurs d'écritures, etc. Il vaux donc mieux investir un peu au départ dans l'achat d'un fond de commerce bien placé, que de se contenter d'un loyer gratuit dans un quartier qui ne se développera jamais...

Acheter un joli nom de domaine qui à de l'ancienneté est un placement qui permet parfois de gagner 1 ans ou 2 en référencement. Personnellement j'achète régulièrement des noms enregistrés depuis 97 ou 2000, ils sont rapidement amortis par les économies de temps, d'adwords ou de prestations de référencement qu'ils engendre... Sans compter qu'on peut les revendre à nouveau si besoin.

je ne sais plus quel homme d'affaire a dit :

" Dans le commerce il y a trois choses qui comptent :
    L'adresse, l'adresse et... l'adresse "

:)

Posté il y a 8 années #
  14. Queeny

Membre sénior
    Agde (34, France)

C'est exactement ça !
    Attention quand même : 3 mots clés séparés restent un maxi, 2 c'est très bien

Posté il y a 8 années #
  15. Muriel-agnes

Membre habitué
    France

Une fois le nom du site trouvé, même si la création de celui ci ne commencera que plus tard. Il faut faire quoi :
    - le réserver auprès de notre futur hébergeur
    - déposer le nom comme marque auprès de l'INPI

Ai-je oublié qch?

Merci

Posté il y a 8 années #
  16. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

si tu as trouvé le nom idéal et que tu es sûre de toi, il te faudra rapidement l'acheter en nom de domaine et aussi le déposer à l'inpi, tu peux le faire même si tu n'es pas une société.
    si tu veux être présente sur les réseaux sociaux penses à vérifier si il y a de la disponibilité aussi.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.