Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Trouver des informations sur marché de son entreprise

Trouver des informations sur marché de son entreprise

• Lancé il y a 7 années par Aurélie Bach
  • Thèmes : école de musique, business plan, maeché, caractéritique de l'offre et de la demande, évolution
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Aurélie Bach

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je monte une école de musique en auto-entrepreneur dans le sud ouest.
    Je suis actuellement en train de réaliser mon business plan mais je ne trouve aucune informations sur le marché, son évolution et les caractéristiques de l'offre et de la demande. Pourtant je suis allée voir sur le site de l'insée, de xerfi mais rien... Je ne sais plus comment faire.

Merci d'avance pour votre aide !

Posté il y a 7 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour et bienvenue sur le forum :)
    Pour répondre à votre question, il n'est pas toujours facile de trouver ses réponses, mais
    peut être devriez vous voir une autre approche? Si vous n'arrivez pas à vous focaliser sur vos concurrents, peut être devriez vous vous concentrer sur vos élèves? Quelles fréquentations espérez vous? Quel âge? Quelle type de population serait susceptible de venir? Ces informations vont vous permettre de voir l'évolution de la population: les arrivées, les départs...Après tout, ce sont vos clients qui vont faire vivre votre entreprise :)
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Quels renseignements cherchez vous plus exactement Aurélie ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Vous pouvez essayer de voir le site de l'apce, il y a des fiches pratiques métier mais aussi plein de conseil pour s'organiser lorsqu'on crée une entreprise.

Sinon il vous reste les enquêtes terrain que se soit sur les concurrents (leur offre, prix,horaire ..;) les clients ( qui sont ils, que veulent il, ou se le procure t il aujourd'hui ....

bonne journée
    claire

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  5. Aurélie Bach

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Gautier pour répondre à votre question, je recherche :

- Des informations sur le marché au sens large : son évolution et l'impact de la crise(la demande des cours de musique est-elle en hausse ou en baisse ces dernières années, quel rôle joue la crise économique actuelle dans cette évolution), l'évolution de la concurrence (est-elle en hausse ou en baisse et quelle en est la raison)...

- Des informations sur la clientèle des écoles de musique, et plus précisément de cours de piano : s'agit-il plutôt d'enfants ou d'adultes, quelle est la moyenne d'âge, quels sont les revenus financiers des adultes ou des parents, à quelles CSP appartiennent-ils, quelles sont leurs attentes, sur combien d'années environ et en moyenne prennent-ils ces cours...

Bien sûr certaines réponses peuvent paraitre logiques mais je voudrais des études ou des documents qui me confirment tout cela afin de ne pas rester dans la supposition.

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Sur la seconde partie de votre question, Claire et Ingrid vous ont très bien répondu.

Concernant la première partie, j'aurais cherché ces infos aux mêmes endroits que vous.

2 autres pistes :

- Peut-être qu'il faudrait se rapprocher d'organismes, associations et corporations en rapport avec la danse, la culture ou la musique ?

- Sinon, l'autre option, via la case INSEE, est de repérer les codes APE concernés par la danse, et les contacter pour avoir des infos sur l'évolution de ces codes APE, et les chiffres inhérents à ceux ci.

Cela dit, je doute que les informations que vous trouverez seront pertinentes pour faire votre choix. Le plus important c'est la partie 2 de votre question.
    Il y a toujours des gens qui gagnent et qui perdent, sur des marchés porteurs ou en baisse.
    Ensuite, ces informations seront-elles significatives ? représentatives ? les connaître vous aidera à prendre une décision ?

A voir donc.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.