Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Trouver des financements pour un projet dans les jeux vidéo ludiques

Trouver des financements pour un projet dans les jeux vidéo ludiques

• Lancé il y a 7 années par web150
  • Thèmes : jeux vidéo, financement
  • Dernière réponse par Cabinet Abcovering

• »
  1. web150

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour recevoir des conseils de personnes compétentes concernant le financement de projets. Nous sommes une équipe de 8 bénévoles, tous étudiant (pour la majorité en informatique/design) qui travaillons depuis maintenant 2 ans sur un projet de site communautaire sur l'univers jeu vidéo ludique.

En février 2011, j'ai décidé seul d'ouvrir un petit site sans grandes ambitions mais très vite il a su se faire une place et à commencer à fédérer une petite communauté autour (300 000 visites par mois). J'ai alors décidé de viser plus grand et de faire de ce "petit" site, un très gros site reconnu dans son domaine grace à une idée innovante et inedit. Grace à notre popularité actuel et à nos projets d'avenir, des entreprises comme Activision Blizzard pour ne citer qu'eux nous ont proposé des contrats qui nous permettent d'accroisser sans conteste notre popularité (il n'y a pas d'argent en jeu dans ces contrats). J'ai monté avec des personnes que j'ai rencontré sur internet une équipe de bénévoles motivés dans le but de créer ce site, après un an nous avions décidé de sortir tant bien que mal une nouvelle version mais qui ne correspond malheureusement pas aux objectifs que nous avions (nous étions obligé de sortir le site à cause d'un gros évènement qu'il n'était pas possible d'assurer avec l'ancien site). Aujourd'hui, nous travaillons sur le nouveau site, beaucoup plus pro, plus gros, plus beau, avec un objectif financier et surtout avec une idée innovante. Si d'un point de vue technique et rédactionnel nous pouvons avancer comme nous le souhaitons, il est dur d'avoir de bons bénévoles disponibles dans tous les domaines et nous avons besoin d'argent pour pouvoir mener à bien ce projet. Et c'est là que nous coinçons, comment trouver des financements ou des dons, des gens qui croient en notre projet et qui veulent nous aider. Nous ne sommes pas à la recherche d'actionnaires, mais de personnes qui veulent vraiment nous aider, nous ne sommes pas en mesure de promettre des contres-parties financières (s'il y a des objectifs financiers, ils restent incertains et surtout sur des sites dans ce genre il faut attendre au moins 1-2 ans avant de voir les premiers bons résultats). Me direz-vous qui y'a t-il a y gagner pour les financeurs? De la publicité sur le site, l'aide de notre équipe pour la création et l'entretien de vos sites, etc. Je sais que ce n'est pas forcement alléchant, mais nous recherchons vraiment des personnes qui veulent nous aider, nous avons bien quelques personnes qui donnent 200-300€ par ci par là mais cet argent part dans le coût des serveurs. La question est ou trouver de tels financeurs ? De nombreuses fois on nous a dit de nous tourner vers des plateformes de financement communautaire (des dizaines de personnes financent 50€ afin de voir le projet se concretiser), cependant comme nous l'a dit l'un des directeurs de l'une de ces plateformes, le financement de sites internet est très compliqué car c'est immatériel et donc trop abstrait pour les gens, ils n'en voient pas l'intérêt. Nous ne recherchons pas 10 000 ou 20 000€ mais 2000-3000€ afin de pouvoir nous aider dans certaines charges et surtout pouvoir payer certaines taches que nous ne pouvons plus assurer comme le graphisme.

Pendant 2 ans, de nombreux bénévoles se sont battu pour ce projet et aujourd'hui pour le voir se concrétiser il nous faut de l'aide. En tant qu'étudiants il est dur de pouvoir fournir de l'argent pour le projet, j'ai déjà moi même investi 1000-2000€ (pour les serveurs) depuis le début grace à des économies personnelles (mais par exemple je rentre l'année prochaine dans une grande école de l'internet et vu le prix ca va être encore plus dur pour moi de payer certaines charges du site). Nous nous donnons corps et ames pour ce projet et nous esperons que nous y arriverons, je remercie au passage l'ensemble de l'équipe se s'arrache tous les jours pour y arriver.

PS: Pour le moment nous n'avons pas de statut, mais je passerais auto entrepreneur cet été (certains de l'équipe ont déjà le statut)

En espérant que vous saurez m'indiquer.

Merci beaucoup.

Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour web150,

Pourquoi pas, comme vous avez des contacts avec de grosses entreprise du style Activision/Blizzard, les solliciter pour vous financer à l'année, à hauteur de xxxx€ par an par exemple ?

Si vous réalisez 10 000 pages vues par jour vous pouvez sans problème monétiser ou trouver des sponsors.

Qu'en pensez vous ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. web150

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Concernant notre contrat avec Activision Blizzard il n'est pas possible malheureusement de d'avoir de l'argent de leur part et ce n'est pas faute de l'avoir demandé... Le contrat nous apporte tout de même de gros avantages mais non financiers.

Concernant les sponsors c'est vachement compliqué car déjà il faut les trouver et ensuite notre contrat nous empêche actuellement pas mal de choses (bon après c'est discutable) mais justement la nouvelle version nous permettrai également d'avoir tout engageant le contrat une liberté totale.

C'est bien pour cela que nous cherchons des petits financeurs :(

Posté il y a 7 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour web150,

Peut-être placer des bannières Adsense pour générer des revenus sans devoir démarcher ?

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  5. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Bonjour,

La première question à vous poser : souhaitez-vous à terme gagner de l'argent avec le site ou est-ce du pur plaisir/bénévolat. Si votre objectif est d'en faire une entreprise (ce que je crois comprendre en vous lisant) alors ne sollicitez pas des dons mais cherchez des investisseurs. C'est le principe même de l'investissement que de chercher un retour à moyen long terme. Ils ne seront donc pas "choqués" que l'entreprise ne soit pas rentable avant 2-3 ans.
    Néanmoins pour une somme comme 3 000€ aucun investisseur ne viendra (essayer plutôt du love money dans ce cas c'est à dire auprès de vos proches).
    En clair je pense que la première chose à faire est de clarifier la vision de votre projet 'que souhaitez-vous faire à horizon 5 ans) puis d'établir un plan d'actions et un plan de financement. A partir de là vous aurez vos réponses et saurez quel type de financement solliciter :
    - don
    - levée de fonds
    - business angels
    - love money
    - prêt
    - ou tout simplement un contrat.

Vue le nombre de visiteurs uniques, si votre besoin de financement est seulement de 3000€ vous les trouverez facilement ! Mais clarifiez vraiment votre vision et vos besoins.

Par ailleurs, si votre projet est amené à grossir, clarifiez aussi la relation entre toutes les parties prenantes du projet. Si le projet reste bénévole, aucun souci mais si vous le transformez en entreprise il faudra clarifier l'actionnariat, la part de chacun et les règles entre vous.

Bon courage

Posté il y a 7 années #
  6. web150

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant adsense nous avons déjà des contrats publicitaires, cependant ça nous rapporte au maximum 100€ par mois. Nous comptons vraiment augmenter les revenus grâce justement au nouveau projet beaucoup plus basé e business car actuellement le site ne peut pas être très bien rentabilisé.

À la base c'est un projet pour le plaisir mais je ne vous cache pas que gagner notre vie avec ça pourrait être super mais un site comme celui la peut vraiment devenir viable pour plusieurs personnes au bout de 5-6 ans (ça tombe bien ça colle avec la fin de les études). Nous ne voulons pas nous engager financièrement, nous voulons bien un investisseur nous pouvons en contre partie lui faire sa publicité, lui créer et/ou maintenir le site internet de son site gratuitement (vous savez sans doute à quel point c'est cher), etc. Mais il faut les ou le trouver et ça c'est une autre affaire :(.

Posté il y a 7 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je pense que le mieux à faire c'est de nous donner l'adresse URL du site en question, parce que là, on vous propose des idées mais cela patauge. :-)

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  8. web150

Membre coutumier
    France

Je me permet pour que vous compreniez bien notre projet de vous donner ce lien: http://www.siteduzero.com/forum/sujet/gamersorigin-fansite-officiel-de-blizzard-1 qui présente notre site actuel mais surtout notre nouvelle version (nous passons pour ce site pour trouver de nouveaux bénévoles)

Merci

Posté il y a 7 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Guillaume,

Un chouette site et un chouette projet.

Vous soulignez avoir déjà 9 partenaires, ce qui est déjà pas mal du tout.

Si vous recherchez un investisseur vous n'êtes plus tout à fait dans la même démarche, parce qu'il faut faire un business plan, dévoiler le projet sur plusieurs années, etc... et l'investisseur va vous demander comment vous allez gagner de l'argent, quand.
    Ce qui va vous ramener à la case départ.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette remarque.

Ce que je veux vous dire c'est que la monétisation du site devrait vous aider à trouver des fonds parce que cela va développer l'éco-système de votre site.

Qu'en pensez vous ?

A vous lire,

Posté il y a 6 années #
  10. web150

Membre coutumier
    France

Le problème c'est qu'il est encore trop dur de se projeter dans le futur le temps que le site n'est pas ouvert et que nous n'avons pas les premiers retours. Nos 9 partenaires nous aident uniquement au niveau de la boutique gratuite en tant que fournisseur et malheureusement pas financièrement.

Si nous devons dévoiler le projet sur plusieurs années c'est que là, l'investisseur cherche derrière à gagner de l'argent or comme je le disais précédemment il serait plus intéressant pour nous de proposer comme un échange de services (il investi en échange nous faisons sa pub, maintenons son site et vous devez savoir à quel point c'est cher). Actuellement nous avons bien une personne qui a financé 300€ au site, ce n'est pas énorme mais ca nous aide vraiment beaucoup, en échange nous lui offrons des encarts publicitaires.

Le problème c'est que si on ne trouve pas cet argent (à vrai dire, 1200€ débloquerait pas mal la situation, 3000€ serait parfait mais ce n'est moins important) on ne peut pas dire "il y aura ca" car on n'est pas sur d'avoir le financement nécessaire pour mettre cela en place.

Posté il y a 6 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Vous recherchez ces 1200€ à 3000€ en une fois ou est-ce possible d'étaler dans le temps ? (sur 12 mois par exemple)

A vous lire,

Posté il y a 6 années #
  12. web150

Membre coutumier
    France

Sur 12 mois c'est un peu long (vu que le nouveau site doit ouvrir en novembre afin d'assurer un gros évènement qui devrait doubler notre audience) mais sur 6 mois oui c'est tout a fait possible, nous pourrions tout a fait faire ce que nous voulons. Bon après si un investisseur nous dit qu'il ne peut payer que sur 12 mois nous ferions avec.

Posté il y a 6 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

OK ! On avance.

Pour ces 1200 à 3000€, vous proposez :

Me direz-vous qui y'a t-il a y gagner pour les financeurs? De la publicité sur le site, l'aide de notre équipe pour la création et l'entretien de vos sites, etc.

Vous pouvez soit proposer de la publicité sur votre site, soit de l'aide pour créer et entretenir des sites.

Pour la première option, je suppose que le financeur doit avoir un rapport avec le secteur des jeux vidéo ou de la cible de votre site.

Pour la seconde partie (création et entretient), je pense qu'il serait bon de préciser. S'agit-il de développement (PHP+MySQL, etc), de web design, d'infographie ?

Avez vous estimé en temps ce que cela peut représenter ?

A vous lire,

Posté il y a 6 années #
  14. web150

Membre coutumier
    France

Alors concernant la publicité, le financeur doit en effet avoir une thématique proche de la notre (ca ne tiens qu'à lui après).

Concernant la seconde partie, nous pourrons bien évidemment pas créer à notre investisseur un site comme le notre (deux ans de travail, que du "fait maison, même le forum). Mais nous pouvons l'aider en mettre soit un site vitrine, soit un petit site dynamique et/ou éventuellement s'occuper de la mise en place de CMS. Ensuite il nous est possible d'entretenir le site (s'occuper du serveur, voir héberger le site sur notre serveur), ajouter des petites choses sur demande de l'investisseur (dans la limite du raisonnable), corriger des bugs, intégrer des templates etc. Il ne faut bien évidemment pas que cela nous prenne un temps considérable sinon nous serions complètement perdant car nous pourrions plus investir ce temps dans le projet. Ca concerne plus la maintenance et la mise en place/développement de site, beaucoup moins l'infographie et le webdesign voir pas du tout puisqu'une partie de l'investissement nous est nécessaire pour pouvoir aider à payer un graphiste... Après voila, nous pouvons aussi le conseiller, l'aider niveau SEO, etc.

Posté il y a 6 années #
  15. web150

Membre coutumier
    France

Des nouvelles :) ?

Posté il y a 6 années #
  16. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

La problématique se situe dans le fait que vous souhaitez recevoir, mais à priori pas réellement donner. On perçoit la peur traditionnelle du créateur de se faire chiper son projet. Il faut comprendre que si vous demandez, il faut savoir rendre. Quand vous mettez en avant une contre-partie publicitaire mais que vous annoncez simultanément que vous ne générez que 100€/mois de revenu pub, il y a contradiction sur la valorisation de votre espace(qui à-priori n'apportera pas grand chose à l'annonceur). Le bénévolat à également ses limites et si vous voulez devenir un gros site professionnel il va falloir être capable de "partager le gâteau" même si ceux qui seraient tentés de si investir, n'y étaient pas à la création. On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre. Mais je m'arrête là, en supposant que ces paroles critiques auront porté leurs fruits et vous donne la piste la plus opportune pour votre projet dans la logique de My.major.company : http://fr.ulule.com/
    www.abcovering.com

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.