Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Trouver de nouveaux clients en télésecrétariat : le test gratuit, piège ou opportunité ?

Trouver de nouveaux clients en télésecrétariat : le test gratuit, piège ou opportunité ?

1. Gautier Girard
    Trouver de nouveaux clients en télésecrétariat : le test gratuit, piège ou opportunité ?

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Un prospect vous demande d'effectuer un test gratuit avant d'envisager une collaboration sur le long terme. Faut-il accepter ou refuser ?

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  2. Laetitia Baray

Membre habitué
    BULLY (76, France)

Tout travail mérite salaire, non ?

Je ne demande pas à mon plombier de me faire une réparation gratuite pour voir s'il fera l'affaire.

Enfin, je vois les choses comme ça...

Posté il y a 5 années #
  3. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

C'est un grand classique dans les métiers graphiques, notamment en webdesign : le client demande à voir une maquette avant de signer le contrat.
    Mon attitude a toujours été la suivante : à moins que la maquette préalable ne soit payée, c'est "non", pour les raisons suivantes :
    1) Comme le dit Laetitia, on ne demandera pas au plombier ou au garagiste de faire une réparation à l'oeil pour juger,
    2) de plus, mon agence existe depuis 2002 et a travaillé sur plus de 400 réalisations (preuves à l'appui), ce qui laisse toute latitude au client pour juger de nos compétences (et puis, une agence "véreuse" ne durerait pas aussi longtemps).

Posté il y a 5 années #
  4. Miryamk

Membre sénior
    France

Bonjour

D'accord avec vous manu, en secrétariat on peut aussi récolter des témoignages client

Posté il y a 5 années #
  5. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Miryam, pas forcément, dans mon cas, c'est plutôt coton...

Ceci dit, je ne suis pas vraiment pour l'essai gratuit, disons que cela dépend de la prestation...

Un essai sur un contrat sur site, pourquoi pas proposer une heure offerte...

Pour un courrier... une fois qu'il est fait, il est fait !

Pour un appel d'offres je n'en parle même pas, un essai représente bien trop de travail !

Je ne suis pas très pour, alors que je suis volontiers pour un effort commercial en début de collaboration !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  6. Laetitia Baray

Membre habitué
    BULLY (76, France)

Tout à fait Miryamk ; je demande des témoignages clients, ça mets l'Internaute en confiance.

Posté il y a 5 années #
  7. Malika

Membre passionné
    Hérouville St Clair (14, France)

Je suis d'accord avec les filles tout en lisant avec beaucoup d'intérêt les arguments de l'article de Gautier.

Pour ma part, je fais essentiellement de la transcription et de la rédaction de comptes rendus, un domaine où les tests se pratiquent fréquemment.

Auprès de mes clients – qui ne travaillent donc pas dans le domaine –, je fais valoir le fait qu'ils ne sont tenus à aucun engagement en termes de durée du contrat. Ils peuvent donc tester le service sur une mission. Dans l'hypothèse où le résultat ne leur conviendrait pas, ils ne referaient pas appel à moi. Voilà tout.

En revanche, les grosses entreprises de transcription, oui, j'accepterais de faire un test, car il me semble que ce n'est pas tout à fait le même type de collaboration. Il s'agit de sous-traitance. L'on doit respecter la "façon de faire" de la société en question, son image, etc. Aussi, on n'a l’habitude de ce genre de pratique de leur part ; on sait qu'il n'y aura pas d'abus. De toute façon, si on ne passe pas le test, on ne travaille pas pour eux. Point à la ligne. Alors, c'est plié ;)

Posté il y a 5 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, j’ai toujours accepté de passer un test (raisonnable) et cela a souvent contribué au succès de ma démarche, et avec des clients que j’ai gardés longtemps.

En revanche, il serait hors de question que je montre un travail client à un autre (pour des questions de confidentialité), là où un graphiste pourra tout à fait montrer le travail réalisé pour d’autres.

Il est vrai que les plombiers ne font pas de test, et j’ai d’ailleurs toujours autant de mal à choisir un plombier qui ne m’est pas recommandé.
    J’ai toujours l’impression que je vais me faire avoir ;-)

Dans tous les cas, la recommandation reste le meilleur argument possible.

Posté il y a 5 années #
  9. Stéphane Ablancourt

Membre habitué
    Saint-André (97, France)

Concernant le test gratuit tout dépend du secteur. C'est que pour le garagiste ou le plombier c'est pas possible. Mais dans le domaine de la restauration, on peut "goûter" si c'est pour un mariage par exemple. Concernant le télésecrétariat cela existe pour la retranscription audio ou la permanence téléphonique afin de donner au client un avant goût du travail. Comme le dit Céline, je suis assez pour si cela est raisonnable. De plus n'oublions pas que nous devons encore évangéliser les clients au télésecrétariat car beaucoup ne veulent pas encore sauter le pas.

Posté il y a 5 années #
  10. Odile Peyrin

Membre passionné
    Paris (75, France)

Quand ça m'arrive, je me débrouille pour que le résultat de mon travail ne soit pas utilisable par un client indélicat. (pour les documents :1 ou 2 page en pdf ou JPG avec watermark, ou pour un site internet une maquette de faisabilité dans mon environnement.
    Le but est de montrer ce que je sais faire... Pas de travailler à l'oeuil.

Votre site web ... clé en main
    ------------------------------------
    http://www.sitewebcleenmain.com
    Posté il y a 5 années #
  11. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Perso, en transcription, je propose un test sur une bande inférieure à 10 minutes, sans aucun engagement.

Cela m'a permis de mettre en confiance et de décrocher des clients que j'ai gardé pour longtemps (plusieurs années, et qui sont toujours mes clients !). C'est totalement utilisable par le client.

Généralement, ceux qui ont utilisé la possibilité de tester continuent à le faire.

Sur les appels d'offres, c'est une pratique courante et "normale" vu les quantité et les montants en jeu.

Je ne travaille pour les sociétés de retranscription. Leur tarifs sont trop au rabais !

Posté il y a 5 années #
  12. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Ah ! Stéphanie, ça faisait longtemps qu'on ne vous avait pas vu sur le forum :-)

Posté il y a 5 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui :-D

Mais bon, des fois... Disons que mon loisir extra-professionnel me prend beaucoup moins de temps qu'avant, puisque j'ai arrêté... Alors bon ;)

J'ai même rouvert mon Twitter hier :-D

Posté il y a 5 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

je dirais que moi aussi j'aurais tendance à proposer au client qui me demande un test de faire un courrier ou une heure d'essai et que si ça ne convient pas, il n'a pas d'engagement à refaire appel à mes services.

Posté il y a 5 années #
  15. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Je refuse pour ma part de faire des tests, même si j'ai conscience que ça a sans doute déjà pu bloquer un éventuel client.

Je propose par contre des références pour que mon travail puisse être vu et jugé, ce qui est tout à fait normal.

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 5 années #
  16. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Tout dépend dans quel domaine on travail. Moi, mes réalisations sont des documents qui restent confidentiels ;)

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.