Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Trésorerie services à la personne

Trésorerie services à la personne

• Lancé il y a 5 années par Thierry
  • Thèmes : trésorerie, investisseurs, services à la personne
  • Dernière réponse par David

• »
  1. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un investisseur pour ma trésorerie, j'ai démarré en mars 2012 avec zéro client et zéro centimes, aujourd'hui j’atteins le plafond de la micro en CA et envisage de changer de statut sans savoir lequel encore..ei, eurl, sasu???

Avant cela il me faut de la trésorerie car malgré un CA et un fichier client bien développé j'en suis toujours a zéro trésorerie...

Mon banquier me dit bravo ça marche mais je ne peux rien pour vous car micro donc pas d'écriture comptable ( même en ayant mon compte pro sous les yeux)et moins de 3 ans d'activités..

Je suis prêt à tout arrêter par dépit et solitude...Que faire ? pouvez vous me donner conseil...merci à tous et bon courage.

PS: je fais de l'entretien d'espaces verts en services à la personne dans le 62-59

Merci.

Posté il y a 5 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

si vous etes à 0 de trésorerie alors que vous avez de bon resultat, il faut peut etre revoir quelques point de votre buisness plan d origine ou de votre plan de trésorerie.

faite un audit et posez ce type de questions:
    - est ce que j ai des impayés et en quel quantité?
    - est ce que mon prix de vente prend en charge l ensemble de mes charges ?
    - est ce que je n ai pas de dépense trop importante par rapport a mes entrée ?
    - en fonction de votre régime est ce que je ne sous facture ou surfacture pas les consommable necessaire a la réalisation de la prestation ou bien est ce que je n ai aps oublies les consommables dans mon calcul de prix ?
    - est ce que votre rémunération n est pas trop importante pour un début(vu que vous dite ne pas avoir de trésorerie ... )
    - est ce que je n ai pas trop de chantier trop loin (donc coutant plus a la réalisation ) alors que je n ai les avais pas prévu dans mon developpement

voila le type de question que vous pouvez vous poser et je pense que quelques petits ajustement pourront vous aider a degager plus de trésorerie (ou de marge )

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

+1 avec Claire, il faut d'abord assainir les choses et dégager une rentabilité pour votre entreprise.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  4. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Bonjour,

merci pour vos conseils, en effet étant le seul revenu du foyer (actuellement)je pense que ma rémunération est peut être trop importante car il m'est difficile financièrement de dissocier le professionnel et le privé. D'où mon regret d'en être là car avoir si bien développé l'affaire en si peu de temps et devoir tout arrêter du simple fait de manque de trésorerie, j'avoue que la pilule ne passe pas.

Ensuite en faisant abstraction de cela et en n'imaginant avoir trouvé une solution, que me conseilleriez vous en statut? (en sachant qu'il me plairait assez de quitter le RSI qui est très néfaste financièrement et moralement et que pour cela il n'existe que la SASU) sinon EI, EURL?? pouvez vous me donner un avis plus qu'un conseil car j'ai bien conscience que ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Et concernant l'ultime solution en cas d'arrêt d'activité et étant en micro (donc pas d'écriture comptable) puis je céder ma clientèle et si oui sur quelle base de CA.?

Désolé d'autant de questions mais je suis au point où tout se bouscule dans ma tête sans avoir de recul sur tout cela et surtout de conseils avertis même de la BGE ou CCI pour ne pas les nommer, ils attendent la chutte et après vous dise il y avait d'autres solutions..

Encore merci à tous car même pouvoir écrire tout cela est déja un bien en soi.

A bientôt.

Thierry

Posté il y a 5 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

pour le passage en SAS ou SASU , effectivement vous quitter le RSI par contre sachez que vos charges sociales seront plus élevés qu avec le RSI ce qui dans votre situation n est peut etre pas la bonne solution.

revoyer vraiment vos tarifs pour obtenir une rémunération qui vous conviennent car comme vous le dites les clients sont au rendez vous donc travailler sur votre rentabilité se serait dommage d'arreter alors que vous passez le plus difficile : trouver des clients.

Posté il y a 5 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Et concernant l'ultime solution en cas d'arrêt d'activité et étant en micro (donc pas d'écriture comptable) puis je céder ma clientèle et si oui sur quelle base de CA.?

Quel est le montant de votre CA sur les 3 dernières années et de l'année en cours ?

Vous ne tenez pas de comptabilité ?

Votre banque est-elle totalement fermée au moindre coup de pouce, de quelque nature que ce soit ?

A vous lire,

Posté il y a 5 années #
  7. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Bonjour Gautier,

si bien sur étant en micro je tiens un livre recettes et dépenses, toutes les factures numérotées et classées avec relevé de compte mensuel.

Le CA? démarré en avril 2012 sans client donc que 7600, en 2013-25.600, et à ce jour je suis à 30.000 en tant que travailleur indépendant en services à la personne avec agrément 'pour déductibilité fiscale).

Ma banque le CM m'a il est vrai octroyé une autorisation de découvert, mais bon comment me développer d'avantage avec ça c'est impossible, d'autant qu'à ce jour j'ai refusé de la clientéle faute de pouvoir investir raisonnablement et aussi changer de statut 'coût non négligeable, espérant avoir répondu clairement.

A bientôt.

Thierry

Posté il y a 5 années #
  8. sb31

Membre sénior

bonjour,
    quels sont les délais de paiement réels ?
    car si vos clients payent en fin de mois, et que vous devez réglez un sous-traitant ou un salarié, en fin de mois, alors pas besoin de trésorerie.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 5 années #
  9. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

pas simple de vous donner un avis-conseil sur des éléments aussi disparates. Si vous êtes en prestataire de services, le problème de trésorerie est un faux problème. Posez-vous la question autrement : quel est mon besoin personnel et que dégagez réellement mon activité (toutes charges déduites). Vous aurez une idée plus claire sur votre réalité.
    Le découvert bancaire correspond uniquement à passer une échéance entre décaissement charges / encaissement clients, il est inadapté pour un développement (celui-ci s'entend sur une période de 3 ans).
    Si vous entendez "développement" sur une durée inférieure à un an, aux yeux d'un banquier il ne s'agit pas d'un développement mais d'une montée en puissance du CA, ce qui est différent. La solution pour ce type de situation est soit une augmentation du découvert sur une période maximale d'un an ou bien un crédit de trésorerie (12 à 18 mois si votre croissance se poursuit sur plus d'un an). La sasu peut se révéler intéressante si vous savez utiliser quelques ficelles.

Posté il y a 5 années #
  10. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Bonjour Guy,

je rebondis sur le sujet SASU car j'envisage de quitter la micro (ou alors continuer a respecter le plafond du CA) et m'étant rapproché de la BGE pour en savoir plus ou être conseillé, je n'ai eu aucune réponse claire, car je suis preneur sur le fait de pouvoir quitter le RSI mais pas non plus à n'importe quel prix, car comme le dit Claire plus haut les charges sont plus importantes..

Ensuite ce serait un changement de régime radical car assujetti a TVA, frais de comptable, frais de changement de statut...et les clients (particuliers pour la majorité)accepteront ils une telle augmentation sur la facture même si je ne suis que collecteur pour l'état...ensuite il est vrai qu'actuellement les charges d'exploitation (surtout carburant et entretien de matériel) sont assez conséquentes...

Sur ce point de statut je m'y perd et n'arrive pas à me projeter et trouver l'élément qui pourrait me persuader sur la décision a prendre..plus j'y pense plus c'est flou...De quelles ficelles parlez vous? Auriez vous un avis?

Merci à tous pour vos messages c'est super vraiment.

Thierry

Posté il y a 5 années #
  11. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

le régime de la sasu vous laisse de prendre ou ne pas prendre un salaire (en ce cas vous percevrez les dividendes dégagés annuellement) ; vous pouvez également vous faire rembourser vos frais de déplacements (plutôt qu'avoir le véhicule au nom de la société), entre autres. Pour votre couverture sociale, n'étant pas couvert si vous ne prenez pas de salaire, vous pouvez prendre une couverture sociale dans le privé au titre de non assujetti à un régime obligatoire, c'est parfois plus intéressant financièrement. Vous avez un calcul à faire au préalable pour articuler correctement votre montage. La sasu sera effectivement soumise à la TVA, la réaction des clients est aléatoire, mais l'augmentation relative à la TVA ne sera pas réellement importante d'autant que vous récupérerez la TVA qui vous sera facturé sur vos produits, les matériels (normalement plus élevée que celle que vous facturerez en qualité de prestataire... Posez plus clairement vos éléments de gestion en dressant plusieurs hypothèses sur la forme juridique sous laquelle vous exercerez. Cdt

Posté il y a 5 années #
  12. sb31

Membre sénior

imaginons qu'il reste 30 000 pour se rémunérer.

en sasu, IS 15% de 30 000 = 4500, reste 25500 pour les dividendes
    3953 de CSG et IR (j'ai pris, un couple avec 2 enfants, pas d'autres revenus).
    reste 21547, dont une partie doit servir à une couverture maladie et la retraite
    une sasu, cela veut dire des couts de gestion bien supérieur, un compte bancaire pro

en TNS
    30 000 brut donne 21 361 net
    IR : une prime pour l'emploi de 119 euros
    on cotise à la sécu, pour sa retraite

vive la sasu !

Posté il y a 5 années #
  13. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

il me semble avoir trouvé la faille (commune dans les AE de services a la personne j ai pas de mérite .... )

vous dites :

les clients (particuliers pour la majorité)accepteront ils une telle augmentation sur la facture
    e
    votre prix de vente, meme si vous etes en AE vous pouvez travailler au prix du marché soit a un prix incluant la "TVA" et elle revient dans 'votre poche' au lieu de la donner a l etat.
    Ceci permet a l ae notament d'assumer des couts de déplacement (frais non déductible ..;) etc... par rapport a une société qui deduit les charges et est imposable sur le bénéfice.

si vous avez ce probléme de trésorerie, en service a la personne , donc avec des clients que particulier c est que vous avez un probleme de tarif.
    je m explique : vous faite pour tout ce qui est jardinage une facture soit fin de prestation si elle est unique avec paiement immédiat soit une facture fin de mois payable sous 8 jours.
    par conséquent le 8 du mois tout vos encaissement sont tombées. bien sur il faut compter le 15 car il y a toujours quelques retardaitaire comblé par ceux qui ont payé fin de prestation.
    par conséqeunt si vous vous organiser pour vous 'verser' votre rémunération le 15 et donc avoir vos échéances personnel a cette date pas de soucis;
    sur cette rémunération vous devez laisser de quoi assumer vos frais pour le mois suivant (essence matériel ... )

si vous avez un sous traitant, il vous édite sa facture et vous faite avec lui ( c'est une entreprise ) un paiement au 20 du mois en cours (a noter dans le contrat ) voir fin de mois ou 30 jours fin de mois donc pas de soucis vous serez payé avant.

je reste sur le fait que vous devez avoir trop de frais de déplacement (action sur 2 départements ) pour votre prix de base. (je suis dans le service a la personne et avec mes tarifs dépasser 10KM l opération n est pas rentable d ou mon alerte. bien sur ce n est pas le meme service vous etes surement plus cher de l heure car je suis en ménage et garde d enfant)
    quel est votre tarif horaires ?
    est ce que vous prenez des frais de déplacement calculé en fonction de la zone ?

ensuite si vous devez ajouter le TVA sur du service à la personne c'est 10% soit sur un cout horaire de 30 euros par exemple ca donne 3 euros en plus qui ne reviennent qu'a 1,50 suite au réduction d impot.
    Je ne pense pas que ca change quelques chose pour une personne qui vous fait tailler une haie pendant 2H par exemple. et meme sur une journée compléte de travail en espace vert.
    (j ai pris 30 E/H en exemple totalement fictif )

ensuite c'est vrai vous ajouter un cout de comptable. entre 130 et 170 euros mensuel en fonction des comptables et activité )
    par contre ce qu'il faut savoir si vous passez en société, c'est que les marges des services à la personne sont tres faible en général et que vous ne pouvez gagner de l argent ou assumer les couts de fonctionnement qu'en faisant du volume. ceci veut dire que comme votre journée n est pas extensible, vous devez pensez à ne plus travailler seul (soit sous traitant soit salarié ... ) et vous devez vous consacrer surement un peu plus qu aujourd'hui a la rencontre de nouveau client et préparation de devis.

attention aussi je vois que vous dite que vos clients sont 'principalement' des particulier. Sachez que si vous avez la déclaration service à la personne pour proposer les réductions fiscales vous ne devez pas travailler avec des entreprises au sein de la société déclaré SAP.

voila c est un petit retour d expérience du monde des SAP .... si ca peut vous aider

Posté il y a 5 années #
  14. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Juste une petite précision sur le mode de calcul du résultat. Si 30.000 € est le CA /HT, il serait nécessaire de préalablement déduire les diverses charges, notamment les remboursements de frais du dirigeant qui eux seraient susceptibles de ne pas être taxés à titre personnel. Ainsi, au lieu d'avoir 15 % sur 30.000 €, il est fort probable que le montant serait plus proche de 7 ou 8000 € x 15 %, soit 1200 €. D'où l'avis que j'ai donné de procéder à quelques simulations avec un BP pour mieux poser une finalité de résultat et de fiscalité. Cdt

Posté il y a 5 années #
  15. sb31

Membre sénior

dans mon exemple, le CA est supérieur à 30K, on enlève les dépenses nécessaires à l'activité et l'on arrive à 30K pour les 2 formes de société. 30K est alors le résultat en sasu ou la rénumération maximale brute en TNS.

Posté il y a 5 années #
  16. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Bonjour Claire,

merci pour toutes ces infos, on m'en apprend plus ici qu'à la BGE (association création d'entreprise, sauf quelques bémols.
    *ensuite si vous devez ajouter le TVA sur du service à la personne c'est 10% soit sur un cout horaire...En SAP jardinage c'est 20% de tva.

* Sachez que si vous avez la déclaration service à la personne pour proposer les réductions fiscales vous ne devez pas travailler avec des entreprises au sein de la société déclaré SAP...Selon la DIRECCTE les 2 sont possibles à partir du moment que vous dissocier bien les deux dans vos déclarations, ne pas faire passer en SAP des prestations pour des sociétés..

Ensuite concernant mes tarifs ils sont souvent en mode forfait et si je dois les ramener à l'heure en effet c'est juste...24 euros en jardinage et 15 en bricolage...Ceci étant si je regarde les associations autour on se tient en tarif mis à part O2 qui sont à 31 euros.

Posté il y a 5 années #
  17. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Pour SEB,

ton raisonnement n'est pas faux sauf qu'en micro TNS c'est pas la secu mais les méandres du RSI...retraite minable quand les dossiers sont validés..indemnités journalières de misères avec 7 jours de carence...et en tant qu'actif des régul de cotisations souvent à la louche sans plus d'explication, encore récemment jereçois mon appel de cotisations, et 4 jours aprés rectificatif...+54 euros!!!dû à une erreur parait il...sans explication...

D'ailleurs des témoignages tant que tu veux ici...http://www.sauvonsnosentreprises.fr/

Aprés il est vrai que SASU financiérement c'est assez lourd surtout avec un CA de 30.000 trop peu je pense pour une SASU..

Posté il y a 5 années #
  18. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Bonjour Claire,

dites moi à titre d'infos quel est votre taux horaire ménage avant déductibilté? avez vous une ou des salariés? (aide ménagére)?

Cette question car j'avais développé ce service en 2012 avec une salariée en contrat 60 heures, j'ai arrêté ce service car peut être mal préparé, avec un taux horaire de 17 euros il ne me restait rien aprés charges et salaires.

Posté il y a 5 années #
  19. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour thierry,

Oui pour le taux de 20% excusez moi j 'etais parti sur le petit bricolage exclusivement j avais oublié la différence avec le jardinage.

pour ce qui est de la séparation préconisé par la direct, je vous conseille de vous renseigner dans la cas d une société. en effet, il y a a priori et je dirai 'selon les direct' des possibilité pour les personnes en AE par contre en statut société il me semble bien que se ne sera pas pôssible. D'ailleurs en société la 1 er partie de la declaration porte sur l engagement de ne travailler qu'en SAP.
    Je ne veux pas etre affirmative mais vous conseil vraiement la vérification si vous changer de statut.

Je ne sais pas qu'elle était le statut de votre structure quand vous avez employé la personne mais si on regarde le cout d un salarié qui est de 14 euros environ (salaire / charge patronal en fonction du type de contrat et congès payé ) c'est certain qu'avec 17 euros de l heure vous ne pouvez pas vous en sortir. surtout si vous avez 1,7 euros de TVA.

Pour ma part, les personnes qui font le ménage sont dans la classification assistante ménagère de niveau 1 ( pas de travail avec les personnes dépendantes etc... travail en fonction des directives etc... ) et mes tarifs varie entre 20 euros TTC et 23 euros TTC en fonction de ce qui est demandé comme tache au contrat. En cas de demande particulière (déplacement en voiture ou autre ) je fais un devis personnalisé en fonction des couts engendrés.

Posté il y a 5 années #
  20. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Claire,

j'apprécie beaucoup vos explications, mais êtes vous certaine qu'en cas de changement de statut le cumul SAP et sociétés est impossible?? car là j'avoue être inquiet, en effet j'ai quand même 25% du CA en sociétés ce qui voudrait dire que je dois abandonner des clients durement acquis surtout par les temps qui court, en France il y a vraiment un problème pour ceux qui veulent travailler...franchement l'idée qui était lointaine de jeter l'éponge se précise car trop c'est trop..

A part cela vous êtes sur quelle région? car chez nous c'est trés rural donc du SAP a plus de 10 km c'est normal et obligatoire donc une aide ménagére sans véhicule est inconcevable.

Encore merci.

Posté il y a 5 années #
  21. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

Alors la condition d activité exclusive est la 1 er chose que vous remplissez sur votre demande de déclaration et vous vous engagez en ce sens. Je suis étonné que vous soyez surpris par cette condition.
    D'autre part, aujourd hui vous naviguer sur une incompréhension de texte. en effet il peut y avoir une activité parrallele par exemple dans le cadre d 'une offre globale au particulier ou dans certain condition (vous ne faite pas partie de ces conditions c'est pour les ccas, organisme ayant des conventions avec la sécurité social ... ) je vous met le texte de loi.
    Je précise ca toujours été comme ca ainsi que l obligation de remplir les statistique nova tout ceci car c'est quand meme une activité ou votre client se fait rembourser 50 % des sommes engagées donc privilégié.

http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/la-condition-d-activite-exclusive
    l'explication sur le site des SAP
    la circulaire d'avril 2012 (edition au BO ) en remplacement de celle de 2007 mais qui donne ma meme condition d exlusivité dans les activits
    http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/services-a-la-personne/secteur_et_activites/20120426_Circulaire_sur_les_services_a_la_personne.pdf

lorsque je dis que je fais un devis personnalisé en cas de demande particuliere c'est par exemple lorsque le client demande l utilisation d un véhicule pour aller chercher des colis, faire des courses . Le trajet récurrent de ce type est payé par le client.
    apres nous travaillons principalement avec les transport en commmun est la majorité de mes assistantes ménagères n ont pas de véhicule.
    Zone d intervention Marseille exclusivement

Posté il y a 5 années #
  22. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Bonjour Claire,

en effet je suis surpris car la DIRECCTE m'a bien dit qu'à partir du moment où je dissocias bien les 2 activités (ce que je fais) cela ne posait aucun probléme, d'où mon étonnement, ensuite pour la déclaration NOVA bien entendu elle est faite mensuellement ainsi que les bilans qualitatifs et quantitatifs en fin d'année..

En fait il y a une incompréhension sur "l'exclusivité" que je vais d'ailleurs éclaircir au plus vite avec la DIRECCTE...Au pire des cas plutôt que d'avoir 2 entités j'intégrerai une coopérative de jardiniers, ainsi les coûts seront moindre qu'avoir 2 entités.

Merci pour votre écoute, conseils et temps.

Posté il y a 5 années #
  23. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Bonjour,

Gautier je fais suite à votre message me demandant où en était ma recherche de trésorerie, et bien à ce jour c'est le point zéro, mes démarches sont vaines car même son de cloche partout, n'ayant pas d'écritures comptable, bilan etc..(car pas obligatoire en micro et donc pas de comptable)je n'ai que mon CA a présenter et livre entrées sorties...je ne vais pas payer un comptable pour me faire un bilan pour plomber davantage une trésorerie déjà inexistante...Donc je pense que plutôt que de démarrer 2015 sans trésorerie il serait peut être plus judicieux de mettre la clé sous la porte pour stopper l’hémorragie, d'autant plus regrettable car mon CA était en progression constante (plafond autorisé atteint au 1er décembre)en sachant que sans ce plafond je faisais les 40.000 certain, en ayant démarré avec zéro client et quelques centimes en avril 2012...c'est du grand gâchis, je tiens a remercier le crédit mutuel pour le non soutien de ses sociétaires ainsi que la BGE (association censée accompagner les créateurs)mais ça c'est pour la pub...la réalité est tout autre...mon regret est d'avoir fait tout cela en France car c'était utopique de croire qu'en ce pays la réussite était autorisée...

Posté il y a 5 années #
  24. jhl

Membre coutumier
    Guyancourt (78, France)

Bonjour Thierry,

il est fort dommage de mettre la clef sous la porte pour des raisons administratives non?

Si vous le souhaitez, je vous propose de regarder cela avec vous de manière gratuite.

N'hésitez pas à revenir vers moi.

Posté il y a 5 années #
  25. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

se serait dommage de s'arreter en si bon chemin. je vous encourage à revoir vos tarifs (comme nous le disions précédement)
    vous pouvez aussi negocier des délais avec vos créanciers pour assumer plus facilement votre difficulté passagere de trésorerie.
    avec un marge legèrement plus conséquente tout ira mieux et vous pourrez envisager un changement de statut un peu plus tard.

Bon courage

Posté il y a 5 années #
  26. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour Thierry,
    Pourquoi voulez-vous arrêter ? Juste parce que la trésorerie vous manque ? Ou est-ce parce que vous ne voyez pas comment continuer ? Excusez ma franchise, mais la notion financière dans un projet n'est pas l'élément majeur.
    Jusqu'à présent vous avez fonctionné sans ?
    Avez-vous pensé à d'autres méthodes pour générer ce "nerf" de la guerre qui vous manquerait ? Par exemple, un appui sur vos fournisseurs (si vous en avez s'entend).
    Avez-vous pensé, au regard de votre activité (j'ai regardé rapidement votre site, quelques fautes à corriger), à proposer ou mettre en place un contrat annuel d'entretien pour les entreprises ? Ce genre de contrat est un ATOUT pour une demande de concours auprès d'une banque.
    Vous êtes sans doute à un instant (la fameuse 3_me année) où il est nécessaire de se repositionner pour le futur. Ce choix implique, face au monde financier, de se positionner en tant que PRO et plus en tant que AE.
    En outre, un chiffre d'affaires ne veut rien dire. Parlez plutôt en marge nette restant dans votre poche.
    Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez pour voir avec vous la ou les solutions que vous pourrez mettre en place rapidement (intervention gratuite, je vous rassure).
    La France est le pays des tracasseries administratives où l'on taxe l'entrepreneur avant même qu'il ne démarre. L'idéal est de commencer avant d'être taxé et de l'être le moins possible.
    Cdt

Posté il y a 5 années #
  27. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

Bonjour à toutes et tous,

oui Guy en effet mon site comporte quelques fautes d'orthographe et n'a pas une présentation très pro je vous l'accorde, mais j'avoue que je n'y vais que très rarement.

Pour ce qui est des fournisseurs je n'en ai pas du fait que je fais de l'entretien d'espaces verts et mes produits sont achetés au coup par coup.

Pour ce qui est des contrats d'entretien annuel auprès des sociétés, c'est impossible pour moi du fait de la clause d'exclusivité que nous impose l'agrément services à la personne, d'ailleurs Claire l'avait très justement précisé plus haut.

Le CA n'est pas important?? c'est tout de même un indicateur de croissance important, je dirais même un bon baromètre non? si pas de CA cela veut dire zéro client..

Ensuite nous avions soulevé l’hypothèse de changer de statut à la faveur de la SASU, qui aprés conseil pris est tout de même lourde en charges, TVA, et coût de changement de statut important, avec actuellement une trésorerie dans le rouge ce n'est peut être pas le moment propice.

Excusez moi mais la notion financiére est majeure quand chaque jour vous partez travailler en sachant que le soir vous serez toujours dans le rouge avec des échéances datées (la pire le RSI) il est difficile de se dire allez je vais bosser et je pense pas aux factures...et les agios? les découverts? qui ménent vers l'interdit bancaire?? pas important mais vous le dites vous même c'est le nerf..

Posté il y a 5 années #
  28. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

quand on a " la tete dans le guidon" pardonnez moi l expression mais ca nous arrive tous, on ne voit que tres difficilement les solutions.

si ceci peut vous aider (c'est a titre indicatif) :
    1- arreter de regarder les indicateurs que l on travaille habituellement :
    exemple vous parler du CA. Je comprend bien ce que vous dites quand vous parlez de ca. ca vous dit effectivement si vous avez des clients ou non. Par contre ca ne vous dit pas du tout si vous gagner de l argent.
    essayer d oubliez le CA (pendant 1 heure ) et de pensez marge.

je m explique vous pouvez avoir un CA de 5000 par mois et etre dans le rouge alors que quelqu un avec un CA de 1000 sera OK en terme de tresorerie. tout dépend de vos dépenses RSI etc...
    attention au niveau RSI déclarer bien en AE le CA encaissé et non pas facturé.

Alors au lieu de regarder CA regarder ce que vous rapporte une facture de 100 eurs ou 400 euros etc... calculer une marge en pourcentage.
    voyez ensuite ce que 100 ou 400 etc euros devrait vous rapporter pour que vous soyez confortable.

calculer la marge dans ce cas;

comparer les 2 marges et essayer d ajuster (progressivement sur vos prochains devis ou directement si la différence est moindre )

ne pensez que marge et peut etre que c 'est quelques choses qui vous fera pensez a une autre action a faire pour vous sortir de la.

2 _ essayer de voir si vous achetiez vos produit en 'gros' si ca ne vous permettrai pas de gagner un peu plus etc

Voila quelques exemples mais je vous conseille vraiement de penser marge pendant 1 h quitte a dire je laisse tomber quelques clients qui ne rapporte pas assez (donc baisse de CA certes ) pour en trouver d'autre qui rapporte plus.
    peut etre qu avec un CA un peu moins elevé vous vous en sortirez mieux si vous adatpter votre marge.

Je dis ca mais c est a vous de voir , il y a bien d autre chose qui rentre en compte comme votre moral votre envie , votre épuisement etc... et je respecte beaucoup ces points aussi .

bon courage et n hesitez pas .

Posté il y a 5 années #
  29. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour Thierry,
    + 1 avec Claire sur la notion de CA et de marge...et de la tête dans le guidon.
    Je suis tout de même surpris, mais il est vrai que je suis de formation comptable, qu'avec un CA 40 k€ le statut AE soit le mieux. Lorsque j'ai quitté la France en 2010, j'ai clôturé une société que j'avais voisinant ce montant annuel. J'ai dû payer 3 € d'IS et le minimum de couverture sociale par un contrat tr. réduit.
    Revenant à votre problématique, la marge restante est ce qui est à regarder, le CA n'est, vous m'excuserez du peu, qu'une notion liée à votre développement, celui-ci ne traduira pas nécessairement le maintien de votre marge.
    Vous évoquez la clause d'exclusivité que vous impose l'agrément. Ok, je n'ai fait aucune recherche sur les spécificités de cet agrément (faudra que je m'y plonge ces prochains temps pour voir comment le contourner).
    Mais avez-vous analysé la composition de votre portefeuille clients entreprise / clients particuliers ?
    Ne serait-il pas judicieux de projeter votre activité sur l'un ou l'autre des secteurs ? Ou mieux encore, dissocier les deux cibles clients ?
    Mon précédent propos visait à vous indiquer le raisonnement d'un banquier (cas générale sans relationnel). Il n'investit que s'il n'y a pas de risque ou que le risque (le sien s'entend) est couvert par des garanties...souvent supérieures à son engagement. Donc, il faut lui apporter du solide, les contrats avec un ou des clients entreprises lui conviennent.
    Avez-vous regardé, mais ce serait un mauvais conseil si vous n'analysez pas votre activité, les organismes soutenant les projets personnels micro entreprise ?
    Cdt

Posté il y a 5 années #
  30. Thierry

Membre habitué
    MORCHIES (62, France)

j'ai peut être omis de préciser que mon banquier (plutôt mon conseiller) m'a précisé que mon entité ayant moins de 3 ans il ne peut m'octroyer aucune aide pécuniaire sans passer par son siège, mais qu'en Avril 2015 il aurait plus de liberté car à ce moment il y aura 3 ans d'activité....Ceci étant c'est bien gentil mais dans l'immédiat nous sommes toujours en 2014 et aucune solution...
    Claire je ne comprend pas très bien quand vous dites pour le RSI il faut déclarer l'encaissement et non la facturation?? l'encaissement est ce que vous facturez non?
    Ensuite et vous avez raison j'ai laissé tomber certains "petits clients" qui n'étaient pas forcément rentable pour moi...( frais de déplacement, etc...)de plus je me suis aperçu que les clients qui règlent en CRCESU, là en effet la facturation et l'encaissement sont différents car des frais de traitement sont retenus, c'est peut être ce à quoi faisait allusion Claire..

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.