Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » tresorerie et problèmes bancaires

tresorerie et problèmes bancaires

• Lancé il y a 7 années par Christelle Le goff
  • Thèmes : trésorerie, bancaire, vente de matériel
  • Dernière réponse par Fabrice

• »
  1. Christelle Le goff

Membre coutumier
    SAINT-AVERTIN (37, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, Moi, j'ai racheté une alimentation générale en février 2008, donc les dettes et les pas dettes. En septembre 2009, je me suis mis en redressement judiciaire car ne pouvant plus payer mes fournisseurs, et aussi parce que ma conseillère de banque m'a pris 13000 euros de frais en un an, puisqu'elle gérait mon compte professionnel comme un compte particulier. Et aussi pour respirer un peu. En août 2010, j'ai eu un plan de continuation. Avec la crise et mon voisin qui font fuire les clients, j'ai décidé de faire un nouveau agencement de magasin en vendant mon ancien matériel pour pouvoir en racheter du neuf ou d'occasion, Mais je n'ai encore trouvé personne qui voudrait acheter mon ancien matériel car à chaque fois j'ai à faire des arnaqueurs. Il faut penser qu'il y a un coût pour les frais suite au redressement judiciaire, qui est énorme.Ce qui aide pas beaucoup pour s'en sortir et en plus c'est vrai les banques nous sourit quand on vient ouvrir un compte chez eux mais quand on a des problèmes, il n'y a plus personnes. Ma banque a mis mon entreprise en surendettement au lieu de redressement judiciaire, et ils ne veulent rien savoir, donc je ne peux pas partir de cette banque. J'aimerais retrouver de la trésorerie pour pouvoir payer toutes mes dettes et faire aboutir ce projet pour relancer l'affaire. En ce moment, l'activité est très tendu. Je suis une SARL. Donc si quelqu'un peut m'aider aussi, s'il vous plaît. Je souhaite bon courage à tous ceux qui sont en difficulté comme moi. Merci.

Posté il y a 7 années #
  2. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Pour votre matériel vous pouvez putiliser les petites annonces du site. En avez-vous fait ailleurs?

sylvie95
    Posté il y a 7 années #
  3. Christelle Le goff

Membre coutumier

Bonjour sylvie, non j'en ai pas fait sur le site. Aujourd'hui j'en feuilleté le site au niveau des annonces mais je n'ai pas trouvé où mettre les annonces pour de la vente de matériel, je n'ai trouvé que pour vendre le fond de commerce. Pouvez-vous me dire où dois-je me diriger sur le site pour mettre des annonces pour la vente de matériel. S'il vous plaît. Merci

Posté il y a 7 années #
  4. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour, Moi, j'ai racheté une alimentation générale en février 2008, donc les dettes et les pas dettes.

Racheter une entreprise qui a des déja des dettes, c'est déja une mauvaise idée....

et aussi parce que ma conseillère de banque m'a pris 13000 euros de frais en un an, puisqu'elle gérait mon compte professionnel comme un compte particulier.

Là, je ne comprends pas bien.... Si vous êtes en SARL, vous possédez un compte pro et il est impossible que ce compte pro soit "géré" comme un compte particulier.
    Avez vous étudié les différents frais prélevés par votre banque ?
    S'il y a eu des erreurs au niveau de la banque, il est étonnant que votre expert comptable ne l'ai pas remarqué.
    Si vous pensez réellement que la banque est en faute faite vérifier à nouveau vos comptes...

Ma banque a mis mon entreprise en surendettement au lieu de redressement judiciaire

A ma connaissance, une SARL ne peut pas être en surendettement car c'est un statut qui s'applique uniquement aux personnes physiques alors que votre SARL est une personne morale (excepté peut être les SARL de famille)

J'aimerais retrouver de la trésorerie pour pouvoir payer toutes mes dettes et faire aboutir ce projet pour relancer l'affaire. En ce moment, l'activité est très tendu. Je suis une SARL.

Puisque vous êtes en SARL, il vous est toujours possible de céder une partie de vos parts à un nouveau associé qui injecterait ainsi de l'argent frais dans votre société.

Posté il y a 7 années #
  5. Christelle Le goff

Membre coutumier

Bonsoir Fabrice,
    C'est quand on a eu le bilan du comptable des anciens, tous avait été payé donc pour nous il n'y avait pas de problème, il fallait juste que je remonte le chiffre d'affaire. Sauf qu'avant que je signe chez le notaire, les anciens propriétaires ont fini de payer tous ce qu'ils devait avant de me redonner les clefs et tous les moyens de paiment sans m'en parler, en plus ils se sont pris un salaire de 1500 euros pour une semaine d'activité hors qu'il m'avait dit qu'ils finiraient le mois(comme çà le magasin ne fermerait pas). Moi avant, j'avais été à la banque pour savoir ce qui restait sur le compte de l'entreprise, pour moi il en restait assez + ce que j'avais rajouté, c'était bien pour commencé. Mai aussi, j'ai mon enseigne qui m'a fait un stock d'entrée assez élevé hors que je lui avait de ne pas en rentrait beaucoup. Donc vous imaginez bien que çà n'aide pas.
    Pour la banque, en faite la conseillère arrivait en même temps que moi dans le secteur professionnel, elle n'avait jamais gérer des comptes professionnelles. Donc je lui ai laissé sa chance mais quand çà commencer à dérailler, j'ai demandé à changer de conseillère en envoyant une lettre carément au siège de la banque, la lettre a été adressé à mon agence mais ils n'ont pas voulu changé, tout en me passant la pommade comme quoi ils allaient surveiller. Je suis rendu actuellement à la 3ème conseillère et là ils ont perdu pratiquement tout mon dossier. Mais ils ne font rien çà ne les affole pas. Mon comptable et moi même, nous avons eu rendez-vous avec la directrice de l'agence, mais lors du rendez-vous tout était de ma faute, c'est moi qui avait rien compris, j'avais le dos large.
    Nous avons appelé le service contentieux de la banque car quand mon plan de continuation a été voté le 31/08/2010, et mon interdiction bancaire a été levée automatiquement, c'est que le juge m'avait dit. Sauf que mon agence n'avait toujours pas transmis les documents que mon mandataire leur avait envoyé, donc j'ai transmis les documents à la personne du service contentieux qui m'a enlevée cette interdiction. On lui a dit que je devais ravoir des moyens de paiement mais c'est là qu'elle m'a dit que je ne pouvais avoir carnet de chèque, CB, etc. car mon dossier est un dossier de surendettement mais là je lui ai dit que mon entreprise était en redressement et non surendettement et elle m'a répondu qu'il faisait comme çà ici. Je voudrais changer de banque mais je ne peux toujours pas à cause de çà.
    Il n'y a qu'une seule part dans l'entreprise, et c'est la mienne. donc je pense que si je donne ma part à un associé, moi je fais quoi.
    Pour vendre du matériel d'alimentation : Vous ferez quoi s'il vous plaît. En attente de vous lire. Merci

Posté il y a 7 années #
  6. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Christelle, savez vous qu'une banque peut être condamné pour soutient abusif d'une entreprise en difficulté lors de l'obtention d'un prêt bancaire.
    Il faudrait vous rapprocher auprès de personnes compétente, car les banques ont aussi des devoirs et octroyer un prêt à une société qui n'a pas les moyens de rembourser au vue d'un bilan catastrophique, peut être condamnée. Certaine banque ont même été obligé de payer des dommages et intérêts.

Posté il y a 7 années #
  7. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Je vous met en lien ces informations sur les fautes bancaires, peut être y trouverez vous des informations pouvant vous aider.
    Bonne soirée.

Posté il y a 7 années #
  8. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Pour la banque, en faite la conseillère arrivait en même temps que moi dans le secteur professionnel, elle n'avait jamais gérer des comptes professionnelles. Donc je lui ai laissé sa chance mais quand çà commencer à dérailler, j'ai demandé à changer de conseillère en envoyant une lettre carément au siège de la banque, la lettre a été adressé à mon agence mais ils n'ont pas voulu changé, tout en me passant la pommade comme quoi ils allaient surveiller. Je suis rendu actuellement à la 3ème conseillère et là ils ont perdu pratiquement tout mon dossier. Mais ils ne font rien çà ne les affole pas. Mon comptable et moi même, nous avons eu rendez-vous avec la directrice de l'agence, mais lors du rendez-vous tout était de ma faute, c'est moi qui avait rien compris, j'avais le dos large.
    Nous avons appelé le service contentieux de la banque car quand mon plan de continuation a été voté le 31/08/2010, et mon interdiction bancaire a été levée automatiquement, c'est que le juge m'avait dit. Sauf que mon agence n'avait toujours pas transmis les documents que mon mandataire leur avait envoyé, donc j'ai transmis les documents à la personne du service contentieux qui m'a enlevée cette interdiction. On lui a dit que je devais ravoir des moyens de paiement mais c'est là qu'elle m'a dit que je ne pouvais avoir carnet de chèque, CB, etc. car mon dossier est un dossier de surendettement mais là je lui ai dit que mon entreprise était en redressement et non surendettement et elle m'a répondu qu'il faisait comme çà ici.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre.... Si tout le monde a pu s'apercevoir de l'incompétence et des erreurs de la banque, pourquoi n'avez vous pas changer de banque auparavant ? Pourquoi ne pas intenter une action contre la banque (si les faits avérés sont assez flagrants) ?

Il n'y a qu'une seule part dans l'entreprise, et c'est la mienne. donc je pense que si je donne ma part à un associé, moi je fais quoi.

Si vous êtes en SARL, c'est qu'il y a au moins 2 associés et donc que vous ne détenez pas toute les parts de la société. Si par exemple vous détenez 70% des parts du capital social, vous pourriez en céder 20% à un nouvel associé.

Pour vendre du matériel d'alimentation : Vous ferez quoi s'il vous plaît

Désolé mais là, je ne peux pas vous aider (je n'y connais pas grand chose !!!!)

Posté il y a 7 années #
  9. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour Fabrice,
    Une SARL peut être uni-personnelle (dans ses statuts), elle est plus communément appelé EURL

Posté il y a 7 années #
  10. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Une SARL peut être uni-personnelle (dans ses statuts), elle est plus communément appelé EURL

Bonjour Fredo,

En effet, vous avez raison mais dans ce cas ne faut il pas préciser unipersonnelle aprés le signe SARL ? Sans cette précision, pour moi une SARL à au moins 2 associés.

Posté il y a 7 années #
  11. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Non il n'est pas besoin de préciser car c'est une SARL( par contre elle pourra par la suite avoir un associé). Donc SARL tartenpion suffira :)

Posté il y a 7 années #
  12. Christelle Le goff

Membre coutumier

Bonjour, Merci Frédo pour tous ses renseignements.

Posté il y a 7 années #
  13. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Non il n'est pas besoin de préciser car c'est une SARL( par contre elle pourra par la suite avoir un associé). Donc SARL tartenpion suffira :)

Merci Fredo mais je vais avoir du mal à m'y faire !!! lol

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.