Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Travail graphique avec déplacement

Travail graphique avec déplacement

• Lancé il y a 8 mois par Anthony
  • Thèmes : travail, locaux, déplacement, ville, graphisme
  • Dernière réponse par Anthony

• »
  1. Anthony

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je fais aujourd'hui face à une situation qui m'est toute nouvelle. Je dois présenter un devis à un client qui me demande de venir travailler dans ses locaux pendant quelques jours afin d'assister aux réunions et mieux comprendre le travail à faire.

Les déplacements et l'hôtel sont à sa charge.

Comment procéder lors du devis ? le fait que je suis "immobilisé" rien que pour lui me donne le droit de facturer plus cher ? avec une hausse de combien de pour cent ?

Merci pour vos informations, toujours très précieuses.

Bien à vous.

A.
    dktdesign.com

Posté il y a 8 mois #
  2. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

Bonjour Anthony,

Il s'agit dans ce cas de calculer les heures effectives de travail sur votre base horaire habituelle (y compris les reunions, entretiens, etc.), ainsi que les heures où vous serez effectivement "immobilisé". Ce taux horaire ne doit pas être le même que pour du travail effectif mais un minimum doit être compté car, on le sait tous, en tant qu'indépendant on travaille tout le temps (soir, weekend, nuits même...). Donc tout ce temps où vous ne serez pas en mesure de travailler de manière effective doit être facturé si le client exige que vous soyez sur place.

Aprés, il vous faut aussi évaluer le rapport entre les prestations que ce client vous commande et le montant de votre devis.
    Par exemple, pour une prestation qui coûte habituellement 2000 euros, difficile de faire passer 2000 euros de frais supplémentaires. En revanche, 800 euros peuvent être justifiés.

La difficulté, c'est de trouver un juste milieu entre ce que le client est prêt à payer pour exiger votre déplacement, et les heures que vous allez "perdre" lors de ce déplacement.

Posté il y a 8 mois #
  3. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Anthony,

Pour ma part, j'ai deux tarifs à l'heure :
    _ un à 30€ en mode télétravail
    _ un à 40€ sur site.
    Je donne toujours les deux tarifs à mes clients pour qu'ils puissent voir la différence, dans votre cas il faut que vous mettiez en place selon vos compétences deux tarifs et sur votre devis lorsque vous devez vous rendre chez votre client, les frais liés à un déplacement aussi loin ( forfait au KM).

Bonne journée

Posté il y a 8 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

Pour résumer les excellents conseils de Claudia et de Nathalie, j'ai une formule héritée d'un ancien patron et qui marche très bien dans ce genre de situation: le bon prix est le prix que le client est prêt à mettre

Par contre, il ne m'a jamais donné la formule de calcul :-(

Posté il y a 8 mois #
  5. Anthony

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos réponses et vos précieux conseils !

Ce n'est pas la porte à côté, il s'agirait en l'occurrence de Tours > Strasbourg, donc un peu plus de 700km. J'ai du mal à percevoir ce que cela peut influer dans le devis.

Donc, chaque heures passée dans le train/avion et à l'hôtel sont comptées. Car effectivement, je réserve mes jours de travail spécialement pour un seul client.

A.

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.