Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » transport et auto entrepreneur

transport et auto entrepreneur

• Lancé il y a 2 années par Sandra
  • Thèmes : transport, auto entrepreneur, entrepreneur, animaux
  • Dernière réponse par Sandra
  • » » » » » »
  1. Sandra

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

coucou, une question s'il vous plais, une amie à entendu dire que l'on ne pouvait etre transporteur d'animaux domestiques (garde) en ayant le statut de l'auto entrepreneur, pouvez vous me l'affirmez car je reste dubitative. En effet elle à tout, son pret bancaire est arrivé et hop manque plus son inscription pour commencer mais là elle ne sait plus. Va t'elle dépendre de la Chambre d'agriculture ? elle va faire des visites à domicile une a deux fois par jour pour nourrir les animaux et d'ou le transport les emmener chez le véto si malade, voili voilà. Merci de vos réponses futurs,bon appétit à tous.

sandra

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandra,

Loin d'être expert dans le domaine de l'auto entreprenariat, je ne vois pas du tout ce qui pourrait s'y opposer. De mon point de vue c'est tout à fait possible. Ne pas oublier les assurances.

Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je confirme le point de vue d'Apo. Cela rejoint en fait la discussion que nous avons eu il y a quelque temps autour des chevaux. Si on en croit ce document:
    http://www.entreprendreenaquitaine.fr/node/206

La pension, la garde d'animaux c'est du commerce (CCI)
    L'élevage, le dressage c'est de l'agriculture.

Par contre je me demande s'il n'y a pas des précautions particulières à prendre pour le transport d'animaux. Bien se renseigner auprès de vétérinaires...

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  4. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandra,

pour rebondir sur l'excellente remarque de François au sujet du transport, il semblerait effectivement qu'un agrément soit nécessaire d'après un décret du 13/12/1995 ) et un arrêté du 5/11/1996 (portant sur la protection des animaux en cours de transport), ainsi que les articles L214-12 et L214-51 du code rural et le règlement européen n°1/2005 CE du 22/12/04 (entré en vigueur depuis le 5/01/07).
    Cette demande d'agrément doit apparemment être réalisée auprès des services vétérinaires (soit la DDSV) du département du siège social de l'entreprise réalisant le transport.
    Après quelques recherches, il semble que les documents à donner aux services vétérinaires soient les suivants :
    - un engagement écrit (qui doit être conforme au modèle de l'annexe IV de l'arrêté du 5/11/96) daté et signé par le demandeur;
    - la liste des moyens de transport utilisés pour les animaux (avec leur immatriculation respective) ;
    - la liste des conducteurs (nom et prénom) ;
    - les pièces justifiant de la qualification des conducteurs (date d'obtention de leur permis, type de permis).

A titre d'exemple, je vous mets en lien un document présentant la procédure et les documents à remplir pour demander cet agrément auprès de la DDSV de l'Indre : http://www.indre.pref.gouv.fr/prefecture/vss/sante/alimentaire/proteger_la_sante_animale/Constitution_dossier_agrement_transport.pdf

Cela étant dit, le plus simple est de contacter au préalable la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) de votre département, afin notamment d'avoir la confirmation que cette obligation s'applique aussi à votre future activité.

En espérant que mes explications seront compréhensibles, je vous souhaite bonne chance pour votre projet.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  5. Sandra

Entrepreneur habitué

coucou, merci apo,Pierre et François pour vos réponses, grâce à vous je dis BRAVO et un très grand MERCI. Elle à bien avancer dans son projet et super nouvelle cela y est elle à reçu son num de siret et là voilà lancer, suis trop contente pour elle et surtout d'avoir connu (que je continue à relancer pour moi hé hé) ce site car j'y rencontre de très bons conseils et d'amis , hé voui elle est pas belle la vie siiiiiiii. Moi heureuse ? bin yesssss et vous en faite partie. En ce qui me concerne je clos mon dossier avec l'epce et ensuite direction demande de prêt , je vous tiens au courant pour ceux qui ont suivi et surtout aidé dans mon évolution.

Amitié (soyons fou) à tousssssssssssss

à bientôt
    sandra

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.