Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Transformer une AE en EURL

Transformer une AE en EURL

• Lancé il y a 9 années par Guillaume
  • Thèmes : changer de statut, passer en EURL, passage AE en EURL, dépassement plafond
  • Dernière réponse par Guillaume

• »
  1. Guillaume

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Etant en AE depuis Juillet 2009, il me faut changer de statut et passer en EURL, car je vais dépasser le plafond des 82000 euros autorisé, de plus je souhaite toucher les pros.

voici le sujet qui a été traité :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/passage-ae-en-eurl-vos-avis

Quelles sont les démarches a effectuer pour ce changement ?
    Comment trouver un bon avocat d'entreprise ? Combien cela coute t'il ?
    Memes questions pour un expert comptable.

Merci par avance

Guillaume

Posté il y a 9 années #
  2. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonsoir Guillaume,

Si je ne m'abuse, les Impôts sont seuls habilités à modifier votre régime fiscal. En revanche je ne suis pas assuré que vous puissiez effectuer cette modification avec un effet autre que le 1er janvier prochain.

Si vous êtes bénéficiaire de l'ACCRE, vous perdez cette exonération, le régime du réel ne pouvant admettre de prolongation. un complément de cotisations vous sera par ailleurs demandé au taux plein à hauteur du dépassement.

Si vous avez opté pour le prélèvement fiscal libératoire vous perdrez cette option au 1er janvier 2010 en cas de dépassement de plafond.

Concernant l'avocat d'entreprise, peut-être un annuaire tel que celui-ci pourra vous aider? Pour le comptable c'est très subjectif : les gros cabinets comme les comptables "à l'ancienne" peuvent avoir leurs avantages et qualités. Vos connaissances sauraient peut-être vous guider?

Ben cordialement, AsdePique.

Posté il y a 9 années #
  3. Guillaume

Membre habitué

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En faite je comprend qu'il faut que je radie mon AE et que j'ouvre une EURL apres. Dans ce cas là plusieur questions :

- Comment integrer dans ma future EURL, mon stock actuel, mes locaux, mon fichier cient, mon systeme de payement bancaire...ect ect

- Je vend sur Internet, donc je ne peux pas fermé mon site, pourtant il va se passer un laps de temps ou l'AE sera radié, et l'EURL ps encore créer. Puis je continuer a vendre via mon site, ou dois je le fermer pendant la surée des procédures.

L'idéal serait que je puisse déposer une dossier de création d'EURL qui soit pris en charge dès la radiation de mon AE...

Bref tout ca ne semble pas si simple à réaliser.

Merci pour votre aide

Posté il y a 9 années #
  4. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonjour Guillaume,

Je n'ai pas dit que vous deviez radier votre auto-entreprise, et je pense que rien ne vous y oblige : il s'agit d'une simple modification (enfin, simple...).

A partir de là il va effectivement falloir intégrer tout ça au sein du plan comptable de l'EURL, travail en principe à effectuer par le comptable, sans parler de la rédaction des statuts, etc...

Concernant votre site, si vous ne vous radiez pas la question est close. En revanche, pourquoi ne pas songer à l'entreprise individuelle au réel?

Posté il y a 9 années #
  5. Guillaume

Membre habitué

Merci de votre réponse,

Je ne sais pas si une EI en Réel est interessante, d'ailleur je ne vois pas la différence entre une EURL a l'IR et une EI au réel, si ce n'est que nos biens perso sont engagés.

Je ne pense pas qu'on puisse transformer une AE en EURL, ..

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Guillaume,

Je ne pense pas qu'on puisse transformer une AE en EURL, ..

Si, bien sûr. En fait il ne s'agit pas d'une transformation mais de la création d'une société avec apport de votre fond de commerce. C'est une procédure que les experts comptables savent très bien réaliser. Prenez conseil auprès de l'un d'eux pour faire réaliser cette prestation. Il y aura forcément un coût, mais si vous êtes bien conseillé il peut être minime.

L'autre solution est de passer en EI au réel, ce qui ne pose aucune difficulté comptable. Si vous pouvez attendre le 1/01/2011 vous pourrez même opter pour l'EIRL, qui est assez proche dans le principe de l'EURL à l'IS (à mon avis l'EURL à l'IR n'a pas beaucoup d'intérêt).

Nota: pour choisir un expert comptable, rien ne vaut le bouche à oreille. Interrogez vos collègues commerçants ou artisans pour en prendre un près de chez vous et efficace.

Posté il y a 9 années #
  7. Guillaume

Membre habitué

merci pour cette réponse bien contrustive.
    Par contre dans ce cas la, vais je pouvoir libérer mon captial de la meme maniere.
    Je ne veux pas etre en EI car il semblerait que la protection social est moindre et j'engage mes biens perso.

Si crée une société avec apport de votre fond de commerce, vais je devois résilier tous mes contrats que j'avais en AE (tel, EDF, local commercial, payement bancaire ect... ) ou vais je juste faire un changement de titulaire ?

Encore merci de votre aide.

Guillaume

Posté il y a 9 années #
  8. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Je ne veux pas etre en EI car il semblerait que la protection social est moindre

Bonjour,

Entre un EI et un gérant majoitaire de SARL ou EURL ? Non, si votre code NAF vous dirige vers le RSI tant pour l'assurance maladie obligatoire que pour la retraite et la prévoyance de base obligatoires.

Les droits sont les mêmes en cas d'arrêt de travail par exemple, c'est à dire, une faible indemnité journalière (un peu plus de 19 € pendant 360 jours).

Si vous devez relever de la CIPAV, là, voun'avz aucun indemnité journalière en maladie ou accident.

D'où, dans les deux cas, la nécessité de s'intéresser à un régime de prévoyance complémentaire afin d'être correctement protégé commevous l'étiez vraisemblablement quand vous étiez salarié.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  9. Guillaume

Membre habitué

Dans ce cas précis en quoi une EI au réel serait plus interessant pour moi qu'une EURL ?
    A prendre en compte ceux ci : je souhaite dans le future créer 2 enseignes car 2 sites internet différents, plus peut etre une activité de grossiste pour les pros, soit 3 activités différentes. J'etudie la possibilité d'une embauche l'année prochaine... bref à prendre en compte que je souhait eme développer.

Merci de vos conseils

Posté il y a 9 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Par contre dans ce cas la, vais je pouvoir libérer mon captial de la meme maniere.

Je n'ai pas compris cette phrase...

Si crée une société avec apport de votre fond de commerce, vais je devois résilier tous mes contrats que j'avais en AE (tel, EDF, local commercial, payement bancaire ect... ) ou vais je juste faire un changement de titulaire ?

C'est justement le principe de l'apport. Vous transférez la clientèle, l'outil de production, les contrats, tout quoi...

SI vous êtes mûr pour passer en EURL, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous avec un expert comptable pour formaliser tout ça.

Posté il y a 9 années #
  11. Guillaume

Membre habitué

Je sais pas si je suis mûr, mais je pense que pour évoluer il ne me faut pas rester en AE.
    Je vois pas en quoi une EI au réel serait plus interessante.
    qu'elle doit etre ma démarche aupres du CFE ?
    que dois je faire en premier (mise à part l'expert comptable) ?

Merci de votre aide

GUillaule

Posté il y a 9 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Je vois pas en quoi une EI au réel serait plus interessante.

Elle n'est pas forcément plus intéressante mais plus simple à créer, ne nécessitant ni capital, ni statut. La comptabilité y est également plus simple que pour une société. À partir du 1/01/2011 elle pourra être à responsabilité limitée (EIRL), vous permettant de protéger vos biens et de vous verser des dividendes. Aujourd'hui plus de 60% des entreprises en France sont des EI.

Mais l'EURL à l'IS est pour le moment ce qui serait le plus avantageux pour votre projet, le plus adapté en tout cas.

Ci-dessous un lien vous permettant également de voir quels sont les critères pour transformer une EI (c'est votre cas) en Société:
    http://www.apce.com/pid2809/entreprise-individuelle-en-societe.html?espace=3

qu'elle doit etre ma démarche aupres du CFE ?
    que dois je faire en premier (mise à part l'expert comptable) ?

Les démarches commencent à la CCI. Cela va de la rédaction des statuts au dépôt des fonds sur un compte bloqué. Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées:
    http://www.apce.com/pid1633/creation-d-une-sarl-ou-eurl.html?espace=1&tp=1

Posté il y a 9 années #
  13. Guillaume

Membre habitué

Je pense qu'il est préférable de laisser tout ca entre les main d'un expert comptable, reste plus qu'a trouver un bon expert.

Posté il y a 9 années #
  14. Guillaume

Membre habitué

Question bete, A quelle moment dois je envoyer la demande de radiation de mon AE ? combien de temps cela prend il ?

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.